Résumé du budget de l'Alberta 2024-25

La semaine dernière, le ministre des Finances de l'Alberta, Nate Horner, a présenté le budget 2024 de l'Alberta, qui prévoit plus de $70 milliards de dépenses et un excédent de près de $400 millions. Le budget est décrit comme étant restreint, car il équilibre les investissements avec l'engagement de l'UCP au pouvoir en faveur de la responsabilité fiscale.

Vue d'ensemble

Le budget prévoit des investissements dans les soins de santé, l'éducation et les technologies propres. Il présente également les investissements en capital de la province. Le budget est divisé en plusieurs sections : renforcer les soins de santé et l'éducation dans la province, créer des communautés sûres et solidaires, gérer les ressources de la province avec sagesse et promouvoir la création d'emplois pour continuer à renforcer l'avantage concurrentiel de l'Alberta.

Soins de santé

Le budget 2024 de l'Alberta investit dans son système de santé, qui subit des changements majeurs dans le cadre de l'UCP. La province déclare qu'elle donne la priorité à la fourniture de services de santé fiables et de haute qualité dans toute la province.

 

Améliorer les services

  • $475 millions pour soutenir la poursuite de la mise en œuvre du programme Modernizing Alberta's Primary Health Care System (modernisation du système de soins de santé primaires de l'Alberta).
  • $300 millions pour les réseaux de soins primaires afin d'apporter un soutien supplémentaire aux services de soins de santé primaires collaboratifs
  • $8 millions d'euros alloués sur 2 ans pour étendre le programme de dépistage néonatal de l'Alberta
  • $10 millions d'euros pour soutenir l'élaboration d'une stratégie provinciale en faveur des sages-femmes
  • $10 millions sur 2 ans alloués à l'Alberta Women's Health Foundation Legacy Grant à Edmonton et $10 millions à la Calgary Hospital Foundation, pour soutenir les initiatives en faveur de la santé des femmes.
  • $140 millions par an sur 3 ans pour l'accord fédéral bilatéral Vieillir dans la dignité, qui doit encore être signé, et qui comprend $70 millions pour les initiatives de soins de longue durée et $70 millions pour les initiatives de soins à domicile et de proximité.
  • $1 milliard d'euros sur 3 ans pour transformer le système de soins continus en réponse à l'examen des soins continus en établissement.
  • $1,55 milliard de dépenses totales pour continuer à développer le modèle de rétablissement de l'Alberta et faire en sorte que toute personne souffrant de la maladie mortelle qu'est la toxicomanie ou confrontée à des problèmes de santé mentale ait la possibilité de se rétablir.

 

Priorité aux patients

La province investit également dans des mesures visant à réduire les temps d'attente et à améliorer l'accès.

  • $3,6 milliards sur 3 ans pour le financement d'immobilisations afin de maintenir ou d'agrandir les établissements de soins de santé dans toute la province, y compris :
    • $810 millions d'euros pour le réaménagement et l'agrandissement de l'hôpital régional de Red Deer, y compris les services ambulatoires.
    • $35 millions d'euros pour l'achat de nouveaux véhicules et ambulances pour les services médicaux d'urgence, la modernisation du parc existant et l'acquisition d'équipements supplémentaires
    • $25 millions d'euros de financement supplémentaire pour le projet de remplacement de l'hôpital municipal de Beaverlodge afin d'améliorer l'accès aux soins de santé pour les habitants de la région.
    • $20 millions sur les 3 prochaines années, dont $17 millions de nouveaux fonds, pour poursuivre la planification d'un hôpital pour enfants Stollery autonome
    • $313 millions d'euros pour l'Alberta Surgical Initiative afin d'augmenter le nombre d'interventions chirurgicales pratiquées chaque année en Alberta
  • $2 milliards par an pour les médicaments et les programmes de prestations complémentaires de santé, dont $883 millions pour le programme de médicaments pour les personnes âgées qui soutient plus de 700 000 personnes âgées.

