Analyse de la santé - Canada atlantique et Manitoba - 7 - 13 octobre 2023

Analyse de l'état de santé du Canada atlantique et du Manitoba pour la semaine du 7 au 13 octobre 2023. Préparé par Wes McLean, consultant principal au groupe Capital Hill.

Manitoba

  • Manitoba - Le Premier ministre désigné Wab Kinew et son cabinet prêteront serment le mercredi 18 octobre.th.
  • Le nouveau laboratoire de recherche sur les cellules et les molécules du cancer du sein de l'université de Brandon espère détecter plus tôt le cancer du sein chez les jeunes femmes à l'aide d'un test sanguin. À l'heure actuelle, il n'existe pas de test sanguin diagnostique approuvé par la FDA pour la détection précoce du cancer du sein, explique Mousumi Majumder, professeur de biologie à l'université de Brandon et titulaire de la chaire de recherche du Canada en génotoxicologie. Elle veut changer cela.
  • Pendant le quart de nuit d'une infirmière à Virden, au Manitoba, de nombreuses ambulances arrivent, transportant des personnes qui ont besoin de soins en santé mentale, en cardiologie et en traumatologie, mais elle estime que l'hôpital manque de personnel pour s'occuper du nombre de patients qu'il accueille. "Il y a beaucoup de peur à venir travailler, et cela n'a jamais été le cas", a déclaré l'infirmière, que CBC a accepté de ne pas identifier en raison des craintes qu'elle éprouve quant aux répercussions de sa prise de parole. "Il s'agit de soins lourds, très lourds.

Terre-Neuve et Labrador

  • Une équipe de soins familiaux dans la région de la Côte des Baies accepte désormais des patients, ce qui fait partie d'une série de nouvelles équipes mises en place dans toute la province pour améliorer l'accès aux soins primaires. À ce jour, le nombre de personnes inscrites dans une équipe de soins familiaux est passé d'environ 28 000 personnes en mars 2023 à plus de 49 000 en septembre 2023. En outre, le nombre de professionnels de la santé à temps plein, y compris les employés de bureau et les gestionnaires, employés par les équipes de soins familiaux est passé d'environ 100 en avril à 196 en septembre.
  • Le gouvernement provincial met en place une équipe de soins familiaux à Grand Falls-Windsor afin d'améliorer l'accès aux soins de santé pour les résidents de la région. L'avancement des équipes de soins familiaux est un élément important du plan du gouvernement provincial visant à réimaginer les soins de santé et à aider à répondre aux besoins des résidents en matière de soins de santé plus près de leur domicile. La nouvelle équipe de soins familiaux sera située à la clinique Killick, dans le bâtiment Lynken, au 129 Lincoln Road, à Grand Falls-Windsor, qui accueillera 21 membres du personnel, dont deux médecins, une infirmière praticienne, un physiothérapeute, un ergothérapeute, un psychologue, ainsi que d'autres professionnels de la santé et assistants de bureau médical.
  • L'Association of Allied Health Professionals de Terre-Neuve-et-Labrador affirme que ses négociations avec le gouvernement provincial sur une nouvelle convention collective sont dans l'impasse. Le président de l'association, Gordon Piercey, indique que les pourparlers ont été interrompus lors d'une réunion qui s'est tenue mardi soir. "Nous avons décidé que nous étions très éloignés l'un de l'autre sur un certain nombre de questions clés", a déclaré M. Piercey mercredi. L'association représente environ 800 travailleurs dans plus de 20 domaines de la santé, dont les audiologistes, les diététiciens, les pharmaciens, les conseillers en santé mentale et les travailleurs sociaux. Les négociations sont en cours depuis un an, selon un communiqué de presse de l'association.

Nouvelle-Écosse

  • La province renforce son engagement en faveur de l'universalité des soins de santé mentale et de lutte contre les dépendances pour tous les Néo-Écossais grâce à des modifications législatives introduites aujourd'hui, le 13 octobre. Les modifications apportées à la loi sur les services de santé et l'assurance (Health Services and Insurance Act) permettent au ministre des dépendances et de la santé mentale d'établir des programmes de services assurés pour fournir des soins de santé mentale et de toxicomanie dans le cadre d'un système de soins de santé financé par l'État.
  • Les Néo-Écossais qui subissent un stress important au fil du temps dans le cadre de leur emploi pourront déposer une demande d'indemnisation auprès de la Commission des accidents du travail. Un projet de loi déposé à l'assemblée législative aujourd'hui, 13 octobre, modifierait la loi sur l'indemnisation des travailleurs afin que le stress progressif puisse être considéré comme une blessure donnant droit à une indemnisation.
  • La province crée une cohérence entre les professions de santé en Nouvelle-Écosse et facilite la réponse aux changements futurs dans leurs domaines. La loi sur les professions de santé réglementées (Regulated Health Professions Act), présentée aujourd'hui 12 octobre, remplacera à terme 21 lois actuellement en vigueur pour les professions de santé autoréglementées. La Naturopathic Doctors Act et la Medical Professional Corporations Act seront abrogées.
  • La province met à jour une loi qui tient les entreprises du secteur des opioïdes responsables de leurs actes et offre au gouvernement des options pour tenter de recouvrer les coûts des soins de santé passés et futurs liés aux maladies, aux blessures ou aux affections causées par les opioïdes. Les modifications apportées à la loi sur le recouvrement des dommages-intérêts et des coûts des soins de santé liés aux opioïdes, présentées aujourd'hui, le 12 octobre, rendent les consultants passibles d'éventuelles poursuites judiciaires et alignent les définitions et les formules de la loi sur les lois en vigueur dans d'autres provinces et territoires.
  • Les premiers intervenants professionnels et bénévoles auront bientôt une journée qui reconnaîtra leur bravoure et leur engagement inébranlable à protéger les gens et leurs communautés dans des circonstances extraordinaires. Aujourd'hui, 12 octobre, le premier ministre Tim Houston a déposé un nouveau projet de loi visant à reconnaître ces héros de tous les jours pour leur dévouement constant à assurer la sécurité des Néo-Écossais, ainsi que pour leurs rôles quotidiens essentiels dans les domaines de la santé, de l'application de la loi et des services d'urgence.

