Plan ministériel de la Couronne - Relations avec les Autochtones et Affaires du Nord Canada

Les plans en un coup d'œil

Plan départemental du CIRNAC

En 2020-21, le CIRNAC continuera à travailler en partenariat avec les communautés autochtones afin qu'elles soient mieux placées pour gérer leurs propres affaires, ainsi que pour promouvoir l'autonomie, la prospérité et le bien-être des résidents et des communautés du Nord. 

Ce travail est toujours mené en équilibre avec l'intérêt national au sens large et en partenariat avec d'autres ministères pour parvenir à une approche pangouvernementale cohérente de la relation entre la Couronne et les autochtones. 

Le ministère travaille avec d'autres ministères fédéraux, les provinces, les territoires, les secteurs industriels et d'autres Canadiens pour façonner le programme du gouvernement du Canada de manière à répondre le mieux possible aux besoins et aux attentes des Premières nations, des Inuits et des Métis du Canada. 

Le CIRNAC, les peuples autochtones et les habitants du Nord travailleront ensemble pour réaliser des progrès dans les priorités suivantes :

  • accélérer le renouvellement de la relation avec les peuples indigènes
  • moderniser les structures institutionnelles et la gouvernance pour soutenir l'autodétermination
  • faire avancer les travaux dans le Nord

Accélérer le renouvellement de la relation avec les peuples autochtones

Le CIRNAC poursuivra les discussions pour co-développer des traités modernes, des accords d'autonomie gouvernementale et d'autres arrangements constructifs, et pour explorer de nouvelles façons de travailler avec les communautés autochtones. De plus, le CIRNAC continuera de travailler avec les Premières nations, en collaboration avec le groupe de travail technique conjoint, sur les réformes des processus, des politiques et des lois relatives au processus de revendications particulières. Ce travail comprendra l'exploration d'options visant à renforcer l'indépendance du processus.

Le CIRNAC continuera à faire progresser la mise en œuvre de la Politique de reconnaissance et de réconciliation des droits pour la négociation de traités en Colombie-Britannique. Le ministère soutiendra et facilitera les approches de négociation de traités, d'accords et d'autres arrangements constructifs entre le Canada, la Colombie-Britannique et les nations autochtones participantes de la Colombie-Britannique. 

Le CIRNAC continuera à travailler à la mise en œuvre des appels à l'action de la Commission Vérité et Réconciliation et des appels à la justice de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, en partenariat avec les Premières nations, les Inuits et les Métis.

En 2020-21, le CIRNAC soutiendra le travail du ministère de la Justice pour introduire une législation co-développée pour mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (UNDRIP). Cette législation respectera pleinement l'intention de l'UNDRIP et tracera la voie de la réconciliation.

Le CIRNAC soutiendra le règlement et la mise en œuvre des réclamations (y compris les réclamations spécifiques, les réclamations contentieuses, les réclamations des enfants et les réclamations dans le cadre du Processus d'évaluation indépendant en vertu de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens) par le biais d'une série d'activités telles que l'engagement communautaire, l'ajout de terres aux réserves et les accords de règlement négociés.

En 2020-21, le Secrétariat d'adjudication des pensionnats indiens (SAPI) entamera sa dernière année d'activités en terminant les dernières réclamations dans le cadre du Processus d'évaluation indépendant, conformément à la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens. Il est prévu que toutes les réclamations seront réglées d'ici le 31 mars 2021.

Le CIRNAC continue à soutenir la mise en œuvre de Appels à l'action. Le ministère demeure engagé à s'engager et à collaborer avec les communautés et les organisations autochtones, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les gardiens du savoir, les survivants des pensionnats indiens et leurs familles afin d'assurer la documentation adéquate des enfants qui sont morts ou qui ont disparu, ainsi que l'entretien, la commémoration et la protection des cimetières des pensionnats.

Moderniser les structures institutionnelles et la gouvernance pour soutenir l'autodétermination

Le CIRNAC continuera d'aller de l'avant avec ses partenaires autochtones pour faire en sorte que les peuples autochtones soient maîtres de leur propre destin et prennent des décisions concernant leurs communautés. À cette fin, le CIRNAC continuera à travailler avec les représentants de l'Assemblée des Premières Nations (APN), de l'Inuit Tapiriit Kanatami et du Conseil national des M?tis par l'intermédiaire des mécanismes bilatéraux permanents afin de faire progresser les priorités communes, d'élaborer conjointement des politiques et de suivre les progrès en cours. 

