Plan ministériel du Secrétariat du Conseil du Trésor

Révision 2020 - 2021

Au cours de l'exercice 2020-21, le SCT continuera à travailler avec les ministères pour

  • renforcer le contrôle de l'argent des contribuables et la clarté et la cohérence de l'information financière
  • améliorer la transparence, réduire le fardeau administratif et harmoniser les règlements qui maintiennent des normes de sécurité élevées afin d'améliorer la compétitivité des entreprises canadiennes.

Avec la création d'un poste de ministre consacré exclusivement au gouvernement numérique, nous renforçons notre engagement à faire en sorte que le gouvernement du Canada améliore la façon dont les Canadiens accèdent à nos programmes et services.

En tant qu'organe administratif du Conseil du Trésor, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) assure le leadership en ce qui concerne les 4 responsabilités principales suivantes afin d'aider les ministères à mettre en œuvre efficacement les priorités gouvernementales et à répondre aux attentes changeantes des citoyens à l'égard du gouvernement :

  • Contrôle des dépenses ($3,622,079,027)
    • Dans le cadre de l'exercice de cette responsabilité en 2020?21, le SCT aidera le ministère des Finances du Canada, le cas échéant, à respecter l'engagement du gouvernement d'entreprendre un examen complet des dépenses publiques afin de s'assurer que les ressources sont affectées efficacement pour continuer à investir dans les gens et à maintenir la vigueur et la croissance de l'économie.
    • Le SCT continuera également à renforcer la surveillance de la dépense de l'argent des contribuables et la clarté et la cohérence des rapports financiers, et à faire preuve de diligence raisonnable en ce qui concerne les analyses de coûts que les ministères préparent pour toutes les lois et tous les programmes proposés.
  • Direction administrative ($86,245,749)
    • mettre davantage de données gouvernementales à la disposition des Canadiens et leur donner plus rapidement accès aux informations qu'ils demandent DeepL
    • améliorer la capacité numérique du gouvernement et les services aux Canadiens
    • mieux gérer les biens et les projets du gouvernement
    • réduire les émissions de gaz à effet de serre du gouvernement fédéral
  • Employeur ($2,230,326,777)
    • accroître la diversité des niveaux de direction de la fonction publique fédérale, notamment en augmentant le nombre de femmes aux postes de décision de haut niveau 
    • soutenir des lieux de travail sains, sûrs et inclusifs dans la fonction publique
    • achever de bonne foi le cycle de négociations collectives entamé en 2018
    • Le SCT le fera également :
      • diriger la mise en œuvre de la loi sur l'équité salariale récemment adoptée dans la fonction publique
      • diriger les travaux sur l'élaboration et la réalisation de projets pilotes pour le système de ressources humaines et de rémunération de la prochaine génération, qui remplacera le système de rémunération Phoenix
      • soutenir les services publics et les marchés publics du Canada dans leurs efforts visant à éliminer l'arriéré des questions de rémunération en suspens qui ont résulté du système de rémunération Phoenix
      • travailler avec le Bureau du Conseil privé, la Commission de la fonction publique et les ministères pour recruter et maintenir en poste des personnes talentueuses provenant de collectivités de partout au Canada, et pour réduire le temps nécessaire à l'embauche de nouveaux fonctionnaires
  • Surveillance réglementaire ($11,084,418)
    • poursuivre les efforts de réforme réglementaire pour améliorer la transparence, réduire le fardeau administratif et harmoniser les règlements qui maintiennent des normes de sécurité élevées et rendent les entreprises canadiennes plus compétitives
    • remplacer les plans de travail de coopération réglementaire achevés par de nouveaux plans

Un gouvernement ouvert

Dans la poursuite de la transparence du gouvernement au cours de l'année à venir et au-delà, le SCT le fera :

  • d'explorer les modifications potentielles de la Directive sur l'ouverture des pouvoirs publics et créer de nouvelles lignes directrices pour aider les organisations du gouvernement fédéral à ajouter du contenu à open.canada.ca
  • continuer à diriger la mise en œuvre de la Plan d'action national 2018?2020 pour la transparence de l'administration
  • travailler avec les citoyens et les parties prenantes pour élaborer le prochain plan d'action pour un gouvernement ouvert pour 2020 à 2022
  • continuer à soutenir les bureaux des institutions gouvernementales qui répondent aux demandes d'accès à l'information et de renseignements personnels, par exemple en fournissant des outils et des renseignements en ligne pour aider les institutions à administrer le Loi sur l'accès à l'information et le Loi sur la protection de la vie privée
  • étendre l'utilisation de la Service de demande en ligne d'accès à l'information et de protection de la vie privée dans le but de faire en sorte que toutes les institutions gouvernementales qui sont soumises à la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels bénéficient de ce service d'ici 2021?22
  • continuer à soutenir les institutions gouvernementales dans la mise en œuvre de la les modifications de la loi sur l'accès à l'information qui ont été promulguées en juin 2019, en leur fournissant, par exemple, des conseils et des outils pour les aider à mettre en œuvre les nouvelles exigences de publication proactive des informations gouvernementales clés
  • aider le président du Conseil du Trésor à satisfaire à l'exigence d'entamer un examen complet de la Loi sur l'accès à l'information mise à jour dans l'année suivant l'entrée en vigueur des modifications, ou d'ici le 21 juin 2020

