Scans de santé provinciaux du Canada atlantique et du Manitoba

Wes McLean donne un aperçu des nouvelles récentes en matière de santé au Canada atlantique et au Manitoba pour la semaine du 14 juillet 2023.

Manitoba

  • Les premiers ministres du Canada affirment qu'ils vont trouver des moyens de travailler ensemble pour résoudre les problèmes de santé qui se posent dans tout le pays. Heather Stefanson, première ministre du Manitoba et présidente du Conseil de la fédération, indique que les premiers ministres doivent se rencontrer dans le courant de l'année pour déterminer comment ils pourraient partager leurs ressources. Elle précise que les discussions porteront sur le recrutement, le maintien en poste et la formation, car chaque province continue de souffrir d'une pénurie de personnel. Mais les premiers ministres affirment également qu'Ottawa peut jouer un rôle dans la résolution des problèmes.

Terre-Neuve et Labrador

  • Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, en collaboration avec Newfoundland and Labrador Health Services (NL Health Services), a annoncé aujourd'hui le lancement d'un programme de primes à la signature pour les médecins. Ce programme s'adresse aux médecins qui acceptent un poste au sein des NL Health Services, y compris les nouvelles équipes de soins familiaux. Les critères d'admissibilité aux primes à la signature dans le cadre de ce programme sont les suivants :
    • Les médecins qui débutent dans la pratique (dans les trois dernières années d'un programme de résidence dans une université canadienne) ; ou
    • Médecins nouvellement installés dans la province (ayant vécu hors de la province pendant au moins 24 mois) ; ou
    • Les médecins qui travaillent pour la première fois avec NL Health Services.
  • Mise à jour des initiatives novatrices du gouvernement provincial visant à améliorer l'accès aux soins de santé et à résorber l'arriéré chirurgical
    • Au 4 juillet 2023, 124 chirurgies de remplacement articulaire (70 chirurgies de remplacement de la hanche et 54 chirurgies de remplacement du genou) ont été réalisées en ambulatoire depuis décembre 2022, dont 101 ont donné lieu à des sorties le jour même ;
    • Soixante-deux patients ont été transportés sur huit vols dans le cadre d'un service d'arrivée et de départ par avion le même jour depuis les zones Ouest et Labrador-Grenfell de l'autorité sanitaire pour des procédures de cathétérisme cardiaque à St.
    • Soixante-sept chirurgies orthopédiques ont été effectuées à St. Anthony par le programme orthopédique itinérant de St. John's. Cette initiative pourrait permettre de réserver plus de 120 patients par an sur la liste d'attente provinciale qui, autrement, devraient attendre pour être opérés à St.
  • Les nouvelles cliniques mobiles apporteront des soins de santé primaires aux personnes et aux communautés de la province qui ont besoin de soins non urgents et qui ne sont pas en mesure d'accéder à un prestataire de soins primaires, tel qu'un médecin de famille ou une infirmière praticienne. Les cliniques mobiles seront installées dans un véhicule conçu sur mesure et doté des fournitures et équipements médicaux nécessaires pour transporter une équipe de professionnels de la santé - notamment des infirmières praticiennes, des infirmières diplômées, du personnel de bureau et des médecins de famille - dans des zones où l'accès aux soins primaires est limité.
  • Les gouvernements de Terre-Neuve-et-Labrador et du Canada s'associent pour sensibiliser à la démence et promouvoir des communautés qui en tiennent compte. Ce financement soutient la mise en œuvre de la stratégie nationale du Canada en matière de démence et sensibilise le public à cette maladie, en mettant l'accent sur la réduction de la stigmatisation et sur la promotion de communautés incluant les personnes atteintes de démence. Ce projet créera une province plus favorable à la démence en s'appuyant sur la stratégie nationale de lutte contre la démence du Canada. Plan d'action pour les soins aux personnes atteintes de démence. Les principaux objectifs de cette initiative menée par le gouvernement, avec le financement de l'Agence de santé publique du Canada, en partenariat avec les services de santé de Terre-Neuve-et-Labrador (NL Health Services) et la Société Alzheimer de Terre-Neuve-et-Labrador, sont les suivants :
    • Sensibilisation à la démence ;
    • Soutenir la réduction de la stigmatisation ; et
    • Encourager les communautés qui intègrent les personnes atteintes de démence.

