Mise à jour provinciale et territoriale - 20 octobre 2023
Un aperçu des mises à jour législatives provinciales et territoriales pour la semaine du 14 au 20 octobre 2023.
Nouveau Brunswick
- Pour lire notre analyse du discours du trône du Nouveau-Brunswick, cliquez sur ici.
- L'inauguration de la journée de séance ordinaire de la nouvelle session de la province a été très "rauque"La période de questions du Parlement européen, au cours de laquelle la politique 713 et les élections anticipées ont occupé le devant de la scène, s'est déroulée sous la présidence de M. Higgs. En ce qui concerne la politique 713, les partis libéral et vert ont exigé des excuses de la part de M. Higgs, tandis que ce dernier a défendu sa position selon laquelle les parents doivent être informés si leur enfant de moins de 16 ans souhaite changer de nom, de sexe et de pronoms à l'école. La chef de l'opposition libérale, Susan Holt, a également demandé à M. Higgs et au ministre de l'éducation, Bill Hogan, de s'engager à ne pas utiliser la clause dérogatoire de la Constitution pour passer outre toute décision juridique concernant la politique. Enfin, M. Higgs a averti Mme Holt de "se tenir prête pour les élections".
- Le premier ministre Higgs a déclaré jeudi qu'il serait retenir sur l'allègement de l'inflation, au cas où il devrait annoncer ces mesures lors d'une éventuelle élection. Ces commentaires ont été faits peu après que la chef de l'opposition libérale, Susan Holt, a annoncé qu'elle ferait pression pour que des élections aient lieu à l'automne. Si des élections sont déclenchées, les mesures de lutte contre l'inflation de M. Higgs seront publiées en même temps que le programme de son parti, probablement au cours de la troisième semaine des élections. Cela dit, M. Higgs a indiqué que son gouvernement pourrait publier des mesures d'allègement avant les élections, et qu'elles se concentreraient probablement sur la réduction de l'impôt sur le revenu et de l'impôt foncier. Le calendrier de ces mesures n'a pas été précisé.
- Le gouvernement provincial étend sa supervision du processus de passation des marchés de biens, de services et de services de construction à englobe Alcool NB et Cannabis NB. Cette expansion peut entraîner des modifications législatives ou des adaptations de politiques afin de rationaliser la gestion des sociétés de la Couronne ou des organismes responsables des secteurs de l'alcool et du cannabis dans la province.
- Arthur Irving est n'est plus président d'Irving Oil et sa fille Sarah Irving n'est plus vice-présidente exécutive, selon le site web de l'entreprise. Ces changements ont alimenté les spéculations sur l'avenir de l'entreprise, qui est le plus grand employeur du Nouveau-Brunswick. Les changements à la tête de l'entreprise interviennent au milieu d'un un examen stratégique qui évalue "une série d'options". concernant l'avenir de l'entreprise, y compris "une vente totale ou partielle".
Nouvelle-Écosse
- Ottawa, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick se sont mis d'accord sur un ".Boucle de l'Atlantique modifiéeLe projet "Transport de l'électricité" a été modifié lundi. La modification consiste à n'étendre qu'une seule connexion existante entre les deux provinces, au lieu de construire également de nouvelles lignes pour relier les provinces au Québec et à Terre-Neuve-et-Labrador. L'accord établit un engagement de collaboration entre les provinces et le gouvernement fédéral afin d'éliminer progressivement le charbon comme source d'énergie en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick d'ici à 2030 et d'éliminer les émissions de gaz à effet de serre provenant de la production d'électricité d'ici à 2035. La première étape de ce projet consiste en une boucle modifiée, qui limite le projet à l'amélioration d'une connexion existante entre Salisbury (N.-B.) et Onslow (N.-É.). De plus, elle prolonge cette connexion vers l'ouest jusqu'à Point Lepreau, situé à l'ouest de Saint John.