Soutenir les Albertains

Soutenir des familles fortes, maintenir la vie à un niveau abordable et aider les personnes dans le besoin

  • $1,5 milliard d'euros pour les services de garde d'enfants, soit une augmentation de 15,9 %, afin de créer davantage de places de garde d'enfants, de réduire les frais pour les parents et de soutenir les prestataires de services.
  • $717 millions d'euros de subventions en capital sur trois ans pour faire avancer la stratégie de l'Alberta en matière de logement abordable
    • Ce montant comprend $254 millions d'euros de nouveaux fonds pour aider à construire environ 3 300 nouveaux logements abordables et achever 1 800 logements déjà en cours.
  • $257 millions en 2024-25 pour les programmes Seniors Lodge, Social Housing, Specialized Housing, Affordable Housing Strategy et Rental Assistance :
    • Soutenir des services de haute qualité dans les pavillons et les logements sociaux, afin que les personnes âgées et les personnes dans le besoin disposent de logements sûrs et sécurisés.
    • Élargir le programme d'aide à la location pour soutenir 550 ménages supplémentaires dans le besoin, soit un total de 12 700 ménages locataires.
  • $355 millions, soit une augmentation de 9,6 %, pour couvrir l'indexation et la croissance démographique des paiements effectués au titre de l'Alberta Child and Family Benefit, versée aux familles à faible revenu.
    • Les familles avec deux enfants ont droit à des paiements allant jusqu'à $3 641 pour l'année de prestation 2024-25.
  • Une augmentation de $24,5 millions en 2024-25 et de $70 millions sur trois ans pour ajouter des centaines de nouvelles places dans les refuges pour sans-abri dans le cadre du plan d'action du groupe de travail sur le sans-abrisme et pour soutenir les pressions liées aux coûts opérationnels dans les refuges.

Créer un avenir meilleur pour les enfants

Soutenir la croissance des effectifs, répondre aux besoins des étudiants et renforcer les programmes d'enseignement postsecondaire

Le budget 2024 finance de nouvelles écoles dans les communautés en expansion et soutient le choix en matière d'éducation avec une augmentation de 4,4 pour cent, ou $393 millions, des dépenses de fonctionnement pour l'éducation, pour un total de $9,3 milliards en 2024-25.

  • $1,9 milliard de fonds d'investissement au cours des trois prochaines années pour la planification, la conception ou la construction de projets scolaires nouveaux et modernisés dans toute la province, dont $681 millions de nouveaux fonds pour 43 projets scolaires prioritaires qui créeront 35 000 places nouvelles et modernisées pour les élèves.
  • Plus de $1,2 milliard sur trois ans, dont $842 millions de nouveaux fonds, pour soutenir la croissance des effectifs et permettre aux écoles d'embaucher des centaines de nouveaux enseignants.
  • $55 millions d'euros sur trois ans pour le centre multidisciplinaire de l'université de Calgary afin d'ajouter 1 000 places dans les programmes de sciences, de technologie, d'ingénierie et de mathématiques (STEM).
  • $43 millions d'euros de financement en capital pour la planification de l'installation d'apprentissage des métiers et des technologies du NAIT
  • $126 millions d'euros sur trois ans pour le Rural Physician Expansion Program (programme d'expansion de la médecine rurale) afin d'offrir aux apprenants ruraux, indigènes et autres un meilleur accès à l'enseignement médical.
  • $13 millions d'euros de financement en capital pour l'école polytechnique de Red Deer afin de créer un nouvel espace pour aider les entreprises à mener des recherches appliquées

 

Gestion des ressources

Le budget 2024 renforcera la capacité de l'Alberta à répondre aux événements naturels extrêmes et à assurer une gestion judicieuse des ressources de la province.


