Analyse de la santé - Canada atlantique et Manitoba - 20-27 octobre 2023

Analyse de l'état de santé du Canada atlantique et du Manitoba pour la semaine du 13 au 20 octobre 2023. Préparé par Wes McLean, consultant principal au groupe Capital Hill.

Manitoba

  • Une femme de Winnipeg qui est décédée plus tôt cette année après avoir été privée pendant plus d'un mois des soins palliatifs à domicile qui lui avaient été promis met en évidence d'importants retards dans le système, selon une étude indépendante publiée récemment. Bien que le rapport lui-même ne nomme pas la femme décédée, le conjoint de fait de Katherine Ellis, 62 ans, Eric De Schepper, a raconté son histoire aux médias - y compris à la CBC - peu avant son décès en février dernier.
  • Les temps d'attente dans les salles d'urgence et les centres de soins d'urgence de Winnipeg n'ont jamais été aussi longs depuis près d'une décennie, selon les chiffres de l'autorité sanitaire locale. Le temps d'attente mensuel médian dans les salles d'urgence et les centres de soins d'urgence de Winnipeg a atteint un sommet de près de 3½ heures en septembre de cette année, selon les données de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC). affichées sur le site web de l'Office régional de la santé de Winnipeg. La durée médiane d'attente de 3,43 heures est à comparer à un peu plus de deux heures en avril 2014 - le point le plus ancien de ces données - soit un bond d'environ 70 %.
  • Le premier ministre Wab Kinew a publié quatre lettres de mandat ministériel, dont l'une est adressée au ministre de la santé, des personnes âgées et des soins de longue durée. Les priorités immédiates suivantes ont été identifiées :
    • Envoyer une lettre ouverte signée par vous, le ministre de la santé et moi-même, au personnel de santé de première ligne du Manitoba pour leur faire savoir que de l'aide est en route.
    • Mettre en œuvre notre stratégie en matière de ressources humaines dans le secteur de la santé afin de résoudre la crise du personnel dans ce secteur en embauchant 400 médecins sur 5 ans, 300 infirmières à Winnipeg avec un engagement correspondant dans les zones rurales et le nord du Manitoba, 200 auxiliaires médicaux et 100 travailleurs à domicile.
    • Réduire les temps d'attente aux urgences en commençant par rouvrir le service des urgences de l'hôpital Victoria et en augmentant le nombre de lits dans tous les grands hôpitaux dotés d'une salle d'urgence dans la province.
    • Réduire les temps d'attente dans les urgences en ouvrant quatre nouvelles cliniques pour les maladies et les blessures de voisinage à Winnipeg et une à Brandon.
    • La lettre de mandat complète peut être consultée sur ce lien : Lettre de mandat au ministre de la santé, des personnes âgées et des soins de longue durée (gov.mb.ca)
  • Le premier ministre et le ministre de la santé ont également publié une lettre ouverte aux professionnels de la santé, qui peut être consultée ici : Province du Manitoba | Communiqués de presse | Déclaration du premier ministre Wab Kinew et du ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée Uzoma Asagwara aux travailleurs de la santé du Manitoba (gov.mb.ca)

Terre-Neuve et Labrador

  • Les amendements proposés à la loi sur l'accessibilité des bâtiments, destinés à améliorer l'accessibilité des espaces publics, ont été examinés en deuxième lecture par la Chambre d'assemblée cette semaine. Les trois principaux amendements proposés sont les suivants
    • Suppression de l'exonération de la loi actuelle pour les années antérieures à 1981 ;
    • Clarification de la manière dont la loi s'applique aux entreprises à domicile ; et
    • Doubler les amendes actuelles prévues par la loi afin d'encourager le respect de la loi.
  • Le représentant des citoyens, Bradley Moss, a publié un rapport sur les difficultés rencontrées par les parents et les soignants d'enfants médicalement complexes. Les représentants des citoyens ont été élus pour étudier la question du soutien aux aidants familiaux d'enfants et d'adultes médicalement complexes en vertu des dispositions de la loi sur les représentants des citoyens relatives à l'initiative. Le rapport contient douze recommandations à l'intention des ministères de la santé et des services communautaires et de l'éducation et peut être consulté sur le site web de l'Office à l'adresse suivante Rapport sur les soignants Oct 5 2023.pdf.
  • Lors d'une conférence municipale à St. John's, l'ADM du département de la santé et médecin de famille Megan Hayes a déclaré que 239 infirmières avaient été embauchées depuis avril 2023. Toutefois, elle a été interpellée sur la question des infirmières itinérantes - des infirmières d'agences privées qui ont coûté aux contribuables $100 millions cette année - qui sont mieux payées que les infirmières employées par les autorités sanitaires de Terre-Neuve-et-Labrador pour le même travail.