- Dans le cadre de l'objectif ambitieux de la province de doubler sa population, le premier ministre Tim Houston a annoncé jeudi un programme d'aide à la création d'entreprises. investissement de $100 millions d'ajouter jusqu'à 5 000 nouveaux apprentis au système provincial. Compte tenu de la demande actuelle, la province a besoin d'environ 11 000 nouveaux professionnels certifiés d'ici 2030. En outre, l'investissement vise à résoudre le problème de rétention de la province et à atteindre un taux de rétention de 60% - le plus élevé du pays.
- Cette semaine, un autre investissement a été réalisé sous la forme d'un Programme de prêt de $8 millions d'euros pour permettre aux propriétaires de construire un logement secondaire ou un logement dans l'arrière-cour afin de lutter contre la crise du logement actuelle. La province fournira jusqu'à $25 000 de prêts à remboursement conditionnel aux propriétaires qui peuvent construire un logement sur leur propriété. Ce programme devrait durer trois ans et permettre de construire jusqu'à 300 unités.
- Le texte suivant amendementsL'accord d'échange de services, qui entrera en vigueur le 1er avril 2024, sera intégré à la législation qui met en œuvre un accord d'échange de services renégocié entre la province et les municipalités :
- la suppression de l'obligation faite aux municipalités par la loi sur les services correctionnels de verser une contribution annuelle à ces services ;
- la suppression de l'obligation, prévue par la loi sur l'approvisionnement et les services en matière de logement, pour les municipalités de payer une partie des pertes d'exploitation nettes pour les logements publics ;
- modifier la loi sur l'éducation de manière à ce qu'à l'avenir, la propriété des écoles construites avant 1981 revienne à la province lorsqu'elles sont jugées obsolètes, les municipalités ayant le premier droit d'offrir d'acheter le bâtiment à un prix négocié ;
- la mise à jour de la loi sur les subventions municipales (Municipal Grants Act) et le transfert des éléments de la formule de subvention de la capacité financière municipale (Municipal Financial Capacity Grant) dans la réglementation afin qu'elle soit plus flexible et plus facile à adapter aux besoins changeants des municipalités, et l'habilitation du gouvernement à mettre en œuvre la nouvelle formule convenue par les municipalités.
Île-du-Prince-Édouard
- Le rapport de 60 pages d'un comité d'examen externe sur les établissements de soins de longue durée de la province et la propagation du COVID-19 a fait la une des journaux cette semaine. Il conclut que les établissements n'étaient pas suffisamment équipés pour faire face à une pandémie et que la crise qui en a résulté a eu un impact négatif sur la qualité de vie des résidents. Pour lire les détails du rapport, cliquez sur ici.
- Après avoir utilisé un modèle erroné pour estimer les recettes de l'impôt foncier, 23 municipalités doivent maintenant s'acquitter des sommes suivantes millions d'euros de trop-perçus de la province. Bruce MacDougall, président du comité des finances de la ville de Summerside et président de la Fédération des municipalités de l'Île-du-Prince-Édouard, a déclaré que la valeur des trop-perçus pour Summerside seulement s'élevait à 1,3 million de dollars, et que d'autres municipalités ajouteraient des millions de dollars supplémentaires. Plus tard dans la journée de lundi, la province a confirmé que le total des trop-perçus s'élevait à 1,4 million de tonnes, ce qui, selon elle, "représentait environ 51,3 millions de tonnes de leurs paiements annuels".