Nouveau Brunswick

  • Jennifer Russell a démissionné de son poste de médecin hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick. Elle n'était pas disponible pour une interview, mais a confirmé qu'elle quitterait son poste "plus tard cet automne". "J'espère pouvoir vous donner plus de détails sur mes projets dans un avenir proche", a-t-elle déclaré dans un communiqué envoyé par courriel. Elle a également confirmé sa candidature au poste de président élu de l'Association médicale canadienne.
  • Ambulance Nouveau-Brunswick est revenue sur un changement qui faisait en sorte que certains services d'incendie du sud-est du Nouveau-Brunswick n'étaient plus systématiquement dépêchés pour répondre à des appels médicaux graves. "Nous sommes très heureux que le service soit de retour", a déclaré le maire de Memramcook, Maxime Bourgeois, lors d'une entrevue. Le changement intervenu en janvier a touché 12 services d'incendie, principalement dans la région de Moncton, qui ont opté et se sont entraînés à répondre aux appels médicaux impliquant des situations mettant la vie en danger. Ces envois ont été interrompus sans explication en janvier. Les chefs de pompiers et les dirigeants communautaires ont déclaré qu'il s'agissait d'un changement dangereux en raison du temps qu'il faut parfois pour qu'une ambulance arrive dans leur communauté.
  • Trois personnes sont décédées du COVID-19 au Nouveau-Brunswick au cours de la dernière semaine de septembre, selon le dernier rapport de surveillance respiratoire de la province. Il y a eu 35 hospitalisations, dont cinq personnes admises dans une unité de soins intensifs, au cours de la semaine du 24 au 30 septembre. La majorité des personnes hospitalisées étaient âgées de 65 ans ou plus. Le nombre de décès cette semaine-là est en hausse par rapport à la semaine précédente, tout comme le nombre d'admissions à l'unité de soins intensifs. 

Île-du-Prince-Édouard

  • Les ministres de la santé de tout le pays ont conclu deux jours de réunions à Charlottetown jeudi et leur homologue fédéral a déclaré qu'il ramenait cinq priorités "concrètes" à Ottawa. Le ministre fédéral de la Santé, Mark Holland, a énuméré ces priorités dans un communiqué, après que des groupes représentant des médecins et des infirmières eurent demandé aux ministres de quitter la réunion "avec un engagement clair en faveur d'une action urgente". Les stratégies énumérées dans le communiqué sont les suivantes
    • Mettre l'accent sur le maintien des effectifs, en créant un kit d'outils de maintien des effectifs infirmiers à l'intention des provinces ;
    • Un nouvel examen de la formation en soins de santé et des demandes d'approvisionnement au Canada, avec un accent sur le soutien aux populations autochtones intéressées par les carrières dans le domaine de la santé ;
    • Une réduction du temps nécessaire aux professionnels de la santé formés à l'étranger pour commencer à travailler au Canada, en leur permettant d'entamer le processus de délivrance des diplômes à l'étranger. Une norme de 90 jours sera également appliquée pour que les collèges professionnels provinciaux reconnaissent ces titres une fois que les travailleurs sont ici ;
    • Progrès en matière de mobilité de la main-d'œuvre pour permettre aux travailleurs de la santé de travailler partout dans le pays, en commençant par les médecins cette année et les infirmières dans les années à venir ;
    • Un nouveau "Centre d'excellence pour l'avenir du personnel de santé" pour améliorer le partage et la disponibilité des données et de la planification du personnel afin de mieux comprendre les besoins futurs du Canada en matière de soins de santé. Ainsi, en cas de pénurie de personnel, les provinces pourront s'en apercevoir et s'y préparer.
  • Health P.E.I. a rétabli les exigences en matière de port de masque pour le personnel alors que les cas de COVID-19 se multiplient sur l'île. Le port du masque est désormais obligatoire pour tout le personnel travaillant directement avec les patients, a indiqué Michael Gardam, directeur général de Health P.E.I., dans un courriel adressé au personnel jeudi. Le personnel des établissements de Health P.E.I. doit porter un masque s'il se trouve à moins de deux mètres d'un patient et doit prendre des précautions supplémentaires lorsqu'il s'occupe de patients diagnostiqués avec le COVID-19, la grippe ou des maladies similaires.
  • Des centaines de patients du Harbourside Health Centre de Summerside n'auront pas de fournisseur de soins de santé primaires au cours des prochains mois, car l'organisme Health P.E.I. cherche d'autres médecins et infirmières praticiennes. "La plupart des patients seront pris en charge immédiatement, mais environ 700 patients n'auront pas de fournisseur de soins de santé en personne dans l'immédiat, car ils seront progressivement affectés à de nouveaux fournisseurs de soins de santé", a déclaré l'agence dans un communiqué de presse jeudi. 

Restez à jour avec les nouvelles tendances

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible lors de votre visite.

Logo CHG.