L'orientation de la stratégie des minéraux essentiels du Canada

Au cours des prochains mois, le gouvernement du Canada publiera la version définitive de sa stratégie sur les minéraux essentiels. Ce document servira de cadre global au gouvernement fédéral pour saisir les occasions d'alimenter l'économie verte et numérique, tant au pays qu'à l'étranger.

Une vue d'ensemble

Étant donné que la demande de minéraux essentiels et de produits manufacturés dans lesquels ils entrent continue d'augmenter considérablement, le gouvernement du Canada a reconnu l'importance de devenir un chef de file mondial dans cette industrie. Dans cette optique, et en s'appuyant sur des engagements antérieurs visant à accroître la participation, le gouvernement fédéral a publié un document de travail qui présente l'approche qu'il propose pour faire progresser le leadership du Canada en tant que producteur responsable, inclusif et durable de minéraux essentiels.

L'approche du Canada

Afin de solidifier immédiatement sa position dans l'industrie, la stratégie comprend des plans de priorisation précoce pour certains minéraux, comme le cuivre et le graphite. Les minéraux à prioriser dans les phases initiales de la stratégie ont été choisis en fonction de la croissance économique, des possibilités d'emploi, du soutien aux produits à valeur ajoutée, de la valeur industrielle et de l'attraction d'investissements étrangers directs qui leur sont associés.

Indépendamment du minéral ou du calendrier, il est prévu que le Canada adopte une approche de la chaîne de valeur en cinq parties qui suivra toutes les étapes de l'exploration, de l'extraction, du traitement intermédiaire, de la fabrication avancée et du recyclage. Le gouvernement fédéral adopte cette approche car elle permettra de maximiser les avantages de l'économie circulaire et de minimiser les risques de la chaîne d'approvisionnement.

Les axes de la stratégie

Comme le souligne le document de travail, le gouvernement fédéral vise à mettre en œuvre les six axes suivants dans la stratégie.

Encourager la recherche, l'innovation et l'exploration

Le gouvernement fédéral s'appuiera sur les investissements du secteur privé et utilisera les initiatives du budget 2021 et 2022 pour soutenir divers aspects de la chaîne de valeur des minéraux essentiels, notamment :

  • $79,2 millions pour les géosciences et l'exploration publiques ;
  • 30% Crédit d'impôt pour l'exploration minière critique ;
  • $47,7 millions de dollars pour la R-D ciblée sur les minéraux essentiels par l'entremise des laboratoires de recherche du Canada ; et
  • $144,4 millions d'euros pour la R&D sur les minéraux critiques, et le déploiement de technologies et de minéraux pour soutenir les chaînes de valeur.

 

Accélérer le développement des projets

En s'alignant sur les partenaires provinciaux et territoriaux, en plus de tirer parti des ressources, de l'expertise et des programmes existants, le gouvernement fédéral accélérera l'expansion de l'extraction, du traitement, de la fabrication et du recyclage des minéraux stratégiques. Les mesures de soutien prévues dans les budgets de 2021 et 2022 pour atteindre cet objectif sont les suivantes

  • 1,5 milliard de dollars (1,3 milliard de dollars de nouveaux fonds, 1,3 milliard de dollars de fonds existants) sur six ans, à partir de 2024-25, pour le Fonds d'innovation stratégique afin de soutenir les projets relatifs aux minéraux essentiels ;
  • $40 millions de dollars pour soutenir les processus réglementaires du Nord dans l'examen et la délivrance de permis pour les projets de minéraux essentiels
  • $21,5 millions de dollars pour soutenir le Centre d'excellence des minéraux essentiels afin d'élaborer des politiques et des programmes fédéraux et d'aider les promoteurs de projets à s'orienter dans les mesures de soutien réglementaires et fédérales.

 

Construire une infrastructure durable

Pour répondre à la demande pressante des minéraux essentiels du Canada, l'infrastructure doit être facilement disponible et capable de naviguer sur le terrain difficile du pays. Les investissements stratégiques pour aider à résoudre les contraintes actuelles en matière d'infrastructure comprennent :

  • Jusqu'à $1,5 milliard dans le budget 2022 ; et
  • Un partenariat avec la Banque canadienne d'infrastructure qui s'appuiera sur son investissement prioritaire de $5 milliards dans l'énergie propre et de $5 milliards dans le commerce et le transport.

 

Faire avancer la réconciliation avec les autochtones

La stratégie canadienne sur les minéraux essentiels comportera un engagement significatif, une collaboration en partenariat et l'inclusion des peuples autochtones, qui s'inspireront de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et de l'élaboration d'un cadre national de partage des avantages. Le budget de 2022 fournira des appuis supplémentaires à cet égard grâce à un investissement de $103,4 millions pour faire progresser la réconciliation économique dans le secteur des ressources naturelles, ce qui comprend un minimum de $25 millions pour appuyer la participation des Autochtones à la Stratégie des minéraux essentiels par un engagement précoce et le renforcement des capacités communautaires.

 

Développer une main-d'œuvre diversifiée et des communautés prospères

Le développement de la stratégie des minéraux essentiels du Canada et de la chaîne de valeur connexe créera de nouvelles possibilités économiques partout au Canada. Afin de créer une main-d'œuvre diversifiée et des collectivités prospères, RNCan tirera parti des initiatives fédérales en matière de compétences et de formation pour aider la main-d'œuvre à croître et à répondre à la demande découlant du développement de l'industrie nationale des minéraux essentiels.

 

Renforcer le leadership et la sécurité au niveau mondial

Afin de renforcer sa position mondiale dans l'industrie des minéraux essentiels, le Canada a officialisé des accords de coopération bilatérale avec les États-Unis, l'Union européenne et le Japon, et il est en train de s'engager avec d'autres alliés. Les partenariats mondiaux qui favorisent le leadership du Canada dans le secteur minier seront renforcés par un investissement de $70 millions dans le budget 2022.

Les prochaines étapes

Les consultations publiques sur le document de travail ayant récemment pris fin, le gouvernement fédéral est actuellement en train d'examiner les commentaires reçus et les considérations de l'industrie pour alimenter la stratégie.

Cela dit, il est immédiatement clair que le Canada continuera de suivre les initiatives et les axes stratégiques décrits dans le document de travail. D'autant plus que d'importants soutiens financiers par axe ont déjà été désignés et que des soutiens supplémentaires sont susceptibles de voir le jour, par exemple dans le budget 2023.

Alors que la stratégie des minéraux essentiels du Canada doit être publiée à la fin de 2022 et que l'industrie commence à prendre forme, il est temps pour les parties intéressées d'évaluer comment la stratégie les affectera et de se préparer à s'engager auprès du gouvernement.

Restez à jour avec les nouvelles tendances

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible lors de votre visite.

Logo CHG.