- Jeudi, le ministre de la santé et du bien-être, Mark McLane, a annoncé les prochaines étapes en vue d'une transition harmonieuse de la direction. Le Dr Michael Gardam, actuel directeur général de Health PEI, a annoncé en juillet 2023 qu'il démissionnerait de son poste le 31 mars 2024. Afin d'assurer une transition harmonieuse du leadership, la ministre McLane et la présidente du conseil d'administration, Diane Griffin, ont nommé Corinne Rowswell au poste de directrice générale intérimaire à compter du 1er janvier 2024, jusqu'à ce qu'un directeur général permanent soit nommé. Mme Rowswell est actuellement directrice de l'exploitation de Health PEI. Le Dr Gardam a accepté de continuer à travailler avec Health PEI jusqu'au 29 mars 2024 dans un rôle consultatif pour faciliter la transition. Un cabinet de recrutement de cadres, Odgers Berndtson, a été engagé pour mener la recherche du prochain directeur général de Health PEI.
Terre-Neuve et Labrador
- Un campement de 14 tentes est installé depuis plus de deux semaines en face du parlement de Terre-Neuve-et-Labrador. L'attention des médias est attirée par le fait que Paul Pike, ministre libéral des enfants, des personnes âgées et du développement social, n'a pas encore visité le siteIl est en retard par rapport au chef du NPD et au caucus du PC de la province. Parallèlement, une enquête a été publié par CBC mercredi, affirmant que les manifestants du village de tentes ne veulent pas aller dans les refuges en raison des conditions désastreuses qui y règnent. Au cours de l'année écoulée, la société de logement de Terre-Neuve-et-Labrador a fait état d'une litanie de problèmes de santé et de sécurité concernant les refuges à but lucratif, alors que le gouvernement provincial continue de les financer à hauteur de millions. La réaction du gouvernement de la province au campement et au rapport sera à suivre dans les prochains jours.
- Dans le même ordre d'idées, Paul Pike a annoncé la construction de 750 nouveaux logements au cours des deux dernières années, alors qu'en réalité le chiffre réel est de 1,5 milliard d'euros. nettement plus faible. CBC écrit que le nombre de logements sociaux prêts à être habités qui ont été construits depuis 2021 est de 11. En outre, 107 autres logements sociaux ont été annoncés, mais la construction n'a pas commencé pour la majorité d'entre eux. À l'approche de l'hiver, la politique du logement sera certainement au cœur des préoccupations de la province.
- Mardi, le premier ministre Furey a lancé une Nouveau défi d'innovation pour le captage, l'utilisation et le stockage du carbone (CCUS). Le CCUS Innovation Challenge, lancé par le ministère de l'industrie, de l'énergie et de la technologie, sollicite des manifestations d'intérêt de la part d'entreprises, d'organisations et de chercheurs éligibles impliqués dans des projets de recherche et de développement axés sur l'avancement du CCUS dans la zone offshore de Terre-Neuve-et-Labrador. Un total de $6 millions de dollars de financement du gouvernement provincial a été affecté à deux volets distincts :
- Un maximum de $3 millions est alloué pour soutenir les efforts de recherche et de développement visant à faire progresser la technologie CCUS afin de réduire les émissions de carbone associées à la production pétrolière en cours au large des côtes de la province.
- Un montant maximum de $3 millions est destiné à faciliter les évaluations explorant le potentiel et la faisabilité de la région offshore de la province en tant que centre régional CCUS pour le stockage du dioxyde de carbone produit localement et à l'extérieur.
Québec
- Le Parti québécois n'a pas mentionné l'indépendance de la province lors de l'élection partielle de Jean-Talon qu'il a remportée le mois dernier. Pourtant, lundi prochain, le parti présentera son budget pour l'année 1Cette décision a suscité de nombreuses réactions de la part des partis de l'Assemblée nationale du Québec. Cette décision a suscité de nombreuses réactions de la part des partis représentés à l'Assemblée nationale du Québec. La CAQ et le PLQ ont indiqué qu'il ne s'agissait pas d'une option économiquement viable pour le Québec, tandis que QS soutient le PQ. La monnaie, l'armée et les frontières d'un Québec indépendant étaient à l'ordre du jour cette semaine.
