Analyse de la santé - Canada atlantique et Manitoba - du 1er au 8 septembre 2023

Analyse de l'état de santé du Canada atlantique et du Manitoba pour la semaine du 1er septembre au 8 septembre 2023. Préparé par Wes McLean, consultant principal au groupe Capital Hill.

Manitoba

  • Les néo-démocrates du Manitoba promettent de dépenser plus d'argent pour inciter les infirmières à travailler dans la province. Le chef du NPD, Wab Kinew, a promis jeudi d'augmenter de $1 million de dollars les fonds mis de côté pour recruter et retenir les infirmières, en partie pour recruter des infirmières praticiennes exclues des plans d'incitation existants.
  • Le Parti libéral du Manitoba a publié l'intégralité de son programme électoral, qui comprend environ $1 milliard de nouvelles dépenses et des impôts plus élevés pour certains revenus et propriétaires. Le chef libéral Dougald Lamont affirme que ces dépenses sont nécessaires pour améliorer les soins de santé, l'éducation et d'autres services, et qu'elles constituent une alternative aux plans des progressistes-conservateurs et des néo-démocrates. S'il est élu le 3 octobre, Dougald Lamont promet notamment un revenu minimum pour les personnes âgées de 60 ans et plus et les personnes handicapées, la couverture des services de santé mentale par l'assurance-maladie et une prime pour tous les travailleurs de première ligne du secteur de la santé.
  • Le chef du NPD du Manitoba, Wab Kinew, promet d'ouvrir cinq cliniques de santé de quartier si son parti est élu le 3 octobre. M. Kinew affirme que les cliniques pour maladies et blessures mineures seraient dotées d'une équipe de médecins, d'infirmières et de technologues des salles d'urgence. Il précise que les cliniques proposeront des rendez-vous le jour même grâce à la prise de rendez-vous en ligne.

Terre-Neuve et Labrador

  • Le ministère de la santé et des services communautaires a pourvu un nouveau poste de responsable des relations avec les médecins, ce qui contribuera à renforcer ses relations avec l'association médicale de Terre-Neuve-et-Labrador (NLMA). Les membres de la NLMA, y compris les médecins individuels, les cliniques et les groupes de médecins qui ont des questions concernant l'adjudication du Medical Care Plan (MCP) du ministère peuvent désormais contacter M. Gerard Power, le nouveau directeur des relations avec les médecins, pour obtenir des informations supplémentaires, comme par exemple :
    • Des informations en temps utile sur les décisions prises dans le cadre du programme MCP ;
    • des motifs clairs pour les décisions d'ajustement ou de rejet des demandes ; et
    • Des conseils sur la manière dont les médecins peuvent éviter les ajustements futurs.
  • Un programme d'orthopédie itinérant s'étend à l'hôpital général de Carbonear pour effectuer des chirurgies orthopédiques dans la région à partir du 25 septembre 2023. L'honorable Dr Andrew Furey, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, en a fait l'annonce aujourd'hui à Carbonear en compagnie de l'honorable Tom Osborne, ministre de la Santé et des Services communautaires, et du Dr Will Moores, chef de division de l'orthopédie aux Services de santé de Terre-Neuve-et-Labrador. Anthony, ce qui a permis à des patients de bénéficier d'une chirurgie orthopédique plus rapidement que prévu.
  • Le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador affirme que la prochaine Semaine du bien-être est l'occasion de sensibiliser la population aux effets des facteurs sociaux sur la santé et la qualité de vie. Le chef du NPD provincial affirme que les gens sont déjà sensibilisés et qu'ils ont besoin d'aide. À la suite de l'annonce par Andrew Furey que la semaine du 17 au 23 septembre serait la Semaine du mieux-être, le chef du NPD, Jim Dinn, a déclaré qu'il avait assisté à l'événement de mercredi en espérant entendre parler de nouvelles initiatives visant à améliorer la qualité de vie des résidents de la province. "Je n'ai rien entendu de tel. J'ai entendu l'annonce d'une semaine", a-t-il déclaré.

