Les libéraux se lancent dans une campagne nationale en faveur du logement

Cette semaine et la semaine dernière, les libéraux fédéraux ont lancé une campagne nationale en faveur du logement, avec des annonces dans toutes les provinces du pays.

Dans l'actualité libérale récente

Pour commencer, le gouvernement fédéral propose une "Charte des droits du locataire". Celle-ci obligerait notamment les propriétaires à divulguer l'historique des prix d'un logement, à créer un contrat de bail standard national et à exiger des banques qu'elles prennent en compte le paiement des loyers en temps voulu dans l'évaluation de la solvabilité d'une personne. Les critiques n'ont pas tardé à souligner que le logement, bien qu'il relève quelque peu de plusieurs juridictions, est en grande partie une responsabilité provinciale, et que bon nombre des changements envisagés par le gouvernement fédéral concernent des questions qui devraient être du ressort des gouvernements provinciaux. 

Cette semaine, le Premier ministre a annoncé que le gouvernement fédéral débloquerait $15 milliards supplémentaires pour le Programme de prêts à la construction d'appartements (ACLP). Ce programme est conçu pour permettre aux entreprises de construction d'accéder plus facilement aux fonds nécessaires pour se lancer dans des projets de construction de grande envergure. 

Cette annonce a été faite dans le cadre de ce que le gouvernement fédéral appelle le programme "Le Canada bâtit", qui vise à établir un partenariat avec chaque province afin de fournir des fonds supplémentaires pour le logement. Les annonces relatives à ce programme plus vaste devraient se poursuivre jusqu'à la publication du budget fédéral. Ces partenariats dans le domaine du logement vont refléter le récent programme fédéral en Colombie-Britannique, qui a été annoncé pour construire des milliers de logements locatifs dans cette province. Il est intéressant de noter que le Premier ministre a également précisé que si les provinces choisissent de ne pas collaborer avec Ottawa dans ce domaine, le gouvernement fédéral est prêt à travailler avec les municipalités elles-mêmes pour construire des logements. 

Ces dernières années, le Premier ministre a été attaqué presque constamment pour son manque d'action face à la crise du logement. Compte tenu des mauvais résultats du PLC dans les sondages et de l'arrivée d'un nouveau budget fédéral, il semble que le PLC tente de changer la donne en passant à l'offensive, et ce de manière assez agressive. Le gouvernement fédéral prévoit qu'environ $55 milliards seront alloués aux prêts à la construction dans tout le pays, et une fois le budget fédéral publié, il est probable qu'une autre somme importante sera affectée aux partenariats fédéraux-provinciaux en matière de logement à partir de cette année. 

Restez à jour avec les nouvelles tendances

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible lors de votre visite.

Logo CHG.