- La ministre de l'enseignement supérieur, Pascale Déry, a suscité l'approbation des nationalistes et la désapprobation de la communauté anglophone lorsqu'elle a annoncé la création d'un poste de ministre de l'enseignement supérieur. une réforme des frais d'inscription des étudiants étrangers dans les universités qui ne résident pas au Québec. Les étudiants ne résidant pas au Québec paieraient environ $17 000 pour étudier dans la province, soit près du double des frais actuels. Les universités anglophones représentent 25% des places dans le réseau, une proportion bien supérieure au poids démographique des Québécois anglophones. Le ministre pourrait réévaluer les frais pour les étudiants canadiens ne résidant pas au Québec.
- À la suite de l'élection partielle de Jean-Talon, le Parti québécois (PQ) ajoute un quatrième député à son caucus. Pascal Paradis a été élu à une large majorité (44% des intentions de vote) le 2 octobre. Dans le discours qu'il a prononcé après son assermentation, il a plaidé en faveur de la diversité culturelle et de la souveraineté du Québec. Avec son élection, le PQ bénéficiera d'une question par jour à la Chambre. M. Paradis est avocat et l'un des fondateurs d'Avocats sans frontières.
- Le gouvernement est en train de négociations avec le front syndical du secteur public. Il représente 420 000 travailleurs, notamment dans les secteurs de l'éducation et de la santé, affiliés aux quatre plus grandes centrales syndicales du Québec. Le front commun a obtenu un mandat de grève, avec l'appui historique de 95% de ses membres. Ce mandat comprend le recours ultime à une grève générale illimitée. Le Québec a mis sur la table des augmentations salariales de 9% sur cinq ans, un paiement forfaitaire de $1 000 et des primes de 2,5% pour certaines catégories de travailleurs. Le front commun syndical demande environ 20% sur trois ans.
- À la suite de sa défaite à l'élection partielle de Jean-Talon, la CAQ a remis sur la table le projet d'un troisième pont entre Québec et Lévis. Un ingénieur du ministère des Transports du Québec a indiqué que le projet de troisième pont entre Québec et Lévis était réalisable. l'un des deux ponts de la ville de Québec pourrait facilement durer encore 50 ans. Un appel d'offres est en cours pour assurer son entretien. Interrogée sur le rapport, la ministre des Transports et vice-première ministre Geneviève Guilbault a rétorqué que les deux ponts ne sont pas éternels. Selon elle, un troisième lien devrait éventuellement remplacer l'un des deux ponts actuels.
Ontario
- Une usine d'Umicore, qui produira des composants pour les batteries de véhicules électriques, sera construite dans le canton de Loyalist. Le gouvernement fédéral investit jusqu'à $551 millions et la province $424 millions. Ce projet devrait créer des centaines d'emplois dans la région de l'est de l'Ontario : la première phase du projet devrait générer 600 nouveaux emplois et le gouvernement a déclaré que 700 autres postes coopératifs seront créés au cours du projet. L'usine, d'une valeur de $2,76 milliards d'euros, est considérée comme la "première du genre en Amérique du Nord", car elle produira des matériaux actifs de cathode et leurs précurseurs à l'échelle industrielle.
- Nous pourrions bientôt assister à des grèves dans tous les conseils scolaires de l'Ontario, y compris dans les écoles primaires catholiques et publiques et dans les écoles secondaires catholiques. Jeudi, L'Association des enseignants catholiques anglophones de l'Ontario (OECTA) a voté 97% en faveur d'une action de grève, mais une échéance précise pour la grève et la poursuite des négociations n'a pas encore été précisée. Cette association représente 45 000 enseignants. Le mercredi, la Fédération des enseignants de l'élémentaire de l'Ontario a également voté 95% en faveur d'une grève. Les enseignants des écoles secondaires catholiques et publiques ont accepté un processus de négociation avec le gouvernement jusqu'au 27 octobre, tandis que les autres syndicats ont rejeté cette option. En réponse à ces deux votes, le ministre de l'éducation de l'Ontario, Stephen Lecce, s'est déclaré déçu.
