Budget fédéral canadien 2023-24 - Faits saillants
Aujourd'hui, le gouvernement fédéral canadien a publié son budget 2023-24. L'équipe du groupe Capital Hill a rassemblé les points saillants de différentes sections du budget.
Le document budgétaire complet est disponible à l'adresse suivante ICI.
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Vue d'ensemble
La ministre des finances et vice-première ministre, Chrystia Freeland, a présenté aujourd'hui le budget 2023 du gouvernement fédéral. Dans son discours, la ministre Freeland a vanté les performances économiques du Canada par rapport aux autres pays du G7, citant des facteurs tels qu'un taux de chômage presque record et un taux d'activité record de 85,7% pour les femmes canadiennes dans la force de l'âge. Toutefois, la ministre des finances a reconnu que les Canadiens ressentent les effets de l'inflation.
Le budget prévoit $43 milliards de nouvelles dépenses au cours des six prochaines années pour un certain nombre de programmes et d'initiatives, notamment une réduction ciblée de l'inflation, des soins de santé publique, y compris des soins dentaires, et des investissements dans l'économie propre du Canada. Le gouvernement prévoit de compenser ces dépenses en réalisant des économies dans la fonction publique et en augmentant les impôts des Canadiens les plus riches et des entreprises. Il sera intéressant de voir combien d'argent le gouvernement fédéral économisera réellement grâce à l'une ou l'autre de ces initiatives.
Le nouveau budget prévoit un déficit de $40,1 milliards pour l'exercice 2023-24, soit $10 milliards de plus que ce qui était prévu à l'automne dernier. Il s'agit néanmoins d'une amélioration par rapport au budget 2022 qui prévoyait un déficit de $52,8 milliards pour l'exercice 2022-23.
Cyber/Tech
Principales activités en cours :
- $875 millions d'euros sur cinq ans, et $238 millions d'euros en continu, pour renforcer les capacités du Canada en matière de cybersécurité ;
Une base solide
Depuis 2015, le gouvernement fédéral a pris des mesures pour développer l'économie propre du Canada et créer de bons emplois pour la classe moyenne. Ces mesures comprennent :
- $8 milliards d'euros pour l'accélérateur Net Zero afin de réaliser des investissements à grande échelle dans les technologies propres ;
- $4,2 milliards d'euros pour le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone afin de soutenir l'installation de technologies de réduction des émissions pour les provinces et les territoires, les entreprises, les communautés indigènes et d'autres organisations ;
- $3,8 milliards d'euros pour la stratégie canadienne sur les minéraux critiques, qui contribuera à faire du Canada un fournisseur mondial de choix pour les minéraux critiques qui sont à la base des technologies propres et numériques ;
- Des réserves abondantes de minéraux et de métaux essentiels, d'énergie propre et de technologies nécessaires pour alimenter l'économie mondiale propre ;
Plan du Canada pour une économie propre

Afin de soutenir et d'accélérer les investissements dans l'électricité propre au Canada, le budget 2023 propose d'introduire un crédit d'impôt remboursable de 15 % pour les investissements admissibles dans :
- Systèmes de production d'électricité sans émissions : éolien, solaire concentré, solaire photovoltaïque, hydraulique (y compris à grande échelle), houlomoteur, marémoteur, nucléaire (y compris réacteurs modulaires à grande échelle et petits réacteurs) ;
- La production d'électricité au gaz naturel (qui serait soumise à un seuil d'intensité des émissions compatible avec un réseau net zéro d'ici à 2035) ;
- Les systèmes stationnaires de stockage de l'électricité qui n'utilisent pas de combustibles fossiles en fonctionnement, tels que les batteries, le stockage hydroélectrique par pompage et le stockage de l'air comprimé ; et,
- Équipement pour la transmission d'électricité entre les provinces et les territoires.
Le crédit d'impôt pour l'investissement dans l'électricité propre devrait coûter $6,3 milliards sur quatre ans à partir de 2024-25, et $19,4 milliards supplémentaires de 2028-29 à 2034-35.
Une économie croissante et propre
Plus de 100 milliards de dollars américains de capitaux privés devraient être dépensés d'ici à 2050 pour construire l'économie mondiale propre.
Ce plan canadien suit la structure fédérale à plusieurs niveaux pour encourager le développement de l'économie propre du Canada et fournir un soutien supplémentaire aux projets qui en ont besoin. Ce plan comprend
- Des crédits d'impôt à l'investissement clairs et prévisibles pour apporter un soutien fondamental à la fabrication de technologies propres, à l'hydrogène propre, aux technologies à zéro émission, ainsi qu'au captage et au stockage du carbone ;
- Le déploiement d'instruments financiers par le biais du Fonds canadien de croissance, tels que les contrats de différence, afin d'absorber certains risques et d'encourager les investissements du secteur privé dans des projets, des technologies, des entreprises et des chaînes d'approvisionnement à faible émission de carbone ; et,
- Des aides ciblées aux technologies propres et au secteur, fournies par Innovation, Sciences et Développement économique Canada, pour soutenir la fabrication de batteries et faire progresser le développement, l'application et la fabrication de technologies propres.
Mise en œuvre du Fonds de croissance du Canada
Le Fonds de croissance du Canada est un instrument d'investissement public indépendant de $15 milliards d'euros qui contribuera à attirer des capitaux privés pour construire l'économie propre du Canada en utilisant des instruments d'investissement qui absorbent certains risques afin d'encourager l'investissement privé dans des projets, des technologies, des entreprises et des chaînes d'approvisionnement à faible émission de carbone.
Améliorer les taux d'imposition réduits pour les fabricants de technologies à émissions nulles
Afin de développer davantage de technologies à zéro émission au Canada, le budget 2021 a réduit de moitié les taux d'imposition sur le revenu des sociétés pour les fabricants de technologies à zéro émission, afin de stimuler l'investissement et de créer de nouveaux emplois. Ces taux, de 4,5 % pour les petites entreprises et de 7,5 % pour les autres entreprises, doivent actuellement expirer à partir de 2032, sous réserve d'une élimination progressive à partir de 2029.
Compte tenu des nouvelles possibilités qui s'offrent à nous, il est important de prolonger ce soutien afin que les entreprises disposent de la marge de manœuvre nécessaire pour innover et produire des technologies à zéro émission. Le budget 2023 propose de prolonger de trois ans la disponibilité de ces taux réduits, de sorte que les taux d'imposition réduits ne seraient plus en vigueur pour les années d'imposition commençant après 2034, sous réserve d'une élimination progressive à partir de 2032.
Le budget 2023 propose également d'étendre l'éligibilité aux taux réduits à la fabrication d'équipement d'énergie nucléaire et au traitement et au recyclage des combustibles nucléaires et de l'eau lourde, à compter des années d'imposition commençant après 2023..
Ces améliorations des taux d'imposition réduits devraient coûter $20 millions sur cinq ans, à partir de 2023-24, et $1,3 milliards supplémentaires de 2028-29 à 2034-35.
Soutenir les projets de technologies propres
Le Fonds stratégique pour l'innovation finance de grands projets dans des secteurs tels que la réduction des émissions, la biofabrication et les ressources naturelles. Depuis 2018, le Fonds stratégique pour l'innovation a créé ou maintenu plus de 105 000 emplois, et utilisé $6,9 milliards de contributions pour susciter $67 milliards d'investissements privés dans 107 projets. Le gouvernement fédéral veut s'assurer que les entreprises et les innovateurs au Canada sont bien positionnés pour tirer parti des opportunités passionnantes à venir alors que nous construisons l'économie propre du Canada.
Le budget 2023 propose d'allouer $500 millions sur dix ans au Fonds stratégique pour l'innovation afin de soutenir le développement et l'application de technologies propres au Canada. Le Fonds stratégique pour l'innovation affectera également jusqu'à 1,5 milliard de dollars de ses ressources existantes à des projets dans des secteurs tels que les technologies propres, les minéraux essentiels et la transformation industrielle.
Élargissement de l'éligibilité au crédit d'impôt pour l'investissement dans les technologies propres
Le Déclaration économique de l'automne 2022 a annoncé les détails du crédit d'impôt à l'investissement dans les technologies propres, qui aidera les entreprises canadiennes à adopter des technologies propres à un taux remboursable de 30 %. Dans le budget 2023, le gouvernement fédéral élargit l'admissibilité au crédit d'impôt pour l'investissement dans les technologies propres afin de soutenir davantage la croissance du secteur florissant des technologies propres au Canada.
Le budget 2023 propose d'élargir l'admissibilité au crédit d'impôt à l'investissement pour les technologies propres afin d'inclure les systèmes d'énergie géothermique qui sont admissibles aux catégories de déduction pour amortissement 43.1 et 43.2. Le crédit d'impôt à l'investissement pour les technologies propres serait offert aux entreprises qui investissent dans de tels biens qui sont acquis et deviennent prêts à être utilisés le jour du budget 2023 ou par la suite. Les projets de coproduction de pétrole, de gaz ou d'autres combustibles fossiles ne sont pas admissibles au crédit d'impôt pour l'investissement dans les technologies propres.
Le budget 2023 propose également de modifier l'élimination progressive du crédit d'impôt à l'investissement dans les technologies propres. Au lieu de commencer l'élimination progressive en 2032, le crédit d'impôt commencerait à être éliminé en 2034 et ne serait plus disponible après cette année.
L'inclusion des systèmes géothermiques dans cette mesure devrait coûter $185 millions entre 2023-24 et 2027-28. Cela portera le coût total prévu du crédit d'impôt pour l'investissement dans les technologies propres à environ 1,4 milliard de tonnes sur la même période.
Nouveau plan d'action du Canada pour lutter contre la haine
La haine n'a pas sa place au Canada. Cependant, les crimes haineux signalés par la police ont augmenté de 72 % entre 2019 et 2021. La rhétorique haineuse est en hausse, et la désinformation, tant en ligne que dans nos communautés, nuit de plus en plus à la sécurité et au bien-être des Canadiens.
Pour lutter contre la haine sous toutes ses formes, y compris la haine à laquelle sont confrontées les communautés 2SLGBTQI+, le gouvernement fédéral prévoit de présenter un nouveau Plan d'action de lutte contre la haine plus tard cette année. Ce nouveau plan d'action comprendra des mesures visant à lutter contre la rhétorique et les actes haineux, en s'appuyant sur les mesures prises dans le budget 2023 pour construire des communautés plus sûres et plus inclusives.
Le budget 2023 propose de fournir $49,5 millions sur cinq ans, à partir de 2023-24, à Sécurité publique Canada pour améliorer et élargir le programme Communautés à risque : Infrastructure de sécurité et lui permettre de mieux répondre à l'évolution des besoins des communautés en matière de sécurité.
Logement
Le budget 2022 a annoncé des investissements importants pour rendre le logement plus abordable, notamment en aidant les gens à acheter leur première maison, en s'attaquant aux pratiques injustes qui font grimper les coûts et en collaborant avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les municipalités, le secteur privé et les organismes sans but lucratif pour doubler le nombre de nouvelles maisons que le Canada construira d'ici 2032. Le budget 2023 propose de nouvelles mesures pour tirer parti de ces progrès et poursuivre le travail du gouvernement afin de rendre le logement plus abordable d'un océan à l'autre.
