Analyse de la santé - Canada atlantique et Manitoba - 24 novembre-1er décembre 2023

Analyse de la santé - Canada atlantique et Manitoba - 24 novembre - 1er décembre 2023. Rédigé par Wes McLean.

Manitoba

  • Le gouvernement du Manitoba s'attaque aux taux croissants du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) en soutenant les approches communautaires en matière de traitement et de soins, a annoncé aujourd'hui le ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée, M. Uzoma Asagwara. Les nouveaux fonds soutiendront des projets qui améliorent l'accès à la prévention et à l'intervention en matière de VIH, notamment plus de $527 000 pour soutenir les initiatives du Programme VIH du Manitoba pour l'exercice en cours et plus de $271 000 pour un service de soins mobile géré par le Centre de santé et de bien-être autochtone (AHWC). 
  • Le gouvernement du Manitoba ajoute de nouveaux lits de soins actifs afin d'améliorer les soins aux patients à l'hôpital Grace et de réduire l'engorgement de son service des urgences, a annoncé aujourd'hui le ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée, M. Uzoma Asagwara. Dans le cadre d'un plan de lits plus vaste et de l'établissement d'un nouveau programme de médecine familiale à l'hôpital Grace, cet investissement permettra d'ajouter 10 nouveaux lits de médecine et 11 nouveaux lits de chirurgie (dont cinq annoncés le 17 novembre) à l'hôpital Grace avant la fin de l'exercice financier (31 mars 2024), et 10 autres lits de médecine seront ajoutés en 2024-25, a souligné le ministre, ajoutant que cette approche progressive permettra de s'assurer que les lits disposent des ressources et du personnel nécessaires au fur et à mesure qu'ils seront mis en service.
  • Le gouvernement du Manitoba sera à l'écoute des idées, des préoccupations et des priorités des travailleurs de la santé de première ligne lors d'une série de conversations en personne qui se tiendront dans toute la province, ont annoncé aujourd'hui le premier ministre Wab Kinew et le ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée, Uzoma Asagwara. Le premier ministre, le ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée et des membres du caucus du gouvernement organiseront des conversations en personne d'une heure dans certains établissements de santé de la province. Les travailleurs de la santé employés dans ces établissements seront invités à participer et à engager une conversation ouverte sur les défis, les solutions et les innovations en matière de soins de santé.
  • La saison des virus respiratoires est arrivée et un médecin manitobain affirme que la situation ne fera qu'empirer. La directrice médicale du service des urgences de l'Hôpital pour enfants de Winnipeg, la Dre Karen Gripp, a déclaré qu'avec le changement de saison, le nombre de cas de virus respiratoires continuera d'augmenter au cours des deux prochains mois. "L'hiver arrive, nous nous y attendons pratiquement tous les hivers, mais les chiffres augmentent", a déclaré le Dr Gripp. "Même la semaine dernière, le nombre de visites aux urgences pédiatriques a considérablement augmenté et il s'agit principalement de virus respiratoires, de la grippe, du VRS, du COVID, ainsi que de plusieurs autres virus communs aux enfants", a déclaré le Dr Gripp. 
  • Un médecin de famille recruté pour travailler pendant une décennie dans une communauté du nord du Manitoba est parti après seulement 16 mois et refuse et/ou néglige maintenant de rembourser un prêt sans intérêt de $100 000, selon des documents déposés au tribunal. Andrea Wilson a signé un accord de prêt avec la Société de développement communautaire (CDC) de The Pas le 1er avril 2019, après avoir terminé son programme de résidence en médecine familiale à l'Université du Manitoba, selon une action en justice intentée contre elle par la CDC.

