Analyse de la santé : Canada atlantique et Manitoba - 21-28 juillet 2023

Analyse de l'état de santé du Canada atlantique et du Manitoba pour la semaine du 21 au 28 juillet 2023. Préparé par Wes McLean, consultant principal au groupe Capital Hill.

Manitoba

  • Le gouvernement du Manitoba élargit considérablement son plan d'action pour les ressources humaines en santé, doublant presque son investissement total pour atteindre environ $400 millions de dollars, avec un certain nombre de nouvelles mesures incitatives et initiatives dans le cadre des efforts continus visant à embaucher 2 000 prestataires de soins de santé et à améliorer les soins aux patients dans toute la province, a annoncé hier la ministre de la Santé, Audrey Gordon.
  • Le gouvernement du Manitoba a passé un contrat avec une société de recrutement afin de recruter 150 médecins pour travailler dans la province et a approuvé des modifications réglementaires qui permettront aux médecins formés à l'étranger de commencer à travailler plus tôt, a annoncé la ministre de la Santé, Audrey Gordon, en début de semaine. Le gouvernement du Manitoba s'est fixé comme objectif de recruter 150 médecins de famille pour fournir des services dans toutes les régions de la province, avec des objectifs initiaux de 50 médecins pour Winnipeg, le nord du Manitoba et les communautés rurales. La société Canadian Health Labs a été retenue pour contribuer à cette campagne de recrutement ciblée.
  • La province relance un programme qui offre une formation avancée aux ambulanciers paramédicaux des régions rurales et du nord du Manitoba, dans le cadre d'une enveloppe supplémentaire de $200 millions de dollars annoncée pour recruter, former et maintenir en poste les travailleurs de la santé. Une partie des fonds annoncés jeudi permettra à 32 ambulanciers paramédicaux agréés de suivre un cours de recyclage et de reprendre leur travail à ce niveau. Elle permettra également d'ajouter 16 places d'ambulanciers paramédicaux de soins avancés à l'école polytechnique du collège Red River, à Winnipeg, chaque année scolaire, indique un document d'information de la province. Le programme de soins paramédicaux avancés du collège a été suspendu en 2020 pendant un an parce qu'il n'y avait pas de classification d'emploi pour les travailleurs hautement qualifiés dans les régions rurales ou du nord du Manitoba.

Terre-Neuve et Labrador

  • À la suite d'un vote de ratification tenu au cours des dernières semaines, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador annonce qu'une convention collective a été ratifiée avec le Registered Nurses' Union Newfoundland and Labrador (RNUNL). Cette convention collective représente 5 800 membres du RNUNL dans toute la province. Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et le RNUNL ont travaillé ensemble pour conclure un accord qui constitue un pas important vers le maintien et le recrutement d'infirmières, ce qui contribuera à la stabilité du système de soins de santé. Les points saillants de l'accord sont les suivants
    • Une augmentation salariale de 2 % par an pendant quatre ans (2022-2026) ;
    • Le versement d'une prime unique de reconnaissance des employés de $2.000 ;
    • Des changements progressifs pour garantir la compétitivité ;
    • Amélioration du recrutement et de la fidélisation des employés permanents à temps plein ;
    • Augmentation des indemnités de voyage en cas de déplacement pour le compte de l'employeur, y compris les indemnités de repas et divers remboursements pour l'utilisation du véhicule ;
    • Flexibilité pour les employés de remplacer un jour férié par un jour de fête non chrétienne ;
    • L'ajout d'un congé rémunéré pour violence familiale, qui permet aux employés de s'absenter du travail ;
    • L'ajout d'un programme de mentorat pour aider les infirmières à s'adapter à de nouveaux environnements de travail ;
    • Amélioration du programme de préceptorat existant ; et
    • Améliorations opérationnelles de la programmation des équipes.