Dans le but d'améliorer les relations du Canada avec les peuples autochtones, le CIRNAC travaillera avec ses partenaires autochtones à la conception et à la création d'un nouveau bureau du commissaire national aux traités. 

Le CIRNAC aidera les organisations, les communautés et les gouvernements autochtones à faire progresser leurs institutions et leurs régimes de gouvernance. Plus précisément, le ministère continuera d'aider les Premières nations à exercer leur compétence dans les domaines de la gestion financière, de la fiscalité foncière, de la production de recettes locales et de l'accès au capital par l'intermédiaire des trois institutions fiscales des Premières nations (Conseil de gestion financière des Premières nations, Commission de la fiscalité des Premières nations et Administration financière des Premières nations).

De plus, le CIRNAC continuera de travailler avec les organisations autochtones nationales et régionales (notamment le Conseil consultatif des terres, le Centre de ressources sur la gestion des terres des Premières nations et l'Association nationale des gestionnaires des terres autochtones) pour mettre en œuvre diverses initiatives relatives à la gestion des terres des Premières nations et aux ajouts aux réserves, notamment en augmentant la participation à l'Accord-cadre sur la gestion des terres des Premières nations.

Faire avancer le travail dans le Nord

Le CIRNAC s'est engagé à soutenir les régions arctiques et nordiques du Canada dans un esprit de partenariat et de réconciliation, et dans la poursuite d'un Nord fort, inclusif, dynamique, prospère et autosuffisant.

Le CIRNAC poursuivra les travaux en cours sur la mise en œuvre du cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord, ainsi que les travaux sur l'Accord définitif sur le transfert des responsabilités au Nunavut. De plus, le ministère continuera de mettre à jour Nutrition Nord Canada et de diriger les efforts en vue d'une coordination fédérale de la gestion des ressources naturelles et de l'environnement, des relations territoriales et de l'exécution efficace des programmes fédéraux afin de favoriser un avenir où l'Arctique et les habitants du Nord sont prospères, forts et en sécurité.

Afin de répondre aux besoins et aux réalités uniques du Nord, le CIRNAC finalisera également la création du Programme de remise en état des mines abandonnées du Nord, afin de nettoyer les sites les plus importants et les plus risqués, et de se concentrer sur les priorités partagées avec les gouvernements territoriaux et autochtones, notamment les initiatives de croissance économique durable, de lutte contre le changement climatique et d'hydroélectricité. Le ministère continuera également à soutenir la gouvernance autochtone par la mise en œuvre complète des accords sur les revendications territoriales et l'autonomie gouvernementale, la santé et l'infrastructure stratégique. 

Pour plus d'informations sur les plans, les priorités et les résultats prévus du CIRNAC, voir la section "Résultats et ressources prévus, et principaux risques, pour les responsabilités essentielles" du présent rapport.

Résultats et ressources prévus, et principaux risques, pour les responsabilités essentielles

Cette section contient des informations détaillées sur les résultats et les ressources prévus par le ministère pour chacune de ses principales responsabilités. Elle contient également des informations sur les principaux risques liés à l'obtention de ces résultats.

Relations entre la Couronne et les autochtones ($4,205,480,925)

La responsabilité principale englobe le soutien aux organisations, aux individus, aux communautés et aux gouvernements autochtones pour parvenir à la réconciliation et faire progresser l'autodétermination en renforçant les relations entre la Couronne et les autochtones fondées sur le respect, la coopération, le partenariat, l'affirmation et la mise en œuvre des droits des autochtones, et la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Les activités comprennent la négociation et la mise en œuvre de traités, d'accords d'autonomie gouvernementale et de revendications particulières ; la consultation et l'engagement sur des questions importantes pour les peuples autochtones, la fourniture de cadres législatifs et institutionnels pour la compétence des Premières nations en matière de fiscalité locale et de gestion financière et le traitement des griefs historiques.

 

 

Faits marquants de la planification

Le renouvellement d'une relation de nation à nation, de couronne inuite et de gouvernement à gouvernement avec les peuples indigènes est essentiel pour faire avancer les travaux inachevés de la Confédération. Cette relation renouvelée, fondée sur l'affirmation des droits, le respect, la coopération et le partenariat, tout en intégrant des approches fondées sur les distinctions chaque fois que cela est possible et approprié, constitue le fondement de l'approche du ministère à l'égard de l'autodétermination des peuples autochtones. 

