Plan ministériel du ministère de la défense nationale

Révision 2020 - 2021

En 2020-21, le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) s'acquitteront de leur mandat pour atteindre des résultats liés à six responsabilités fondamentales :

  • Operations ($1,080,817,402)
    • Détecter, dissuader et se défendre contre les menaces ou les attaques visant le Canada, ou l'Amérique du Nord en partenariat avec les États-Unis, notamment par l'intermédiaire du NORAD.
  • Forces prêtes ($9,760,714,328)
    • Des forces prêtes au combat sur le terrain, capables de réussir dans un environnement de sécurité imprévisible et complexe dans la conduite d'opérations simultanées associées à toutes les missions mandatées.
  • Équipe de défense ($3,444,253,339)
    • Recruter, développer et soutenir une équipe de la Défense agile et diversifiée, dans un lieu de travail sain et exempt de comportements nuisibles ; soutenir les familles des militaires ; et répondre aux besoins de tous les militaires qui prennent leur retraite, y compris les malades et les blessés. Renforcer les communautés canadiennes en investissant dans la jeunesse.
  • Conception des forces futures ($845,220,905)
    • Développer et concevoir la future force grâce à une compréhension approfondie du futur environnement opérationnel et des risques de sécurité pour le Canada et les intérêts canadiens. 
    • Renforcer la capacité de la Défense à identifier, prévenir, adapter et répondre à un large éventail de situations d'urgence grâce à des réseaux d'innovation et de recherche avancée en collaboration.
  • Acquisition de capacités ($3,910,791,611)
    • Fournir des capacités avancées pour conserver un avantage sur les adversaires potentiels et pour suivre le rythme des alliés, tout en tirant pleinement parti de l'innovation et de la technologie de défense. 
    • Des modalités d'acquisition rationalisées et flexibles garantissent que la Défense est équipée pour mener à bien ses missions.
    • Le ministère collaborera avec le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) pour donner des conseils sur les capacités requises et les domaines d'investissement nécessaires pour exécuter efficacement les missions de défense continentale en ce qui concerne le principe "fort, sûr, engagé" : les initiatives 109 et 111 de la politique de défense du Canada (ESS), le renouvellement du Système d'alerte du Nord et la modernisation du NORAD.
  • Bases durables, systèmes et infrastructures des technologies de l'information ($3,680,697,534)

    • Développer et gérer des bases et des infrastructures modernes, opérationnelles et durables et contribuer à la réalisation des objectifs environnementaux fédéraux
    • Les systèmes de technologie de l'information du MDN et des FC sont essentiels pour fournir des informations opportunes, fiables et sécurisées aux décideurs. Grâce à son programme d'ingénierie de la cybersécurité, le MDN fournira des solutions de systèmes sécurisés et résilients au niveau de l'entreprise pour répondre à l'évolution de l'environnement des cybermenaces. 
    • Grâce à son programme d'ingénierie et d'intégration du commandement, du contrôle, des communications, de l'informatique et du renseignement, de la surveillance et de la reconnaissance (C4ISR), le MDN fournira des solutions de systèmes de technologie de l'information au niveau de l'entreprise pour faire progresser les capacités de communication des Alliés, soutenir l'intégration des systèmes de ciblage interarmées, améliorer la résilience de l'infrastructure de commandement et de contrôle du MDN et des FC et aider à propulser le MDN et les FC vers l'avant grâce aux technologies modernes.
    • Le ministère travaillera continuellement avec Services partagés Canada pour améliorer la durabilité des systèmes de technologie de l'information que Services partagés Canada gère pour le gouvernement du Canada. Cela comprend l'infrastructure de réseau de base, les télécommunications, la mise en réseau, la collaboration, les services mobiles et la fiabilité des centres de données.

Marchés publics de la défense

L'ESS présente les grands projets d'équipement. Les principaux projets pour l'exercice 2020-21 sont les suivants