Terre-Neuve et Labrador

  • Les travaux se poursuivent dans le respect des délais et du budget pour le nouveau centre de santé mentale et de toxicomanie pour adultes de 102 lits au Centre des sciences de la santé de St. John's. La construction du nouvel établissement devrait être achevée à la fin de 2024, et les patients seront accueillis au centre au printemps 2025. Les travaux les plus récents sur le bâtiment de 240 000 pieds carrés et de six étages comprennent :
    • L'installation du système CVC de l'établissement, des cloisons sèches et des plafonds ;
    • Travailler sur l'éclairage, les commandes et le système d'automatisation des bâtiments ;
    • Les travaux de menuiserie sont en cours ; et
    • Les travaux de l'entrée principale ont également commencé récemment.
  • Un nouveau centre de soins de santé communautaire intégré sera construit à Stephenville, ce qui contribuera à améliorer l'accès aux soins de santé dans la région de Stephenville/Bay St. Les services de santé de Terre-Neuve-et-Labrador (NL Health Services) ont attribué un contrat d'une valeur d'environ $2 millions par an à GDR Enterprises Limited pour la location de locaux pendant 20 ans dans un nouvel établissement de 41 140 pieds carrés, qui sera construit à l'angle de Connecticut Drive et de Minnesota Avenue, près de l'hôpital Sir Thomas Roddick.
  • La Coalition des personnes handicapées de Terre-Neuve et du Labrador a déclaré qu'elle ne poursuivrait pas cette année son intervention publique régulière auprès du gouvernement provincial à l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, en raison de ce qu'elle qualifie d'actions régressives en matière de législation. Le 3 décembre est la Journée internationale des personnes handicapées, observée par les Nations Unies comme une journée de promotion des droits et du bien-être des personnes handicapées.
  • Un médecin du centre de Terre-Neuve, dont l'entreprise a perdu un contrat pour la fourniture de soins virtuels dans la province, se demande pourquoi une entreprise extérieure a été choisie au lieu de son groupe de médecins locaux. Le Dr Todd Young, de Springdale, est le directeur médical de Medicuro, une société qui se présente comme la première clinique de soins de santé virtuels de Terre-Neuve-et-Labrador. La société a répondu à la proposition du gouvernement provincial de fournir des soins virtuels aux résidents, mais la province a choisi la société américaine Teladoc Health.

Nouvelle-Écosse

  • Les personnes âgées de la région de Port Hawkesbury auront accès à de nouvelles chambres modernes de soins de longue durée grâce au remplacement et à l'agrandissement de la maison de retraite locale. La maison de retraite de Port Hawkesbury est remplacée par un nouvel établissement de 96 chambres qui accueillera 42 personnes âgées supplémentaires.
  • Un plus grand nombre de personnes âgées de la vallée de Musquodoboit et des communautés environnantes auront accès aux soins de longue durée dont elles ont besoin grâce à un nouvel établissement agrandi. Le Musquodoboit Valley Home for Special Care (Braeside) sera remplacé par un établissement de 48 chambres, qui accueillera 19 personnes âgées supplémentaires. Le nouveau foyer devrait ouvrir ses portes en 2032.
  • Les Néo-Écossais qui pensent à faire une tentative de suicide ou qui s'inquiètent pour quelqu'un d'autre qui pourrait penser au suicide ont maintenant un autre endroit vers lequel se tourner pour obtenir de l'aide. La nouvelle ligne 9-8-8 : Suicide Crisis Helpline offre un soutien urgent, en direct et tenant compte des traumatismes, par téléphone et par texto, 24 heures sur 24, tous les jours de l'année.
  • Les habitants de Caledonia et des environs, dans le comté de Queens, auront accès à un nouvel établissement moderne de soins de longue durée avec le remplacement de la North Queens Nursing Home. Le nouveau North Queens Nursing Home, qui devrait ouvrir ses portes en 2032, accueillera environ 48 personnes âgées.
  • Un plus grand nombre d'aînés de la rive sud qui ont besoin de soins de longue durée auront accès à des chambres locales et modernes lorsque le nouveau Hillside Pines Home for Special Care, d'une capacité de 96 chambres, ouvrira ses portes en 2029. Becky Druhan, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance et députée provinciale de Lunenburg-Ouest, a fait cette annonce au nom de la ministre des Aînés et des Soins de longue durée, Barbara Adams, à l'établissement de Bridgewater.
  • Un plus grand nombre de personnes âgées du Cap-Breton ayant besoin de soins de longue durée auront accès à de nouvelles installations modernes grâce au remplacement du Northside Community Guest Home et du Miners Memorial Manor en 2032. La Northside Community Guest Home, à North Sydney, sera remplacée par un nouvel établissement de 144 chambres, tandis que le Miners Memorial Manor, à Sydney Mines, sera remplacé par un nouvel établissement de 64 chambres, ce qui ajoutera 14 chambres de soins de longue durée à la région.
  • L'appel lancé par le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, pour recueillir des "idées de bon sens" sur la manière d'améliorer le système de santé de la province a reçu 2 202 réponses. Le gouvernement provincial a annoncé le concours pour les travailleurs de la santé le mois dernier, recherche des idées "simples et faciles à mettre en œuvre avec peu ou pas de financement".La date limite était fixée au 22 novembre. Dans le cadre de cette initiative, toutes les personnes ayant envoyé une idée participeront à un tirage au sort électronique permettant de gagner 50 prix de $1 000 chacun. Les gagnants du tirage au sort du 4 décembre seront contactés par courrier électronique.
  •  