Pour réaliser des progrès dans ce domaine, le département se concentrera sur les 3 résultats suivants

 

1. Les peuples autochtones déterminent leur développement politique, économique, social et culturel

Le gouvernement du Canada reconnaît que toutes les relations avec les peuples autochtones doivent être fondées sur l'affirmation et la mise en œuvre de leur droit inhérent à l'autodétermination, y compris le droit inhérent à l'autonomie gouvernementale.
En 2020?21, le département se concentrera sur les domaines suivants.

 

2. Les peuples autochtones font progresser leurs institutions et leurs régimes de gouvernance

Le renouvellement des relations de nation à nation, de gouvernement à gouvernement et de couronne inuite, y compris les relations fondées sur les traités, comprend la mise en place de mécanismes efficaces pour soutenir la transition à partir des systèmes coloniaux d'administration et de gouvernance en aidant les peuples autochtones et les habitants du Nord à faire progresser leurs institutions de gouvernance.

 

3. Les injustices du passé sont reconnues et résolues

Si les peuples autochtones auront toujours la liberté de choisir l'instance la plus appropriée pour résoudre leurs problèmes juridiques, les litiges restent un processus très conflictuel. Pour résoudre les griefs, le Canada reste déterminé à poursuivre le dialogue, la coopération mutuelle, les partenariats et la négociation comme moyens positifs de faire progresser la réconciliation.

Affaires du Nord ($529,963,087)

Cette responsabilité fondamentale consiste à soutenir les organisations, les personnes, les communautés et les gouvernements du Canada dans l'Arctique et le Nord dans la poursuite d'un Nord fort, inclusif, dynamique, prospère et autosuffisant, la vision du cadre stratégique du Canada pour l'Arctique et le Nord. Cela comprend la coordination fédérale, le leadership scientifique, la gestion des ressources naturelles et de l'environnement, la mise en œuvre efficace des programmes fédéraux et les relations territoriales.

Faits marquants de la planification

Le développement communautaire et régional est essentiel au bien-être des peuples autochtones et des habitants du Nord, et sous-tend leur pleine participation au développement social et économique du Canada. Le CIRNAC soutient les efforts des peuples autochtones et des habitants du Nord pour vivre dans des communautés fortes et saines, avec des cultures florissantes qui s'autodéterminent, s'autogouvernent, sont de plus en plus autonomes et ne sont plus marginalisées.

Pour réaliser des progrès dans ce domaine, le département se concentrera sur les 3 résultats suivants

 

1. Le leadership et la prospérité de l'Arctique et du Nord sont avancés

Le Canada reconnaît la nécessité d'un leadership dans les régions arctiques et nordiques pour élaborer des solutions aux défis régionaux et veiller à ce que les besoins et priorités régionaux soient pris en compte. Le renforcement des capacités des organisations régionales est également un élément clé du développement du leadership.

 

2. Les communautés nordiques et indigènes résistent à l'évolution de l'environnement

Le CIRNAC s'efforce de faire en sorte que les communautés autochtones et nordiques soient capables de s'adapter à des environnements changeants, ce qui leur permettra de mieux relever les défis. Les peuples autochtones et les habitants du Nord sont particulièrement exposés aux effets des changements environnementaux en raison d'un certain nombre de facteurs, notamment le changement climatique rapide, l'éloignement et l'inaccessibilité, le climat froid, les infrastructures vieillissantes et inefficaces, les inondations et la dépendance au diesel pour la production d'électricité et le chauffage.

 

3. Les terres et les ressources du Nord sont gérées de manière durable

De nombreuses communautés indigènes et nordiques isolées sont confrontées à des défis environnementaux et socio-économiques liés aux changements environnementaux et économiques. Pour faire face à ces défis, il faut accroître la participation des organisations autochtones et des habitants du Nord aux politiques et aux décisions relatives à la gestion des ressources, et renforcer les relations de gouvernement à gouvernement et de nation à nation avec les peuples autochtones sur la base de l'affirmation des droits, du respect, de la coopération et du partenariat.

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible lors de votre visite.

Logo CHG.