La stratégie quantique nationale du Canada est dévoilée

Récemment, le gouvernement du Canada a révélé sa très attendue Stratégie quantique nationale (SQN), qui est un plan complet, collaboratif et tourné vers l'avenir pour faire progresser la science et la technologie quantiques au Canada - une industrie qui, selon le Conseil national de la recherche (CNR), devrait atteindre $139 milliards d'ici 2045, ainsi que créer plus de 200 000 emplois et $42 milliards de revenus pour le Canada.

Contexte de la stratégie et financement

Guidée par les avancées à multiples facettes que les technologies quantiques peuvent apporter, la NQS a été rédigée après une collaboration et des consultations considérables avec divers groupes de parties prenantes, notamment le monde universitaire, l'industrie et les organisations à but non lucratif. En s'appuyant sur les $360 millions qui ont été désignés dans le budget 2021 pour la conception et la mise en place de l'industrie, la NQS a alloué un financement fédéral supplémentaire de $141 millions pour la recherche quantique, $45 millions pour le talent et $169 millions pour la commercialisation.

La stratégie en détail

Afin de développer davantage l'écosystème quantique du Canada et de consolider sa position de leader de l'industrie à long terme, le NQS a désigné trois missions et piliers clés que le gouvernement fédéral poursuivra.

 

Missions de NQS

Les trois missions NQS suivantes ont pour but de guider la collaboration continue entre le gouvernement, les universités, l'industrie et les organisations à but non lucratif, ainsi que de décrire le soutien nécessaire du gouvernement fédéral.

  • Mission 1 : Faire du Canada un leader mondial dans le développement, le déploiement et l'utilisation continus de matériel et de logiciels d'informatique quantique - au profit de l'industrie, des gouvernements et des citoyens canadiens.. Pour réaliser le potentiel des ordinateurs quantiques et accomplir cette mission, il faut répondre à une multitude de préoccupations à court terme en matière de recherche et de développement, notamment la capacité de calcul hybride, les simulateurs quantiques et les cas d'utilisation des ordinateurs quantiques. En tant que stratégie désignée pour atténuer ces préoccupations et faire avancer cette mission, le gouvernement fédéral visera à accélérer le développement de matériel, de logiciels et d'algorithmes d'informatique quantique canadiens, ainsi qu'à favoriser une gamme d'expertise diversifiée sur les plateformes.
  • Mission 2 : Assurer la protection de la vie privée et la cybersécurité des Canadiens dans un monde à capacité quantique grâce à un réseau national de communications quantiques sécurisées et à une initiative de cryptographie post-quantique. Pour réaliser cette mission, le gouvernement du Canada donnera la priorité aux travaux relatifs à la sécurité des systèmes de données actuels et futurs, notamment par le développement de la cryptographie post-quantique et d'un réseau national de communications quantiques. Ces mesures devraient permettre aux entreprises canadiennes de participer aux marchés nationaux et internationaux, ce qui renforcera la sécurité collective du Canada et de ses alliés.
  • Mission 3 : Permettre au gouvernement du Canada et aux industries clés d'être des développeurs et des adopteurs précoces des nouvelles technologies de détection quantique. Le Canada doit agir rapidement afin de consolider sa position sur le marché mondial des technologies de détection quantique, en constante expansion, qui devrait atteindre près de $550 millions USD d'ici 2026. Pour renforcer sa position de leader mondial dans le développement et l'utilisation des capteurs quantiques, le gouvernement fédéral encouragera et explorera les opportunités du marché, notamment en soutenant davantage les investissements dans la recherche, en développant des normes industrielles et en augmentant l'accessibilité de la technologie au Canada.

 

Pour mener à bien et réaliser les trois missions globales ci-dessus, il est prévu que le gouvernement du Canada publie un plan de déploiement supplémentaire pour fournir des détails supplémentaires sur les initiatives associées.

 

 

Piliers NQS

Pour soutenir les trois missions du NQS et le grand paysage quantique au Canada, le NQS est renforcé par les trois piliers de coordination suivants : Recherche, Talent, et Commercialisation.

