Plan ministériel de l'Agence des services frontaliers du Canada

Plan ministériel de l'ASFC

Les plans en un coup d'œil

Au cours de l'année à venir, le plan ministériel de l'Agence des services frontaliers du Canada restera engagé à faciliter le commerce et les voyages légitimes, tout en protégeant la sécurité nationale, la sécurité publique et la prospérité économique. L'Agence a mis en place un large éventail d'initiatives pour remplir son mandat, moderniser ses activités et améliorer ses programmes et services. Les points saillants ci-dessous donnent un aperçu des résultats prévus dans le Plan ministériel de l'Agence des services frontaliers du Canada pour la période de 2020 à 2021, alors que l'Agence continue de faire progresser ces initiatives.

Gestion des frontières

Combattre la crise des opiacés : Renforcer les contrôles pour réduire l'offre de drogues illicites en équipant les points d'entrée à haut risque de hottes et de matériel de détection, ainsi qu'en construisant des zones d'échantillonnage sûres désignées dans trois centres de courrier international.

Faire face à la menace de la peste porcine africaine : Maintenir la vigilance pour empêcher l'importation de produits à haut risque en provenance de l'étranger et procéder au déploiement de chiens détecteurs spécialisés, ainsi qu'à une importante campagne de sensibilisation du public.

Combattre la violence des armes à feu et des gangs : Améliorer les capacités technologiques de détection grâce à de nouvelles technologies innovantes, ainsi qu'à une capacité accrue d'analyse et de ciblage des renseignements.

Rationalisation du traitement des voyageurs : Poursuivre le déploiement des kiosques d'inspection primaire (PIK) dans les terminaux d'aéroport restants et introduire la vérification automatisée des empreintes digitales au moyen de PIK.

Veiller au respect des règles par les voyageurs : Continuer à mettre en œuvre des mesures visant à maintenir et à surveiller l'intégrité des frontières en ce qui concerne les mouvements transfrontaliers illégaux de cannabis, tout en restant vigilant pour détecter les signes de conduite en état d'ivresse aux points d'entrée terrestres.

Rationalisation du traitement commercial : Faire progresser le prédédouanement du fret en poursuivant les preuves de concept dans le domaine de la messagerie aérienne et du transport ferroviaire, ainsi que les efforts de modernisation postale et les solutions de traitement du commerce électronique.

Veiller au respect des règles commerciales : Faire avancer le projet de l'Agence des services frontaliers du Canada sur l'évaluation des plans ministériels et la gestion des recettes (CARM) en lançant les premières versions des fonctionnalités pour les clients externes, ainsi que les plans pour une nouvelle installation d'examen des conteneurs maritimes (MCEF) qui sera située à Burrard Inlet, en Colombie-Britannique.

Améliorer le traitement pour les voyageurs et les commerçants de confiance : Élargir l'initiative de modernisation NEXUS dans les aéroports du pays, et continuer à exploiter la voie du corridor sécurisé pour le trafic routier à faible risque au point d'entrée du pont Ambassador.

Renforcer les effectifs et les infrastructures de l'agence : Mettre plus de 300 nouvelles recrues en première ligne, poursuivre la mise en œuvre de la stratégie nationale de sensibilisation et de recrutement, faire avancer le projet de pont international Gordie Howe et le projet d'amélioration du pont Ambassador, et affiner la stratégie d'investissement immobilier de l'agence.

Faire progresser les efforts de réconciliation : Poursuivre la mise en œuvre du cadre et de la stratégie indigènes de l'agence, et s'associer avec la Première nation des Mohawks d'Akwesasne pour mettre en œuvre les recommandations élaborées conjointement dans le cadre de l'initiative Design Thinking.

Application de la loi aux frontières Maintien de l'intégrité du programme d'immigration : Poursuivre les activités d'enquête et le travail en cours avec les partenaires fédéraux afin d'améliorer la coordination opérationnelle en ce qui concerne le système de détermination du statut de réfugié au Canada et la migration irrégulière.

Améliorer le système de détention des immigrants au Canada : Soutenir le recours continu à des alternatives à la détention fondées sur des décisions de détention cohérentes et fondées sur le risque, permettant la libération dans la communauté d'individus dont le risque peut être atténué de manière appropriée.

Assurer l'éloignement des personnes non admissibles : Continuer à donner la priorité aux efforts visant à renvoyer les criminels étrangers, les demandeurs d'asile déboutés et les autres personnes inadmissibles, et les renforcer, tout en travaillant avec les partenaires fédéraux pour parvenir à une meilleure coordination nationale des activités de renvoi.