Lancement du nouveau compte d'épargne logement exonéré d'impôt
- Le budget 2023 annonce que les institutions financières pourront commencer à offrir aux Canadiens le compte d'épargne libre d'impôt pour la première maison à partir du 1er avril 2023.
Un code de conduite pour protéger les Canadiens ayant des prêts hypothécaires en cours
- Le gouvernement fédéral, par l'intermédiaire de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada, publie une ligne directrice visant à protéger les Canadiens qui ont des hypothèques et qui font face à des circonstances exceptionnelles. Plus précisément, le gouvernement prend des mesures pour protéger les Canadiens et s'assurer que les institutions financières sous réglementation fédérale offrent aux Canadiens un accès juste et équitable aux mesures d'allégement qui conviennent aux circonstances auxquelles ils sont confrontés, notamment en prolongeant les amortissements, en ajustant les calendriers de paiement ou en autorisant des paiements forfaitaires. Les règlements hypothécaires existants peuvent également permettre aux prêteurs de prolonger temporairement l'amortissement d'un prêt hypothécaire, même au-delà de 25 ans.
Construire plus de logements abordables
- Le budget 2023 annonce l'intention du gouvernement de soutenir la réaffectation des fonds du volet réparation du Fonds national de co-investissement dans le logement au volet construction, selon les besoins, afin de stimuler la construction de nouveaux logements abordables pour les Canadiens qui en ont le plus besoin.
Investir dans une stratégie de logement pour les populations autochtones des zones urbaines, rurales et nordiques
- Le budget 2023 propose d'engager $4 milliards supplémentaires, sur sept ans, à partir de 2024-25, pour mettre en œuvre une stratégie de logement autochtone urbaine, rurale et nordique élaborée conjointement.
Un marché du logement qui fonctionne pour les Canadiens
- Le gouvernement s'est engagé à veiller à ce que l'activité des investisseurs, en particulier de ceux qui possèdent un nombre important d'immeubles de placement, contribue à l'accessibilité du logement au Canada, et non à la réduire, et il examinera s'il doit rééquilibrer le marché du logement en faveur des Canadiens à la recherche d'un logement pour vivre.
- Le gouvernement collabore également avec les provinces et les territoires à l'élaboration d'une déclaration des droits de l'acquéreur, qui contribuera à égaliser les chances des jeunes, de la classe moyenne et des nouveaux Canadiens en rendant le processus d'achat d'un logement plus ouvert, plus transparent et plus équitable. La charte des droits de l'acquéreur pourrait notamment garantir le droit légal à une inspection du logement, exiger que les agents immobiliers indiquent s'ils représentent les deux parties d'une vente potentielle et garantir la transparence de l'historique des prix de vente.
- Pour que le rêve d'accéder à la propriété soit possible pour tous les Canadiens, le budget 2023 annonce que le gouvernement mènera des consultations sur les changements nécessaires pour éliminer les obstacles réglementaires auxquels se heurtent les acheteurs de logements issus de diverses communautés qui cherchent à accéder à des produits de financement alternatifs.
Construire plus de logements abordables
- Le budget 2023 annonce l'intention du gouvernement de soutenir la réaffectation des fonds du volet réparation du Fonds national de co-investissement dans le logement au volet construction, selon les besoins, afin de stimuler la construction de nouveaux logements abordables pour les Canadiens qui en ont le plus besoin.
Soutenir la résilience aux catastrophes naturelles
- Dans un premier temps, le budget 2023 propose de fournir $31,7 millions sur trois ans, à partir de 2023-24, à Sécurité publique Canada et à la Société canadienne d'hypothèques et de logement pour collaborer avec le ministère des Finances du Canada à la mise en place d'un programme d'assurance contre les inondations à faible coût, visant à protéger les ménages exposés à un risque élevé d'inondation et qui n'ont pas accès à une assurance adéquate. Il s'agirait notamment d'offrir une réassurance par l'intermédiaire d'une société d'État fédérale et d'un programme distinct de subventions à l'assurance.
Soutenir des communautés rurales dynamiques
- Les communautés rurales du Canada sont un moteur de la croissance économique et abritent un large éventail d'industries, notamment l'agriculture, l'exploitation minière et le tourisme. Dans le budget 2023, le gouvernement propose une série de mesures qui aideront à soutenir les Canadiens qui vivent et travaillent dans les communautés rurales et éloignées, notamment :
- $4 milliards d'euros pour la mise en œuvre d'une stratégie de logement pour les populations autochtones urbaines, rurales et nordiques, élaborée conjointement.
Défense
NORAD
- À la suite de Fort, sûr, engagé et les augmentations de financement ultérieures, y compris le financement de la modernisation du NORAD et de la défense continentale annoncé en juin 2022, le budget annuel du MDN devrait plus que doubler sur dix ans, passant de $18,6 milliards en 2016-17 à $39,7 milliards en 2026-27 sur la base des liquidités.
Mise à jour de la politique de défense
- Au cours de l'année écoulée, le gouvernement a réalisé des investissements importants et fondamentaux dans la défense nationale du Canada, pour un total de plus de $55 milliards d'euros sur 20 ans. Il s'agit notamment de
- $38,6 milliards d'euros sur 20 ans pour renforcer la défense de l'Amérique du Nord, consolider le soutien du Canada à notre partenariat avec les États-Unis dans le cadre du NORAD et protéger notre souveraineté dans le Nord ;
- $2,1 milliards sur sept ans, à partir de 2022-23, et $706,0 millions permanents pour la contribution du Canada à l'augmentation du budget commun de l'OTAN ;
- $1,4 milliard sur 14 ans, à partir de 2023-24, pour acquérir de nouveaux systèmes d'armes critiques nécessaires pour protéger les forces armées canadiennes en cas de conflit de haute intensité, y compris des capacités de défense aérienne, antichar et anti-drones ;
- $605,8 millions sur cinq ans, à partir de 2023-24, avec $2,6 millions d'amortissement restant, pour reconstituer les stocks de munitions et d'explosifs des forces armées canadiennes et pour remplacer le matériel donné à l'Ukraine ;
- $562,2 millions sur six ans, à partir de 2022-23, avec $112,0 millions d'amortissement restant, et $69 millions en cours pour améliorer les systèmes numériques des Forces armées canadiennes ;
- Jusqu'à $90,4 millions sur cinq ans, à compter de 2022-23, pour soutenir davantage les initiatives visant à accroître les capacités des Forces armées canadiennes ; et,
- $30,1 millions sur quatre ans, à partir de 2023-24, et $10,4 millions en cours pour établir le nouveau bureau régional nord-américain à Halifax pour l'accélérateur d'innovation de défense de l'OTAN pour l'Atlantique Nord.
- En outre, le gouvernement débloque $1,4 milliard pour moderniser les installations de la Force opérationnelle interarmées 2, l'unité d'élite du Canada chargée de la lutte contre le terrorisme.
Avions de combat canadiens
- Avec l'investissement le plus important dans l'Armée de l'air royale canadienne depuis 30 ans, le gouvernement acquiert 88 avions de combat F-35, pour un coût de $19 milliards. La livraison du premier de ces avions modernes est prévue pour 2026.
- La nouvelle flotte canadienne de F-35 jouera un rôle essentiel dans la défense de la souveraineté du Canada, la protection de l'Amérique du Nord et le soutien de nos alliés dans le monde entier.
- Le gouvernement investira également $7,3 milliards pour moderniser, remplacer et construire de nouvelles infrastructures afin de soutenir l'arrivée des nouveaux F-35. Il s'agit du premier projet approuvé dans le cadre du plan canadien de modernisation du NORAD.
Création du Centre d'excellence de l'OTAN sur le changement climatique et la sécurité à Montréal
- Le budget 2023 propose de fournir $40,4 millions sur cinq ans, à partir de 2023-24, avec $0,3 millions d'amortissement restant et $7 millions en cours, à Affaires mondiales Canada et au ministère de la Défense nationale pour établir le Centre d'excellence de l'OTAN sur le changement climatique et la sécurité.
Sécuriser notre économie
- Les investissements du budget 2023 dans le développement de l'économie propre du Canada permettront également aux travailleurs canadiens d'en bénéficier, car nous soutenons nos alliés dans la délocalisation de leurs économies.
Protéger les communautés de la diaspora et tous les Canadiens contre les ingérences, les menaces et les activités clandestines étrangères
- Le budget 2023 propose de fournir $48,9 millions sur trois ans selon la comptabilité de caisse, à partir de 2023-24, à la Gendarmerie royale du Canada pour protéger les Canadiens contre le harcèlement et l'intimidation, accroître sa capacité d'enquête et s'engager de manière plus proactive auprès des communautés qui risquent davantage d'être ciblées.
- Le budget 2023 propose de fournir $13,5 millions sur cinq ans, à partir de 2023-24, et $3,1 millions en continu à Sécurité publique Canada pour établir un Bureau national de lutte contre le brouillage étranger.
Soutien à l'Ukraine
- Le budget 2023 prévoit pour l'Ukraine un prêt supplémentaire de $2,4 milliards pour 2023, qui sera fourni par l'intermédiaire du compte administré par le FMI pour l'Ukraine.
- Le budget 2023 propose de fournir $200 millions en 2022-23 au ministère de la Défense nationale pour les dons d'équipements militaires existants des Forces armées canadiennes à l'Ukraine, y compris huit chars de combat principaux Leopard 2 annoncés précédemment.
- Le budget 2023 annonce que $84,8 millions en 2023-24 seront alloués par Affaires mondiales Canada pour fournir un soutien ciblé à l'Ukraine pour l'aide humanitaire, le soutien à la santé mentale, le déminage, l'agriculture et d'autres domaines prioritaires. Tous les fonds proviendraient des ressources ministérielles existantes
- Le budget 2023 propose de modifier le tarif douanier afin de prolonger indéfiniment le retrait du traitement tarifaire préférentiel de la nation la plus favorisée pour les importations russes et bélarussiennes.
Soutenir la croissance économique des pays en développement
- Le budget 2023 propose de mettre à jour et de renouveler le tarif de préférence général et le tarif des pays les moins avancés jusqu'en 2034, et de créer un nouveau tarif de préférence général plus. Ce nouveau programme s'appuiera sur le programme commercial progressiste du Canada et incitera les pays à respecter les normes internationales en matière de droits de l'homme, de conditions de travail, d'égalité des sexes et de changement climatique
Éradiquer le travail forcé des chaînes d'approvisionnement canadiennes
- Le budget 2023 annonce l'intention du gouvernement fédéral d'introduire une législation d'ici 2024 pour éradiquer le travail forcé des chaînes d'approvisionnement canadiennes et renforcer l'interdiction d'importer des biens produits en recourant au travail forcé. Le gouvernement veillera également à ce que la législation existante s'inscrive dans le cadre général du gouvernement visant à protéger nos chaînes d'approvisionnement.
