Analyse de la santé - Canada atlantique et Manitoba - 25-29 septembre 2023
Analyse de l'état de santé du Canada atlantique et du Manitoba pour la semaine du 25 au 29 septembre. Préparé par Wes McLean, consultant principal au groupe Capital Hill.

Écrit par
Wes McLean
Manitoba
- Un plus grand nombre d'aînés manitobains peuvent s'attendre à des options de logement accessibles dans leurs collectivités, car le gouvernement du Manitoba passe à l'étape de la planification de nouveaux foyers de soins personnels, a annoncé aujourd'hui le ministre des Aînés et des Soins de longue durée, M. Scott Johnston. Au cours des dernières années, le gouvernement du Manitoba a ouvert de nouveaux foyers de soins personnels à Carman, à Niverville et à Steinbach. Le ministre a fait remarquer que ces établissements ont été reconnus pour leur conception et leur innovation, et qu'ils sont étudiés par d'autres administrations pour la façon dont ils redéfinissent avec succès les lits des foyers de soins personnels en les faisant ressembler davantage à un foyer, avec un accès à un continuum de soins.
- Le gouvernement du Manitoba s'engage à verser $510 000 $ par an pour couvrir les coûts d'exploitation d'un nouvel appareil d'IRM spécialisé à CancerCare Manitoba (CCMB), afin d'offrir aux Manitobains les meilleurs soins cliniques fondés sur des données probantes en matière de radiothérapie, a annoncé hier la ministre de la Santé, Audrey Gordon. L'unité d'IRM spécialisée fournit une imagerie améliorée pour la planification et le suivi du traitement du cancer et permet d'identifier avec plus de précision les limites de la tumeur. Ses techniques avancées permettent de personnaliser le traitement du cancer d'un patient, et la configuration de caractériser potentiellement la croissance du cancer et d'en suivre l'agressivité.
Terre-Neuve et Labrador
- Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador lance aujourd'hui un appel à candidatures pour les programmes de pratique familiale. Le programme de démarrage de la pratique familiale fournira $150 000, l'incitatif le plus élevé offert au Canada atlantique, aux nouveaux médecins de famille qui ouvrent une clinique de pratique familiale ou se joignent à une pratique familiale existante dans la communauté, en échange d'un engagement de service de cinq ans. Les médecins de famille qui ne travaillent pas à temps plein peuvent bénéficier d'un financement au prorata. En outre, le New Family Physician Income Guarantee (garantie de revenu pour les nouveaux médecins de famille) offre aux nouveaux médecins de famille rémunérés à l'acte qui ouvrent un nouveau cabinet de médecine familiale ou rejoignent un cabinet de médecine familiale déjà établi un revenu minimum garanti au cours de leurs deux premières années d'exercice. Les programmes sont accessibles aux nouveaux médecins de famille qui exerceront à Terre-Neuve-et-Labrador, y compris :
- Médecins entrant pour la première fois dans un cabinet de médecine familiale rémunéré à l'acte.
- Les médecins qui pratiquent la médecine familiale dans une autre province et qui ont l'intention de s'installer à Terre-Neuve-et-Labrador pour y pratiquer la médecine familiale rémunérée à l'acte.
- Dans le cadre de ses efforts continus pour réduire les charges administratives des médecins de Terre-Neuve-et-Labrador, soutenir la coordination des soins aux patients à l'échelle de la province et faciliter l'introduction d'un modèle de capitation mixte, le ministère de la Santé et des Services communautaires a supprimé les frais de fonctionnement de son programme de dossiers médicaux électroniques. Le programme, eDOCSNL, dessert les prestataires de soins de santé de la province, en particulier les prestataires de soins primaires :
- Améliorer l'échange d'informations entre les médecins et les autres prestataires de soins de santé ;
- Permettre aux médecins d'améliorer l'efficacité clinique ;
- Améliorer la qualité globale des soins ;
- Remplacer les pratiques communautaires sur papier par des pratiques électroniques ; et
- Fournir des informations sur la santé afin d'éclairer la planification future de la santé et l'élaboration des politiques.