Nouvelle-Écosse

  • Les communautés à la recherche d'une aide financière pour recruter et retenir les professionnels de la santé peuvent demander jusqu'à $100 000 euros pour soutenir leurs efforts. Le fonds communautaire de l'Office of Healthcare Professionals Recruitment (OHPR), lancé l'année dernière, est à nouveau ouvert aux candidatures. La première année, 28 candidatures ont été retenues, avec des initiatives telles que des événements de reconnaissance des professionnels de la santé, des outils de soutien en ligne, des vidéos de marketing et même un jardin communautaire.
  • Les travailleurs de la santé et ceux qui occupent des emplois liés aux soins de santé en Nouvelle-Écosse pourraient gagner un prix de $1 000 euros en soumettant leurs idées pour améliorer le système. Un nouveau concours, le Healthcare Improvement Challenge, débute aujourd'hui, 23 octobre, et se poursuit jusqu'au 22 novembre. Les participants éligibles peuvent soumettre une ou plusieurs idées de bon sens visant à améliorer les soins de santé en Nouvelle-Écosse.
  • Un analyste de données qui a travaillé pour Nova Scotia Health pendant quatre ans affirme avoir été licencié pour avoir dénoncé ce qu'il considérait comme de graves problèmes dans le cadre du projet de prévision des temps d'attente dans les services d'urgence. Jesse Yang affirme avoir fait part de ses préoccupations concernant les données utilisées dans le cadre du projet, à la fois verbalement et par écrit, pendant un an. Il dit avoir demandé l'aide de ses supérieurs, du service d'éthique de Nova Scotia Health, des ressources humaines et du bureau de l'ombudsman de la Nouvelle-Écosse.

Nouveau Brunswick

  • La législation introduite la semaine dernière vise à garantir que les propriétés éligibles fournissant un logement aux personnes âgées, telles que les maisons de soins infirmiers et les maisons de soins spéciaux, soient soumises à un taux d'imposition foncière provincial inférieur pour l'année d'imposition 2024 et les années suivantes. En vertu des modifications proposées à la loi sur l'impôt foncier, ces propriétés seraient considérées comme des propriétés résidentielles non occupées par le propriétaire et soumises à un taux d'imposition foncière de $0,5617 par $100 d'évaluation, à l'instar des appartements et des propriétés résidentielles locatives.
  • Le Réseau de santé Horizon renforce à nouveau ses règles en matière de port de masque, exigeant que tous les travailleurs de la santé, les patients, les visiteurs et les personnes de soutien désignées portent un masque de qualité médicale dans toutes les zones cliniques et les zones réservées aux patients de ses établissements, à partir de lundi. Les masques ne seront pas exigés dans les zones non cliniques, telles que les halls d'entrée, les couloirs ou les cafétérias, selon un communiqué de presse publié jeudi. "Il s'agit d'un changement par rapport à l'année dernière. les orientations précédentes en matière de masquage annoncées le 3 octobreoù le masquage stratégique a été mis en œuvre dans les hôpitaux Horizon qui ont connu des épidémies de maladies respiratoires".
  • La juge en chef de la Cour du Banc du Roi a approuvé un règlement de $17 millions de dollars dans le cadre d'un recours collectif qui allègue des décennies d'abus physiques et sexuels sur des patients psychiatriques au Centre hospitalier Restigouche, dans le nord du Nouveau-Brunswick. Il s'agit du plus important règlement de recours collectif de l'histoire du Nouveau-Brunswick, selon la décision écrite de la juge en chef Tracey DeWare, rendue jeudi dans l'affaire contre le gouvernement provincial et le Réseau de santé Vitalité. 

Île-du-Prince-Édouard

  • Le premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard, Dennis King, affirme que son gouvernement demeure déterminé à offrir des services de consommation supervisée aux Insulaires aux prises avec des dépendances, mais qu'il n'a pas d'échéancier quant au moment ou à l'endroit où cela se produira, après l'échec d'un plan pour un site sur la rue Park. "Je pense qu'il faut remettre les pendules à l'heure", a-t-il déclaré à CBC News vendredi. "Il faut consulter beaucoup plus la communauté. Il y a beaucoup plus d'éducation à faire dans ce domaine, c'est certain.
  • Un syndicat représentant 200 travailleurs de l'un des dix foyers de soins de longue durée privés de l'Île-du-Prince-Édouard affirme qu'un rapport publié la semaine dernière n'aborde pas les problèmes fondamentaux auxquels sont confrontés les résidents et les travailleurs. "La solution évidente est de se débarrasser du secteur privé et de le réintégrer dans le secteur public, là où il doit être", a déclaré Ashley Clark, président pour l'Île-du-Prince-Édouard du Syndicat canadien de la fonction publique, qui représente 200 travailleurs de l'Atlantic Baptist Home.
  • L'un des opérateurs privés de soins de longue durée de l'Île-du-Prince-Édouard n'a pas touché à sa part de millions de dollars de financement gouvernemental supplémentaire - argent qui était censé être utilisé pour augmenter les salaires du personnel. Au début de l'année, la province a signé un nouveau contrat avec les opérateurs, qui prévoyait une augmentation de 18 % de l'indemnité journalière pour les frais médicaux des résidents, et une augmentation de 9 % du tarif journalier d'hébergement.

Restez à jour avec les nouvelles tendances

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible lors de votre visite.

Logo CHG.