- Dans le budget 2023, le gouvernement propose d'autres mesures importantes pour dissuader, détecter et poursuivre les crimes financiers, protéger les institutions financières contre l'ingérence étrangère et protéger les Canadiens contre les risques émergents associés aux crypto-actifs
Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme
- Le budget 2023 annonce l'intention du gouvernement d'apporter des modifications législatives au Code criminel et à la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (LRPCFAT) afin de renforcer les outils d'enquête, d'application de la loi et d'échange d'information du régime canadien de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement des activités terroristes. Ces modifications législatives auront pour effet
- Donner aux forces de l'ordre la possibilité de geler et de saisir les actifs virtuels dont on soupçonne qu'ils sont liés à la criminalité ;
- Améliorer l'échange de renseignements financiers entre les services répressifs et l'Agence du revenu du Canada (ARC), ainsi qu'entre les services répressifs et le Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) ;
- Introduire une nouvelle infraction pour la structuration des transactions financières afin d'éviter la déclaration au CANAFE ;
- Renforcer le cadre d'enregistrement, y compris par la vérification du casier judiciaire, pour les cambistes et les autres entreprises de services monétaires afin d'éviter les abus ;
- Criminaliser l'exploitation d'entreprises de transfert de fonds non enregistrées
- Attribuer au CANAFE le pouvoir de diffuser des analyses stratégiques relatives au financement des menaces pesant sur la sécurité du Canada ;
- Offrir une protection contre les dénonciations aux employés qui communiquent des informations au CANAFE ;
- élargir l'utilisation des rapports de non-conformité par le FINTRAC dans le cadre d'enquêtes criminelles ; et,
- Établir l'obligation pour le secteur financier de communiquer au FINTRAC des informations relatives aux sanctions.
Renforcement de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme
- Le budget 2023 annonce que le gouvernement présentera d'autres modifications législatives, qui s'inspireront de ces consultations, afin de donner au gouvernement davantage d'outils pour lutter contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.
Moderniser la surveillance du secteur financier pour faire face aux risques émergents
- Le budget 2023 annonce l'intention du gouvernement de modifier la Loi sur les banques, la Loi sur les sociétés d'assurances, la Loi sur les sociétés de fiducie et de prêt, la Loi sur le Bureau du surintendant des institutions financières et la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (LRPCFAT) afin de moderniser le cadre financier fédéral pour faire face aux nouveaux risques qui pèsent sur le secteur financier canadien. Ces modifications législatives auront pour effet
- Élargir le mandat du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) pour y inclure la surveillance des institutions financières fédérales (IFF) afin de déterminer si elles disposent de politiques et de procédures adéquates pour se protéger contre les menaces à leur intégrité et à leur sécurité, y compris la protection contre l'ingérence étrangère ;
- Élargir l'éventail des circonstances dans lesquelles le BSIF peut prendre le contrôle d'une IFF, notamment lorsque l'intégrité et la sécurité de cette IFF sont menacées, lorsque tous les actionnaires ont été empêchés d'exercer leurs droits de vote ou lorsqu'il existe des risques pour la sécurité nationale ;
- Élargir le pouvoir actuel du surintendant d'émettre une directive de conformité pour inclure un acte qui menace l'intégrité et la sécurité d'une IFF ;
- Fournir de nouveaux pouvoirs en vertu de la LRPCFAT pour permettre au ministre des Finances d'imposer des exigences de diligence raisonnable renforcées afin de protéger le système financier du Canada contre le financement des menaces à la sécurité nationale, et permettre au directeur du CANAFE de partager des analyses de renseignements avec le ministre des Finances pour l'aider à évaluer les risques pour la sécurité nationale ou l'intégrité financière posés par les entités financières ;
- Améliorer l'échange d'informations sur la conformité entre le CANAFE, le BSIF et le ministre des Finances,
- Désigner le BSIF comme destinataire des communications du CANAFE concernant les menaces pour la sécurité du Canada, lorsque cela est pertinent pour les responsabilités du BSIF.
Protéger les Canadiens des risques liés aux crypto-actifs
- Pour aider à protéger les économies des Canadiens et la sécurité de notre secteur financier, le budget 2023 annonce que le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) consultera les institutions financières sous réglementation fédérale sur les lignes directrices relatives à la divulgation publique de leur exposition aux crypto-actifs.
- Pour aider à protéger les retraites des Canadiens, le budget 2023 annonce que le gouvernement exigera que les fonds de pension sous réglementation fédérale divulguent leur exposition aux crypto-actifs au BSIF. Le gouvernement travaillera également avec les provinces et les territoires pour discuter de la divulgation des crypto-actifs ou des activités connexes par les plus grands régimes de retraite du Canada, ce qui garantirait que les Canadiens sont conscients de l'exposition potentielle de leur régime de retraite aux crypto-actifs.
Faits marquants sur le plan autochtone
Chapitre 1 : Rendre la vie plus abordable et soutenir la classe moyenne :
Investir dans une stratégie de logement pour les populations autochtones des zones urbaines, rurales et nordiques
Le budget 2022 annonce l'intention du gouvernement d'assurer un meilleur avenir aux communautés et aux enfants autochtones. Le budget 2023 propose d'engager $4 milliards supplémentaires sur sept ans, à partir de 2024-25, pour mettre en œuvre une stratégie de logement autochtone urbaine, rurale et nordique élaborée conjointement.
Chapitre 2 : Un marché du logement qui fonctionne pour les Canadiens
Le budget 2023 annonce que le gouvernement mènera des consultations sur les changements nécessaires pour supprimer les obstacles réglementaires auxquels se heurtent les acheteurs de logements issus de diverses communautés qui souhaitent accéder à des produits de financement alternatifs.
Chapitre 3 : Un plan conçu au Canada : Une énergie abordable, de bons emplois et une économie propre en pleine croissance
Une base solide :
$4,2 milliards d'euros pour le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone afin de soutenir l'installation de technologies de réduction des émissions pour les provinces et les territoires.
Un crédit d'impôt à l'investissement pour l'électricité propre :
Le système électrique canadien comprend un ensemble d'actifs privés, publics et autochtones.
Les entités imposables et non imposables, telles que les sociétés d'État et les services publics, les sociétés détenues par les communautés autochtones et les fonds de pension, seraient éligibles au crédit d'impôt pour l'investissement dans l'électricité propre.
Soutenir les projets d'électricité propre :
Le budget 2023 propose de fournir $3,0 milliards sur 13 ans, à partir de 2023-24, à Ressources naturelles Canada pour :
Recapitaliser le financement du programme Smart Renewables and Electrification Pathways pour soutenir les priorités régionales essentielles et les projets menés par les autochtones, et ajouter les projets de transmission aux critères d'admissibilité du programme.
Faire aboutir les grands projets :
$40 millions d'euros pour le ministère des Relations avec les Autochtones et des Affaires du Nord afin de soutenir les processus de réglementation dans le Nord.
Le budget 2023 propose de fournir $11,4 millions sur trois ans, à partir de 2023-24, à la Couronne-Relations autochtones et Affaires du Nord Canada pour s'engager avec les communautés autochtones et mettre à jour les lignes directrices fédérales pour que les fonctionnaires fédéraux s'acquittent de l'obligation de la Couronne de consulter les peuples autochtones et d'accommoder les impacts sur leurs droits. Cela soutiendra la mise en œuvre de la loi sur la déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones et apportera plus de clarté sur la façon dont le gouvernement procédera pour garantir une approche pangouvernementale efficace et efficiente en matière de consultation et d'accommodement.
Investir dans l'économie forestière du Canada
Le secteur forestier joue un rôle important dans l'économie des ressources naturelles du Canada et constitue une source de bonnes carrières dans de nombreuses communautés rurales du pays, y compris les communautés autochtones.
Le budget 2023 propose de fournir $368,4 millions sur trois ans, à partir de 2023-24, avec $3,1 millions d'amortissement restant, à Ressources naturelles Canada pour renouveler et actualiser le soutien au secteur forestier, y compris pour la recherche et le développement, le leadership autochtone et international, et les données. Sur ce montant, 1,4 milliard 30,1 millions de dollars proviendraient des ressources ministérielles existantes.
Chapitre 4 : Faire progresser la réconciliation et construire un Canada qui fonctionne pour tous
Principales actions en cours :
Remédier aux erreurs du passé et œuvrer en faveur d'un avenir meilleur pour tous les Canadiens.
$4,9 milliards d'euros pour améliorer et réformer les services destinés aux enfants autochtones, développer les services de bien-être mental dirigés par des autochtones et aider les communautés à réagir et à guérir des conséquences persistantes des pensionnats ;
$4,3 milliards d'euros sur sept ans pour construire et réparer des logements dans les communautés autochtones, y compris celles qui sont autonomes et titulaires d'un traité moderne ;
$1,6 milliard d'euros sur cinq ans, à partir de 2023-24, pour mettre en œuvre la première stratégie nationale d'adaptation du Canada.qui est actuellement en cours de finalisation avec la participation des provinces, des territoires, des organisations autochtones nationales et d'autres parties prenantes ;
$1,1 milliard sur sept ans, à partir de 2023-24, pour conserver et protéger la nature au Canada et dans le monde, dont $800 millions pour soutenir jusqu'à quatre initiatives de conservation dirigées par des autochtones ; et
$100 millions depuis 2020 pour augmenter la contribution fédérale aux services d'aide juridique
4.1 Autodétermination et prospérité des peuples autochtones
La promotion de l'autodétermination autochtone est essentielle pour l'avenir du Canada. Les gouvernements autochtones doivent être en mesure de définir et de mettre en œuvre des priorités dans le respect de leurs communautés, de leurs terres et de leurs ressources. Les peuples, les entreprises et les communautés autochtones doivent avoir la possibilité de participer pleinement à l'économie et de créer des opportunités pour eux-mêmes et les générations futures de la manière qu'ils jugent la plus appropriée, dans le respect de leurs droits protégés par la Constitution.
Le budget 2023 investit dans des mesures qui continueront à faire progresser le transfert de services aux gouvernements et institutions autochtones, et à débloquer des opportunités pour faire progresser la réconciliation économique pour les peuples autochtones à travers le Canada
Soutenir la gouvernance, les capacités et la participation des populations autochtones à la prise de décision
Le budget 2023 propose de verser $76,3 millions en 2023-24 à Indigenous Services Canada pour continuer à soutenir la capacité administrative des gouvernements des Premières Nations et des conseils tribaux qui fournissent des programmes et des services essentiels à leurs membres.
Accroître la participation des autochtones à la prise de décision en matière d'environnement dans le Nord :
La participation des autochtones aux processus décisionnels en matière d'environnement dans le Nord est un exemple d'autodétermination en action. Les grands projets d'exploitation des ressources et d'infrastructure peuvent offrir aux communautés autochtones et aux autres habitants du Nord de bons emplois, des revenus et des possibilités de développement commercial
Le budget 2023 propose de fournir $19,4 millions de dollars sur cinq ans, à partir de 2023-24, à Crown-Indigenous Relations et Northern Affairs Canada pour le Programme d'aide financière aux participants du Nord. accroître la participation des populations autochtones et des autres habitants du Nord aux évaluations environnementales et réglementaires des grands projets.
Le budget 2023 propose également de fournir $1,6 million sur deux ans, à partir de 2023-24, à l'Agence canadienne de développement économique du Nord pour le Bureau de gestion des projets nordiques afin d'accroître la capacité de participation fédérale aux évaluations environnementales et à la consultation des communautés autochtones sur les grands projets dans les territoires.