Nouveau Brunswick

  • Le gouvernement provincial a présenté un budget d'investissement de 1,2 milliard de dollars, soit une augmentation de près de 1,4 milliard de dollars par rapport au plan pluriannuel présenté l'année dernière. Le ministre des Finances et du Conseil du Trésor, Ernie Steeves, a déclaré que cette augmentation reflétait l'environnement inflationniste élevé et les pressions exercées sur la chaîne d'approvisionnement ces dernières années, et qu'elle répondait aux besoins d'une province en pleine croissance. Conformément au plan provincial de santé, Stabiliser les soins de santé : Un appel urgent à l'action, $199,8 millions seront investis dans l'infrastructure des soins de santé. Plus de $155 millions de ce montant seront consacrés à la poursuite des rénovations, des ajouts et d'autres améliorations de l'infrastructure dans toute la province.
  • Un projet pilote qui contribue à améliorer l'accès aux soins primaires depuis des années à l'Hôpital régional Dr Everett Chalmers de Fredericton a reçu un statut permanent aujourd'hui à l'occasion de la Journée des adjoints au médecin. Le ministre de la Santé, Bruce Fitch, a déclaré que les adjoints au médecin ont joué un rôle clé dans l'amélioration du flux des patients, la réduction des temps d'attente et l'expérience positive des patients au service des urgences de l'hôpital depuis 2011 dans le cadre d'un projet pilote de longue date. Le projet pilote est terminé et les assistants médicaux sont désormais un élément permanent de l'hôpital.
  • Un groupe de promotion de la santé réclame des mesures de sécurité plus rigoureuses pendant les travaux de rénovation visant à améliorer la ventilation des écoles, après que certains élèves eurent ressenti des maux de tête, des démangeaisons aux yeux, des saignements de nez et d'autres symptômes liés à la mauvaise qualité de l'air pendant les travaux à l'Académie Sir James Dunn de Saint Andrews. "Nous ne pouvons pas rendre les enfants malades pendant que nous effectuons ces rénovations", a déclaré Melanie Langille, présidente-directrice générale de NB Lung. NB Lung a été contactée par des parents inquiets, qui ont déclaré que leurs enfants et les camarades de classe de leurs enfants se sentaient malades et manquaient les cours, a déclaré Mme Langille.

Île-du-Prince-Édouard

  • Les médecins associés sont une idée nouvelle pour l'Île-du-Prince-Édouard, mais le médecin en chef, le Dr Kathie McNally, affirme qu'ils pourraient bientôt avoir un impact sur le système de santé de la province. Les médecins associés exercent déjà dans certaines juridictions. Il s'agit de médecins ayant une formation et une expérience internationales, mais qui, selon les normes du collège local des médecins et chirurgiens, ne remplissent pas les conditions requises pour obtenir une licence médicale. Ces médecins n'ont donc nulle part où participer à la fourniture de soins de santé aux habitants de l'île, mais la situation est sur le point de changer. Health P.E.I. a l'intention de passer une annonce pour les cinq premiers médecins associés de la province au cours des deux prochaines semaines.
  • La QEH Foundation collecte des fonds pour l'achat d'un tomodensitomètre qui permettra aux urgences d'avoir un accès rapide à l'hôpital. C'est une question de sécurité pour les patients", déclare le directeur de la philanthropie de la QEH Foundation. Avec un objectif de $1,3 million, la campagne de collecte de fonds pour le scanner est un défi de taille pour une petite communauté, mais Mme Hughes est convaincue que les partisans de la fondation relèveront le défi. Les auxiliaires du QEH ont lancé la campagne jeudi en faisant un don de $100 000.

Restez à jour avec les nouvelles tendances

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible lors de votre visite.

Logo CHG.