Nouvelle-Écosse

  • Les habitants du comté de West Colchester ont désormais un meilleur accès aux soins de santé primaires grâce à un nouveau cabinet de médecine familiale en collaboration à Masstown. La nouvelle clinique, qui a officiellement ouvert ses portes aujourd'hui, le 8 septembre, partage une équipe de soins avec le centre de santé communautaire de West Colchester, à Bass River. L'équipe de soins de la clinique comprend trois infirmières praticiennes, une infirmière autorisée, un pharmacien, un travailleur social et trois membres du personnel de soutien administratif. Un médecin à temps partiel rejoindra la clinique de Masstown en janvier.
  • Andrew Jantzen, résident de Halifax, tente de bénéficier d'une opération de la colonne vertébrale qui pourrait changer sa vie. Cependant, il devra peut-être payer de sa poche et réunir environ $80 000 Cdn pour payer l'intervention aux États-Unis et couvrir les frais d'un hôtel accessible et d'autres dépenses, parce qu'un spécialiste de Nouvelle-Écosse ne soutient pas le diagnostic d'un neurochirurgien américain. On a diagnostiqué chez Jantzen un syndrome du cordon ombilical - un trouble neurologique qui se manifeste par des lésions de la moelle épinière et de la moelle épinière. limite les mouvements de la moelle épinière à l'intérieur de la colonne vertébrale- par un professeur de l'université Brown, dans le Rhode Island, spécialiste du syndrome. En raison de son état, Jantzen utilise un fauteuil roulant électrique et une sonde d'alimentation. "Il est possible que [cette opération] traite un grand nombre de ces symptômes et me permette de marcher à nouveau, d'utiliser à nouveau ma vessie", a déclaré M. Jantzen, "et, vous savez, de ne pas avoir besoin d'autant de soutien que maintenant, espérons-le".
  • Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse fait une pause dans son projet de démolition d'un parking de l'infirmerie de Halifax, dans le cadre d'un vaste projet de réaménagement de l'hôpital. Le parking situé face à la rue Robie devait être démoli cet été pour faire place à une nouvelle tour de soins aigus dans le cadre de l'énorme projet du QEII Health Sciences Centre. La ministre des travaux publics, Kim Masland, a déclaré jeudi à la presse que ces plans avaient changé.
  • Certains Néo-Écossais qui ont besoin d'aide pour gérer leurs problèmes de santé mentale sont évalués par des psychiatres en l'espace de quelques jours dans le cadre d'un nouveau programme mis en place par l'autorité sanitaire de la province. Le service, lancé en avril dans la zone centrale de Nova Scotia HealthLe programme d'accès rapide et de stabilisation, qui a accueilli plus de 250 personnes jusqu'à présent, est axé sur le traitement d'intervention précoce d'une série de troubles mentaux. L'objectif du programme d'accès rapide et de stabilisation, qui a accueilli plus de 250 personnes jusqu'à présent, est d'accélérer l'accès aux soins de santé mentale spécialisés, compte tenu des délais auxquels certains patients ont dû faire face pour obtenir un rendez-vous.