Promouvoir l'autodétermination des communautés métisses :
En février 2023, le ministre des Relations Couronne-Indigènes a signé des accords actualisés de reconnaissance et de mise en œuvre de l'autonomie gouvernementale avec la Nation métisse de l'Alberta, la Nation métisse de la Saskatchewan et la Nation métisse de l'Ontario. Ces accords historiques ont été conclus après plus d'un siècle de lutte des ancêtres des Métis pour leur reconnaissance. Ces accords, qui s'ajoutent à l'accord signé avec la Fédération des Métis du Manitoba en juillet 2021, reconnaissent officiellement chaque partenaire métis comme le gouvernement représentatif de la nation métisse dans leur province respective, avec compétence en matière de gouvernance de base et d'autres questions internes.
Le gouvernement poursuivra sa collaboration avec ces gouvernements en vue de conclure des traités d'autonomie, guidant la mise en œuvre de leurs visions uniques de l'autodétermination des Métis.
Accords fiscaux avec les gouvernements autochtones
Le gouvernement fédéral reste déterminé à négocier des accords fiscaux mutuellement avantageux avec les gouvernements autochtones intéressés, y compris la mise en œuvre de la taxe sur les produits et services des Premières nations sur leurs terres de colonisation ou leurs réserves et, avec les gouvernements autochtones autonomes intéressés, à permettre la mise en œuvre de l'impôt sur le revenu des personnes physiques sur leurs terres de colonisation.
Le gouvernement fédéral progresse également avec les communautés et les organisations autochtones sur un cadre volontaire de taxe sur les ventes de carburant, d'alcool, de cannabis et de tabac (FACT). Ce cadre offrirait aux gouvernements autochtones intéressés une nouvelle option souple pour exercer leur compétence fiscale dans leurs réserves ou sur les terres qu'ils ont colonisées.
Le gouvernement continuera également d'étudier le rôle potentiel d'outils supplémentaires, y compris les dispositions fiscales, pour permettre aux communautés autochtones de bénéficier de manière significative de l'exploitation des ressources.
Construire une économie qui fonctionne pour les peuples autochtones
Le budget 2023 propose de fournir $5 millions d'euros en 2023-24 pour Indigenous Services Canada afin de soutenir l'élaboration d'un cadre de réconciliation économique avec les partenaires autochtones qui augmenteront les opportunités économiques pour les populations, les communautés et les entreprises autochtones.
S'appuyant sur les bases solides établies dans les initiatives récentes menées par les autochtones, telles que la stratégie économique nationale pour les autochtones et le projet de feuille de route du Conseil de gestion financière des Premières nations, le cadre contribuera à définir le rôle des organisations fédérales et autochtones dans la promotion de la réconciliation économique par le biais de mesures qui reflètent les besoins, les perspectives et les intérêts uniques des peuples autochtones.
Soutenir la participation économique des populations autochtones aux grands projets
Le gouvernement fédéral s'est engagé à améliorer la qualité et la cohérence des bénéfices que les communautés indigènes tirent des grands projets sur leurs territoires, notamment en augmentant les possibilités pour les communautés indigènes de participer en tant que partenaires aux grands projets.
Le budget 2023 propose de fournir $8,7 millions en 2023-24 à Ressources naturelles Canada pour soutenir des engagements plus approfondis avec les partenaires autochtones, y compris les détenteurs de droits autochtones, en vue de l'élaboration du Cadre national de partage des avantages.
Le budget 2023 annonce que la Banque canadienne de l'infrastructure accordera des prêts aux communautés autochtones pour les aider à acquérir des participations dans des projets d'infrastructure dans lesquels la Banque investit également. Ces prêts proviendront de l'enveloppe de financement existante de la Banque canadienne de l'infrastructure.
Le gouvernement continuera également d'étudier, par le biais d'un engagement sur le cadre national de partage des bénéfices, des aides fédérales supplémentaires pour améliorer l'accès au capital des groupes indigènes afin qu'ils investissent dans de grands projets de ressources.
Faire progresser la réconciliation économique en libérant le potentiel des terres des Premières nations
Le budget 2023 propose de fournir $30 millions sur cinq ans, à partir de 2023-24, à Indigenous Services Canada pour améliorer le Programme de gestion des terres et de l'environnement dans les réserves, en veillant à ce que les Premières Nations puissent développer leur capacité à exercer une responsabilité accrue sur leurs terres, leurs ressources et leur environnement.
Dans le budget 2023, le gouvernement réaffirme son engagement à négocier avec le Conseil consultatif des terres une formule renouvelée de financement du fonctionnement afin d'assurer la croissance et le succès continus de la gestion des terres des Premières nations.
Le budget 2023 propose également de fournir $35,3 millions sur trois ans, à partir de 2023-24, à Crown-Indigenous Relations and Northern Affairs Canada et à Ressources naturelles Canada pour codévelopper, avec le Conseil consultatif des terres, un nouveau registre national des terres dirigé par les Premières Nations, qui offrira aux communautés de la gestion des terres des Premières Nations davantage de possibilités de réaliser les avantages économiques découlant du contrôle local de leurs terres.
En décembre 2022, la loi sur l'Accord-cadre relatif à la gestion des terres des Premières nations a reçu la sanction royale, s'appuyant sur les 25 ans d'expérience de l'Accord-cadre relatif à la gestion des terres des Premières nations, qui permet aux Premières nations d'exercer leur compétence en se soustrayant aux dispositions de la Loi sur les Indiens relatives à la gestion des terres.
4.2 Investir dans les communautés autochtones
Le budget 2023 comprend de nouveaux investissements pour renforcer les soins de santé accessibles et culturellement adaptés, pour soutenir les communautés autochtones où chacun, y compris les plus vulnérables, se sent en sécurité et soutenu, et pour soutenir les efforts menés par les communautés pour revitaliser la langue, la culture et les traditions.
Le Canada soutient des communautés autochtones fortes et saines en s'attaquant aux dommages du passé - et aux défis auxquels les communautés des Premières nations, des Inuits et des Métis sont confrontées aujourd'hui - avec des solutions tournées vers l'avenir et dirigées par les autochtones.
Soutenir les priorités en matière de santé des populations autochtones
Le 7 février 2023, le gouvernement fédéral a annoncé de nouveaux investissements majeurs dans les soins de santé publique et collabore avec les provinces et les territoires pour apporter les améliorations que la population canadienne - y compris les peuples autochtones - attend et mérite. Un principe clé des accords bilatéraux avec les provinces et les territoires est que les peuples autochtones, partout au Canada, ont droit à un accès juste et équitable aux services de santé, à l'abri du racisme et de la discrimination.
Dans le cadre de son plan visant à renforcer le système universel de santé publique du Canada, le gouvernement fédéral investit $2 milliards d'euros supplémentaires sur dix ans dans un Fonds pour l'équité en matière de santé autochtone fondé sur les distinctions. Ce fonds permettra de relever les défis particuliers auxquels les peuples autochtones sont confrontés lorsqu'ils accèdent aux services de santé et de soutenir les priorités immédiates et à long terme en matière de santé autochtone. S'appuyant sur cet investissement, le budget 2023 propose de nouvelles mesures supplémentaires pour maintenir les services de soins de santé essentiels. Le budget 2023 propose de fournir :
$810,6 millions sur cinq ans, à partir de 2023-24, pour soutenir les voyages médicaux et maintenir les services médicalement nécessaires par le biais du Programme de prestations de santé non assurées, y compris les services de santé mentale, les soins dentaires et visuels, et les médicaments.
$16,2 millions sur trois ans, à partir de 2023-24, pour des interventions visant à réduire les taux de tuberculose dans les communautés inuites.
Soutenir la construction de logements sûrs et abordables dans les communautés autochtones
Depuis 2015, le gouvernement fédéral a engagé $6,7 milliards pour soutenir le logement des Premières Nations, des Inuits et des Métis, y compris dans les communautés autonomes et les communautés régies par un traité moderne, dont $4 milliards ont été annoncés dans le budget 2022. Jusqu'à présent, le financement a permis de soutenir plus de 13 000 projets liés au logement, ainsi que l'amélioration et la réparation des logements, et plus de 4 600 nouveaux logements dans les communautés autochtones.
Le budget 2022 a également prévu $300 millions pour soutenir le logement dans les communautés autochtones urbaines, rurales et du Nord. Comme indiqué au chapitre 1, le budget 2023 propose de s'appuyer sur ce travail initial avec un investissement important de $4 milliards sur sept ans, à partir de 2024-25, pour mettre en œuvre une stratégie de logement autochtone en milieu urbain, rural et nordique, actuellement en cours d'élaboration avec des partenaires autochtones.
Mise en œuvre du plan d'action national visant à mettre fin à la tragédie des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées
En collaboration avec des partenaires autochtones, le gouvernement fédéral accélère la mise en œuvre de la Voie fédérale pour lutter contre les femmes, les filles et les personnes 2SLGBTQIA+ autochtones disparues et assassinées. S'appuyant sur les $2,2 milliards prévus dans le budget 2021, le budget 2023 propose des investissements qui reconnaissent le leadership des familles et des survivants dans ce processus, ainsi que la nécessité d'accroître la responsabilisation et de veiller à ce que des progrès soient réalisés. Le budget 2023 propose de fournir :
$20 millions d'euros sur quatre ans, à partir de 2022-23, pour soutenir des projets menés par des autochtones pour des communautés plus sûres dans le cadre de l'initiative Pathways to Safe Indigenous Communities.
$95,8 millions sur cinq ans, à partir de 2023-24, et $20,4 millions en continu pour aider les familles autochtones à accéder aux informations sur leurs proches disparus et assassinés, et pour améliorer les services aux victimes afin de soutenir leur parcours de guérison. Ce financement permettrait de renouveler les programmes existants et de les étendre pour inclure le soutien aux familles des victimes autochtones 2SLGBTQI+ qui sont des hommes.
$2,6 millions d'euros sur trois ans, à partir de 2023-24, pour aider le Cercle national des familles et des survivants à maintenir les familles et les survivants au centre de la mise en œuvre du plan d'action national et du parcours fédéral.
$2,2 millions d'euros sur cinq ans, à partir de 2023-24, pour mettre en place un mécanisme de surveillance permettant de suivre les progrès de la mise en œuvre et d'en rendre compte.
$1,6 million d'euros sur deux ans, à partir de 202324, pour soutenir le représentant spécial ministériel nommé pour fournir des conseils et des recommandations sur la création d'un médiateur pour les droits indigènes et les droits de l'homme.
$2,5 millions sur cinq ans, à partir de 2023-24, pour faciliter et coordonner les travaux visant à faire avancer le plan d'action national en établissant une table fédérale-provinciale-territoriale-autochtone permanente sur les femmes, les filles et les personnes 2SLGBTQI+ autochtones disparues et assassinées. Cette table constituera un forum spécifique pour agir dans les domaines où les rôles et les responsabilités sont partagés en ce qui concerne les femmes, les filles et les personnes 2SLGBTQI+ autochtones disparues et assassinées, notamment en donnant la priorité à la discussion sur la manière de lancer une "alerte robe rouge" pour informer le public de la disparition d'une femme autochtone ou d'une personne bi-spirituelle.
