Budget de Terre-Neuve-et-Labrador 2023-24
Sous le titre "Your Health, Our Priority", la vice-première ministre et ministre des Finances, Siobhan Coady, a prononcé le discours sur le budget 2023-24 cet après-midi à la Chambre d'assemblée de Terre-Neuve-et-Labrador. Le budget prévoit un déficit de $160 millions, et prévoit un retour à l'excédent en 2024-25, deux ans plus tôt que prévu. Les recettes prévues pour 2023-24 s'élèvent à $9,7 milliards. Les dépenses prévues pour 2023-24 sont de $9,8 milliards.

Écrit par
Wes McLean
Vue d'ensemble
La dette nette devrait s'élever à $16,2 milliards pour l'exercice 2023-24 - soit une baisse de $0,9 milliards par rapport à la prévision de $17,1 milliards du budget 2022-23.
Les soins de santé sont au centre des préoccupations, avec une augmentation des dépenses de $300 millions par rapport à 2022-23. Malgré l'augmentation des dépenses de santé, le budget global n'augmente les dépenses que de $108 millions. Les principales annonces en matière de santé sont les suivantes :
- Plus de $21 millions pour 10 nouvelles équipes de soins familiaux dans la province. Ces équipes permettront à 80 000 personnes d'avoir accès à des soins primaires une fois qu'elles auront été mises en place, et d'autres suivront.
- $15 millions pour un nouveau système d'information sur la santé.
- $9 millions d'euros pour commencer à consolider 60 services d'ambulances routières distincts en un seul service intégré avec répartition centralisée.
- $5 millions pour un nouveau programme de soins virtuels.
- Plus de $23 millions pour le recrutement et la fidélisation des professionnels de la santé.
- Augmenter la capacité des programmes de médecine de l'Université Memorial, ce qui aura un effet multiplicateur d'une année sur l'autre et assurera un flux régulier de nouvelles recrues dans le système de santé.
- $4,4 millions d'euros pour des équipes flexibles de traitement communautaire assertif qui aideront mieux les personnes ayant des besoins en matière de santé mentale.
- Ajout de 12 nouveaux médicaments au programme provincial de médicaments.
- $3 millions pour un institut cardiovasculaire et des accidents vasculaires cérébraux.
- Environ $1,8 million pour les équipes orthopédiques itinérantes et les opérations de remplacement de la hanche et du genou le jour même.
- $7,7 millions cette année et $9,3 millions l'année prochaine pour les professionnels de la santé qui soutiennent l'autogestion des soins à domicile.
- $7,5 millions d'euros d'augmentation annuelle pour les professionnels des soins à domicile.
- $6.1 million d'euros d'augmentation annuelle pour les professionnels des soins à domicile.
Pas d'augmentation d'impôts ou de taxes dans ce budget
Ce budget ne prévoit aucune augmentation des taxes ou des redevances. La taxe de vente au détail sur l'assurance habitation est supprimée et le prix de l'essence et du diesel est réduit de 8,05% par litre. D'autres mesures visant à rendre l'économie plus abordable sont prévues :
- Doublement du crédit d'impôt pour l'activité physique.
- $77,5 millions pour le supplément de revenu, qui comprend une augmentation de 5 %.
- $67,1 millions pour la prestation aux personnes âgées, qui comprend une augmentation de 5 %.
- Plus de $140 millions pour le logement, y compris la construction de plus de 850 logements locatifs.
- Maintien de la réduction de 50 % du coût d'immatriculation des véhicules de tourisme, des véhicules utilitaires légers et des taxis pour une année supplémentaire.
- Maintien du supplément pour le chauffage domestique qui fournit jusqu'à $500 aux résidents qui dépendent actuellement d'une chaudière ou d'un poêle à mazout pour chauffer leur maison.
- $1,3 million pour couvrir les frais médicaux des conducteurs âgés de 75 ans et plus.
Développement économique
Le développement économique occupe également une place importante. Les mesures comprennent
- Encourager le développement économique en augmentant le seuil d'exemption de la taxe sur la santé et l'enseignement postsecondaire de $1,3 million à $2 millions. Cette mesure bénéficiera à 1 250 entreprises.
- Plus de $1,1 milliard pour des projets d'infrastructure, y compris un investissement historique dans les routes et autoroutes provinciales.
- Élargir le crédit d'impôt pour la production de films et de vidéos à 40 % de l'ensemble des dépenses.
- Augmentation des remises sur les commissions accordées aux producteurs de vin, de spiritueux et de cidre de la province.
- Un crédit d'impôt pour la fabrication et la transformation.
- Un crédit d'impôt pour les technologies vertes.
- $140 millions pour le développement de la main-d'œuvre.
- $1,5 million pour améliorer l'accès aérien.
Le financement est augmenté pour les salaires des éducateurs de la petite enfance, ainsi que pour le budget des services d'enseignement. Les subventions municipales de fonctionnement augmenteront de $3 millions cette année et de $3 millions l'année prochaine.
Technologie de l'information (IT)
L'accent mis par la province sur la modernisation des technologies de l'information est particulièrement remarquable. Le budget prévoit que "grâce à un investissement de $50 millions de dollars sur cinq ans, nous nous lancerons dans le renouvellement et la modernisation des technologies de l'information du gouvernement afin de répondre à cette priorité. Cet investissement considérable stimulera l'innovation et les améliorations opérationnelles. Il complète notre investissement quadriennal de $25 millions pour améliorer la connectivité dans la province".
Le budget prévoit également la mise en place d'un nouveau système d'information sur la santé. Pour citer le document budgétaire, "un nouveau système d'information sur la santé permettra d'améliorer les communications dans l'ensemble du spectre des soins de santé. Ce nouveau système éliminera les obstacles à l'accès des résidents aux services en améliorant l'échange d'informations entre les prestataires et les établissements de soins de santé, ce qui renforcera la continuité des soins. En outre, les investissements dans le système de dossiers médicaux électroniques permettront aux équipes de soins familiaux de partager les informations cliniques appropriées avec d'autres prestataires dans le cercle de soins de leurs patients."
Références
- Lien vers le communiqué de presse sur le budget : https://www.gov.nl.ca/budget/2023/news-release/
- Lien vers le portail du budget : https://www.gov.nl.ca/budget/2023/

À propos de
Wes McLean
Wes McLean est consultant principal au sein du groupe Capital Hill, qui a... a passé 18 ans à conseiller gouvernements conservateurs à Ottawa, au Nouveau-Brunswick et au Manitoba. Il a récemment occupé le poste de chef de cabinet adjoint du premier ministre Blaine Higgs.