Nouveau Brunswick

  • Gordon Hall et Ocean Hall, deux nouveaux foyers de soins de 60 lits exploités par Shannex, ont officiellement ouvert leurs portes aujourd'hui à Moncton. Les premiers résidents ont emménagé dans le Gordon Hall en juin et d'autres commenceront à emménager dans le Ocean Hall à partir de la semaine prochaine. Gordon Hall et Ocean Hall sont adjacents l'un à l'autre et reliés par une rue principale intérieure. Ce concept favorise l'indépendance et le sens de la communauté en permettant aux résidents de passer du temps dans une rue d'une petite ville avec un salon de coiffure, un café, un hôtel de ville et une salle polyvalente qui servira de chapelle, de théâtre et de lieu de rassemblement communautaire. La rue principale intérieure est un concept qui est maintenant en place dans un certain nombre de maisons de retraite Shannex.
  • Le gouvernement provincial a commencé à travailler à l'élaboration d'un programme de dépistage du cancer du poumon destiné aux patients à haut risque. Le programme devrait être mis en place dans toute la province en 2025. Le Nouveau-Brunswick a l'un des taux les plus élevés de cancer du poumon au Canada. Il est responsable de plus de décès par cancer que les cancers du côlon, du sein et de la prostate réunis. Environ un décès par cancer sur quatre au Nouveau-Brunswick, tant chez les hommes que chez les femmes, est dû au cancer du poumon. Le programme centralisé permettra au personnel de santé de déterminer qui est éligible, de communiquer les résultats aux patients, de fournir des informations sur les programmes de sevrage tabagique et de soutenir un parcours de soins en cancérologie si nécessaire. Environ 3 200 personnes par an seront éligibles au dépistage.
  • Le vérificateur général Paul Martin a déposé un rapport aujourd'hui à l'Assemblée législative, soulignant les préoccupations concernant le manque de planification en cas de pandémie et d'expertise disponible en matière de pratiques de prévention et de contrôle des infections dans les foyers de soins par le ministère du Développement social. Les foyers de soins fournissent des soins à l'une des populations les plus vulnérables du Nouveau-Brunswick. Quatre-vingt-dix résidents de foyers de soins et un membre du personnel ont perdu la vie à la suite de la pandémie (au 31 mars 2022). L'audit a révélé des cas de non-respect des niveaux de dotation en personnel requis dans les foyers de soins. En outre, les constatations indiquent que plusieurs domaines de non-conformité ont été relevés au cours des inspections ; toutefois, les options d'application étaient limitées car le département ne disposait pas de mécanismes d'application.
  • Selon un nouveau rapport du vérificateur général, le bureau du médecin hygiéniste en chef se trouvait au bas de la hiérarchie des décisions relatives à la pandémie COVID-19 au Nouveau-Brunswick, tandis que le troisième groupe au sommet, après le cabinet et le comité du cabinet sur COVID-19, était un groupe dont plusieurs députés affirment ne pas avoir entendu parler.

Île-du-Prince-Édouard

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus de l'île peuvent désormais bénéficier d'une aide pouvant aller jusqu'à $6 000 par personne dans le cadre du Seniors Hearing Aid Rebate Program (programme de remboursement des prothèses auditives pour les personnes âgées). Le Seniors Hearing Aid Rebate Program permet de répondre aux besoins auditifs de base de manière rentable. Pour bénéficier d'un financement, les demandeurs doivent 
    • Faire réaliser une évaluation par un audiologiste certifié, en consultation avec un médecin de famille ou un oto-rhino-laryngologiste qui recommande des appareils auditifs. 
    • Fournir la vérification des revenus (ligne 23600) sur l'avis de cotisation le plus récent de l'Agence du revenu du Canada.
    • Confirmer qu'il n'existe pas d'autre financement médical pour les prothèses auditives. 
      • Si un demandeur bénéficie d'une couverture pour un appareil auditif mais se trouve dans une situation financière difficile pour couvrir le ticket modérateur, ce programme peut aider à couvrir la différence.
    • Fournir une vérification des actifs. 
  • Le temps se refroidit à l'Île-du-Prince-Édouard et, pour les insulaires souffrant d'asthme, il est temps de se préparer. Le Dr Jason Chan explique que les personnes souffrant de maladies chroniques ont tendance à avoir plus de mal pendant la saison de la grippe, car il y a d'autres déclencheurs dans l'environnement qui peuvent déclencher leur asthme. "Lorsqu'on souffre d'asthme, on a tendance à hyperréagir à tout, donc à différents allergènes ou à des choses comme la poussière, les produits chimiques, les parfums et... les germes", explique le Dr Chan. Les crises d'asthme peuvent entraîner des symptômes tels qu'une respiration sifflante, un essoufflement, une toux et une production importante de mucus.

Restez à jour avec les nouvelles tendances

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible lors de votre visite.

Logo CHG.