Soutenir les enfants des Premières nations
Le gouvernement s'est engagé à veiller à ce que les enfants des Premières nations bénéficient d'un soutien adéquat et à ce que les communautés soient soutenues dans leurs efforts pour garder les familles unies. Le gouvernement continue de travailler avec les partenaires des Premières nations pour faire avancer les réformes à long terme afin que les enfants des Premières nations continuent de recevoir des services de qualité en temps voulu.
Le budget 2023 propose de fournir $171 millions en 2022-23 à Indigenous Services Canada pour s'assurer que les enfants des Premières Nations continuent à recevoir le soutien dont ils ont besoin par le biais du principe de Jordan.
Avec le financement annoncé dans l'Énoncé économique de l'automne 2022, le budget 2023 prévoit également $444,2 millions sur trois ans, à partir de 2022-23, pour aider la Première Nation de Peguis au Manitoba et la Première Nation de la tribu Louis Bull en Alberta à exercer leur compétence sur leurs systèmes de protection de l'enfance et à prendre des décisions sur ce qui est le mieux pour leurs enfants et leurs familles.
Accord de règlement collectif de la bande de Gottfriedson
Le gouvernement fédéral s'est engagé à remédier aux préjudices qui continuent d'affecter les enfants des Premières nations, des Inuits et des Métis, ainsi que leurs familles. Le 18 janvier 2023, le gouvernement fédéral a signé un accord visant à indemniser 325 bandes qui ont choisi de participer au recours collectif de la bande de Gottfriedson afin de réparer les préjudices collectifs causés par la perte de la langue, de la culture et du patrimoine dans le cadre du système des pensionnats indiens. Le règlement a depuis été approuvé par la Cour fédérale.
Le budget 2023 prévoit $2,8 milliards dans le cadre du règlement du recours collectif des bandes, afin d'établir une fiducie pour soutenir les activités de guérison, de bien-être, d'éducation, de patrimoine, de langue et de commémoration. Le gouvernement proposera également des modifications législatives afin d'exclure de l'imposition les revenus et les gains de la fiducie.
Complément au fonds d'infrastructure alimentaire locale
Les communautés nordiques, autochtones et éloignées sont confrontées à des défis uniques en matière de sécurité alimentaire. Grâce au Fonds pour l'infrastructure alimentaire locale, le gouvernement fédéral soutient les efforts déployés par les communautés pour lutter contre l'insécurité alimentaire en aidant à investir dans l'infrastructure nécessaire à la production, au stockage et à la livraison de denrées alimentaires d'origine locale de manière durable.
Le budget 2023 propose de fournir $10 millions en 2023-24 pour compléter le Fonds pour l'infrastructure alimentaire locale afin de renforcer la sécurité alimentaire dans les communautés nordiques, rurales et indigènes à travers le Canada.
4.4 Renforcer les communautés par les arts et le patrimoine
Le gouvernement fédéral soutient les opportunités pour les artistes locaux, les artisans et les artistes du patrimoine par le biais de festivals, d'événements et de projets. Cela inclut les célébrations culturelles autochtones et la célébration des communautés 2SLGBTQI+.
Le budget 2023 propose de fournir $14,0 millions sur deux ans, à partir de 2024-25, au ministère du Patrimoine canadien pour soutenir le programme Bâtir les communautés par le biais des arts et du patrimoine.
Annexe 2 : Déclaration et rapport d'impact sur le genre, l'égalité, la diversité et la qualité de vie
Cadre de résultats en matière de genre
Bien que les populations indigènes continuent d'être confrontées à des écarts en termes d'achèvement du cycle secondaire et d'obtention d'un diplôme d'études supérieures, des améliorations significatives ont été constatées dans les résultats scolaires des populations indigènes entre 2016 et 2021.
Budget 2023 Actions visant à soutenir la participation économique et la prospérité
Financement supplémentaire pour des engagements visant à soutenir le développement du cadre national de partage des bénéfices, y compris l'exploration de soutiens fédéraux supplémentaires pour accroître l'accès au capital pour les populations autochtones afin qu'elles investissent dans de grands projets de ressources.
Prêts accordés par la Banque canadienne d'infrastructure aux communautés autochtones pour les aider à prendre des participations dans des projets d'infrastructure dans lesquels la Banque investit également.
Post-secondaire
Aide financière aux étudiants
- Le budget 2023 propose de fournir $813,6 millions en 2023-24 pour améliorer l'aide financière aux étudiants pour l'année scolaire commençant le 1er août 2023. Cela comprend :
- Augmenter les bourses canadiennes d'études de 40 pour cent, soit jusqu'à $4 200 pour les étudiants à temps plein.
- Augmentation de la limite du prêt d'études canadien sans intérêt de $210 à $300 par semaine d'études.
- Dispenser les étudiants adultes, âgés de 22 ans ou plus, de l'obligation de se soumettre à une enquête de solvabilité pour pouvoir bénéficier pour la première fois d'une bourse ou d'un prêt d'études fédéral. Cette mesure permettra à un maximum de
à 1 000 étudiants supplémentaires de bénéficier de l'aide fédérale au cours de l'année à venir.
- Ces changements permettront aux étudiants de l'enseignement postsecondaire d'obtenir jusqu'à $14 400 euros d'aide financière canadienne aux étudiants pour l'année scolaire à venir. Les étudiants handicapés et les étudiants ayant des personnes à charge bénéficieront également d'une augmentation des bourses canadiennes d'études.
RESP
- Le budget 2023 propose d'augmenter les limites de certains retraits de REEE de $5,000 à $8,000 pour les étudiants à temps plein, et de $2,500 à $4,000 pour les étudiants à temps partiel.
- Le budget 2023 propose également de permettre aux parents divorcés ou séparés d'ouvrir un REEE conjoint pour leurs enfants, ce qui rendra plus facile et plus abordable pour les parents d'épargner pour l'éducation de leurs enfants.
Programme de placement des étudiants
- Le budget 2023 propose de fournir $197,7 millions en 2024-25 au Programme de placement professionnel des étudiants pour continuer à créer des opportunités d'apprentissage intégré au travail de qualité pour les étudiants grâce à des partenariats entre les employeurs et les établissements d'enseignement postsecondaire.
L'éducation des autochtones
- $417 millions d'euros destinés à l'enseignement postsecondaire des Premières nations.
- Plus de $125 millions destinés à l'enseignement post-secondaire des Inuits.
- Plus de $360 millions de dollars destinés à l'enseignement postsecondaire des Métis.
- Le budget 2023 prévoit $2,8 milliards dans le cadre du règlement du recours collectif des bandes, afin d'établir une fiducie pour soutenir les activités de guérison, de bien-être, d'éducation, de patrimoine, de langue et de commémoration. Le gouvernement proposera également des modifications législatives afin d'exclure de l'imposition les revenus et les gains de la fiducie.
Langues officielles
- $450 millions sur cinq ans, à partir de 2019-20, pour soutenir l'enseignement dans la langue de la minorité, y compris au niveau postsecondaire, l'apprentissage de la langue seconde et les espaces communautaires et éducatifs dans la langue de la minorité.
Soutenir les Canadiens handicapés
- Plus de $650 millions de dollars par an grâce à des bourses canadiennes pour étudiants plus généreuses, à des prêts canadiens pour étudiants sans intérêt et à une aide au remboursement plus facile d'accès - y compris l'annulation des prêts pour les personnes souffrant d'un handicap permanent grave - afin d'aider les personnes handicapées à faire face aux coûts supplémentaires de l'enseignement postsecondaire, tels que ceux qui sont liés aux services et dispositifs de soutien ;
Environnement
La place du Canada dans une économie mondiale en mutation
En tant qu'important producteur d'énergie, le passage à la consommation nette zéro à l'échelle mondiale représente à la fois un défi et une occasion en or pour le Canada (graphique 20). L'analyse menée par la Banque du Canada et le Bureau du surintendant des institutions financières suggère que des mesures décisives sont nécessaires pour s'assurer que le Canada reste compétitif pendant le passage mondial à l'énergie nette zéro.
L'ampleur des investissements dont le Canada a besoin pour parvenir à une consommation nette nulle d'ici à 2050 est considérable, les estimations allant de $60 milliards à $140 milliards par an en moyenne.
Trajectoire des émissions Chat 2000 - 2030

Investir dans l'électricité propre
L'électricité devenant la principale source d'énergie, les pics de demande quotidiens et saisonniers seront de plus en plus prononcés. Le Canada devra investir massivement dans la production d'énergie renouvelable pour répondre à cette demande. En même temps, certaines sources d'énergie renouvelables, comme le solaire et l'éolien, peuvent varier en fonction des conditions météorologiques et des saisons.
Un crédit d'impôt à l'investissement pour l'électricité propre
Afin de soutenir et d'accélérer les investissements dans l'électricité propre au Canada, le budget 2023 propose d'introduire un crédit d'impôt remboursable de 15 % pour les investissements admissibles dans :
Systèmes de production d'électricité sans émissions : éolien, solaire concentré, solaire photovoltaïque, hydraulique (y compris à grande échelle), houlomoteur, marémoteur, nucléaire (y compris réacteurs modulaires à grande échelle et petits réacteurs) ;
La production d'électricité au gaz naturel (qui serait soumise à un seuil d'intensité des émissions compatible avec un réseau net zéro d'ici à 2035) ;
Les systèmes stationnaires de stockage de l'électricité qui n'utilisent pas de combustibles fossiles en fonctionnement, tels que les batteries, le stockage hydroélectrique par pompage et le stockage de l'air comprimé ; et,
Équipement pour la transmission d'électricité entre les provinces et les territoires.
Tant les nouveaux projets que la rénovation d'installations existantes sont éligibles.
La Banque canadienne d'infrastructure se concentre sur l'électricité propre
Le budget 2023 annonce que la Banque canadienne de l'infrastructure investira au moins $10 milliards dans le cadre de son domaine prioritaire de l'énergie propre, et au moins $10 milliards dans le cadre de son domaine prioritaire de l'infrastructure verte. Cela permettra à la Banque canadienne de l'infrastructure d'investir au moins $20 milliards pour soutenir la construction de grands projets d'infrastructure d'électricité propre et de croissance propre. Ces investissements proviendront des ressources existantes.
Soutenir les projets d'électricité propre
Le budget 2023 propose de fournir $3,0 milliards sur 13 ans, à partir de 2023-24, à Ressources naturelles Canada pour :
Recapitaliser le financement du programme Smart Renewables and Electrification Pathways pour soutenir les priorités régionales essentielles et les projets menés par les autochtones, et ajouter les projets de transmission aux critères d'admissibilité du programme ;
Renouveler le programme Smart Grid pour continuer à soutenir l'innovation dans le domaine des réseaux électriques ; et,
Créer de nouveaux investissements dans des activités scientifiques pour aider à exploiter le potentiel éolien offshore du Canada, en particulier au large des côtes de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador.