- Un investissement de $500 millions d'euros a été annoncée pour les municipalités du Nord, les municipalités rurales et les petites municipalités dans le cadre du Fonds de partenariat avec les municipalités de l'Ontario en 2024. Le financement inconditionnel sera distribué à 390 municipalités.
- Sarah Jana, députée néo-démocrate a envoyé une lettre de cessation et de désistement Jama au premier ministre Doug Ford après ses remarques "diffamatoires" concernant la déclaration du député sur la guerre entre Israël et Gaza. Dans une déclaration publiée sur X, qui a été visionnée plus de 1,5 million de fois, M. Ford a accusé Mme Jama d'avoir une "longue histoire d'antisémitisme bien documentée". En outre, le gouvernement Ford a présenté lundi une motion au président de la Chambre des représentants demandant de ne pas reconnaître Mme Jama tant qu'elle ne se sera pas rétractée. Depuis, Mme Jama a épinglé sa déclaration en haut de son profil X, qui peut être consulté à l'adresse suivante consultée ici. Selon CP24, "la lettre de cessation et d'abstention indique que les commentaires publics ont gravement nui à la réputation de Mme Jama et laissent entendre qu'elle est raciste à l'égard du peuple juif et sympathisante du terrorisme".
- Le NPD de l'Ontario a présenté jeudi une motion demandant à M. Ford de remettre les dossiers de son téléphone cellulaire personnel. La motion cite des enquêtes liées à la Ceinture de verdure et aux plans du gouvernement pour la Place de l'Ontario : "Les membres du gouvernement ont applaudi l'utilisation fréquente par le premier ministre de son téléphone personnel pour mener les affaires du gouvernement, ce qui constitue un mépris flagrant de la recommandation du commissaire à l'information et à la protection de la vie privée selon laquelle les membres du gouvernement et le personnel politique ne doivent utiliser que les appareils et les plateformes du gouvernement", a déclaré la chef du NPD, Marit Stiles, lors de la période des questions.
Manitoba
- Le premier ministre Wab Kinew a prêté serment aujourd'hui en tant que premier ministre du Manitoba, aux côtés des 14 autres membres de son cabinet, lors d'une cérémonie colorée et empreinte de traditions, en l'honneur des sept nations autochtones du Manitoba. Le conseil exécutif du premier ministre sera composé de 15 ministres qui reflètent la province sur le plan géographique, culturel et social, et qui garantissent la parité hommes-femmes au sein du cabinet. Pour obtenir la liste complète des membres du cabinet : Lien.
- Pour la première fois dans l'histoire du Manitoba, le premier ministre portera le titre de ministre de la réconciliation avec les autochtones en plus de celui de ministre des affaires intergouvernementales et des relations internationales. Le premier ministre a souligné le message important que cela envoie aux dirigeants des nations autochtones du Manitoba, à savoir qu'ils seront traités comme des chefs de gouvernement, à l'instar des relations entre la province et ses homologues fédéraux et municipaux.
- Ce cabinet est historique à plusieurs égards. M. Kinew est le premier Premier ministre issu des Premières nations au Canada, M. Uzoma Asagwara est devenu le premier vice-premier ministre noir non binaire de l'histoire, et Bernadette Smith et Nahanni Fontaine sont les premières femmes des Premières nations à siéger au cabinet.
- Après la prestation de serment, le premier ministre Kinew a créé de nouveaux comités interministériels dans le but de trouver des solutions aux problèmes urgents de la province, notamment la pauvreté, le MMIWG2S+ et la violence fondée sur le sexe, ainsi que de multiplier les possibilités grâce au développement économique, à la santé et au bien-être des enfants du Manitoba.
