Session parlementaire d'automne 2023 à Québec : les défis du gouvernement de la CAQ
L’Assemblée nationale du Québec reprend ses travaux le 12 septembre 2023. Le gouvernement de la Coalition Avenir Québec (CAQ) a plusieurs projets législatifs d’envergure sur la table. S’y ajoute des négociations avec le secteur public ainsi qu’une élection partielle serrée dans la circonscription de Jean-Talon. Voici un tour d’horizon politique de la rentrée à Québec.

Écrit par
Félix Lachance
Le projet de loi 15, abordé plus explicitement dans un précédent
Le projet de loi 15, discuté de manière plus explicite dans un article précédent, a été adopté par le Parlement européen. blog, suscite l'émoi des professionnels de santé et des syndicats. Elle vise à rendre le système de santé plus efficace en revoyant son organisation et sa gouvernance, à travers la création de l'Agence de santé publique de l'Union européenne. Santé Québec agence. Meilleure utilisation des données, diminution du nombre de tables de négociations syndicales et gestion de proximité sont au menu. Le projet de loi devrait être adopté sous la guillotine, compte tenu de ses 300 pages et des centaines d'amendements déposés quelques semaines avant la nouvelle session de l'Assemblée nationale.
Réforme de l’industrie de la construction
Le gouvernement négocie avec 600 000 employés du secteur public. Des pressions sont déjà exercées par certaines centrales syndicales, comme la Fédération autonome de l'enseignement, qui représente 65 000 enseignants. Certaines revendications sont diamétralement opposées à celles du gouvernement. Le Premier ministre a indiqué que la capacité de paiement du gouvernement n'était pas suffisante pour répondre à certaines revendications. Des conflits de travail se profilent à l'horizon cet automne. La présidente du Conseil du Trésor, Sonia Lebel, aura du pain sur la planche.
Réforme du secteur de la construction
Le ministre du Travail Jean Boulet veut réformer la réglementation de la main d’œuvre de la construction, dans un contexte de pénurie de main d’œuvre et de nécessité de développement d’infrastructures. Il devrait déposer un projet de loi à cet effet cet automne. Augmentation de la productivité, reconnaissance des acquis et dérèglementation des quarts de métier devrait être au menu.
Modernisation de la réglementation agricole
Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation André Lamontagne a publié une lettre ouverte cet été annonçant des consultations sur le territoire et les activités agricoles. À la suite du rapport qui devrait être publié en mars 2024, il devrait moderniser la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles. Le Règlement sur les exploitations agricoles devrait également être modernisé, afin de rendre les pratiques agricoles plus durables. Des consultations à cet égard jusqu’à cet automne.
Sobriété énergétique
Le ministre de l’Énergie Pierre Fitzgibbon devrait déposer son projet de loi sur la sobriété énergétique cet automne. Au rythme actuel, Hydro-Québec n’aurait plus suffisamment d’électricité en 2050 pour combler les besoins de la province. L’objectif du projet de loi serait d’inciter une baisse de la demande en électricité sans pénaliser les consommateurs québécois. De nouveaux projets de production électrique pourraient également voir le jour.
Consultation on immigration targets
A consultation on Quebec's immigration targets will begin this fall. On the one hand, employers are calling for an increase in thresholds to address labor shortages. On the other, French language advocates fear that higher thresholds would accelerate the decline of French in Quebec. A gradual increase of 50,000 immigrants to 60,000 per year by 2027 is envisaged, or the current threshold could be maintained until the same year.
Élection partielle dans Jean-Talon
La Coalition Avenir Québec de François Legault et le Parti Québécois de Paul Saint-Pierre Plamondon sont au coude-à-coude dans les sondages pour cette partielle. La CAQ n’a pas perdu de siège lors d’élection partielle depuis l’élection de son gouvernement et le PQ tente de s’imposer comme l’alternative au gouvernement. La circonscription historiquement libérale pourrait basculer d’un côté comme de l’autre le 2 octobre prochain. La présence de ces deux partis sur le terrain pourrait s’avérer vitale, tel que mentionné dans un blogue antérieur du Groupe Capital Hill. blog.
Sources :

À propos de
Félix Lachance
Félix est un jeune professionnel bilingue (anglais/français) avec plus de deux ans d'expérience en relations gouvernementales, en politique et en droit. Il est actuellement étudiant au Barreau du Québec. Il a obtenu un baccalauréat en droit et un certificat en sciences politiques à l'Université Laval en 2022. Vous pouvez en apprendre davantage sur Félix en consultant son profil.