Air pur et eau propre
Lutter contre le changement climatique et protéger la nature Depuis 2015, le gouvernement fédéral a pris des mesures importantes pour protéger l'environnement, préserver la nature et la biodiversité et répondre à la menace du changement climatique. Il s'agit notamment de :
Mettre en place un système fédéral de tarification de la pollution qui remette de l'argent dans les poches des Canadiens ;
Mettre le Canada sur la bonne voie pour conserver 25 % des terres et des eaux du pays d'ici 2025, et 30 % d'ici 2030 ;
Conception d'un plan de réduction des émissions qui servira de feuille de route au Canada pour réduire les émissions de 40 % d'ici à 2030 ;
Plus de $3,6 milliards pour la protection de la nature et des espèces menacées, et plus de $1 milliards pour la protection des zones marines et côtières ;
Mettre le Canada sur la voie de la plantation de deux milliards d'arbres ;
Protéger les côtes et les voies navigables du Canada en allouant plus de $3,5 milliards d'euros au plan de protection des océans ;
Aider les Canadiens à acheter ou à louer près de 200 000 véhicules zéro émission depuis 2019 grâce à des incitations à l'achat pouvant aller jusqu'à $5 000 ;
Protéger les personnes et les communautés des effets du changement climatique, avec plus de $1,6 milliard d'euros pour soutenir la stratégie nationale d'adaptation du Canada ;
Réduire les factures d'énergie et rendre les maisons plus efficaces sur le plan énergétique grâce à des subventions pouvant aller jusqu'à $5 000 pour la rénovation des maisons et jusqu'à $40 000 pour les rénovations profondes ;
Plus de $600 millions d'euros pour la préservation du saumon sauvage du Pacifique ;
Soutenir le rétablissement de l'orque résident du Sud, de la baleine franche de l'Atlantique Nord et du béluga de l'estuaire du Saint-Laurent,
Interdire la fabrication de plastiques nocifs à usage unique et collaborer avec les provinces et les territoires pour atteindre l'objectif de zéro déchet plastique d'ici à 2030.
Protéger notre eau douce Le Canada abrite 20% des réserves mondiales d'eau douce.
Le budget 2023 propose de fournir $650 millions sur dix ans, à partir de 2023-24, pour soutenir les travaux de surveillance, d'évaluation et de restauration dans les Grands Lacs, le lac Winnipeg, le lac des Bois, le fleuve Saint-Laurent, le fleuve Fraser, le fleuve Saint-Jean, le fleuve Mackenzie et le lac Simcoe.
Le budget 2023 propose également de fournir $22,6 millions sur trois ans, à partir de 2023-24, pour soutenir une meilleure coordination des efforts de protection de l'eau douce dans l'ensemble du Canada.
Le budget 2023 propose également de fournir 1T485,1 millions sur cinq ans, à partir de 2023-24, avec 1T410,4 millions d'amortissement restant et 1T421 millions permanents par la suite, pour soutenir la création de l'Agence canadienne de l'eau, qui aura son siège à Winnipeg.
D'ici la fin de l'année 2023, le gouvernement présentera un projet de loi qui fera de l'Agence de l'eau du Canada une entité autonome.
Protéger les baleines du Canada
Le budget 2023 propose de fournir $151,9 millions sur trois ans selon la comptabilité de caisse, à partir de 2023-24, à Pêches et Océans Canada, Transports Canada, Environnement et Changement climatique Canada et Parcs Canada pour continuer à protéger les baleines en voie de disparition et leurs habitats.
Des ports plus propres et plus sains
Le budget 2023 propose de fournir $165,4 millions sur sept ans, à partir de 2023-24, à Transports Canada pour établir un programme de corridor de navigation écologique afin de réduire l'impact de la navigation maritime sur les communautés et les écosystèmes environnants. Le programme contribuera à stimuler le lancement de la prochaine génération de navires propres, à investir dans la technologie de l'alimentation à quai et à donner la priorité aux navires à faibles émissions et à faible bruit dans les ports.
Protection des espèces en danger
Le budget 2023 propose de fournir $184 millions sur trois ans, à partir de 2023-24, à Environnement et Changement climatique Canada, Parcs Canada, Pêches et Océans Canada, et Ressources naturelles Canada pour continuer à surveiller, protéger et promouvoir le rétablissement des espèces en péril afin d'aider à restaurer leurs populations.
Soutenir la résilience aux catastrophes naturelles Améliorer l'assurance contre les catastrophes
Le budget 2023 annonce l'intention du gouvernement fédéral de lancer, en partenariat avec les provinces et les territoires, une nouvelle approche pour combler les lacunes en matière de protection contre les catastrophes naturelles et aider les Canadiens à accéder à une assurance abordable. Dans un premier temps,
Le budget 2023 propose de fournir $31,7 millions sur trois ans, à partir de 2023-24, à Sécurité publique Canada et à la Société canadienne d'hypothèques et de logement pour travailler avec le ministère des Finances du Canada à la mise en place d'un programme d'assurance contre les inondations à faible coût, visant à protéger les ménages exposés à un risque élevé d'inondation et qui n'ont pas accès à une assurance adéquate. Il s'agirait notamment d'offrir une réassurance par l'intermédiaire d'une société d'État fédérale et d'un programme distinct de subventions à l'assurance.
Sensibilisation aux risques d'inondation
Le budget 2023 propose de fournir $15,3 millions sur trois ans, à partir de 2023-24, à Sécurité publique Canada pour créer un portail en ligne accessible au public où les Canadiens peuvent accéder à des informations sur leur exposition aux inondations.
Moderniser l'aide fédérale en cas de catastrophe
Le budget 2023 propose de fournir $48,1 millions sur cinq ans, à partir de 2023-24, et $3,1 millions en continu à Sécurité publique Canada pour identifier les zones inondables à haut risque et mettre en œuvre un programme modernisé d'accords d'aide financière en cas de catastrophe, qui encouragerait les efforts d'atténuation.
Le budget 2023 propose de fournir $48,1 millions sur cinq ans, à partir de 2023-24, et $3,1 millions en continu à Sécurité publique Canada pour identifier les zones inondables à haut risque et mettre en œuvre un programme modernisé d'accords d'aide financière en cas de catastrophe, qui encouragerait les efforts d'atténuation. Le budget de 2023 propose de fournir $48,1 millions sur cinq ans, à compter de 2023-24, et $3,1 millions en permanence à Sécurité publique Canada pour identifier les zones inondables à haut risque et mettre en œuvre un programme modernisé d'Accords d'aide financière en cas de catastrophe, ce qui encouragerait les efforts d'atténuation. qui encouragerait les efforts d'atténuation.
Infrastructure
La Banque canadienne d'infrastructure se concentre sur l'électricité propre
Au 23 mars 2023, la Banque canadienne de l'infrastructure a pris des engagements d'investissement de $8,6 milliards dans 37 projets, à l'appui de son mandat. Le budget 2022 a annoncé un rôle accru pour la Banque de l'infrastructure du Canada afin d'investir dans des projets d'infrastructure menés par le secteur privé qui accélèrent les efforts du Canada pour atteindre la consommation nette zéro. La Banque canadienne de l'infrastructure est un partenaire actif qui soutient ces efforts, notamment en investissant dans des projets d'énergie renouvelable, de stockage d'énergie et de transmission.
Sur cette base, le budget 2023 permettra à la Banque canadienne de l'infrastructure de jouer un rôle de premier plan dans l'électrification de l'économie canadienne, en aidant les Canadiens et les entreprises à réduire leurs factures d'énergie et en veillant à ce qu'une électricité plus propre et abordable soit disponible d'un bout à l'autre du pays.
Le budget 2023 annonce que la Banque canadienne de l'infrastructure investira au moins $10 milliards dans le cadre de son domaine prioritaire de l'énergie propre, et au moins $10 milliards dans le cadre de son domaine prioritaire de l'infrastructure verte. Cela permettra à la Banque canadienne de l'infrastructure d'investir au moins $20 milliards pour soutenir la construction de grands projets d'infrastructure d'électricité propre et de croissance propre. Ces investissements proviendront des ressources existantes.
Soutenir les projets relatifs à la chaîne d'approvisionnement des transports par le biais du Fonds national pour les corridors commerciaux
Pour renforcer davantage les systèmes de transport et l'infrastructure de la chaîne d'approvisionnement du Canada, le budget 2023 propose de :
- Fournir $27,2 millions sur cinq ans, à partir de 2023-24, à Transports Canada pour établir un Bureau de la chaîne d'approvisionnement des transports qui travaillera avec l'industrie et d'autres ordres de gouvernement pour répondre aux perturbations et mieux coordonner les mesures visant à accroître la capacité, l'efficacité et la fiabilité de l'infrastructure de la chaîne d'approvisionnement des transports du Canada ;
- Collaborer avec l'industrie, les provinces, les territoires et les peuples autochtones pour élaborer une feuille de route à long terme pour les infrastructures de transport du Canada afin de mieux planifier et coordonner les investissements nécessaires pour soutenir la croissance future du commerce ;
- Fournir $25 millions sur cinq ans, à partir de 2023-24, à Transports Canada pour travailler avec Statistique Canada à l'élaboration de données sur la chaîne d'approvisionnement des transports qui aideront à réduire la congestion, à rendre nos chaînes d'approvisionnement plus efficaces et à éclairer la planification future des infrastructures. Cette mesure sera mise en œuvre en utilisant les ressources existantes de Transports Canada ;
- Introduire des amendements à la loi sur les transports au Canada afin de donner au ministre des transports le pouvoir d'obliger les expéditeurs à partager des données lorsqu'ils ont accès à des services de transport réglementés par le gouvernement fédéral ;
- Introduire des amendements à la Loi sur les transports au Canada pour une extension temporaire, sur une base pilote, de la limite d'interconnexion dans les provinces des Prairies afin de renforcer la concurrence ferroviaire ; et,
- Lancer une révision de la loi d'exemption des conférences maritimes afin d'améliorer la concurrence dans le domaine du transport maritime.
Ces mesures constituent un acompte sur la stratégie nationale de la chaîne d'approvisionnement du Canada, qui sera publiée dans les mois à venir et s'appuiera sur les recommandations du rapport du groupe de travail national sur la chaîne d'approvisionnement.
Mise en œuvre du financement des infrastructures du Canada
Dans le cadre du programme Investir dans les infrastructures du Canada (PIIC), le gouvernement fédéral fournit plus de $33 milliards de dollars pour le financement d'infrastructures publiques dans tout le pays - des projets sur lesquels les municipalités comptent pour rendre nos collectivités plus fortes. Dans le cadre de ce programme, les provinces et les territoires établissent des priorités et soumettent des projets à Infrastructure Canada pour examen.
À ce jour, le programme a approuvé $24,2 milliards pour 5 400 projets. Ces projets ont permis d'améliorer l'accès à l'eau potable en construisant ou en réhabilitant plus de 1 000 systèmes d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, de renforcer les communautés grâce à 800 projets visant à améliorer les espaces culturels et récréatifs, et d'améliorer les systèmes de transport public en acquérant plus de 4 200 véhicules de transport public tels que des bus, des voitures de métro et des trains légers sur rail.
L'ICIP soutient plusieurs projets d'infrastructure transformationnels, tels que le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal, l'installation d'athlétisme des Jeux d'été du Canada de 2025 à St. John's, la modernisation de l'usine de traitement des eaux usées du secteur nord de Winnipeg, le projet d'écart cellulaire du réseau régional de l'Est de l'Ontario et le projet de modernisation des terminaux du côté ouest du port de Saint John.