Saskatchewan
- La "Charte des droits des parents" de la Saskatchewan, un projet de loi exigeant le consentement des parents si un jeune de moins de 16 ans souhaite être désigné par un pronom ou un nom différent à l'école, est en troisième lecture à la législature provinciale. Le gouvernement devrait adopter ce projet de loi controversé malgré les protestations des étudiants, du NPD de la Saskatchewan et des membres de la Commission des droits de l'homme de la Saskatchewan. La clause dérogatoire, ou article 33 de la Charte des droits et libertés, permet à un gouvernement de passer outre certains droits spécifiques de la Charte. Le gouvernement provincial a invoqué cette clause de manière préventive dans sa législation.
- La Saskatchewan s'est félicitée de la décision de la Cour suprême du Canada (CSC), rendue à 5 voix contre 2, contre la loi fédérale sur les études d'impact sur l'environnement (EIE), anciennement projet de loi C-69. "Cette décision n'est rien de moins qu'un point de basculement constitutionnel et réaffirme les droits des provinces et leur compétence principale en matière de ressources naturelles, d'environnement et de production d'énergie", a déclaré Bronwyn Eyre, ministre de la justice et procureur général. "Cette décision devrait également contraindre le gouvernement fédéral à réexaminer d'autres domaines dans lesquels il a commis des excès, notamment le plafonnement de la production de pétrole et de gaz et de la production d'électricité. La loi sur l'accès à l'information a tout bloqué, des projets d'autoroutes et de mines aux installations de gaz naturel liquéfié et aux pipelines. Elle a entravé l'investissement, la compétitivité et la productivité dans tout le pays. Cette décision majeure permettra de rectifier le tir".
- Le Bureau du commissaire aux traités et le gouvernement de la Saskatchewan installeront quatre nouveaux panneaux de délimitation des traités le long de certaines des routes les plus fréquentées de la province. Les nouveaux panneaux marqueront les limites des traités 2 et 4 sur la route 18, à l'est d'Estevan, et la limite des traités 2 et 4 sur la route 1, près de Moosomin. Il y aura également un panneau à la frontière des traités 4 et 6 sur la route 16, à sept kilomètres à l'ouest de Lanigan, ainsi qu'à la frontière des traités 6 et 10 sur la route 102 au nord de La Ronge. Mary Musqua-Culbertson, commissaire aux traités de la Saskatchewan, a déclaré : "Ce sont tous des symboles de réconciliation. Ils sont également des outils de sensibilisation aux importantes relations issues des traités qui ont été établies sur les terres connues aujourd'hui sous le nom de Saskatchewan".
Alberta
- Le gouvernement de l'Alberta continue de subir les foudres de la population pour son projet de sortie du RPC. Un livre blanc sur le processus de consultation utilisé par le gouvernement de l'Alberta pour déterminer s'il convient d'organiser un référendum sur la sortie du régime de pensions du Canada a montré que ce processus n'atteignait pas ses propres objectifs. Le leader conservateur Pierre Poilievre est également intervenu dans le débat sur les pensions entre l'Alberta et Ottawa cette semaine, rejetant la responsabilité du différend sur le premier ministre et exhortant les Albertains à rester dans le Régime de pensions du Canada.
- Quelques jours seulement après le lancement du programme, certains Albertains voient leur commande de vaccins COVID annulée. La province affirme qu'il n'y a pas de pénurie d'approvisionnement, mais qu'il s'agit plutôt d'une tentative de distribuer les doses dans toute la province et d'éviter le gaspillage.