  • Pilier 1 - Recherche : Reconnaissant que la recherche quantique canadienne est essentielle à la progression de l'industrie et à l'élaboration de meilleures solutions, le gouvernement du Canada continuera d'encourager et d'aider les programmes de recherche dans le cadre de la NQS. Cela comprend la nouvelle Initiative de recherche et développement quantique ($9 millions sur six ans) et la création des trois nouveaux volets suivants de subventions d'alliance du CRSNG spécifiques au domaine quantique :
    • Alliance - Quantum ($62,5 millions sur sept ans) pour renforcer, coordonner et augmenter les capacités de recherche nationales du Canada ;
    • Alliance - Consortia Quantum ($40 millions sur sept ans) pour développer des collaborations de recherche à grande échelle entre les institutions qui sont liées aux besoins du gouvernement et aux applications industrielles ; et
    • Alliance - International Quantum ($30 millions sur sept ans) pour permettre aux chercheurs universitaires canadiens de se connecter aux opportunités internationales.
  • Pilier 2 - Talent : Pour que l'industrie réussisse, le Canada doit attirer, construire et développer une main-d'œuvre quantique diversifiée et de renommée mondiale. En développant les efforts déployés jusqu'à présent par le Canada pour améliorer le réservoir et le pipeline de talents, la NQS apportera un soutien supplémentaire à la programmation fournie par Mitacs ($40 millions sur six ans) et NSERC CREATE ($5.4 millions sur six ans). Ces initiatives de financement de la NQS visent à renforcer l'expertise universitaire et professionnelle en matière de quantum, à créer des possibilités de stage et à établir des liens avec des bassins de talents internationaux.
  • Pilier 3 - Commercialisation : En développant avec succès la recherche et les nouvelles technologies, une industrie canadienne élargie avec des résultats commerciaux significatifs suivra. Afin de soutenir la commercialisation et l'approvisionnement qui permettront de mettre sur le marché de nouvelles technologies quantiques, dans le cadre de la NQS, le gouvernement fédéral va :
    • Fournir des fonds pour étendre l'Internet des objets du CNRC : Quantum Sensors Challenge et lancer l'Applied Quantum Computing Challenge ($50 millions sur sept ans) ;
    • Soutenir les pôles d'innovation mondiaux ($14 millions sur sept ans) qui accéléreront la croissance et la collaboration de l'industrie ;
    • Aider les entreprises canadiennes à trouver des solutions aux défis quantiques urgents en facilitant l'essai de prototypes opérationnels de la R&D à un stade avancé par le biais de Solutions innovantes Canada ($35 millions sur sept ans) ; et
    • Soutien continu des agences de développement régional (CED $23,3 millions sur sept ans, FedDev Ontario $23,3 millions sur sept ans, PrairiesCan $9,4 millions sur sept ans, PacifiCan $14 millions sur sept ans).

Les prochaines étapes

Pour poursuivre l'orientation de la stratégie et obtenir un succès quantique, le gouvernement du Canada publiera des informations supplémentaires, des appels de fonds et des programmes de soutien au cours des prochains mois.
En réfléchissant aux objectifs ambitieux et à la nature collaborative du NQS, deux considérations apparaissent immédiatement. 

Premièrement, on s'attend à ce que les opportunités et la demande pour ceux qui peuvent contribuer à l'industrie quantique canadienne augmentent au cours des prochaines années. Et deuxièmement, les acteurs et représentants de l'industrie doivent être prêts à s'engager et à collaborer étroitement avec le gouvernement fédéral à mesure que l'écosystème quantique du Canada continue d'évoluer.

Restez à jour avec les nouvelles tendances

Canada’s National Quantum Strategy Unveiled

Recently, the Government of Canada revealed its highly anticipated National Quantum Strategy (NQS), which is a comprehensive, collaborative, and forward-looking plan to further advance quantum science and technology in Canada – an industry that the National Research Council (NRC) projects to reach $139 billion by 2045, as well as create over 200,000 jobs and $42 billion in returns for Canada.

Strategy Background and Funding

Guided by the multi-faceted advancements that quantum technologies can provide, the NQS was drafted following considerable collaboration and consultations with various stakeholder groups, including academia, industry, and not-for-profits. Building on the $360 million that was designated in Budget 2021 towards the design and delivery of the industry, the NQS has allocated an additional $141 million in federal funding towards quantum research, $45 million to talent, and $169 million for commercialization.

The Strategy in Detail

In order to further grow Canada’s quantum ecosystem and solidify its position as a long-term industry leader, the NQS has designated three key missions and pillars that the federal government will pursue.

 

NQS Missions

The following three NQS missions are intended to guide the ongoing collaboration between government, academia, industry, and not-for-profit organizations, as well as to outline the federal government’s required support.