Responsabilités essentielles : Résultats et ressources prévus, et principaux risques

Cette section contient des informations détaillées sur les résultats et les ressources prévus par le ministère pour chacune de ses principales responsabilités. Elle contient également des informations sur les principaux risques liés à l'obtention de ces résultats.

Gestion des frontières ($1,563,726,537)

Description :

Le plan ministériel de l'Agence des services frontaliers du Canada évalue les risques afin d'identifier les menaces, gère la libre circulation des voyageurs et des marchandises commerciales admissibles à l'entrée, au passage et à la sortie du Canada, et gère la non-conformité. Points forts de la planification : En 2020 à 2021, l'ASFC prévoit d'atteindre les résultats suivants dans le cadre de sa responsabilité principale de gestion des frontières :

Les activités de l'ASFC en matière de renseignement et d'évaluation des menaces et des risques appuient les programmes de l'ASFC dans l'identification et l'interception des personnes, des marchandises et des moyens de transport à risque élevé qui constituent une menace pour la sécurité des Canadiens

  • Les voyageurs admissibles sont traités de manière efficace
  • Les voyageurs et leurs biens sont conformes à la législation applicable
  • Les marchandises et les moyens de transport commerciaux admissibles sont traités (y compris la perception des recettes) de manière efficace
  • Les partenaires commerciaux se conforment à la législation, aux exigences et aux mesures applicables
  • Les programmes pour les voyageurs et les commerçants de confiance augmentent l'efficacité du traitement des voyageurs et des partenaires commerciaux à faible risque et pré-approuvés
  • Les voyageurs et le monde des affaires ont accès à des mécanismes de recours rapides
  • Le ASFC continue à investir dans son personnel et ses infrastructures

Expérimentation

En 2020 à 2021, l'ASFC recherchera des solutions impliquant l'innovation et l'expérimentation dans les domaines suivants :

  • Couloir sécurisé
  • Chaîne de confiance
  • Applications mobiles
  • Des pratiques de formation innovantes
  • Unité spécialisée d'interception des frontières
  • Contrôle aux frontières ($308,579,911)

Description

L'ASFC contribue à la sécurité du Canada en soutenant le système d'immigration et de protection des réfugiés lorsqu'il s'agit de déterminer l'admissibilité d'une personne au Canada, en prenant les mesures d'exécution de la loi appropriées en matière d'immigration, le cas échéant, et en appuyant la poursuite des personnes qui enfreignent nos lois.

Points forts de la planification

En 2020 à 2021, la Plan ministériel de l'Agence des services frontaliers du Canada continuera d'améliorer l'efficience, l'efficacité et l'intégrité de ses activités tout au long du continuum de l'application des lois sur l'immigration. Cela impliquera un examen et une modernisation pluriannuels des politiques et des règlements relatifs à l'exécution de la législation sur l'immigration et à la non-admissibilité, notamment

  • moderniser le cadre de recouvrement des frais d'éloignement
  • la rationalisation de la prise de décision en matière d'interdiction de territoire en ce qui concerne la criminalité organisée, l'interdiction de territoire pour criminalité transfrontalière et d'autres motifs
  • donner suite aux recommandations du Comité mixte permanent d'examen de la réglementation concernant les dépôts et les garanties

En outre, le plan ministériel de l'Agence des services frontaliers du Canada prévoit d'atteindre les résultats suivants dans le cadre de sa responsabilité principale d'application de la loi aux frontières :

  • Les enquêtes en matière d'immigration identifient les personnes non admissibles au Canada
  • Les décisions de l'ASFC en matière de détention sont fondées sur le risque et la détention est utilisée comme une mesure de dernier recours
  • Les recommandations d'admissibilité de l'ASFC et les appels sont maintenus à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada
  • Les personnes interdites de territoire faisant l'objet d'un renvoi quittent le Canada (c'est-à-dire avec ou sans escorte)
  • Les personnes et les entreprises qui sont renvoyées devant le ministère public pour être poursuivies sont condamnées
  • Services internes ($334,961,387)
  • Soutenir une main-d'œuvre performante et innovante
  • Faire avancer les efforts de modernisation

L'Agence continue d'examiner tous les aspects de ses activités afin d'identifier des options pour améliorer la santé et la durabilité de l'organisation. En 2020 à 2021, l'agence travaillera dans une structure organisationnelle axée sur les résultats, alignée sur son cadre de résultats ministériels, afin de favoriser une plus grande responsabilisation et une prise de décision stratégique dans la gestion des programmes et l'affectation des ressources. Du point de vue des activités, de l'information et des technologies de l'information, de bonnes pratiques d'architecture d'entreprise soutiendront ces efforts de modernisation et permettront de mieux comprendre les impacts connexes.