Analyse de la santé - Canada atlantique et Manitoba - 8-15 septembre 2023
Analyse de l'état de santé du Canada atlantique et du Manitoba pour la semaine du 8 au 15 septembre 2023. Préparé par Wes McLean, consultant principal du groupe Capital Hill.

Écrit par
Wes McLean
Manitoba
- Ce n'est que la deuxième semaine de l'année scolaire, mais une clinique mobile qui propose des examens de la vue et des lunettes de prescription dans les écoles du Manitoba visite déjà sa deuxième école rurale de l'année. Jusqu'à présent, la Mobile Vision Care Clinic a été tellement occupée à desservir les écoles de Winnipeg aux besoins importants qu'elle n'a pas été en mesure de s'étendre au-delà de la ville. "Nous nous occupons principalement d'élèves vulnérables et marginalisés", a déclaré jeudi Sean Sylvestre, fondateur de la clinique et opticien, lors de sa visite à l'école primaire Ruth Hooker de Selkirk, au nord de Winnipeg.
- Le chef du NPD du Manitoba, Wab Kinew, a présenté vendredi un plan en cinq étapes visant à accélérer le processus permettant aux travailleurs de la santé formés à l'étranger de commencer à travailler dans leur domaine de spécialisation. "Des centaines d'infirmières et de professionnels de la santé pourraient travailler en première ligne dès maintenant", a déclaré M. Kinew lors d'une conférence de presse organisée en face de l'hôpital Concordia, à Winnipeg. Trop de professionnels de la santé qui ont reçu une formation d'infirmier, de médecin ou d'aide-soignant dans d'autres pays et qui vivent aujourd'hui au Manitoba sont "empêtrés dans le processus réglementaire de délivrance des titres et diplômes", a-t-il ajouté.
- Les néo-démocrates du Manitoba promettent de rétablir un centre de santé spécialisé dans les traitements médicaux pour les femmes âgées. Le chef du NPD, Wab Kinew, a promis jeudi de reconstruire le centre pour femmes âgées de l'hôpital Victoria. L'établissement offrait des services de transition vers la ménopause et des traitements gynécologiques aux femmes âgées jusqu'en 2017, date à laquelle il a été fermé dans le cadre d'une restructuration du système de santé du Manitoba.
- Un gouvernement libéral manitobain prendrait des mesures pour transformer le système actuel d'aide sociale de la province en un revenu minimum garanti, a promis jeudi le chef du parti, Dougald Lamont. Une partie du plan consiste à créer un programme de revenu minimum pour les personnes gravement handicapées et les personnes âgées de plus de 60 ans. Il s'agirait d'une étape vers la création d'un programme de revenu minimum plus large pour tous les Manitobains, qui nécessiterait l'appui du gouvernement fédéral, a déclaré M. Lamont.
- Le NPD du Manitoba a promis mercredi de dépenser $5 millions de dollars chaque année pour améliorer la qualité des soins cardiaques à l'hôpital Saint-Boniface. Le chef du NPD, Wab Kinew, a déclaré que l'argent servirait à embaucher davantage de perfusionnistes - les techniciens qui font fonctionner les machines de pontage cardiaque pendant les opérations à cœur ouvert - et à améliorer la recherche en cardiologie dans une unité autrefois considérée comme l'une des meilleures au Canada. "Ici, à Saint-Boniface, nous avons les vestiges d'un programme très solide qui continue d'offrir d'excellents soins aux habitants du Manitoba. Mais nous devons investir davantage", a déclaré M. Kinew, de l'autre côté de la rue de l'hôpital de Winnipeg.
Terre-Neuve et Labrador
- Une infirmière autorisée qui avait été mise en congé à la suite d'une plainte pour mauvaise conduite a été blanchie par une enquête, déclare l'autorité sanitaire provinciale de Terre-Neuve-et-Labrador. Ron Johnson, vice-président et directeur de l'exploitation de la zone urbaine de l'Est des Services de santé de Terre-Neuve-et-Labrador, affirme que les allégations formulées cette semaine à l'encontre d'une infirmière de l'établissement Pleasant View Towers étaient sans fondement. "Le membre du personnel n'a commis aucun acte répréhensible", a déclaré M. Johnson jeudi.
- Le gouvernement provincial a mis en place un nouveau bon de voyage destiné à aider les patients à prendre l'avion à partir du Labrador pour se rendre à certains rendez-vous médicaux. Il s'agit d'un changement par rapport à l'ancien programme d'aide au transport médical (Medical Transportation Assistance Program - MTAP), dans le cadre duquel les patients devaient payer de leur poche les billets d'avion et faire ensuite une demande de remboursement. Le programme de bons, en partenariat avec PAL Airlines, s'adresse aux patients et aux accompagnateurs de la zone de santé de Labrador-Grenfell. Il couvre $1,000 pour les coûts éligibles des billets d'avion vers des centres plus importants pour l'accès à des services médicaux spécialisés assurés. Un taux d'aide de 75 % est également prévu pour les frais de transport aérien admissibles supplémentaires dépassant 1 000 TTP.