  • Le Combattant de surface canadien: L'ingénierie de conception et de production du combattant de surface canadien est prévue pour l'année fiscale 2020-21. Ces navires constitueront l'épine dorsale de la Marine royale du Canada (MRC), capable de faire face à de multiples menaces, tant en haute mer que dans des environnements côtiers complexes. Cela nous permettra de surveiller et de défendre nos eaux et de contribuer de manière significative aux opérations navales internationales ;
  • Navires de patrouille en mer et dans l'Arctique: Le deuxième navire de patrouille arctique et hauturier, le futur NCSM Margaret Brooke, sera livré à la MRC. Ces navires permettront à la MRC de mener des opérations de souveraineté et de surveillance dans les eaux canadiennes, y compris dans l'Arctique, ainsi que de mener une grande variété d'opérations à l'étranger. En outre, deux navires de patrouille en mer et dans l'Arctique seront livrés en appui à la Garde côtière canadienne ;
  • Projet de remplacement des aéronefs de recherche et de sauvetage à voilure fixe: Le projet de remplacement des avions de recherche et de sauvetage à voilure fixe prévoit l'acquisition de 16 CC-295 équipés de systèmes technologiques avancés pour soutenir les opérations de recherche et de sauvetage au Canada, en remplacement des avions Buffalo et Hercules actuels qui remplissent cette fonction. Le projet est actuellement en phase de mise en œuvre et prévoit que son premier avion arrivera au Canada en 2020 ;
  • Navire de soutien interarmées: Ce projet prévoit l'approbation du projet pour une mise en œuvre au printemps 2020 avec la signature du contrat de construction plus tard dans l'année. Dans le cadre du contrat de construction des premiers blocs, le navire de soutien interarmées prévoit que 52 des 119 blocs seront achevés pour le premier navire de soutien interarmées d'ici l'été 2020 ;
  • Projet sur les capacités des chasseurs du futur: Le projet de capacité de chasseurs du futur permettra d'acquérir et de mettre en service 88 avions de chasse de pointe ainsi que l'équipement, les armes et la capacité de maintien en puissance associés qui tirent parti des capacités canadiennes et contribuent à la croissance économique et à l'emploi. Le projet est actuellement en phase de définition et, en 2020, il procédera à l'examen des propositions des fournisseurs admissibles ;
  • Système de pilotage à distance des avions: Le système d'avion téléguidé permettra de fournir des informations de renseignement, de surveillance, d'acquisition d'objectifs et de reconnaissance et d'offrir des effets de frappe de précision aux commandants de la CAF. Le projet est actuellement en phase de définition et la publication de la demande de proposition est prévue pour l'exercice 2020-21 ;
  • Systèmes de véhicules de soutien moyen: Ces nouveaux camions et équipements auxiliaires fourniront des moyens de levage et un soutien logistique sur le terrain et permettront de transporter des équipements et des fournitures là où ils sont le plus nécessaires, tant dans le pays qu'à l'étranger. Les livraisons finales sont prévues pour l'automne 2020 ;
  • Modernisation des véhicules logistiques: Le projet de modernisation des véhicules logistiques continuera à s'engager avec les fournisseurs qualifiés tout au long des années 2020 et 2021. Le projet d'appel d'offres est prévu pour 2020 et un appel d'offres final aux fournisseurs qualifiés en 2021 ;
  • Véhicules blindés de soutien au combat : Le projet de véhicule blindé d'appui au combat fournira une capacité de soutien au combat blindé pour fournir un soutien au commandement, un soutien au combat et un soutien aux services de combat aux éléments avancés d'un groupe-brigade. Ces capacités comprennent, entre autres, des véhicules de commandement, des ambulances et des équipes de réparation mobiles. Le projet est actuellement en phase de mise en œuvre et la première livraison est prévue pour la fin de 2020 ;
  • Projet de modernisation progressive du CP-140 Aurora: Le projet de modernisation progressive des Aurora permettra de moderniser les systèmes de mission et les capteurs de 14 avions CP-140 Aurora et prévoit une capacité opérationnelle initiale du bloc IV à la fin de 2020
  • Projet de modernisation à mi-vie du Cormorant: Le projet de modernisation à mi-vie du Cormorant prolongera l'espérance de vie estimée du CH-149 jusqu'à au moins 2042 et devrait être mis en œuvre à l'automne 2020.

Technologie de l'information

Le MDN continuera à moderniser ses systèmes de gestion des ressources de l'entreprise afin de soutenir la transition du ministère vers une prise de décision fondée sur des preuves, en travaillant de concert avec l'organisation du chef des données du MDN pour faire mûrir l'architecture et la gestion des données. Les systèmes sont utilisés pour saisir les informations opérationnelles du MDN relatives aux finances, aux ressources humaines, au matériel et aux biens immobiliers afin d'éclairer la prise de décision et de produire des rapports. Des efforts et des ressources considérables seront consacrés à son système d'enregistrement des finances et du matériel basé sur la technologie SAP afin de moderniser ses activités, d'améliorer ses capacités de production de rapports, de veille économique et d'analyse, et de maintenir l'alignement avec le système de gestion financière d'entreprise du gouvernement du Canada. Le MDN s'alignera et travaillera avec le gouvernement du Canada pour utiliser l'architecture d'entreprise afin

de prendre des décisions plus efficaces et plus efficientes en matière de technologie et de répondre aux besoins de transformation du ministère.

Données de défense, innovation, analyse

Le MDN a aligné ses priorités afin de permettre l'accès aux données et aux analyses dans tout le ministère et de contribuer à la mise en œuvre de la politique de défense. Voici les priorités du MDN pour l'exercice 2020-21 :

  • Conformément à la nouvelle politique du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) sur les services et le numérique et à la Stratégie des données de la Défense, le ministère mettra en place un cadre de gouvernance des données et des instruments politiques pour soutenir la gestion des données à l'échelle de l'entreprise. Ce faisant, nous lancerons l'élaboration d'un programme de données de référence et d'un cadre de qualité des données. En outre, nous encouragerons également les capacités de modélisation des données pour soutenir le développement d'un modèle de données d'entreprise ;
  • Publication de la phase II de la feuille de route analytique et du modèle opérationnel, qui permettra d'élaborer un plan intégré pour soutenir la mise en œuvre dans tout le ministère ;
  • Établir une culture axée sur les données et les objectifs afin de favoriser l'innovation dans les processus commerciaux de l'ensemble de l'entreprise de défense ;
  • Continuer à améliorer l'éducation et la formation afin de permettre l'analyse et les bonnes pratiques en matière de données dans l'ensemble du MDN et des FC
  • Coordonner un mécanisme de conception et de fourniture de services centré sur le client, conformément à la nouvelle politique du SCT sur les services et le numérique.

