Aperçu du projet de loi S-211

Projet de loi S-211Le 3 mai 2023, la Loi édictant la Loi visant à lutter contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement et modifiant le Tarif des douanes (Loi) a été adoptée par 271 oui contre 57 non. Le projet de loi a reçu la sanction royale le 11 mai et entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Historiquement, il y a eu spéculations que l'application de certaines ou de toutes les exigences pourrait être retardée, ce qui a récemment conduit les industries canadiennes à demander une prolongation d'un an à l'été 2023. Sécurité publique Canada a déclaré qu'il n'était pas nécessaire de modifier la date limite. anticipé.

L'impact du projet de loi sur votre entreprise

Il s'agit essentiellement d'une loi sur la transparence de la chaîne d'approvisionnement, qui oblige les entités du secteur privé à publier des rapports annuels sur la manière dont elles identifient, traitent et préviennent le travail forcé, le travail des prisonniers et le travail des enfants dans leur chaîne d'approvisionnement. Une entité du secteur privé est définie comme suit

  • Cotée sur une bourse de valeurs au Canada ;
  • qui a un établissement au Canada, qui fait des affaires au Canada ou qui a des actifs au Canada et qui, sur la base de ses états financiers consolidés, remplit au moins deux des conditions suivantes pour au moins l'un de ses deux derniers exercices financiers :
    • Possède au moins $20 millions d'euros d'actifs,
    • a généré un chiffre d'affaires d'au moins $40 millions d'euros, et
    • emploie en moyenne au moins 250 salariés ; ou
  • Prescrites par des règlements. (entité)

En ce qui concerne le rapport lui-même, à partir de 2024, l'entité doit soumettre un rapport annuel avant le 31 mai au ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile. En outre, le rapport doit être accessible au public et publié sur le site web de l'entité. Le rapport doit inclure, en ce qui concerne l'institution gouvernementale :

  • Sa structure, ses activités et ses chaînes d'approvisionnement ;
  • Ses politiques et ses procédures de diligence raisonnable en matière de travail forcé et de travail des enfants ;
  • Les parties de ses activités et de ses chaînes d'approvisionnement qui comportent un risque de recours au travail forcé ou au travail des enfants et les mesures qu'elle a prises pour évaluer et gérer ce risque ;
  • Toute mesure prise pour remédier au travail forcé ou au travail des enfants ;
  • Toute mesure prise pour remédier à la perte de revenus des familles les plus vulnérables résultant de toute mesure prise pour éliminer le recours au travail forcé ou au travail des enfants dans ses activités et ses chaînes d'approvisionnement ;
  • la formation dispensée aux employés sur le travail forcé et le travail des enfants ; et
  • Comment l'institution gouvernementale évalue-t-elle son efficacité à garantir que le travail forcé et le travail des enfants ne sont pas utilisés dans ses activités et ses chaînes d'approvisionnement.

En outre, les modifications apportées par le projet de loi au tarif douanier ont également un impact sur les entités du secteur privé. Le projet de loi S-211 définit et inclut le "travail des enfants" et propose une nouvelle définition du "travail forcé" dans le Tarif des douanes. Sans oublier que le Tarif des douanes était faiblement appliqué par l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) avant l'introduction du projet de loi S-211, il est donc probable que le public et les politiques se concentreront davantage sur l'importation de marchandises. En fin de compte, le gouvernement devrait donner la priorité à l'application de l'interdiction d'importation.

Comment préparer votre entreprise

L'élargissement du champ d'application du tarif douanier aura un impact sur les entreprises qui importent des biens ou utilisent des biens importés. Les entreprises doivent donc revoir leurs chaînes d'approvisionnement, d'autant plus que de nouveaux rapports font état de biens produits par le travail forcé. plus près de chez soi. Il est important de noter que les entreprises disposeront de 90 jours pour signaler dans leur déclaration en douane que les marchandises importées sont interdites par l'interdiction d'importation.

D'autres moyens de préparer votre entreprise avant l'entrée en vigueur du projet de loi S-211 sont les suivants :

  • Examiner les relations avec les fournisseurs et les partenaires commerciaux ;
  • Procéder à une évaluation des risques de la chaîne d'approvisionnement ;
  • Examiner et mettre en œuvre des politiques actualisées et des meilleures pratiques concernant les forces ou le travail des enfants et l'assainissement ; et
  • Mettre en œuvre des programmes de formation et d'éducation sur le travail forcé et le travail des enfants à l'intention des employés.

Statut du projet de loi

Le projet de loi manque toujours de clarté, quelques mois seulement avant son entrée en vigueur le 1er janvier 2024. En août 2023, les entreprises canadiennes, en particulier les groupes de pression représentant les sociétés minières et les fabricants de vêtements, s'opposent à l'échéance de janvier en raison du manque de détails du projet de loi. 

John McKay, le député libéral qui a présenté le projet de loi, a également déclaré a exprimé ses préoccupations sur la mise en œuvre. M. McKay a déclaré qu'il y avait un manque de rapports et de lignes directrices procédurales, ce qui, selon lui, était le signe que le gouvernement n'était pas prêt à respecter la date d'entrée en vigueur fixée à janvier.

