Ce que l'on peut attendre du gouvernement de l'Ontario

Cinq semaines se sont écoulées depuis les élections en Ontario. Depuis, le Cabinet a été annoncé, les sous-ministres ont été mis en place et les nouveaux chefs de cabinet commenceront cette semaine. En aval, les décisions relatives au personnel seront finalisées au cours des prochaines semaines et les affaires devraient revenir à la normale ce mois-ci. Voici un récapitulatif des semaines écoulées depuis l'élection, de l'évolution probable des choses et de ce que cela peut signifier pour votre stratégie de représentation en Ontario.

Commencer par le cabinet

En commençant par le Cabinet, il y a eu plusieurs changements clés qui affecteront de manière significative la composition du conseil exécutif de Doug Ford. Sylvia Jones est devenue la nouvelle vice-première ministre et ministre de la Santé, et Michael Kerzner a été choisi pour occuper son ancien poste de solliciteur général.

Kaleed Rasheed a été choisi pour diriger le nouveau ministère de la Prestation des services publics et commerciaux, qui remplace le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs. Le nouveau ministère chapeautera le Service numérique de l'Ontario, remettra Supply Ontario au Conseil du Trésor et la gestion du portefeuille immobilier du gouvernement relèvera désormais du ministère de l'Infrastructure.

Prabmeet Sarkaria reste au poste de président du Conseil du Trésor, mais son rôle s'élargira, car Approvisionnement Ontario et Gestion des situations d'urgence relèveront désormais de son ministère.

Les ministères du Développement du Nord et des Affaires indigènes resteront sous la direction de Greg Rickford, tandis que le ministère des Ressources naturelles et des Forêts sera dirigé par Graydon Smith. George Pirie deviendra le nouveau ministre des Mines dans un rôle nouvellement créé.

Parm Gill a repris le dossier de la paperasserie en tant que nouveau ministre de la paperasserie, ce qui implique la création d'un nouveau ministère pour soutenir son mandat.

Neil Lumsden sera le nouveau ministre du tourisme, de la culture et du sport, donnant à Hamilton son premier ministre sous le gouvernement Ford.

La liste complète des ministres peut être consultée ici :

Des vice-ministres ont été nommés

Le 27 juin, les sous-ministres ont été nommés. Certains changements clés ont eu lieu et correspondent aux changements de plusieurs mandats de ministères. Hillary Hartley continuera d'occuper le poste de Chief Digital and Data Officer au sein du gouvernement, et deviendra également sous-ministre de la stratégie numérique au Cabinet Office.

Renu Kulendran est la nouvelle sous-ministre des Affaires publiques et commerciales et de la Prestation des services, ce qui est une continuation de son rôle précédent de sous-ministre du ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs. Dans ce nouveau rôle, elle supervisera également le Service numérique de l'Ontario.

Stephen Rhodes sera le nouveau sous-ministre du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce et continuera d'occuper le poste de sous-ministre de l'Énergie par intérim. De plus, Maud Murray sera la nouvelle sous-ministre de la Réduction des formalités administratives, passant du ministère du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce. Cela reflète le fait que la réduction des formalités administratives est un nouveau ministère autonome.

Que se passe-t-il ensuite ?

Le premier ministre Ford a déclaré publiquement que l'Assemblée législative reviendra le 8 août 2022. À ce moment-là, les députés devront d'abord élire un président, puis le lieutenant-gouverneur présentera son discours du Trône. Plus tard dans la semaine, on s'attend à ce que le gouvernement Ford publie à nouveau son nouveau budget de 2022 et dépose les mesures législatives connexes. Pour les députés, cela signifie que l'Assemblée législative devra siéger pendant environ cinq semaines au cours de l'été pour faire adopter le budget. Les ministres devront également être présents à Toronto pour la période des questions.

Le Cabinet et les comités du Cabinet commenceront également à se réunir ce mois-ci sur une base régulière, ce qui ramènera la dernière étape des approbations gouvernementales et permettra aux initiatives politiques d'aller de l'avant.

La nomination du nouveau cabinet a également mis fin à la période d'intérim de la fonction publique, permettant aux fonctionnaires de commencer à mettre en œuvre le nouveau programme du gouvernement. Cela signifie également que les stratégies de plaidoyer peuvent reprendre, car les ministres, leur personnel et les fonctionnaires des ministères pourront rencontrer les parties prenantes externes.

Les marchés publics reprendront également, car les fonctionnaires du ministère ne seront plus liés par les règles de la période intérimaire et s'engageront dans les pratiques et le processus d'approbation définis dans la directive sur les marchés publics.

Pour les parties prenantes qui souhaitent rencontrer des représentants du gouvernement, il est recommandé de commencer immédiatement à élaborer leurs stratégies d'engagement. Au cours des prochaines semaines, les bureaux commenceront à être réceptifs aux demandes de rencontre qui s'alignent sur les priorités que le gouvernement identifiera dans son prochain budget. Cela peut fournir des points d'entrée utiles aux groupes d'intervenants qui cherchent à partager leurs idées avec le gouvernement et à défendre leurs positions politiques.

Continuez à suivre le CHG sur nos canaux numériques

Continuez à suivre le groupe Capital Hill par l'entremise de nos canaux numériques pour continuer à recevoir des nouvelles à jour sur le gouvernement de l'Ontario et sur l'incidence qu'il peut avoir sur les efforts de défense des intérêts de votre organisme.

S'assurer que vous êtes en mesure de parler aux bonnes personnes au bon moment est essentiel dans votre stratégie de plaidoyer. Faites appel à nos consultants expérimentés si vous avez besoin d'avoir un impact sur les décideurs du gouvernement de l'Ontario.

Restez à jour avec les nouvelles tendances

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible lors de votre visite.

Logo CHG.