Innovation en matière de défense et transformation des entreprises

Le MDN se modernise. Nous améliorons nos analyses de données afin de mieux guider la prise de décision fondée sur des preuves. Une nouvelle vision des données, établie au sein du MDN/CAF Stratégie en matière de donnéessera appliquée. Le département développera et modifiera les politiques pour étendre l'utilisation des données dans les opérations et la prise de décision et pour améliorer la responsabilité de la gestion des données. Nous mettrons en place des cadres de gouvernance et de qualité des données et les utiliserons pour gérer nos données. Nous soutiendrons les initiatives qui mettent en œuvre des données de référence,

ce qui contribuera à la qualité des données et à l'interopérabilité.

Le MDN identifiera les processus opérationnels et les besoins pour moderniser la gestion des ressources de la Défense. Le programme de modernisation de la gestion des ressources de la Défense soutiendra la transformation des activités dans l'ensemble de l'entreprise de la Défense dans son effort visant à favoriser une culture de prise de décision fondée sur des preuves. Le ministère conduira le gouvernement à Au-delà de 2020 en soutenant une main-d'œuvre agile, équipée et inclusive. Elle favorisera l'innovation dans les entreprises de base. La science, la technologie et l'innovation (ST&I) jouent un rôle essentiel dans la défense et la sécurité du Canada en veillant à ce que les femmes et les hommes de la FAC soient dotés de capacités de pointe pour relever les défis en matière de défense et de sécurité, tant au pays qu'à l'étranger. Au cours de l'exercice 2020-21, l'équipe de la Défense prévoit

  • Fournir une expertise et des conseils scientifiques et technologiques sur la surveillance, le renseignement, les cyber-outils de défense, les capacités et les menaces liées à l'espace, les alternatives énergétiques, les systèmes pilotés à distance, l'analyse des données et les solutions de lutte contre les dispositifs explosifs improvisés ;
  • S'engager avec les parties prenantes de la sécurité publique pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre du programme canadien de sûreté et de sécurité ;
  • Faire évoluer le déploiement de la solution d'assurance moyenne en collaboration avec le Centre de sécurité des télécommunications ;
  • Faire progresser la recherche et le développement dans le domaine de la cyberguerre afin d'améliorer et de renforcer les capacités défensives et offensives ;
  • Maintenir l'interopérabilité au sein de la communauté Five Eyes dans un environnement centré sur les données, ce qui maximisera la probabilité de succès dans le développement d'une capacité de solution interdomaine au Canada et dans les réseaux alliés ;
  • Mettre en place des capacités de cloud computing pour soutenir les initiatives majeures en matière d'analyse et de gestion des données, de collaboration entre les équipes de la Défense et de modernisation des réseaux informatiques classifiés ;
  • S'engager avec les innovateurs canadiens dans la résolution des problèmes de défense et de sécurité par le biais du programme Innovation for Defence Excellence and Securityxxxiii (IDEaS). Au cours de l'exercice 2020-21, le programme lancera les deux derniers outils du programme, à savoir l'émission de contrats, la réalisation d'activités de sensibilisation et de projets de progrès à l'appui du programme intégré de ST&I de défense et de sécurité et du programme d'innovation du gouvernement du Canada ;
  • Soutenir les activités de ST&I pour comprendre les risques et les opportunités de l'intelligence artificielle (IA) et des systèmes basés sur l'IA. Les efforts de recherche et développement viseront à réduire la charge de travail des membres du CAF, à explorer les limites de l'intégration des données pour soutenir les opérateurs et les analystes et à explorer les techniques d'IA associées à l'exploitation de véhicules autonomes. Le programme ST&I permettra également de fournir des conseils sur l'intégration des systèmes et des processus d'IA dans les opérations, la planification et la prise de décision ;
  • Défendre les réseaux du MDN, assurer l'intégrité du code intégré dans les systèmes des véhicules et atténuer les risques des dispositifs connectés à la périphérie tactique. L'équipe de défense, en partenariat avec les partenaires du Centre de sécurité des télécommunications et de la sécurité publique, fera progresser les efforts de ST&I pour défendre et protéger les réseaux, les systèmes de plateforme et l'infrastructure du MDN, tant au pays qu'à l'étranger. En outre, l'équipe de défense et le Centre de sécurité des télécommunications collaboreront à l'élaboration de politiques visant à permettre des cyberopérations actives
  • Lancer une nouvelle initiative visant à développer des outils et des processus pour évaluer la véracité des informations en ligne et détecter/attribuer des campagnes d'information en ligne dans les zones d'opération du CAF.

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible lors de votre visite.

Logo CHG.