Nouvelle-Écosse

  • Fin de la réunion du Conseil de la Fédération, le premier ministre Houston en devient le président. "J'ai hâte de faire avancer les dossiers qui comptent le plus pour les Néo-Écossais au cours de la prochaine année", a déclaré le premier ministre Houston. "J'ai également hâte d'accueillir mes homologues dans la province pour un sommet sur la santé et l'année prochaine, alors que nous travaillerons ensemble pour créer des opportunités pour tous les Canadiens.
  • À partir d'aujourd'hui, 12 juillet, les patients commenceront à être traités dans l'unité de dialyse agrandie du site Halifax Infirmary du QEII Health Sciences Centre. Six postes de dialyse ont été ajoutés, portant le total à 18. Le nouvel espace est plus facilement accessible, plus spacieux et peut mieux accueillir les patients hospitalisés qui ont besoin d'un traitement de dialyse pendant leur séjour à l'hôpital.

Nouveau Brunswick

  • Le gouvernement provincial a lancé la Ligne d'aide du Nouveau-Brunswick en matière de toxicomanie et de santé mentale, un service gratuit, confidentiel, bilingue et accessible 24 heures sur 24 pour les personnes qui souhaitent parler à quelqu'un de leurs préoccupations en matière de santé mentale et de toxicomanie. Une équipe de cliniciens qualifiés, appelés accompagnateurs de soins, est désormais disponible pour offrir des informations, un soutien et des conseils aux personnes qui composent le 1-866-355-5550. Les accompagnateurs sont des thérapeutes cliniques agréés, des travailleurs sociaux, des infirmières diplômées et d'autres professionnels ayant une formation et une expérience dans le domaine des services sociaux, de la santé mentale et/ou de la toxicomanie.
  • Deux des 13 recommandations formulées dans un rapport visant à assurer une meilleure protection des personnes âgées dans les établissements de soins de longue durée ont été entièrement mises en œuvre depuis la publication de ce rapport en janvier 2022. Le rapport "Il méritait mieux : Les derniers jours d'un homme dans un établissement de soins de longue duréeL'ancien défenseur des aînés, Norm Bossé, a publié un communiqué de presse à la suite du décès de Peter DeMerchant, âgé de 91 ans. Jeudi, l'actuel défenseur des enfants, de la jeunesse et des aînés du Nouveau-Brunswick, Kelly Lamrock, a publié sa propre déclaration. rapport de suivi des recommandationssur l'enquête initiale de son prédécesseur. D'autres recommandations ont été partiellement mises en œuvre et deux solutions alternatives ont été proposées par le département du développement social.

Île-du-Prince-Édouard

  • Certains des médecins qui ont démissionné ou pris leur retraite du système Health P.E.I. au cours de l'année et demie écoulée ont déclaré que la charge de travail à laquelle ils étaient confrontés était déraisonnable. D'autres ont pointé du doigt ce qu'ils considèrent comme un système de santé trop bureaucratique, avec une trop grande implication du gouvernement. Ces sentiments sont exprimés dans des documents mis à la disposition de CBC News par le biais d'une demande d'accès à l'information qui demandait des rapports gouvernementaux et des courriels relatifs aux démissions de médecins depuis le début de l'année 2022.
  • Le passage à un système de dossiers médicaux électroniques à l'échelle de la province s'est remarquablement bien déroulé, ont déclaré les responsables de la santé lors d'une réunion d'information technique jeudi. Le système permet aux médecins de partager des informations telles que les ordonnances et les antécédents des patients, et d'envoyer des rappels de rendez-vous et des questionnaires de pré-visite automatisés. Malgré quelques difficultés récentes liées à la mise en œuvre du système, notamment les renvois manquésL'association Health P.E.I. affirme que la transition s'est déroulée plus rapidement et plus facilement que prévu.
  • Les navigateurs de santé mi'kmaq espèrent intégrer les pratiques autochtones dans le système de santé de l'Île-du-Prince-Édouard. Leur nouveau rôle consiste à établir des relations avec les patients autochtones et leurs familles.

Restez à jour avec les nouvelles tendances

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible lors de votre visite.

Logo CHG.