Aperçu des résultats des élections générales en Alberta et des objectifs de l'UCP pour les peuples autochtones
Selon Danielle Smith, premier ministre élu de l'Alberta, il est temps de mettre de côté la partisanerie, la division et les attaques personnelles et politiques. Les élections provinciales en Alberta, au Canada, se sont achevées et les résultats d'une course très serrée continuent d'affluer. Environ 1,7 million de personnes ont voté lors de ces élections, avec un taux de participation réduit à 62 %, contre 67,5 % en 2019. Elections Alberta n'a compté que 1,1 million de votes sur 2,8 millions d'électeurs admissibles, et le PCU était en tête dans 50 circonscriptions, tandis que le NPD était en tête dans 37.

Écrit par
Sarah Coady
Vue d'ensemble
Le Parti conservateur unifié (PCU) devrait sortir vainqueur de sa campagne et remporter les élections provinciales en formant un gouvernement majoritaire. Danielle Smith a réussi à conserver son poste de premier ministre de l'Alberta, mais avec une majorité réduite pour son gouvernement, détenant 49 des 87 sièges, tandis que le NPD a été déclaré vainqueur dans 38 circonscriptions. Dans son discours de victoire, Mme Smith a reconnu que la campagne avait été difficile et soutenue par un NPD bien financé et coordonné, et a promis de servir tous les Albertains, quel que soit leur vote. Danielle Smith a maintenant quatre ans pour poursuivre ce qu'elle a commencé et tenir les promesses qu'elle a faites.
Les circonscriptions rurales de l'Alberta sont restées solidement bleues aujourd'hui, mais le NPD a réalisé des gains dans les zones urbaines et a défait plusieurs ministres du cabinet de Danielle Smith, notamment l'ancien ministre de la santé Jason Copping (Calgary-Varsity), l'ancien ministre de la santé mentale et de la toxicomanie Nicholas Milliken (Calgary-Currie) et le vice-premier ministre Kaycee Madu (Edmonton South West). Les ministres du PCU qui ont conservé leur siège sont Adriana Lagrange (éducation), Rebecca Schulz (affaires municipales), Nate Horner (agriculture), Rick Wilson (relations avec les autochtones) et Nathan Neudorf (infrastructures). Le NPD a dominé à Edmonton, où trois députés néo-démocrates de Calgary - Kathleen Ganley, Irfan Sabir et Joe Ceci - ont été réélus. Le NPD a réalisé d'excellentes performances lors de l'élection, en obtenant un nombre total de voix et en se plaçant en deuxième position pour le nombre de sièges remportés. Rachel Notley restera à la tête du parti néo-démocrate malgré le taux de participation, car elle a tenté de convaincre les électeurs conservateurs en minimisant ses politiques de tarification du carbone et en mettant l'accent sur les réformes des soins de santé et l'allègement du coût de la vie.
L'Alberta entretient depuis longtemps des relations capricieuses avec le gouvernement fédéral, car elle défend la rentabilité de l'industrie énergétique et d'autres domaines de concentration. Le gouvernement de M. Smith a déjà adopté la loi controversée sur la souveraineté de l'Alberta et a envisagé de se retirer du Régime de pensions du Canada pour mettre en place une version provinciale. Ces propositions ne faisaient pas partie du programme de l'UCP pendant la campagne, et les répercussions restent à voir, quand ou si le gouvernement de Smith invoque la loi sur la souveraineté - une décision qui entraînerait probablement des contestations judiciaires tout en nuisant aux efforts entre Ottawa et les provinces pour travailler ensemble à la résolution des problèmes nationaux, tels que le financement des soins de santé.
L'UCP a fait des promesses claires au cours de sa campagne, et les Albertains tiendront le gouvernement pour responsable de bon nombre d'entre elles. Les promesses de l'UCP comprennent la création d'une nouvelle tranche d'imposition qui apportera un supplément de $760 pour les personnes gagnant plus de $60 000 par an, la prolongation de la suspension de la taxe provinciale sur les carburants, la mise en place d'une assurance santé publique, l'introduction d'une réduction de 25 % pour les personnes âgées sur les services de registre personnel, les frais de camping et les examens médicaux de conduite, ainsi que l'allocation de la loi proposée sur l'intervention compassionnelle, et enfin, l'affectation de $80 millions sur quatre ans à l'acquisition d'installations de loisirs.
Objectifs de l'UCP pour les populations autochtones
Le jour de l'élection, il y avait 60 incendies de forêt en activité. Elections Alberta a donc pris de nouvelles dispositions pour les milliers d'électeurs déplacés en créant des bureaux de vote mobiles dans les centres d'évacuation, ainsi que des lieux de vote alternatifs pour les Premières nations et les communautés telles que Drayton Valley et Chipewyan Lake, qui avaient été touchées par les incendies de forêt.
Le gouvernement de l'Alberta s'est engagé à collaborer avec ses partenaires autochtones, ce qui devrait rester une priorité pour la province. Les principales préoccupations des populations autochtones de l'Alberta concernent les opportunités économiques locales, les soins de santé et la construction d'infrastructures, comme l'importance du récent accord signé par le gouvernement de l'UCP avec trois Premières nations pour mettre en œuvre un corridor économique de 218 kilomètres reliant Fort McMurray à Peerless Lake. Tout en s'engageant à améliorer l'AIOC, le programme de l'UCP prévoit un montant supplémentaire de $25 millions de dollars pour les fonds de capital-risque autochtones. Parmi les autres préoccupations propres aux peuples autochtones, le programme de l'UCP prévoit la construction d'un plus grand nombre de centres de traitement de la toxicomanie en partenariat avec les communautés autochtones et l'utilisation de la Première nation de Swan River pour la construction de logements abordables pour les personnes âgées, l'UCP s'engageant à investir $1 milliard d'euros au cours des trois prochaines années dans toute la province.
Les votes ont été exprimés, les bulletins de vote ont été comptés. Danielle Smith et le PCU ont quatre ans pour tenir leurs promesses et leurs engagements à l'égard de la province et des peuples autochtones.
Citations
Comment le résultat de "Battleground Calgary" a joué dans la victoire de l'UCP | CBC News
Résultats des élections provinciales en Alberta pour chaque circonscription | rdnewsNOW
Les relations autochtones-provinciales sont un long chemin | CBC News
Suivi des promesses : Promesses des partis UCP et NPD de l'Alberta | CTV News
Perspectives électorales - Participation des Autochtones aux élections | Élections Canada

À propos de
Sarah Coady
Sarah Coady est étudiante en sciences politiques à l'Université Wilfrid Laurier en 2023. Pendant son premier cycle, Sarah a fondé l'association Women Leading Politics à Laurier en 2020 et en a été la coprésidente les deux années précédentes. En fondant son propre club et sa propre association à l'université, elle a créé une plateforme pour que les femmes puissent apprendre, analyser et s'efforcer de briser le plafond de verre.