Dévoilement du budget 2023 du gouvernement de la Colombie-Britannique

Le 28 février, le gouvernement de la Colombie-Britannique a publié son très attendu budget 2023. Il s'agit du premier budget du NPD de la Colombie-Britannique élaboré sous la direction du premier ministre David Eby.

Une vue d'ensemble

Guidé par l'objectif de relever les défis les plus pressants de la province tout en s'efforçant de construire un avenir solide et durable pour tous, le budget 2023 a adopté une approche prudente de la planification budgétaire afin de donner la priorité aux questions que le gouvernement a jugées les plus importantes.

Le plan budgétaire et les perspectives économiques

Le budget 2023 de la Colombie-Britannique prévoit un déficit de $4,2 milliards qui devrait diminuer chaque année pour atteindre un niveau de $3 milliards en 2025-26. Comme l'économie de la province est susceptible de ralentir alors que les prix et les taux d'intérêt n'ont cessé d'augmenter, le budget 2023 a pris en compte des recettes potentielles plus faibles que prévu par le biais d'une provision prévisionnelle incluse de $700 millions et d'un excédent de $3 milliards réservé pour les éventualités.  

Avec des recettes publiques totales qui devraient atteindre 77,7 milliards de dollars et des dépenses prévues de 81,2 milliards de dollars, un déficit de près de 4 milliards de dollars a été enregistré. Malgré cela, le gouvernement de la Colombie-Britannique investira 8,7 milliards de dollars supplémentaires en fonds de fonctionnement dans le plan fiscal pour soutenir les nouvelles mesures prioritaires et consacrera un montant record de 37,5 milliards de dollars à de nouvelles dépenses d'investissement afin de mettre en œuvre une multitude d'initiatives promises par le premier ministre Eby lors de son entrée en fonction.

Récapitulatif des principales initiatives

Les principales initiatives notables du budget 2023 qui visent à façonner l'accessibilité financière et l'économie de la Colombie-Britannique sont les suivantes :


Amélioration des soins de santé et des soins de santé mentale

Afin de réparer et de soulager la crise multiforme des soins de santé à laquelle la province et le pays tout entier sont confrontés, le budget 2023 a prévu un excédent de plus de $6,4 milliards sur trois ans pour les dépenses de soins de santé globales. Cela comprend des investissements ciblés pour soutenir la nouvelle stratégie de la province en matière de main-d'œuvre, ainsi que les services de traitement et de diagnostic.


Logement abordable et accessible

Très attendu en raison de la création du nouveau ministère du logement et de la gravité de la crise, le gouvernement a consacré $4,2 milliards sur trois ans à l'amélioration de l'état du logement dans la province. Conformément à la nouvelle stratégie pour le logement qui sera bientôt publiée, les fonds alloués visent à construire et à débloquer davantage de logements, à fournir des aides et des protections accrues aux locataires et à lutter contre le sans-abrisme, autant de préoccupations primordiales pour les électeurs, quel que soit leur lieu de résidence dans la province.


Augmentation du coût de la vie

Alors que le coût de la vie continue de grimper en flèche dans la province en raison d'une multitude de facteurs interconnectés, localisés et mondiaux, le gouvernement a lancé de nombreuses initiatives visant à soulager financièrement les Britanno-Colombiens. Il s'agit notamment d'un financement de $1,3 milliard d'euros sur trois ans pour étendre les programmes de restauration scolaire, augmenter l'aide financière aux étudiants, améliorer l'aide au revenu et à l'invalidité, augmenter de façon permanente le crédit d'impôt pour l'action climatique, introduire le crédit d'impôt pour les locataires et mettre en œuvre des améliorations de la prestation familiale de la Colombie-Britannique.


Sécurité publique et communautaire

En réponse aux préoccupations croissantes concernant l'augmentation des taux de criminalité et la détérioration de la sécurité publique dans les communautés à travers la province, le budget a consacré $462 millions sur trois ans pour soutenir le plan d'action pour des communautés plus sûres, dont l'objectif principal est d'améliorer la sécurité publique et l'accès à la justice.


Économie durable et propre

La Colombie-Britannique étant une province riche en ressources naturelles susceptibles d'apporter d'immenses contributions à l'économie, le gouvernement a affirmé sa volonté de saisir ces opportunités d'une manière conforme à ses ambitions en matière de changement climatique et de développement durable. Afin de faire progresser ce secteur, le budget 2023 investira $1,4 milliard pour soutenir le développement économique global et la résilience climatique.

Afin de s'aligner sur les orientations du gouvernement du Canada visant à faire progresser l'économie propre, la province a exprimé sa priorité sur l'élaboration et la mise en œuvre de sa propre stratégie des minéraux critiques de la Colombie-Britannique, en veillant à ce que les transitions de la main-d'œuvre vers l'économie propre soient justes et durables et à ce que les considérations de réconciliation et les partenariats avec les autochtones soient renforcés.

Ce qu'il faut regarder

Dans l'ensemble, le budget 2023 est conforme à l'orientation politique que le premier ministre Eby et son gouvernement néo-démocrate ont promis aux électeurs, en particulier en ce qui concerne les mesures d'accessibilité financière. Malgré cette considération, seul le temps nous dira si les investissements et les initiatives poursuivis par le gouvernement se traduiront par des solutions économiques et des opportunités à long terme pour la province, plutôt que par des allègements financiers temporaires.

Restez à jour avec les nouvelles tendances

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible lors de votre visite.

Logo CHG.