Plan ministériel de Global Affairs Canada

Aperçu des plans

Plan départemental GAC

Affaires mondiales Canada produira des résultats à l'appui de l'engagement du gouvernement du Canada à préserver et à soutenir la prospérité et la sécurité du Canada dans un monde de plus en plus incertain et instable. Grâce à une approche fondée sur des principes et pragmatique qui favorise les intérêts du Canada, le ministère veillera à ce que la promotion de l'égalité des sexes, la promotion de la démocratie, la promotion et la protection des droits de la personne, l'encouragement du respect du droit international et le soutien de la protection de l'environnement soient au centre de notre politique étrangère féministe. En tant que représentant du Canada dans le monde, le ministère contribuera à la sécurité des Canadiens par des services consulaires appropriés et opportuns. 

Affaires mondiales Canada continuera de s'exprimer avec force en faveur d'un ordre international inclusif et efficace fondé sur des règles et du système multilatéral qui le sous-tend, en collaborant à cet égard avec un large éventail de partenaires nouveaux et traditionnels. Le ministère soutiendra les actions visant à réduire la pauvreté, l'inégalité entre les sexes et la fragilité dans les pays en développement, et répondra en temps opportun aux crises humanitaires. De plus, il fera progresser la prospérité du Canada, notamment en collaborant avec nos partenaires commerciaux à l'étranger et, au pays, avec les provinces, les territoires et les communautés autochtones afin de tirer parti de l'expertise canadienne et de maintenir la vigueur et la croissance de notre économie. Dans tous ses efforts, le Ministère s'efforcera de renforcer les progrès réalisés dans le cadre du Agenda 2030 pour le développement durableNote de bas de page i.

Nous obtiendrons des résultats pour les Canadiens d'une manière ouverte, inclusive et transparente, en illustrant les meilleures qualités de la fonction publique. Notre personnel innovera pour trouver des solutions aux défis mondiaux urgents et s'engagera auprès des Canadiens, de la société civile et des autres parties prenantes, notamment les entreprises de toutes tailles, les syndicats, les instituts de recherche et les organisations à but non lucratif. Nous travaillerons avec diligence pour contribuer à façonner positivement le système mondial en évolution à l'avantage du Canada.

Pour soutenir ce travail en 2020-21, le département se concentrera sur quatre priorités :

1. Contribuer à un système international fondé sur des règles qui favorise les intérêts canadiens

La promotion d'un système international fondé sur des règles qui soit efficace et qui soutienne les intérêts canadiens est un objectif primordial de la politique étrangère canadienne. À ce titre, Affaires mondiales Canada établira des partenariats nouveaux et novateurs, continuera à s'engager de manière constructive avec ses partenaires actuels et travaillera de manière multilatérale à la protection, au renouvellement et à l'adaptation des règles, normes, institutions et alliances existantes afin de rendre le monde plus sûr, plus juste, plus prospère et plus durable. Ces efforts consisteront notamment à promouvoir nos intérêts et notre souveraineté dans l'Arctique canadien, et à travailler de concert avec nos partenaires pour faire respecter le droit international.

2. Poursuivre un commerce diversifié et soutenir les exportateurs canadiens

Affaires mondiales Canada continuera de promouvoir un commerce international fondé sur des règles, de négocier des accords de libre-échange modernes et de rechercher sur les marchés mondiaux des débouchés qui diversifient notre commerce, augmentent les investissements étrangers et profitent à tous les Canadiens. Le Ministère demeure engagé à l'égard d'un programme commercial inclusif qui aide tous les segments de la société à profiter des possibilités économiques découlant de l'accroissement du commerce et de l'investissement. Le Ministère aidera les entreprises canadiennes à accéder aux possibilités d'exportation à l'étranger par l'entremise du Service des délégués commerciaux, notamment par l'utilisation de nouveaux outils et partenariats tels que les Accélérateurs technologiques canadiens, les plateformes de commerce électronique et la prestation de services numériques. Le ministère créera également un nouveau service consulaire commercial du Canada en s'appuyant sur les ressources existantes pour mieux soutenir les petites et moyennes entreprises canadiennes qui sont confrontées à des différends commerciaux ou à des litiges commerciaux.