Pour aider à construire plus rapidement davantage d'infrastructures, le budget 2022 a signalé l'intention du gouvernement d'avancer au 31 mars 2023 la date limite à laquelle les provinces doivent engager les fonds restants, les fonds non engagés après cette date devant être réaffectés à d'autres priorités. Le gouvernement travaille en étroite collaboration avec les provinces pour les aider à allouer les fonds restants et s'attend à ce que tous les fonds restants soient engagés avant la date limite.
Soutenir les infrastructures résilientes grâce à l'innovation
Le Smart Cities Challenge a été lancé en 2017 pour encourager les villes à adopter des approches nouvelles et innovantes afin d'améliorer la qualité de vie de leurs habitants. Le premier tour du défi a permis de remettre $75 millions de prix à travers quatre candidats gagnants : Montréal (Québec), Guelph (Ontario), les communautés du Nunavut et Bridgewater (Nouvelle-Écosse).
Des solutions nouvelles et innovantes sont nécessaires pour aider les communautés à réduire les risques et les impacts posés par les événements météorologiques et les catastrophes déclenchées par le changement climatique. Pour aider à résoudre ce problème, le gouvernement lancera une nouvelle série de défis pour les villes intelligentes dans le courant de l'année, qui se concentrera sur l'utilisation de technologies connectées, de données et d'approches novatrices pour améliorer la résilience climatique.
Réaménagement de l'autoroute Bonaventure et soutien aux infrastructures de transport à Montréal
Depuis près de 20 ans, la transformation de l'autoroute Bonaventure en boulevard urbain fait partie de la vision de réaménagement et de revitalisation des berges de Montréal. La portion fédérale de l'autoroute devra bientôt être remplacée, ce qui offre l'occasion de moderniser la chaussée conformément à cette vision et de rétablir l'accès public au secteur.
Le budget 2023 propose d'allouer $47,8 millions sur neuf ans, à partir de 2023-24, avec $225,5 millions d'amortissement restant, à la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain pour le réaménagement de la partie fédérale de l'autoroute Bonaventure en un boulevard urbain.
Le budget 2023 propose également de fournir $576,1 millions sur cinq ans, à partir de 2023-24, avec $192,3 millions d'amortissement restant, à la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain pour exploiter, entretenir et réparer son infrastructure dans la région métropolitaine de Montréal.
Complément au fonds d'infrastructure alimentaire locale
Les communautés nordiques, autochtones et éloignées sont confrontées à des défis uniques en matière de sécurité alimentaire. Grâce au Fonds pour l'infrastructure alimentaire locale, le gouvernement fédéral soutient les efforts déployés par les communautés pour lutter contre l'insécurité alimentaire en aidant à investir dans l'infrastructure nécessaire à la production, au stockage et à la livraison de denrées alimentaires d'origine locale de manière durable.
Le budget 2023 propose de fournir $10 millions en 2023-24 pour compléter le Fonds pour l'infrastructure alimentaire locale afin de renforcer la sécurité alimentaire dans les communautés nordiques, rurales et indigènes à travers le Canada.
Agriculture
- L'invasion illégale de l'Ukraine par la Russie a entraîné une hausse des prix des engrais azotés, ce qui a eu un impact notable sur les agriculteurs de l'Est du Canada qui dépendent fortement des engrais importés. Le budget 2023 propose de verser $34,1 millions sur trois ans, à compter de 2023-24, au Fonds d'action pour le climat à la ferme d'Agriculture et Agroalimentaire Canada afin de soutenir l'adoption de pratiques de gestion de l'azote par les agriculteurs de l'Est du Canada, ce qui contribuera à optimiser l'utilisation des engrais et à réduire les besoins en la matière.
- Le budget 2023 propose de fournir $13 millions en 2023-24 à Agriculture et Agroalimentaire Canada pour augmenter la limite sans intérêt pour les prêts dans le cadre du Programme de paiements anticipés de $250,000 à $350,000 pour l'année de programme 2023
Ressources naturelles
Ressources naturelles et technologies propres
- Soutenir et accélérer les investissements dans l'électricité propre au Canada 15% crédit d'impôt remboursable pour les investissements admissibles dans :
- Systèmes de production d'électricité sans émissions : éolien, solaire concentré, solaire photovoltaïque, hydraulique (y compris à grande échelle), houlomoteur, marémoteur, nucléaire (y compris réacteurs modulaires à grande échelle et petits réacteurs) ;
- La production d'électricité au gaz naturel (qui serait soumise à un seuil d'intensité des émissions compatible avec un réseau net zéro d'ici à 2035) ;
- Les systèmes stationnaires de stockage de l'électricité qui n'utilisent pas de combustibles fossiles en fonctionnement, tels que les batteries, le stockage hydroélectrique par pompage et le stockage de l'air comprimé ; et,
- Équipement pour la transmission d'électricité entre les provinces et les territoires.
- La Banque canadienne de l'infrastructure investira au moins 1,4 milliard de dollars dans le cadre de son domaine prioritaire "Énergie propre" et au moins 1,4 milliard de dollars dans le cadre de son domaine prioritaire "Infrastructures vertes". Cela permettra à la Banque canadienne d'infrastructure d'investir au moins 1,4 milliard de dollars pour soutenir la construction de grandes infrastructures d'électricité et de croissance propres.
- $3.0 milliards sur 13 ans, à partir de 2023-24, à Ressources naturelles Canada pour :
- Recapitaliser le financement du programme Smart Renewables and Electrification Pathways pour soutenir les priorités régionales essentielles et les projets menés par les autochtones, et ajouter les projets de transmission aux critères d'admissibilité du programme ;
- Renouveler le programme Smart Grid pour continuer à soutenir l'innovation dans le domaine des réseaux électriques ; et,
- Créer de nouveaux investissements dans des activités scientifiques pour aider à exploiter le potentiel éolien offshore du Canada, en particulier au large des côtes de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador.
- Un crédit d'impôt remboursable égal à 30% du coût des investissements dans de nouvelles machines et de nouveaux équipements utilisés pour fabriquer ou traiter des technologies propres clés, et extraire, traiter ou recycler des minéraux critiques clés, y compris :
- Extraction, traitement ou recyclage de minéraux essentiels pour les chaînes d'approvisionnement en technologies propres, notamment le lithium, le cobalt, le nickel, le graphite, le cuivre et les terres rares ;
- la fabrication d'équipements pour les énergies renouvelables ou nucléaires ; - le traitement ou le recyclage des combustibles nucléaires et de l'eau lourde ;
- Fabrication d'équipements de stockage de l'énergie électrique à l'échelle du réseau ; - Fabrication de véhicules à zéro émission ; et,
- Fabrication ou traitement de certains composants et matériaux en amont pour les activités susmentionnées, tels que les matériaux cathodiques et les batteries utilisés dans les véhicules électriques.
- $500 millions sur dix ans au Fonds stratégique pour l'innovation afin de soutenir le développement et l'application de technologies propres au Canada. Le Fonds stratégique pour l'innovation consacrera également jusqu'à 1,5 milliard d'euros de ses ressources existantes à des projets dans des secteurs tels que les technologies propres, les minéraux essentiels et la transformation industrielle.
- D'ici la fin de l'année 2023, le gouvernement présentera un plan concret visant à améliorer l'efficacité des processus d'évaluation d'impact et d'autorisation pour les grands projets, qui comprendra la clarification et la réduction des délais, l'atténuation des inefficacités et l'amélioration de l'engagement et des partenariats.
- Le budget 2023 propose de fournir $11,4 millions sur trois ans, à partir de 2023-24, à la Couronne-Relations autochtones et Affaires du Nord Canada pour s'engager avec les communautés autochtones et mettre à jour les lignes directrices fédérales pour que les fonctionnaires fédéraux s'acquittent de l'obligation de la Couronne de consulter les peuples autochtones et d'accommoder les impacts sur leurs droits. Cela soutiendra la mise en œuvre de la loi sur la déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones et apportera plus de clarté sur la façon dont le gouvernement procédera pour garantir une approche pangouvernementale efficace et efficiente en matière de consultation et d'accommodement.
- Crédit d'impôt à l'investissement pour le captage, l'utilisation et le stockage du carbone :
- Inclure les équipements de production de chaleur et/ou d'électricité à double usage et les équipements d'utilisation de l'eau, avec une aide fiscale proportionnelle à l'utilisation d'énergie ou de matériaux dans le processus de captage, d'utilisation et de stockage du carbone, sous réserve de certaines conditions ;
- En plus de la Saskatchewan et de l'Alberta, les projets de stockage géologique du CO2 en Colombie-Britannique pourraient bénéficier de cette aide ;
- exiger que les projets de stockage de CO2 dans du béton fassent valider leur processus de stockage par une tierce partie sur la base d'une norme ISO avant de pouvoir bénéficier du crédit d'impôt à l'investissement ; et
- Inclure un calcul de récupération du crédit d'impôt à l'investissement pour les biens immobiliers rénovés.
- $500 millions sur dix ans au Fonds stratégique pour l'innovation afin de soutenir le développement et l'application de technologies propres au Canada. Le Fonds stratégique pour l'innovation consacrera également jusqu'à 1,5 milliard d'euros de ses ressources existantes à des projets dans des secteurs tels que les technologies propres, les minéraux essentiels et la transformation industrielle.
Sociétés d'État
Un crédit d'impôt à l'investissement pour l'électricité propre :
Afin de soutenir et d'accélérer les investissements dans l'électricité propre au Canada, le budget 2023 propose d'introduire un crédit d'impôt remboursable de 15 % pour les investissements admissibles dans :
- Systèmes de production d'électricité sans émissions : éolien, solaire concentré, solaire photovoltaïque, hydraulique (y compris à grande échelle), houlomoteur, marémoteur, nucléaire (y compris réacteurs modulaires à grande échelle et petits réacteurs) ;
- La production d'électricité au gaz naturel (qui serait soumise à un seuil d'intensité des émissions compatible avec un réseau net zéro d'ici à 2035) ;
- Les systèmes stationnaires de stockage de l'électricité qui n'utilisent pas de combustibles fossiles en fonctionnement, tels que les batteries, le stockage hydroélectrique par pompage et le stockage de l'air comprimé ; et,
- Équipement pour la transmission d'électricité entre les provinces et les territoires.
Tant les nouveaux projets que la rénovation d'installations existantes sont éligibles.
Les entités imposables et non imposables, telles que les sociétés d'État et les services publics, les sociétés détenues par les communautés autochtones et les fonds de pension, seraient éligibles au crédit d'impôt pour l'investissement dans l'électricité propre.
Mise en œuvre du Fonds de croissance du Canada
Le Fonds de croissance du Canada est un instrument d'investissement public indépendant de $15 milliards d'euros qui contribuera à attirer des capitaux privés pour construire l'économie propre du Canada en utilisant des instruments d'investissement qui absorbent certains risques afin d'encourager l'investissement privé dans des projets, des technologies, des entreprises et des chaînes d'approvisionnement à faible émission de carbone.