- Le gouvernement de l'Alberta a annoncé qu'il investirait des millions de dollars pour améliorer l'accès aux médecins de famille pour tous les Albertains et pour relever les nombreux défis auxquels sont confrontés les médecins de la province. La ministre de la santé, Adriana LaGrange, a fait cette annonce mercredi à Calgary après avoir rendu publiques les recommandations issues de l'initiative gouvernementale Modernizing Alberta's Primary Health Care System (MAPS). Six des onze recommandations formulées dans le rapport seront mises en œuvre immédiatement pour améliorer les services de soins de santé primaires. Voici quelques-unes de ces recommandations :
- Création d'une division de santé primaire au sein d'Alberta Health ;
- Investir $57 millions sur trois ans pour aider les médecins de famille et les infirmières praticiennes à augmenter le nombre de patients qu'ils peuvent prendre en charge, chaque prestataire pouvant accéder à $10 000 par an ;
- Création d'un groupe de travail composé de partenaires clés de l'Alberta Medical Association, du College of Alberta Family Physicians et de la Nurse Practitioners Association of Alberta, dans le but de créer un nouveau modèle de rémunération et de réduire la charge de travail ;
- Développer les services de santé mentale en ligne ;
- Veiller à ce que les médecins soient payés même si leurs patients ne peuvent pas fournir de preuve de leur couverture d'assurance ; et
- Introduire un système de paiement qui permettrait aux infirmières praticiennes d'ouvrir leurs propres cliniques.
- Quatre autres recommandations sur 22 seront mises en œuvre pour renforcer les services de santé indigènes, ont indiqué les responsables. Il s'agit des recommandations suivantes
- Création d'une division de la santé autochtone au sein du ministère de la santé de l'Alberta ;
- Réserver $20 millions d'euros aux communautés indigènes pour qu'elles développent et gèrent leurs propres services et projets de soins de santé primaires ;
- le recrutement d'un enquêteur chargé des plaintes des patients autochtones afin de répondre aux préoccupations des membres des Premières nations lorsqu'ils accèdent au système de santé ; et
- Création d'un système communautaire de navigation pour les patients indigènes.
Colombie-Britannique
- La nouvelle législation de la Colombie-Britannique sur les locations de courte durée triplera les amendes pour les hôtes qui enfreignent les règles et introduira un certain nombre de nouvelles exigences pour les opérateurs dans le but de remettre les logements sur le marché de la location à long terme. Le marché de la location à long terme en Colombie-Britannique se caractérise par des prix élevés et des taux d'inoccupation extrêmement bas. La province estime qu'il y a actuellement 28 000 locations à court terme en activité dans les communautés de la province. Selon la province, près de la moitié d'entre elles ne sont pas conformes aux règlements municipaux en vigueur.
- Le gouvernement de la Colombie-Britannique a transféré les responsabilités ministérielles en matière de ressources naturelles d'un ministère à l'autre afin de s'aligner sur les priorités gouvernementales de réconciliation, de gestion des ressources et de développement économique fort et durable pour les personnes et les communautés.
- Les actes législatifs suivants sont transférés du ministère des forêts au ministère de l'eau, des terres et de la gestion des ressources : Water Sustainability Act (loi sur la durabilité de l'eau), Land Act (loi sur les terres), Wildlife Act (loi sur la faune et la flore) et 24 autres lois.
- Le gouvernement provincial se penche sur les règles relatives au changement de juridiction des services de police en Colombie-Britannique. Cela fait suite à la nouvelle de vendredi dernier selon laquelle la ville de Surrey s'adresse à la Cour suprême de la Colombie-Britannique pour contester la transition de la GRC vers un service de police municipal. Les modifications proposées à la loi sur la police comprennent une série de mesures destinées à éviter le va-et-vient chaotique qu'a connu Surrey si d'autres municipalités choisissaient de s'affranchir de la GRC à l'avenir.
Territoires du Nord-Ouest
- Le directeur général des élections des Territoires du Nord-Ouest a émis des brefs d'élection lundi, donnant ainsi le coup d'envoi officiel de la campagne électorale territoriale de 2023. L'élection a été reportée de six semaines, au 14 novembre, en raison des évacuations massives causées par les incendies de forêt de cet été. En date de lundi matin, 36 personnes avaient fait part à CBC de leur intention de briguer un siège à la 20e Assemblée législative. Au moins une personne s'est annoncée dans chaque circonscription.