 

3. Renforcer les relations bilatérales du Canada

Le gouvernement du Canada est déterminé à renforcer davantage les relations bilatérales clés et à faire participer de nouveaux partenaires pour relever les nouveaux défis. Affaires mondiales Canada fera progresser ces relations en se fondant sur les intérêts canadiens fondamentaux, notamment la souveraineté, la sécurité nationale, la prospérité économique et la sécurité des citoyens canadiens, ainsi que sur des valeurs clés telles que les droits de la personne et la démocratie. Dans ses engagements bilatéraux, le ministère continuera à intégrer et à calibrer les priorités de la politique étrangère, de la défense, du développement et du commerce. Les relations bilatérales bénéficieront également de la revitalisation continue de la diplomatie publique du Canada, notamment grâce à la coordination par Affaires mondiales Canada d'une nouvelle stratégie sur la diplomatie culturelle.

 

4. Élimination de la pauvreté

Affaires mondiales Canada mettra en œuvre la politique féministe d'aide internationale, en promouvant l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes et des filles ; en investissant dans la santé, l'éducation et l'adaptation au changement climatique ; et en concentrant les efforts humanitaires, de développement, de paix et de sécurité sur les plus pauvres et les plus vulnérables. Dans ce contexte, Affaires mondiales Canada fournira l'aide internationale du Canada de manière à soutenir l'innovation et à améliorer l'efficacité, la transparence et la responsabilité, et à renforcer l'engagement du Canada à réaliser les objectifs des Nations Unies. Objectifs de développement durable des Nations Unies. Pour ce faire, le Ministère adoptera des méthodes de financement novatrices, comme celles employées dans le Programme d'innovation en matière d'aide internationale, le Programme de prêts souverains et le Fonds d'égalité.

Responsabilités essentielles : résultats et ressources prévus

Cette section contient des informations détaillées sur les résultats et les ressources prévus par le ministère pour chacune de ses principales responsabilités.

Plaidoyer et diplomatie internationale ($896,219,038)

Affaires mondiales Canada promeut les intérêts et les valeurs du Canada par l'élaboration de politiques, la diplomatie, la défense des intérêts et un engagement efficace.

Points forts de la planification

En cette période d'imprévisibilité dans le monde, le Canada s'efforcera de relever les défis mondiaux fondamentaux et restera un ardent défenseur du système international fondé sur des règles et des institutions multilatérales qui le sous-tendent. Affaires mondiales Le Canada poursuivra un programme international fondé sur des principes qui privilégie les partenariats novateurs et les efforts multilatéraux, et qui place les éléments suivants au centre de ses actions : la démocratie, les droits de l'homme, l'égalité des sexes, la paix et la sécurité, le droit international et la protection de l'environnement. Le ministère défendra les priorités et les intérêts qui sont au cœur de la sécurité et de la prospérité du Canada et mettra à profit des efforts de défense et de diplomatie novateurs et agiles pour faire progresser son avant-gardisme féministe

politique de l'ign. Elle met notamment l'accent sur la diplomatie culturelle. Au cœur de l'engagement et de l'action du ministère se trouve la volonté de travailler avec nos partenaires pour progresser vers des objectifs mondiaux communs, notamment les objectifs de développement durable du programme des Nations unies pour le développement durable de 2030 et le programme pour les femmes, la paix et la sécurité.

  • Le Canada établit et entretient des relations constructives qui favorisent ses intérêts
  • Le leadership du Canada sur les questions mondiales contribue à un monde juste et inclusif
  • Le Canada contribue à la mise en place d'institutions internationales solides et au respect du droit international
  • L'influence mondiale du Canada est étendue et renforcée

Commerce et investissement ($381,672,612)

Affaires mondiales Canada soutient un commerce et des investissements accrus et plus diversifiés afin d'améliorer le niveau de vie de tous les Canadiens et de permettre aux entreprises canadiennes de se développer à l'échelle internationale et de créer des débouchés économiques.

Points forts de la planification

Affaires mondiales Canada recherchera des opportunités pour le commerce, l'ingéniosité et l'entreprise canadiens en approfondissant et en diversifiant les relations commerciales, en plaidant pour un système de commerce et d'investissement international fondé sur des règles et axé sur des opportunités économiques pour tous, en particulier pour les petites entreprises, et en recherchant des investissements directs étrangers accrus et diversifiés. Les possibilités de diversification se concentreront sur des régions clés telles que l'Asie et l'Europe et sur des secteurs clés tels que l'innovation et la technologie. Le ministère poursuit des approches modernes et inclusives avec ses partenaires commerciaux dans des domaines importants tels que la transparence, les droits du travail, l'environnement, les petites et moyennes entreprises, l'égalité des sexes et les peuples autochtones.

