Parti uni de la C.-B.

Le 12 avril, le Parti libéral de la Colombie-Britannique est devenu officiellement le Parti uni de la Colombie-Britannique, dans le cadre d'un processus d'image de marque en cours qui, espèrent-ils, les aidera à remporter la victoire lors des prochaines élections provinciales.

Une vue d'ensemble

Depuis les années 1950, la Colombie-Britannique (BC) est un système politique essentiellement bipartite. À gauche/centre-gauche, le CCF et son successeur, le NPD, représentent le socialisme/la social-démocratie. À droite/centre-droit, on trouve une série de partis favorables à la libre entreprise.

Le NPD a formé le gouvernement à trois reprises, toujours en raison d'une division de la droite, dans les années 1970, 1990 et aujourd'hui.
Depuis le milieu des années 1990, le principal parti de centre-droit est le parti libéral de la Colombie-Britannique, qui a gouverné pendant 16 ans sous la direction de Gordon Campbell, un promoteur immobilier, et de Christy Clark, une politicienne de carrière et animatrice de radio.

Campbell et son parti ont été élus par une coalition de Britanno-Colombiens qui s'identifiaient à la fois aux libéraux et aux conservateurs fédéraux. Lorsque Christy Clark, libérale fédérale à l'origine, a été élue à la tête du parti, elle a été en mesure de maintenir une grande partie de cette coalition. En 2017, un gouvernement libéral britanno-colombien fatigué, dont le message de campagne était faible, a été réduit à une minorité. Mme Clark a tenté de gouverner, mais le Parti vert de la Colombie-Britannique et le NPD ont formé une coalition et ont écarté les libéraux de la province du pouvoir.

Lors des élections suivantes, le NPD a remporté la majorité sous la direction du populaire premier ministre John Horgan. Le successeur de Mme Clark à la tête du parti, Andrew Wilkinson, a mené une campagne décousue qui a contribué à l'éclatement de la coalition dont dépendait le parti libéral de la Colombie-Britannique.

Le nouveau leader libéral de la Colombie-Britannique, Kevin Falcon, ancien ministre de Campbell et de Clark, s'est engagé à laisser les membres du parti libéral de la Colombie-Britannique voter sur le changement de nom du parti dans le cadre de sa candidature à la direction du parti. Une majorité des membres du parti a voté pour renommer le parti BC United, un nom qui symbolise ce que le parti espère faire lors des prochaines élections.

Les prochaines étapes

Malgré le changement de nom, le parti reste confronté aux problèmes qu'il a connus lorsqu'il était au pouvoir, à savoir le logement et l'immobilier inabordables dans une grande partie de la province et un scandale complexe de blanchiment d'argent étranger que le gouvernement a ignoré à maintes reprises. Seul le temps nous dira si ce nouveau nom apportera de nouvelles idées et de nouveaux visages à la politique de la Colombie-Britannique, mais personne ne devrait sous-estimer le pouvoir d'un nouveau départ.

Restez à jour avec les nouvelles tendances

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible lors de votre visite.

Logo CHG.