Gestion de l'eau

  • Au cours des trois prochaines années, $418 millions d'euros de fonds d'investissement seront consacrés à l'extension des infrastructures d'approvisionnement et de stockage de l'eau.
    • $262 millions pour des projets d'irrigation visant à soutenir les agriculteurs et les producteurs agricoles.
    • $147 millions pour des projets d'infrastructures hydrauliques afin de garantir l'approvisionnement nécessaire en eau d'irrigation dans toute la province.
    • $10 millions affectés à des études de faisabilité qui exploreront les possibilités de stockage de l'eau dans les bassins de Waterton-Belly-St Mary et d'Ardley, en Alberta.
  • En outre, $19 millions d'euros de dépenses de fonctionnement seront consacrés à l'élaboration d'une stratégie moderne de l'eau visant à accroître la disponibilité de l'eau grâce à l'amélioration du stockage, de la conservation, des systèmes de données et des politiques.
  • Le gouvernement de l'Alberta réalise des investissements stratégiques qui favoriseront une croissance durable, la protection de l'environnement et garantiront un accès ininterrompu à l'eau pour les Albertains.
  • Le budget 2024 prévoit $539 millions de fonds d'investissement sur trois ans pour soutenir d'autres projets d'eau et d'eaux usées dans toute la province, y compris des projets d'approvisionnement en eau, des usines de traitement de l'eau et des eaux usées, et des installations d'élimination dans les petites communautés.


Protection contre les inondations, la sécheresse et les incendies de forêt

  • Au cours des trois prochaines années, $251 millions seront également consacrés au financement de projets d'atténuation des inondations et des sécheresses, tels que des bermes, des barrages, des réservoirs et des murs de protection contre les inondations.
  • Plus de $200 millions d'euros seront utilisés pour augmenter les dépenses de fonctionnement afin d'améliorer la réponse et la préparation aux incendies de forêt, et pour acquérir de nouveaux équipements et installations de lutte contre les incendies de forêt.
  • Un montant de $10 millions d'euros a en outre été affecté au développement de la surveillance de l'air et de l'eau et au renforcement de la capacité du gouvernement à réagir aux déversements, aux incendies de forêt, aux sécheresses et aux inondations.

Investir dans des communautés sûres

Le budget 2024 veillera à ce que les communautés de l'Alberta restent sûres et sécurisées en investissant davantage dans la réponse et la coordination des urgences, la prévention du crime et en augmentant la capacité du système judiciaire de la province. Il prévoit également des fonds pour les services de santé mentale.

  • 100 agents de police de rue seront ajoutés dans les lieux à forte criminalité de Calgary et d'Edmonton, et ce grâce au budget de fonctionnement de $1,2 milliard d'euros de la Sécurité publique et des Services d'urgence.
  • Jusqu'à $150 millions seront utilisés pour construire de nouveaux établissements judiciaires et correctionnels, des bureaux administratifs et divers tribunaux, ainsi que pour moderniser de nombreux établissements existants.

 

S'occuper des Albertains à risque

 $328 millions seront utilisés pour développer des communautés de rétablissement et des installations de santé mentale pour les jeunes.

  • Un montant supplémentaire de $10 millions d'euros sera consacré à la création d'espaces réservés à la santé mentale dans les établissements d'enseignement postsecondaire de l'Alberta et au développement de centres de santé mentale et de bien-être pour adultes.

Maintenir l'avantage concurrentiel de l'Alberta

Investir dans l'emploi et l'économie

  • $10 millions pour les travailleurs par le biais de l'Alberta is Calling attraction bonus, qui offre un crédit d'impôt remboursable de $5 000 visant à attirer des travailleurs de l'extérieur de la province dans les métiers spécialisés.
  • $724 millions d'euros pour le financement des infrastructures municipales par le biais du cadre fiscal pour les collectivités locales en 2024-25
  • $60 millions d'euros sur 3 ans pour le nouveau programme Local Growth and Sustainability Grant, afin de permettre aux municipalités de financer des infrastructures qui soutiennent le développement économique et répondent aux besoins uniques et émergents de leurs communautés
  • $597 millions sur 3 ans du fonds TIER (Technology Innovation and Emissions Reduction) de la province pour soutenir une série de programmes qui réduisent les émissions, soutiennent le développement de technologies propres, renforcent la résilience climatique et créent des emplois pour les Albertains.
  • $1,5 milliard pour les services de garde d'enfants en 2024-25, soit une augmentation de $200 millions, ce qui permettra à davantage d'Albertains ayant de jeunes enfants de participer à la vie active.
  • Près de $30 millions sur 3 ans pour le Fonds d'investissement pour les entreprises autochtones, soit une augmentation de près de $8 millions, pour aider à financer les coûts de démarrage et d'expansion des entreprises dans les communautés autochtones.