  • Mission 1: Make Canada a world leader in the continued development, deployment, and use of quantum computing hardware and software—to the benefit of Canadian industry, governments, and citizens. In order to realize the potential of quantum computers and achieve this mission, a multitude of near-term research and development concerns must be addressed, including hybrid computing capacity, quantum simulators, and use cases for quantum computers. As the designated strategy to mitigate these concerns and further this mission, the federal government will aim to accelerate the development of Canadian quantum computing hardware, software, and algorithms, as well as to foster a range of platform-diverse expertise.
  • Mission 2: Ensure the privacy and cybersecurity of Canadians in a quantum enabled world through a national secure quantum communications network and a post-quantum cryptography initiative. To achieve this mission, the Government of Canada will prioritize work pertaining to the security of current and future data systems, especially through the development of post-quantum cryptography and a national quantum communications network. These actions are expected to create opportunities for Canadian firms to gain involvement in both domestic and international markets, thus enhancing the collective security of Canada and its allies.
  • Mission 3: Enable the Government of Canada and key industries to be developers and early adopters of new quantum sensing technologies. Canada must act fast in order to solidify its position in the ever-expanding global quantum sensing technologies market, which is expected to reach nearly $550 million USD by 2026. To advance its position as a global leader in quantum sensor development and utilization, the federal government will encourage and explore market opportunities, including further supporting research investments, developing industry standards, and increasing the technology’s accessibility in Canada.

 

To successfully pursue and realize the above three comprehensive missions, it is expected that the Government of Canada will release a supplementary rollout plan to provide additional details on the associated initiatives.

 

 

NQS Pillars

In support of the three NQS missions and the greater quantum landscape in Canada, the NQS is reinforced by the following three coordinating pillars: Research, Talent, and Commercialization.

  • Pillar 1 – Research: Recognizing that Canadian quantum research is essential to industry progression and the development of better solutions, the Government of Canada will continue to encourage and assist research programs under the NQS. This includes the newly established Quantum Research and Development Initiative ($9 million over six years) and the creation of the following three new streams of quantum-specific NSERC Alliance Grants:
    • Alliance – Quantum ($62.5 million over seven years) to reinforce, coordinate and scale up Canada’s domestic research capabilities;
    • Alliance – Consortia Quantum ($40 million over seven years) to develop large-scale research collaborations across institutions that connect to government needs and industry applications; and
    • Alliance – International Quantum ($30 million over seven years) to allow Canadian academic researchers to connect to international opportunities.
  • Pillar 2 – Talent: Canada must attract, build, and develop a world-leading and diverse quantum workforce in order for the industry to succeed. Through expanding upon Canada’s efforts to date to improve the talent pool and pipeline, the NQS will provide additional supports to the programming delivered by Mitacs ($40 million over six years) and NSERC CREATE ($5.4 million over six years). These NQS funding initiatives are intended to strengthen academic and professional quantum expertise, create internship opportunities, and generate linkages with international talent pools.
  • Pillar 3 – Commercialization: Through successfully developing research and new technologies, an expanded Canadian industry with meaningful commercial outcomes will follow. In order to support commercialization and procurement that will bring new quantum technologies to market, under the NQS the federal government will:
    • Provide funding to expand the NRC Internet of Things: Quantum Sensors Challenge and launch the Applied Quantum Computing Challenge ($50 million over seven years);
    • Support Global Innovation Clusters ($14 million over seven years) that will accelerate industry growth and collaboration;
    • Assist Canadian businesses in finding solutions to pressing quantum challenges by facilitating operational-prototype testing of late-stage R&D through Innovative Solutions Canada ($35 million over seven years); and
    • Ongoing regional development agency support (CED $23.3 million over seven years, FedDev Ontario $23.3 million over seven years, PrairiesCan $9.4 million over seven years, PacifiCan $14 million over seven years).

Next Steps

To pursue the Strategy direction and achieve quantum success, the Government of Canada will release additional information, funding calls, and support programs over the coming months.
In reflection of the NQS’ ambitious aims and collaborative nature, two considerations are immediately apparent. 

Firstly, the opportunities and demand for those who can contribute to the Canadian quantum industry will expectedly rise over the coming years. And secondly, industry players and representatives should be prepared to closely engage and collaborate with the federal government as Canada’s quantum ecosystem continues to evolve.

Keep Up to Date With Trending News