Nouvelle-Écosse

  • Les Néo-Écossais transgenres et diversifiés sur le plan du genre bénéficieront d'un meilleur soutien en matière de soins de santé grâce à la nouvelle politique globale d'affirmation du genre qui entre en vigueur aujourd'hui, le 28 juillet. Cette politique vise à garantir aux Néo-Écossais transgenres et de sexe différent des services de haute qualité, opportuns, complets, équitables, culturellement appropriés et sûrs. Elle décrit les soins et les procédures d'affirmation de l'identité sexuelle :
    • critères d'éligibilité
    • services couverts
    • normes de soins
    • les processus d'évaluation, d'orientation et d'approbation
    • les rôles et responsabilités des professionnels de la santé.
  • Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, et le premier ministre du Yukon, Ranj Pillai, se sont rencontrés mercredi 26 juillet pour signer une lettre d'intention sur la collaboration en vue d'améliorer les soins de santé. Les domaines de collaboration sont les suivants
    • le recrutement et l'agrément de professionnels de la santé formés à l'étranger
    • améliorer la mobilité de la main-d'œuvre au sein du Canada
    • améliorer les possibilités d'éducation et de formation pour les professionnels de la santé.
  • Les habitants du Cap-Breton ayant des besoins psychiatriques intensifs disposent désormais de davantage d'options en matière de soins et de rétablissement grâce à l'ouverture, en juin, du nouvel hôpital de jour pour la santé mentale et la toxicomanie à Sydney. Les personnes qui fréquentent l'hôpital de jour, qui fait partie de l'hôpital régional du Cap-Breton, reçoivent des soins d'une équipe interdisciplinaire de spécialistes de la santé mentale, qui comprend un psychiatre, des infirmières, des travailleurs sociaux, un ergothérapeute, un ludothérapeute et un pharmacien. Ils travaillent ensemble pour fournir un soutien au traitement psychiatrique individuel et des programmes thérapeutiques de groupe.

Nouveau Brunswick

  • Dans le cadre d'un projet pilote d'un an visant à améliorer l'accès aux soins primaires, les pharmaciens de six établissements du Nouveau-Brunswick pourront bientôt aider à gérer certaines maladies chroniques, comme le diabète et l'asthme, et en prescrire les médicaments. Le ministre de la Santé, Bruce Fitch, a annoncé la création de ces cliniques de soins pharmaceutiques à Fredericton, mercredi, et s'est dit enthousiasmé par le potentiel de ce projet. un rôle encore plus étendu pour les pharmaciens. Dans le cadre de ce projet pilote, les pharmaciens des établissements participants proposeront une prise en charge des maladies chroniques aux patients chez qui un médecin ou une infirmière praticienne a déjà diagnostiqué un diabète, une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), de l'asthme ou une maladie cardio-vasculaire, a déclaré Clarissa Andersen, porte-parole du ministère de la santé.
  • Horizon Health propose un programme de primes pour aider à attirer des médecins dans la province. En juin, la régie a annoncé une prime de $2 000 $ à toute personne qui réussira à lui recommander un médecin. Pour bénéficier de cette prime, un Néo-Brunswickois doit inciter le médecin à postuler dans la banque d'emplois d'Horizon, puis lui demander de remplir un formulaire de recommandation en ligne. Le programme de primes est une extension du programme de récompenses lancé il y a un an pour les infirmières diplômées. Depuis lors, 48 infirmières ont été embauchées directement grâce à ce programme, a déclaré Horizon.

Île-du-Prince-Édouard

  • Le service des urgences de l'hôpital Western d'Alberton fermera tôt vendredi et restera fermé tout au long du week-end. Le service sera fermé en raison d'un manque de personnel, a indiqué Health P.E.I. dans un communiqué de presse vendredi matin. Il fermera à 16 heures vendredi et ne sera pas ouvert samedi ni dimanche. Cela portera à 20 le nombre de jours où le service des urgences a été touché par des fermetures, dont 12 fermetures d'une journée entière. Le service reprendra ses horaires habituels, de 8 heures à 20 heures, lundi.
  • Il faudra peut-être attendre un certain temps avant que l'Île-du-Prince-Édouard ne voie des assistants médicaux (AM) travailler activement dans la province. Les assistants médicaux travaillent sous la supervision d'un médecin et peuvent évaluer et traiter des affections courantes dans des domaines tels que l'orthopédie et la médecine d'urgence. Le mois dernier, le gouvernement provincial a annoncé des changements permettant aux assistants médicaux et aux médecins associés d'obtenir une licence et d'exercer sur l'île. Mais l'Association canadienne des auxiliaires médicaux prévient qu'avec seulement 80 diplômés par an du programme de deux ans nécessaire, les auxiliaires médicaux sont en nombre insuffisant.

Restez à jour avec les nouvelles tendances

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible lors de votre visite.

Logo CHG.