  • Le Canada aide à construire et à préserver un système commercial mondial ouvert et inclusif fondé sur des règles
  • Les exportateurs et les innovateurs canadiens réussissent dans leurs efforts de développement des affaires internationales
  • Les investissements directs étrangers sont facilités, étendus ou conservés

Programmation pour le développement, la paix et la sécurité ($4,798,828,024)

Les programmes d'Affaires mondiales Canada contribuent à réduire la pauvreté, à accroître les possibilités pour les populations du monde entier, à alléger les souffrances lors des crises humanitaires et à favoriser la paix et la sécurité, et ce faisant, à faire progresser les objectifs de développement durable.

Points forts de la planification

Le Canada Politique féministe d'aide internationaleNote de bas de page viii est la marque des efforts du Canada en matière d'aide internationale et sa mise en œuvre reste une priorité absolue pour Affaires mondiales Canada. Grâce à la mise en œuvre continue de la politique, le Canada contribue à améliorer la vie des personnes et des communautés qui en ont le plus besoin et soutient les partenaires des pays en développement dans leurs efforts pour s'attaquer à des problèmes graves et urgents comme le changement climatique, la pauvreté, l'inégalité des sexes et les droits de l'homme.

Affaires mondiales Canada continuera de faire sa part pour promouvoir une approche pangouvernementale et sociétale de la mise en œuvre du Programme 2030 et de ses objectifs de développement durable au pays et à l'étranger, notamment en augmentant chaque année l'aide au développement international du Canada vers 2030. Le ministère dirigera au moins 95% de l'aide bilatérale au développement international du Canada vers des programmes qui ciblent ou intègrent l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes et des filles, dont au moins 15% cibleront spécifiquement l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes et des filles d'ici 2021-22. Le ministère orientera également 50% de l'aide internationale bilatérale au développement du Canada vers les pays subsahariens d'ici 2021-22 et améliorera la façon dont il gère et fournit l'aide internationale au développement afin d'assurer une plus grande efficacité, transparence et responsabilité.

Aide aux Canadiens à l'étranger ($52,504,108)

Affaires mondiales Canada fournit des services consulaires opportuns et appropriés aux Canadiens à l'étranger, contribuant ainsi à leur sécurité.

Points forts de la planification

Global Affairs Canada s'engage à fournir un soutien consulaire dans les deux langues officielles aux Canadiens qui ont besoin d'aide à l'étranger. Le Canada veillera à ce que, par la diplomatie consulaire, la défense des intérêts et l'engagement stratégique, nous continuions à nous adapter aux contextes locaux actuels dans le monde et aux meilleures pratiques en matière d'affaires consulaires afin de mieux servir les Canadiens. Le ministère s'engage à faire en sorte que les Canadiens bénéficient de services consulaires et de gestion des urgences efficaces et efficients en atteignant l'excellence dans la prestation des services.

  • Les Canadiens ont accès en temps utile à des informations et des services DeepL qui leur permettent d'être plus en sécurité à l'étranger
  • Les Canadiens à l'étranger reçoivent des services gouvernementaux appropriés et en temps utile
  • Amélioration du bien-être physique, social et économique des plus pauvres et des plus vulnérables, en particulier des femmes et des filles, dans les pays où le Canada s'engage
  • Renforcement de l'autonomisation et des droits des femmes et des filles dans les pays où le Canada s'engage
  • Réduction des souffrances et renforcement de la dignité humaine dans les communautés en proie à des crises humanitaires
  • Amélioration de la paix et de la sécurité dans les pays et les régions où le Canada s'engage
  • L'aide internationale du Canada est rendue plus efficace en tirant parti de divers partenariats, de l'innovation et de l'expérimentation

Soutien à la présence du Canada à l'étranger ($1,092,864,562)

Affaires mondiales Canada gère et fournit des ressources, des infrastructures et des services permettant la présence du Canada à l'étranger, notamment dans les ambassades, les hauts-commissariats et les consulats.

Points forts de la planification

Affaires mondiales Canada soutient la présence du Canada à l'étranger, ainsi que les relations diplomatiques par l'intermédiaire de son réseau mondial de missions, d'ambassades, de hauts-commissariats et de consulats. Affaires mondiales Canada promeut les intérêts et les valeurs du Canada sur la scène internationale, aide les entreprises canadiennes à accéder aux marchés mondiaux et contribue à améliorer la vie des plus pauvres et des plus vulnérables. Pour atteindre ses objectifs de résultats ministériels, Affaires mondiales Canada fournira des services et des infrastructures plus rentables, ainsi que des mesures de sécurité et un soutien plus solides dans les missions.

  • Une gestion et une prestation saines des ressources, des infrastructures et des services permettent la présence du Canada à l'étranger
  • Le personnel est en sécurité, les missions sont plus sûres et les biens et informations du gouvernement et des partenaires sont protégés