Politique en matière de services et de numérique

Le Conseil du Trésor a défini les exigences et les attentes relatives aux services gouvernementaux dans le Politique en matière de services et de numériquequi entrera en vigueur le 1er avril 2020. Cette politique vise à :

  • rendre les services plus faciles à utiliser et plus adaptés aux besoins des Canadiens
  • augmenter le nombre de services disponibles en ligne
  • veiller à ce que ces services soient sûrs et accessibles à tous les Canadiens Le SCT travaille également avec les ministères pour les aider à améliorer leurs services. Par exemple, le Service numérique canadien, hébergé au SCT, travaille en partenariat avec les ministères pour concevoir, tester et mettre en place des services faciles à utiliser.


Pour soutenir les résultats dans le domaine de la prestation de services, le SCT

  • travailler avec les ministères, les provinces et les territoires pour élaborer une approche pancanadienne en matière d'identité numérique afin que le public ait un accès transparent aux services gouvernementaux 
  • fournir aux ministères des documents, des outils et des séances d'information pour les aider à rendre leurs sites Web plus sûrs et à mettre en œuvre la nouvelle politique du Conseil du Trésor sur les services et le numérique, qui exige que les ministères
    • maximiser le nombre de services disponibles en ligne de bout en bout et les rendre plus faciles à utiliser pour compléter tous les canaux de prestation de services
    • veiller à ce que les commentaires des clients soient recueillis et utilisés pour améliorer les services
    • examiner régulièrement chacun de leurs services avec les clients, les partenaires et les parties prenantes, afin d'identifier les possibilités d'amélioration, notamment la refonte de la conception pour qu'elle soit centrée sur le client, l'habilitation numérique, la disponibilité et l'adoption en ligne, l'efficacité, les accords de partenariat et les autres approches de la prestation de services
    • élaborer, gérer et revoir régulièrement les normes de service, les objectifs connexes et les informations sur les performances, pour tous leurs services et les canaux de prestation de services utilisés
    • communiquer des informations en temps réel sur leurs normes de service


Aider à développer et à améliorer les services gouvernementaux par le biais du Service numérique canadien, notamment

    • améliorer le processus de demande de prestations du Régime de pensions du Canada pour les Canadiens handicapés avec Emploi et Développement social Canada
    • la création d'un nouveau service pour aider les Canadiens à faible revenu à remplir leur déclaration de revenus, leur permettant de recevoir des prestations et des remboursements, auprès de l'Agence du revenu du Canada
    • la mise en place, avec la Gendarmerie royale du Canada, d'un nouveau service qui permet aux Canadiens et aux entreprises de signaler plus facilement les cas de cybercriminalité ou les victimes de celle-ci, et qui aide la police à analyser les rapports et à enquêter
    • la création d'applications communes qui, par exemple, envoient des notifications et prennent des rendez-vous, que tous les services peuvent utiliser pour créer des services numériques cohérents, efficaces et centrés sur l'utilisateur

 
Pour soutenir les résultats dans le domaine de la capacité numérique, le SCT, par l'intermédiaire du Service numérique canadien :

    • identifier et partager les pratiques et outils numériques actuels avec les ministères et aider les ministères à les adopter
    • former des équipes interdisciplinaires avec les départements pour les aider à développer et à maintenir une expertise numérique interne
    • soutenir la formation et le développement des fonctionnaires, par exemple en étudiant les besoins de formation, en contribuant et en participant à la formation dispensée par l'Académie numérique de l'École de la fonction publique du Canada
    • aider à modifier les règles, les processus et les orientations du gouvernement afin qu'il soit plus facile pour les ministères d'adopter les mêmes méthodes, outils et modes de travail
Plan ministériel du Secrétariat du Conseil du Trésor - Graphique 1 Information statutaire et votée
Des experts canadiens en relations gouvernementales de Toronto, Ottawa et Montréal