Environnement et changement climatique Plan ministériel du Canada

Le plan en un coup d'œil

Plan départemental des CETC

Environnement et changement climatique Canada (ECCC) est le principal ministère fédéral chargé de l'action stratégique dans un large éventail de domaines environnementaux, notamment la croissance propre et le changement climatique, la prévention et la gestion de la pollution, la conservation de la nature et la prévision des conditions météorologiques et environnementales. L'orientation du programme du ministère reflète l'interdépendance de la durabilité environnementale et du bien-être économique. Le CCCE travaille en partenariat avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux ainsi qu'avec les partenaires, les communautés et les gouvernements autochtones et s'aligne sur l'approche du gouvernement du Canada en matière d'ouverture, d'efficacité et de transparence au sein du gouvernement.

Responsabilité fondamentale : Agir pour une croissance propre et pour le changement climatique ($845,293,508)

Grâce à l'engagement d'autres ministères et organismes fédéraux, des provinces, des territoires, des peuples autochtones et d'autres intervenants, ainsi que d'experts externes, le Ministère appuiera et coordonnera la mise en œuvre du Cadre pancanadien pour une croissance propre et un changement climatique (CPCP) ; travaillera à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) au Canada ; favorisera une croissance propre ; élaborera des instruments réglementaires ; aidera les entreprises et les Canadiens à s'adapter et à devenir plus résilients aux changements climatiques ; et contribuera aux mesures internationales de lutte contre les changements climatiques afin d'accroître les avantages à l'échelle mondiale.

  • Résultat du département : Réduction des émissions canadiennes de gaz à effet de serre et de polluants climatiques de courte durée
  • Résultat du département : Les peuples indigènes sont engagés dans la croissance propre et le changement climatique
  • Résultat du département : Le Canada contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à accroître la résistance au climat à l'échelle mondiale
  • Résultat du département : Les communautés, les économies et les écosystèmes canadiens sont plus résistants

Responsabilité fondamentale : Prévention et gestion de la pollution ($360,417,473)

Collaborer avec les provinces, les territoires, les peuples autochtones et d'autres intervenants pour élaborer et administrer des normes, des lignes directrices, des règlements et des instruments de gestion des risques environnementaux afin de réduire les rejets et de surveiller les niveaux de contaminants dans l'air, l'eau et le sol ; et promouvoir et faire respecter les lois et règlements environnementaux.

  • Résultat du département : Les Canadiens ont l'air pur
  • Résultat du département : Les Canadiens ont de l'eau propre
  • Résultat du département : L'environnement canadien est protégé contre les substances nocives

Responsabilité fondamentale : Conserver la nature ($319,257,213)

Protéger et rétablir les espèces en péril et leur habitat essentiel ; conserver et protéger les populations saines d'oiseaux migrateurs ; faire participer et permettre aux provinces et territoires, aux peuples autochtones, aux intervenants et au public d'accroître les zones protégées et de contribuer aux activités de conservation et d'intendance ; étendre et gérer les zones protégées du Ministère ; et collaborer avec des partenaires nationaux et internationaux pour faire progresser la conservation de la biodiversité et le développement durable.

  • Résultat du département : La faune et l'habitat du Canada sont conservés et protégés
  • Résultat du département : Les espèces en péril du Canada sont rétablies
  • Résultat du département : Les peuples indigènes s'engagent dans la conservation

Responsabilité fondamentale : Prévision des conditions météorologiques et environnementales ($255,482,742)

Surveiller le temps, l'eau, la qualité de l'air et les conditions climatiques ; fournir des prévisions, des informations et des avertissements au public canadien et aux secteurs ciblés grâce à une gamme d'options de prestation de services ; mener des recherches ; développer et maintenir des modèles informatiques pour la prévision du temps et d'autres conditions environnementales ; et collaborer et échanger des données avec d'autres services météorologiques nationaux et avec des organisations internationales.

Points forts de la planification

En 2020-21, les CETC continueront à fournir aux Canadiens des informations précises et opportunes sur les conditions météorologiques et environnementales afin de les aider à prendre des décisions concernant leur santé, leur sécurité et leur bien-être économique. Pour ce faire, les CETC s'appuieront sur une expertise scientifique, une approche de pointe en matière de gestion et d'analyse des données et des techniques d'information innovantes. Grâce à une solution de superordinateur de pointe permettant de rassembler des milliers d'observations sur l'environnement du Canada et d'autres données disponibles auprès de partenaires nationaux et internationaux, les météorologues et les scientifiques du CCCE travaillent 24 heures sur 24 dans des centres de prévision à travers le pays pour fournir des prévisions sur le temps, les conditions météorologiques extrêmes et les événements liés à l'eau. Cela aide les Canadiens et les entreprises sensibles aux conditions météorologiques à se préparer aux événements météorologiques et à devenir plus résistants aux conséquences du changement climatique. Par exemple, les météorologues du Centre canadien de prévision des ouragans suivent l'intensité et la trajectoire des tempêtes et émettent des avertissements pour celles qui pourraient toucher le Canada ou ses eaux. En outre, le CCCE continuera à exploiter les médias sociaux pour élargir sa portée lorsqu'il s'agira d'informer les Canadiens du risque de phénomènes météorologiques à fort impact.

  • Résultat du département : Les Canadiens utilisent des informations météorologiques et connexes faisant autorité pour prendre des décisions concernant leur santé et leur sécurité