 

Investissements en capital

  • $7,2 milliards sur 3 ans pour aider les municipalités à construire et à créer des communautés dynamiques :
    • $2,4 milliards d'euros pour le Local Government Fiscal Framework, afin d'aider les municipalités de l'Alberta à financer des projets d'infrastructure locaux.
    • $60 millions d'euros pour le nouveau programme d'aide à la croissance locale et au développement durable afin d'aider les municipalités à financer des initiatives de développement économique et de croissance durable.
    • 1,6 milliard d'euros pour des projets de transport en commun par train léger à Calgary et à Edmonton, dont 1,4 milliard d'euros de nouveaux fonds pour la ligne bleue de Calgary.
  • $955 millions d'euros pour améliorer les principaux corridors routiers de Calgary et d'Edmonton
  • $129 millions d'euros pour soutenir les travaux d'élargissement à quatre voies de la route 11 entre Rocky Mountain House et Sylvan Lake
  • $2,1 milliards d'euros pour soutenir 98 projets scolaires, ajouter des salles de classe modulaires et soutenir les écoles à charte et les établissements d'enseignement supérieur
  • $55 millions pour moderniser les installations et les équipements qui soutiennent les opérations de lutte contre les incendies de forêt
  • $810 millions d'euros pour le réaménagement et l'agrandissement du centre hospitalier régional de Red Deer
  • $654 millions pour construire et moderniser des établissements de soins continus dans toute la province
  • $313 millions d'euros pour l'Alberta Surgical Initiative afin d'augmenter le nombre d'interventions chirurgicales réalisées chaque année
  • $35 millions d'euros pour le programme d'investissement dans les véhicules EMS afin d'acheter de nouveaux véhicules EMS et des ambulances et de moderniser le parc existant.
  • $328 millions, dont $191 millions de financement provincial et $137 millions de contribution fédérale, pour développer des communautés de rétablissement et des installations de santé mentale pour les enfants et les jeunes.
  • $456 millions pour l'Alberta Petrochemicals Incentive Program afin de soutenir les investissements dans le secteur pétrochimique de l'Alberta.
  • $30 millions d'euros pour le Fonds d'investissement pour les entreprises autochtones afin de soutenir les opportunités commerciales dans les communautés autochtones en aidant à financer les coûts de démarrage et d'expansion.
  • $405 millions d'euros pour le programme de partenariat pour le logement abordable afin de contribuer à la construction de 13 000 nouvelles unités de logement abordable
  • $539 millions pour étendre et améliorer les infrastructures municipales d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées
  • $251 millions d'euros sur 3 ans pour le financement de projets d'atténuation des inondations et de la sécheresse tels que les canaux, les barrages, les déversoirs et les réservoirs.
  • $63 millions pour Olds College afin de rénover et d'agrandir les espaces réservés aux étudiants dans le bâtiment W.J. Elliott
  • $55 millions d'euros pour accroître la capacité des programmes STEM à l'université de Calgary
  • $26 millions d'euros pour l'école d'enseignement médical rural de l'université de Lethbridge
  • $30 millions d'euros pour le nouveau programme d'infrastructure des centres de loisirs communautaires afin de soutenir le développement d'installations de loisirs de petite et moyenne taille

Restez à jour avec les nouvelles tendances

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible lors de votre visite.

Logo CHG.