- Quatre mois après que le ministère de la santé de Terre-Neuve-et-Labrador a annoncé qu'il publierait bientôt un rapport sur le plan provincial de santé mentale Towards Recovery, cette évaluation n'a toujours pas été publiée. L'opposition officielle et un défenseur de la santé mentale critiquent ce retard. "Je veux savoir où il en est", a déclaré Kristi Allan, qui milite pour l'amélioration des services de santé mentale et de toxicomanie dans la province. "Le 10 mars 2023, le gouvernement a dit qu'il arriverait dans quelques semaines. Il n'est toujours pas sorti. Est-ce parce que c'est l'été ? Est-ce parce qu'ils n'y prêtent pas attention ? C'est extrêmement frustrant.
- Les dirigeants locaux de la région de Whitbourne se réjouissent de la mise en place de certains services de santé, mais estiment que la couverture des soins d'urgence est inégale et devrait être améliorée. La salle d'urgence du centre de santé Dr. William H. Newhook à Whitbourne est fermée depuis plus d'un an en raison d'une pénurie de médecins, mais les responsables ont ouvert une clinique de soins urgents il y a 3 ½ mois. Elle a été conçue pour fonctionner de 8 heures à 16 heures les lundis, mardis et jeudis, mais Hilda Whelan, maire de Whitbourne, explique qu'en réalité, l'horaire n'est pas toujours le même.
Nouvelle-Écosse
- La province et la municipalité régionale de Halifax (MRH) s'associent pour aller de l'avant avec la construction d'un nouvel établissement agréé de soins de longue durée à Dartmouth. Un accord entre la province et la MRH permettra au projet de se dérouler dans le cadre du zonage municipal actuel, de sorte qu'il pourra être construit plus tôt. L'établissement sera détenu et exploité par Northwood et construit sur un terrain loué à Akoma Holdings Incorporated. Il offrira 96 chambres de soins de longue durée à proximité des communautés afro-néo-écossaises historiques de Cherry Brook, Lake Loon, North Preston et East Preston. Akoma créera un comité consultatif africain, auquel participeront Northwood et des membres de la communauté, afin de donner des conseils sur l'élaboration des programmes et des services au sein de l'établissement.
- La plus grande promotion de médecins résidents de la province a commencé à prodiguer des soins aux Néo-Écossais ce week-end. Si l'on tient compte des sous-spécialités et des bourses, un nombre record de 233 médecins résidents ont commencé leur formation samedi 1er juillet. Parmi eux, 77 sont diplômés de l'école de médecine de Dalhousie, ce qui constitue également un record. L'automne dernier, la province a annoncé un financement pour ajouter 10 places de résidence en médecine familiale à la faculté de médecine de l'université Dalhousie. En outre, 10 places supplémentaires ont été réservées aux diplômés internationaux en médecine ayant un lien avec la Nouvelle-Écosse. Toutes les places de résidence ont été pourvues cette année.
- Des chercheurs de Nova Scotia Health examinent les données locales sur le cancer dans le cadre d'une nouvelle étude, dans le but de fournir des preuves que la province peut utiliser pour adapter les mesures de prévention du cancer aux différentes communautés. L'étude Nova Scotia Community Cancer Matrix analyse le risque de 22 types de cancer différents dans 301 communautés. Nathalie Saint-Jacques, chercheuse principale, a déclaré qu'il s'agissait du premier projet de recherche au Canada atlantique à examiner les données sur le cancer à un niveau aussi local.
Nouveau Brunswick
- La fermeture du centre de désintoxication de Moncton intervient alors que le Nouveau-Brunswick enregistre l'année la plus meurtrière en matière de surdoses. Horizon Health a cessé d'offrir des services de toxicomanie aux patients hospitalisés du centre situé sur le chemin Mapleton en raison d'un manque de personnel infirmier. Le centre de 10 lits traitait en moyenne sept à dix clients à la fois. Debby Warren, directrice générale du groupe à but non lucratif Ensemble Moncton, a déclaré que le moment ne pouvait pas être plus mal choisi. La ville et la province sont en pleine crise de toxicomanie. "Tous les quatre jours, nous perdons un Néo-Brunswickois à cause de la toxicomanie. Et ils sont de plus en plus jeunes", a-t-elle déclaré.
- Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick affirme que la province est en train de réduire la liste d'attente pour les arthroplasties de la hanche et du genou, mais qu'elle reste à la traîne par rapport aux normes nationales. En ce qui concerne les chirurgies de la hanche, par exemple, le directeur général du Conseil, Stéphane Robichaud, a déclaré qu'au cours du premier trimestre de cette année, 415 chirurgies orthopédiques ont été effectuées, contre 180 l'année dernière au cours de la même période.
- Le nouveau président du Réseau de santé Vitalité affirme qu'il s'attend à ce que les nouveaux conseils d'administration des deux régies régionales de la santé, plus petits et entièrement nommés, soient en mesure de procéder à des réformes plus rapides que ne le pouvaient les anciens conseils, plus grands et partiellement élus. Tom Soucy précise que ses commentaires ne sont pas fondés sur des éléments personnels concernant d'anciens ou de nouveaux membres de Vitalité ou d'Horizon, mais plutôt sur son expérience au sein de plusieurs conseils d'administration privés et publics.
- Le ministre de la Santé, Bruce Fitch, a annoncé cette semaine la composition des conseils d'administration des deux régies régionales de la santé de la province. Tom Soucy a été nommé président du Réseau de santé Vitalité. Carol Reimer a été nommée présidente du Réseau de santé Horizon. M. Soucy est président-directeur général du Groupe Westco. Mme Reimer est infirmière diplômée et consultante indépendante en soins de santé. Suzanne Johnston et Gérald Richard, qui sont respectivement administrateurs des régies de santé Horizon et Vitalité depuis juillet 2022 et coprésidents du comité de mise en œuvre du plan provincial de la santé depuis novembre 2021, terminent leur mandat aujourd'hui.
Île-du-Prince-Édouard
- Le programme de soins organisés pour les accidents vasculaires cérébraux de l'Île-du-Prince-Édouard a été récompensé. Distinction pour les accidents vasculaires cérébraux d'Agrément Canada. Stroke Distinction est un programme d'amélioration de la qualité hautement spécialisé destiné aux organisations qui offrent des services de réadaptation aiguë et/ou en milieu hospitalier avec un programme ou une unité dédiée aux AVC. Le programme examine également la coordination et l'intégration des services de soins aux victimes d'accidents vasculaires cérébraux au sein des organisations et des autorités sanitaires. L'Île-du-Prince-Édouard est le seul groupe en tant que province à avoir reçu la distinction pour les accidents vasculaires cérébraux.
- Le service des urgences de l'hôpital Western d'Alberton fermera tôt vendredi et restera fermé tout au long du week-end. Le service sera fermé en raison d'un manque de personnel, a indiqué Health P.E.I. dans un communiqué de presse vendredi matin. Il fermera à 16 heures vendredi et ne sera pas ouvert samedi ni dimanche. Cela portera à 15 le nombre de jours où le service des urgences a été touché par des fermetures, dont neuf fermetures d'une journée entière. Le service reprendra ses horaires habituels, de 8 heures à 20 heures, lundi.
- Un médecin de l'ouest de l'Île-du-Prince-Édouard affirme que la fermeture du service des urgences de l'hôpital O'Leary a donné au personnel de l'hôpital la liberté dont il avait besoin pour offrir une foule de nouveaux services à la région. Le Dr Gil Grimes, médecin de famille à l'hôpital communautaire O'Leary, admet que ce n'est pas ce qu'il aurait prédit en 2008. C'est à cette époque que les autorités provinciales ont supprimé les services d'urgence et de consultation externe de l'hôpital pour les centraliser à l'hôpital Western d'Alberton, situé à proximité.
- L'hôpital du comté de Prince de Summerside est privé d'unité de soins intensifs depuis près de deux mois et, jusqu'à présent, l'impact médical semble minime. Le Dr Michael Gardam, directeur général de Health P.E.I., a déclaré que moins de deux patients par semaine en moyenne ont été transférés de Summerside à l'hôpital Queen Elizabeth de Charlottetown. Au cours des trois dernières semaines, il n'y a eu aucun transfert.

À propos de
Wes McLean
Wes McLean est consultant principal au sein du groupe Capital Hill, qui a... a passé 18 ans à conseiller gouvernements conservateurs à Ottawa, au Nouveau-Brunswick et au Manitoba. Il a récemment occupé le poste de chef de cabinet adjoint du premier ministre Blaine Higgs.