- Cette année, de nombreuses organisations communautaires et administrations locales des Territoires du Nord-Ouest reçoivent des milliers de dollars pour des programmes visant à promouvoir des modes de vie sains. Le Fonds pour les choix sains, une initiative du ministère de la santé et des services sociaux du territoire, a pour but de renforcer l'éducation et la sensibilisation aux choix sains. Les projets récompensés peuvent obtenir un financement allant de 1 4 T 10 à 1 4 T 75 000.
- Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a mis en place une nouvelle politique de gestion des performances des fournisseurs afin de contrôler les performances et de s'assurer que les fournisseurs respectent leur engagement d'utiliser des biens, des services et de la main-d'œuvre locaux et des TNO lorsqu'ils obtiennent des contrats du gouvernement. Cette politique permet au gouvernement des TNO d'évaluer et de contrôler les performances des fournisseurs. Il en résultera plusieurs avantages, notamment
- des procédures de passation de marchés plus transparentes et plus responsables ;
- motiver les vendeurs à améliorer leurs performances tout en reconnaissant les bonnes performances ;
- une meilleure capacité à sélectionner les fournisseurs sur la base de leurs performances passées ;
- l'amélioration de l'efficacité de la gestion des contrats ; et
- des biens et des services de meilleure qualité fournis au gouvernement et aux habitants des TNO.
Yukon
- Députés de l'opposition sont critiques Le gouvernement libéral du Yukon a dénoncé le plan présenté par le gouvernement du Yukon visant à fournir des subventions aux propriétaires par le biais d'un nouveau fonds de $1 million, déclarant que ce plan démontre que le gouvernement est déconnecté des besoins des résidents les plus vulnérables sur le plan financier. Jeudi dernier, le gouvernement libéral du Yukon a dévoilé un programme visant à offrir des paiements uniques de $338 par logement aux propriétaires. L'objectif de cette initiative est d'atténuer l'impact du plafonnement des augmentations de loyer, qui limite ces augmentations à 5 %, soit près de 2 % de moins que le taux d'inflation de cette année. Les $1 millions alloués sont destinés à couvrir la subvention pour chaque unité de location dans le territoire. L'annonce a suscité la réaction du chef du Parti du Yukon, Currie Dixon, qui a souligné que c'était le gouvernement libéral qui avait initialement mis en place le plafonnement des loyers. Lane Tredger, porte-parole du NPD en matière de logement, a suggéré que le gouvernement utilise les fonds pour augmenter les programmes d'aide au loyer.
- Le gouvernement du Yukon s'est à nouveau attiré les foudres ce lundi, lorsque la chef du NPD du Yukon, Kate White, a allégué que le gouvernement libéral du Yukon détournait des fonds destinés aux programmes sociaux pour les affecter à des programmes d'éducation et de formation. financer les rénovations du quai de Skagway, Alaska. La proposition du gouvernement consiste à allouer jusqu'à $44 millions sur les deux prochaines années pour ce qu'il appelle une "plate-forme de services maritimes", avec une dépense initiale d'environ $21 millions pour cette année. Au cours de la période des questions, M. White a affirmé que cette somme équivalait aux réductions budgétaires affectant la Société du logement du Yukon, ainsi que les services communautaires, les autoroutes et les travaux publics.
Nunavut
- Les élections municipales du 23 octobre dans les 25 communautés du Nunavut approchent à grands pas. L'accès à l'eau est le thème principal des élections à Iqaluit. Pour en savoir plus sur les 14 candidats qui se présentent au conseil municipal, cliquez sur ici. En outre, le ministre des services communautaires et gouvernementaux du Nunavut, David Joanasie applaudi le nombre important de candidates aux élections de cette année.
- Canadian North a négocié un partenariat historique avec Air Greenland pour offrir le premier vol international au départ du territoire. Le vol de 2 heures est affrété entre Iqaluit et Nuuk, et les passagers peuvent s'attendre à embarquer à partir de juin 2024.