Alors que les entreprises préparent les documents relatifs à l'approvisionnement en marchandises (voir Comment préparer votre entreprise), le nœud du problème réside dans l'incertitude quant à la manière de soumettre leur rapport annuel. Sécurité publique Canada a publié lignes directrices générales pour le rapport, la publication anticipée de directives gouvernementales sur le format exact du rapport, et sa version sur le site web pourrait être précisée par des directives gouvernementales à l'automne 2023.

Nous suivons de près la publication des lignes directrices spécifiques pour les rapports annuels des entreprises à Sécurité publique Canada.

Restez à jour avec les nouvelles tendances

How can we help support your Organization working with Government?

Looking to work or sell to government? Or want to stay up-to-date with all of the constant changes with government? Let's find some time to chat and see if we can help you reach your goals and desired outcomes.

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible lors de votre visite.

Logo CHG.

Bill S-211 Overview

Bill S-211, An Act to enact the Fighting Against Forced Labour and Child Labour in Supply Chains Act and to amend the Customs Tariff (Act), was passed on May 3, 2023, by 271 yeas to 57 nays. The Bill received Royal Assent on May 11 and will come into force on January 1, 2024. There have historically been speculations that the enforcement of some or all requirements may be delayed, and this has recently apexed to Canadian industries pushing for a one-year extension in the summer of 2023. Public Safety Canada has stated that changing the deadline is not anticipated.

The Impacts of the Bill on your Company

Essentially, this bill is a supply-chain transparency law and it requires private-sector entities to release publicly available annual reports on how they identify, address, and prevent forced, prison and child labour in their supply chain. A private-sector entity is defined as:

  • Listed on a stock exchange in Canada;
  • Has a place of business in Canada, does business in Canada or has assets in Canada and that, based on its consolidated financial statements, meets at least two of the following conditions for at least one of its two most recent financial years:
    • Has at least $20 million in assets,
    • Has generated at least $40 million in revenue, and
    • Employs an average of at least 250 employees; or
  • Prescribed by regulations. (entité)

As for the report itself, beginning in 2024, the entity must submit an annual report before May 31 to the Minister of Public Safety and Emergency Preparedness. Additionally, the report must be publicly available and published on the entity’s website. The report must include, in respect of the government institution:

  • Its structure, activities and supply chains;
  • Its policies and due diligence processes in relation to forced labour and child labour;
  • The parts of its activities and supply chains that carry a risk of forced labour or child labour being used and the steps it has taken to assess and manage that risk;
  • Any measures taken to remediate any forced labour or child labour;
  • Any measures taken to remediate the loss of income to the most vulnerable families that results from any measure taken to eliminate the use of forced labour or child labour in its activities and supply chains;
  • The training provided to employees on forced labour and child labour; and
  • How the government institution assesses its effectiveness in ensuring that forced labour and child labour are not being used in its activities and supply chains.

Moreover, the Bill’s amendments to the Customs Tariff are also impactful to private-sector entities. Bill S-211 defines and includes “child labour” and offers a new definition of “forced labour” to the Customs Tariff. Not to mention, the Customs Tariff was weakly enforced by the Canada Border Service Agency (CBSA) prior to the introduction of Bill S-211, hence it is likely that there will be more public and policy focus on the import of goods. Ultimately, the government is likely to prioritize the enforcement of the import ban.

How to Prepare Your Company

The expanded scope of the Customs Tariff will impact businesses that import goods or use imported goods, so businesses should review supply chains, especially as new reports emerge about goods being produced by forced labour closer to home.  Importantly, businesses will have 90 days to report that imported goods are prohibited by the import ban in their customs declaration.

Other ways to prepare your business before Bill S-211 comes into force are to:

  • Review supplier and business partner relationships;
  • Conduct risk assessment of the supply chain;
  • Review and implement up-to-date policies and best practices related to forces or child labour and remediation; and
  • Implement training and education programs on forced and child labour for employees.

Status of Bill

The Bill still lacks clarity only months before its enforcement on 1 January 2024. In August of 2023, Canadian companies, specifically lobby groups representing mining companies and apparel manufacturers, are pushing back on the January timeline because of the Bill’s lack of details. 

John McKay, the Liberal member of parliament who moved the bill, also expressed concerns about implementation. McKay said there was a lack of reporting and procedural guidelines, which he said were signs that the government was not prepared to meet the January launch date.

While companies are preparing paperwork regarding the sourcing of goods (see How to Prepare Your Company), the crux of the issue lies in the uncertainty of how to submit their annual report. Public Safety Canada has released general guidelines for the report, however, the anticipated release of government guidance on the exact format of the report, and its website version may be further specified by government guidance in the fall of 2023.

We are closely monitoring the release of the specific guidelines for companies’ annual reports to Public Safety Canada.

Keep Up to Date With Trending News

How can we help support your Organization working with Government?

Looking to work or sell to government? Or want to stay up-to-date with all of the constant changes with government? Let's find some time to chat and see if we can help you reach your goals and desired outcomes.

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website visit.

CHG Logo.