Établie en tant que société d'État fédérale, Investissements PSP est l'un des plus importants gestionnaires de fonds de pension au Canada, avec plus de $225 milliards d'actifs sous gestion. Elle opère sans lien de dépendance avec le gouvernement. Les actifs du Fonds de croissance du Canada gérés par Investissements PSP seront distincts et gérés indépendamment des actifs de retraite d'Investissements PSP. Investissements PSP continuera de s'acquitter avec succès de son mandat préexistant de gestion des pensions.
Réorienter les dépenses publiques pour répondre aux besoins des Canadiens
Le budget 2023 propose d'introduire progressivement une réduction d'environ 3 % de l'impôt sur le revenu des personnes physiques. les dépenses admissibles des ministères et des organismes d'ici à 2026-27. Cette mesure réduira les dépenses publiques de $7,0 milliards sur quatre ans, à partir de 2024-25, et de $2,4 milliards en continu.
Les réductions n'auront pas d'incidence sur les prestations directes et la prestation de services aux Canadiens, sur les transferts directs aux autres ordres de gouvernement et aux communautés autochtones, ni sur les Forces armées canadiennes. Le gouvernement travaillera également avec les sociétés d'État fédérales pour s'assurer qu'elles réalisent des réductions de dépenses comparables, ce qui représenterait un montant estimé à 1,3 milliard de dollars sur quatre ans à partir de 2024-25, et 1,4 milliard de dollars en permanence.
Soins de santé
Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé des Canadiens
Le budget 2023 présente le plan du gouvernement fédéral visant à fournir $195,8 milliards supplémentaires sur dix ans en transferts de santé aux provinces et territoires, dont $46,2 milliards en nouveau financement par le biais de nouvelles mesures du Transfert canadien en matière de santé, d'accords bilatéraux adaptés pour répondre aux besoins de chaque province et territoire, d'un soutien salarial pour les travailleurs de soutien personnel et d'un Fonds d'investissement territorial en matière de santé. Ces fonds doivent servir à améliorer les soins de santé dont bénéficient les Canadiens et ne doivent pas être utilisés par les provinces et les territoires pour remplacer les dépenses de santé qu'ils prévoient.
Le gouvernement fédéral travaillera également avec des partenaires indigènes pour apporter un soutien supplémentaire aux priorités de santé des indigènes en fournissant $2 milliards sur dix ans, qui seront distribués sur une base distincte par le biais du Fonds pour l'équité en matière de santé indigène.
Un système de santé public solide et efficace est essentiel au bien-être des Canadiens et constitue un fondement important d'une économie saine et en pleine croissance. Lorsque les gens sont en bonne santé et peuvent obtenir les soins dont ils ont besoin avant que des complications ne surviennent, lorsqu'ils n'ont pas à s'inquiéter de perdre leur couverture médicale lorsqu'ils changent d'emploi, et lorsqu'ils n'ont pas à s'absenter du travail et à ralentir leur carrière parce qu'ils ne peuvent pas recevoir le traitement approprié, notre économie s'en trouve renforcée.
Un investissement fédéral historique dans les soins de santé publics
Une croissance tirée par le PIB : Comme le facteur d'indexation du Transfert canadien en matière de santé est basé sur la croissance du PIB, on prévoit qu'un montant supplémentaire de 14,8 milliards de dollars sera fourni au cours des dix prochaines années par le biais du Transfert canadien en matière de santé, en plus du montant de 45,2 milliards de dollars fourni en 2022-23. Transfert canadien en matière de santé
Compléments : Le gouvernement fédéral fournira $2 milliards en 2022-23 pour répondre aux pressions urgentes dans les salles d'urgence, les salles d'opération et les hôpitaux pédiatriques, en s'appuyant sur $6,5 milliards de compléments fournis tout au long de la pandémie.
Garantie de cinq pour cent du Transfert canadien en matière de santé : Le gouvernement fédéral versera des paiements complémentaires pour que le Transfert canadien en matière de santé augmente d'au moins 5 % par an au cours des cinq prochaines années. Le dernier paiement complémentaire sera intégré à la base du Transfert canadien en matière de santé à la fin de la période de cinq ans, ce qui se traduira par une augmentation permanente du financement. Cela représente un financement supplémentaire estimé à $17,1 milliards sur dix ans dans le cadre du Transfert canadien en matière de santé.
Des accords bilatéraux sur mesure : Le gouvernement fédéral fournira $25 milliards sur dix ans par le biais d'une nouvelle série d'accords bilatéraux pour répondre aux besoins individuels des systèmes de santé provinciaux et territoriaux, tels que l'élargissement de l'accès aux services de santé familiale, le soutien aux travailleurs de la santé et la réduction des arriérés, l'augmentation du soutien à la santé mentale et à l'utilisation de substances, et la modernisation des systèmes de santé.
Soutien salarial pour les travailleurs de soutien personnel : Le gouvernement fédéral fournira $1,7 milliard sur cinq ans pour soutenir les augmentations de salaire horaire des travailleurs de soutien personnel et des professions connexes.
Fonds d'investissement territorial pour la santé : Le gouvernement fédéral fournira $350 millions sur dix ans en reconnaissance des déplacements médicaux et du coût plus élevé de la prestation des soins de santé dans les territoires.
Résultats et responsabilité en matière de soins de santé
Il ne suffit pas d'augmenter les fonds pour obtenir de meilleurs résultats en matière de soins de santé. C'est pourquoi, en échange de ce nouveau financement, le gouvernement a demandé aux provinces et aux territoires de.. :
Veiller à ce que les nouveaux investissements fédéraux s'ajoutent aux dépenses provinciales et à ce que les provinces et les territoires ne détournent pas de leur propre chef le financement des soins de santé ;
Maintenir la loi canadienne sur la santé et utiliser les nouvelles dépenses fédérales pour renforcer le système de santé publique du Canada ;
Rationaliser la reconnaissance des diplômes étrangers pour les professionnels de la santé formés à l'étranger et promouvoir la reconnaissance des diplômes multi-juridictionnels afin que les professionnels de la santé bien formés du Canada puissent travailler partout où le besoin s'en fait sentir ;
Améliorer la manière dont les informations sur la santé sont collectées, partagées, utilisées et communiquées aux Canadiens, et adopter des normes communes en matière de données ;
Élaborer des plans d'action pour mesurer les progrès accomplis et en rendre compte aux Canadiens, notamment en ce qui concerne l'amélioration de l'accès aux services de santé familiale, de santé mentale et de toxicomanie, le soutien aux travailleurs de la santé et la réduction des arriérés et des listes d'attente,
S'engager à se réconcilier avec les peuples autochtones, notamment en leur offrant un accès juste et équitable à des services de soins de santé de qualité et culturellement sûrs.
Investir dans de meilleures données sur les soins de santé
En plus de financer les provinces et les territoires, le gouvernement fédéral fournira également $505 millions sur cinq ans, à partir de 2023-24, à l'Institut canadien d'information sur la santé, à Inforoute Santé du Canada et à d'autres partenaires fédéraux en matière de données. Ensemble, ces organisations travailleront avec les provinces et les territoires pour développer de nouveaux indicateurs de données de santé, soutenir la création d'un centre d'excellence sur les données des travailleurs de la santé, faire progresser les outils de santé numérique et une feuille de route d'interopérabilité, et soutenir les efforts provinciaux et territoriaux pour utiliser les données afin d'améliorer la sécurité et la qualité des soins de santé.
Garantir l'accès à l'avortement et aux autres services de santé sexuelle et génésique
Dans le budget 2023, le gouvernement continue de réduire les obstacles existants aux soins et veille à ce que les Canadiens aient accès à des informations exactes et culturellement sûres sur les soins de santé sexuelle et reproductive. Le budget 2023 propose de fournir $36 millions sur trois ans, à partir de 2024-25, à Santé Canada pour renouveler le Fonds pour la santé sexuelle et reproductive. Ce fonds soutient les organisations communautaires qui contribuent à rendre l'accès à l'avortement, ainsi qu'à d'autres informations et services de soins de santé sexuelle et reproductive, plus accessible aux populations vulnérables.
Le nouveau régime canadien de soins dentaires
Dans le budget 2023, le gouvernement fédéral va de l'avant avec un investissement transformateur pour fournir des soins dentaires aux Canadiens qui en ont besoin.
Le budget 2023 propose d'allouer 1,4 milliard de dollars sur cinq ans, à partir de 2023-24, et 1,4 milliard de dollars en continu à Santé Canada pour mettre en œuvre le Régime canadien de soins dentaires. Ce régime offrira une couverture dentaire aux Canadiens non assurés dont le revenu familial annuel est inférieur à 1 4T90 000, sans participation aux frais pour ceux dont le revenu familial est inférieur à 1 4T70 000. Le régime commencera à offrir une couverture d'ici la fin de 2023 et sera administré par Santé Canada, avec le soutien d'un tiers administrateur des prestations. Les détails sur la couverture admissible seront communiqués plus tard dans l'année.
Élargir l'accès aux soins dentaires
Le budget 2023 propose de fournir $250 millions sur trois ans, à partir de 2025-26, et $75 millions en continu à Santé Canada pour établir un Fonds d'accès à la santé bucco-dentaire. Ce fonds complétera le Régime canadien de soins dentaires en investissant dans des mesures ciblées visant à combler les lacunes en matière de santé bucco-dentaire parmi les populations vulnérables et à réduire les obstacles à l'accès aux soins, y compris dans les communautés rurales et éloignées.
Investir dans de meilleures données sur les soins dentaires
Le budget 2023 propose de fournir $23,1 millions sur deux ans, à partir de 2023-24, à Statistique Canada pour collecter des données sur la santé bucco-dentaire et l'accès aux soins dentaires au Canada, ce qui permettra d'éclairer le déploiement du Régime canadien de soins dentaires. De ces investissements combinés, $6 milliards sur quatre ans, à partir de 2024-25, et $1,7 milliards en continu proviendraient du financement existant des soins dentaires fourni par le budget 2022.
Soutenir les priorités en matière de santé des populations autochtones
Dans le cadre de son plan visant à renforcer le système universel de santé publique du Canada, le gouvernement fédéral investit $2 milliards d'euros supplémentaires sur dix ans dans un Fonds pour l'équité en matière de santé autochtone fondé sur les distinctions. Ce fonds permettra de relever les défis particuliers auxquels les peuples autochtones sont confrontés lorsqu'ils accèdent aux services de santé et de soutenir les priorités immédiates et à long terme en matière de santé autochtone. S'appuyant sur cet investissement, le budget 2023 propose de nouvelles mesures supplémentaires pour maintenir les services de soins de santé essentiels. Le budget 2023 propose de fournir :
$810,6 millions sur cinq ans, à partir de 2023-24, pour soutenir les voyages médicaux et maintenir les services médicalement nécessaires par le biais du Programme de prestations de santé non assurées, y compris les services de santé mentale, les soins dentaires et visuels, et les médicaments.
$16,2 millions sur trois ans, à partir de 2023-24, pour des interventions visant à réduire les taux de tuberculose dans les communautés inuites.

À propos de
Wes McLean
Wes McLean est consultant principal au sein du groupe Capital Hill, qui a... a passé 18 ans à conseiller gouvernements conservateurs à Ottawa, au Nouveau-Brunswick et au Manitoba. Il a récemment occupé le poste de chef de cabinet adjoint du premier ministre Blaine Higgs.