Nouvelle-Écosse
- Un partenariat novateur entre l'Université Dalhousie et la province permet à un plus grand nombre de personnes d'accéder aux services de santé mentale et de lutte contre les dépendances, et rapproche la Nouvelle-Écosse d'un système universel de soins de santé mentale et de lutte contre les dépendances. Brian Comer, ministre responsable de l'Office of Addictions and Mental Health, a célébré l'ouverture officielle du Dalhousie Centre for Psychological Health aujourd'hui, le 12 septembre, lors d'un événement organisé à Halifax.
- Les travailleurs de la santé à la recherche d'un logement sur la rive sud auront bientôt un nouvel endroit où se sentir chez eux. Aujourd'hui, 11 septembre, la province a annoncé qu'elle avait acheté l'ancien Wheelhouse Motel à Lunenburg pour le convertir en logements à revenus mixtes pour les travailleurs de la santé. Le site comprendra 10 à 12 unités d'une chambre à coucher et six maisons en rangée convenant aux familles. Il s'agit du premier site dans le cadre de l'investissement de $20 millions de dollars pour le logement dans le secteur de la santé, annoncé plus tôt cette année.
- Un plus grand nombre d'enfants d'âge préscolaire et scolaire auront accès à l'évaluation et au diagnostic des troubles du spectre autistique (TSA) et des troubles du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) grâce à un nouveau programme pilote, le premier du genre dans la province. La province a engagé $500 000 pour le programme pilote, qui testera le financement public de psychologues en cabinet privé par le biais d'un modèle de rémunération à l'acte. Il s'agit notamment d'utiliser des codes de services de santé qui définissent les frais de facturation - une première pour les soins de santé mentale et de toxicomanie en Nouvelle-Écosse.
Nouveau Brunswick
- Les partis d'opposition du Nouveau-Brunswick ont accusé le gouvernement d'essayer de minimiser l'importance du COVID-19 en changeant la façon dont il rend compte du virus. Mardi, la province a lancé un nouveau Rapport de veille respiratoirequi fournit des informations actualisées sur le COVID-19 et la grippe. Parmi les changements est une nouvelle définition des décès liés à la pandémie de COVID, qui ne comptabilisera que les décès survenus dans les hôpitaux. "On a l'impression que Blaine Higgs essaie de minimiser le nombre de décès associés à la pandémie de COVID en imposant cette définition très restrictive de ce qui sera considéré comme un décès dû au COVID", a déclaré M. Coon, chef de file du Parti vert. "C'est une erreur à bien des égards. M. Coon soutient que les décès dus au COVID sont une mesure importante de l'impact du virus et de la façon dont la province protège les Néo-Brunswickois. Il soutient que le gouvernement devrait compter toutes les personnes qui meurent du COVID, peu importe où elles meurent.
- De nouvelles données montrent que le nombre de décès dus à l'insuffisance cardiaque, aux maladies pulmonaires et aux accidents vasculaires cérébraux a augmenté au Nouveau-Brunswick en 2021, alors que les décès dus au COVID-19 se multipliaient également. Selon Colin Furness, épidémiologiste spécialiste des maladies infectieuses et professeur à l'université de Toronto, il s'agit là d'une preuve importante que le virus a tué les habitants de la province de multiples façons, même si les responsables de la santé du Nouveau-Brunswick hésitent encore à approuver ce point de vue. "Le COVID provoque des lésions vasculaires, et il y a beaucoup de décès vasculaires", a déclaré M. Furness lors d'une interview à propos des nouvelles informations sur ce qui a tué tant de résidents du Nouveau-Brunswick en 2021. "Nous n'avons pas d'hypothèse concurrente [à celle de COVID] quant à sa cause. Pour moi, c'est suffisant pour relier les points".
Île-du-Prince-Édouard
- Les patients de l'Île-du-Prince-Édouard sont frustrés par l'énorme retard accumulé dans le domaine des opérations chirurgicales non urgentes, et les professionnels de la santé se démènent pour le rattraper. Selon Health P.E.I., on estime à 1 000 le nombre de personnes inscrites sur la liste d'attente pour des interventions chirurgicales non urgentes dans la province. Cela va du remplacement de la hanche ou du genou à la chirurgie plastique, en passant par la cataracte. Les délais d'attente peuvent varier même pour une même opération. Une personne qui se fait opérer de la cataracte peut attendre de six à dix-huit mois. Pour une arthroplastie de la hanche ou du genou, le délai peut aller de six mois à un an. Même une IRM de routine prend environ 14 mois, selon Health P.E.I..

À propos de
Wes McLean
Wes McLean est consultant principal au sein du groupe Capital Hill, qui a... a passé 18 ans à conseiller gouvernements conservateurs à Ottawa, au Nouveau-Brunswick et au Manitoba. Il a récemment occupé le poste de chef de cabinet adjoint du premier ministre Blaine Higgs.