Analyse de la santé - Canada atlantique et Manitoba - 24 novembre 2023

Analyse de la santé - Canada atlantique et Manitoba - 18-24 novembre 2023. Rédigé par Wes McLean.

Manitoba

  • Le gouvernement du Manitoba prend des mesures pour réduire les temps d'attente dans les services d'urgence de Winnipeg, de Selkirk et de Brandon en augmentant la capacité et en faisant passer les sorties de patients de cinq à sept jours par semaine, a annoncé aujourd'hui le ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée, M. Uzoma Asagwara. Le gouvernement du Manitoba fait un investissement initial de $2,75 millions de dollars au cours du présent exercice financier afin d'augmenter le nombre de membres du personnel paramédical et de coordonnateurs de cas hospitaliers dans les hôpitaux de Winnipeg ainsi qu'au Centre de santé régional de Selkirk et au Centre de santé régional de Brandon.  
  • Le premier discours du trône du nouveau gouvernement du Manitoba a été prononcé en début de semaine, et les soins de santé y occupent une place importante. Voici un lien vers l'aperçu du discours par le groupe Capital Hill : Le discours du trône de Manitoba 2023 - CHG 2023
  • Les autorités sanitaires du Manitoba enquêtent sur le décès d'un patient qui attendait dans le couloir du service des urgences de l'hôpital Grace ce week-end. Le patient est décédé samedi matin, a déclaré l'Office régional de la santé de Winnipeg. Il était soigné en attendant d'être transféré dans un lit d'hospitalisation à l'hôpital de Winnipeg Ouest. L'autorité sanitaire a déclaré qu'elle examinait le décès pour déterminer s'il répondait aux critères d'un incident critique, et a confirmé que le patient attendait aux urgences depuis 33 heures.

Terre-Neuve et Labrador

  • Dans le cadre des efforts continus du gouvernement provincial pour réimaginer la prestation des soins de santé à Terre-Neuve-et-Labrador, Newfoundland and Labrador Health Services (NL Health Services) lancera cet automne une nouvelle solution de soins virtuels qui améliorera l'accès aux soins de santé dans les régions rurales et pour les résidents qui n'ont pas de fournisseur de soins de santé primaires. L'honorable Tom Osborne, ministre de la santé et des services communautaires, en a fait l'annonce en début de semaine dans le cadre de la dernière conférence de presse du ministère de la santé. Action dans le domaine des soins de santé Le ministre Osborne était accompagné du Dr Pat Parfrey, vice-ministre de la transformation de la santé, et de Stephen Greene, vice-président de la santé numérique et directeur de l'information de NL Health Services.
  • Après 10 ans d'attente, le premier centre de soins palliatifs communautaire de Terre-Neuve-et-Labrador a ouvert ses portes. Les travaux du Lionel Kelland Hospice ont commencé en 2014 à Grand Falls-Windsor. L'ouverture de l'établissement de 10 lits, jeudi, a suscité une vague d'émotions chez les personnes impliquées depuis le premier jour, comme le président du conseil d'administration, Mark Griffin. L'hospice est le premier établissement de ce type à Terre-Neuve-et-Labrador à fonctionner en dehors de l'autorité sanitaire provinciale.
  • Les détails du contrat conclu avec Teladoc Health pour fournir des salles d'urgence virtuelles et des soins primaires à Terre-Neuve-et-Labrador ont été révélés, mais les responsables du secteur de la santé s'interrogent sur son coût, sa pertinence et la manière dont il est déployé. Le président de l'Association médicale de Terre-Neuve-et-Labrador, le Dr Gerard Farrell, affirme qu'il y a encore beaucoup de choses qu'ils ne savent pas. Lundi, le ministre de la santé Tom Osborne dévoilé plus d'informations sur son contrat de $22 millions avec Teladoc Health, y compris que la société ouvrira cinq salles d'urgence virtuelles et offrira des médecins de soins primaires virtuels dans les mois à venir.
  • Le groupe qui représente les pharmaciens de Terre-Neuve-et-Labrador affirme qu'il a été laissé à l'écart des efforts déployés par le gouvernement provincial pour recruter et retenir les travailleurs de la santé. La pharmacienne Kara O'Keefe a déclaré à CBC News qu'à l'instar d'autres professions de santé dans la province et au Canada, les postes vacants dans les pharmacies sont de plus en plus nombreux. "Les pharmaciens et le personnel des pharmacies, comme les techniciens et les assistants de toute la province, remarquent que leur charge de travail augmente, ce qui accroît également le risque d'épuisement professionnel. C'est donc un sujet qui nous préoccupe", a-t-elle déclaré.

Nouvelle-Écosse

  • Les personnes âgées du comté de Pictou auront un meilleur accès aux soins de longue durée grâce à la construction d'une nouvelle maison de soins infirmiers à Westville. Le nouvel établissement, qui devrait ouvrir ses portes en 2028, accueillera 48 personnes âgées ayant besoin de soins de longue durée, et chaque résident disposera de sa propre chambre et d'une salle de bain privée. Le premier ministre Tim Houston en a fait l'annonce aujourd'hui, 24 novembre.
  • Un plus grand nombre de personnes âgées de la région de Truro auront accès à des chambres de soins de longue durée modernes à un lit, grâce au remplacement de deux maisons de retraite locales. La maison de retraite Mira sera remplacée par un nouvel établissement d'environ 120 chambres, dont l'ouverture est prévue en 2032. Le nouvel établissement Townsview Estates comprendra environ 53 chambres lorsqu'il ouvrira ses portes en 2031. Ces nouvelles constructions ajouteront environ 30 chambres de soins de longue durée dans la région. Dave Ritcey, député provincial de Truro-Bible Hill-Millbrook-Salmon River, a fait cette annonce au nom de la ministre des Aînés et des Soins de longue durée, Barbara Adams, aujourd'hui 23 novembre.
  • Les personnes âgées du comté de Kings auront un meilleur accès aux soins de longue durée grâce à un nouveau foyer de 144 chambres qui devrait ouvrir ses portes en 2028. Un prestataire de services chargé de la construction et de l'exploitation de l'établissement sera sélectionné à l'issue d'une procédure d'appel d'offres. Par ailleurs, la Evergreen Home for Special Care de Kentville sera remplacée par un nouvel établissement moderne, qui comptera également 144 chambres et dont l'ouverture est prévue en 2031. John Lohr, ministre des Affaires municipales et du Logement et député provincial de Kings-Nord, a annoncé le nouveau foyer de soins et l'établissement de remplacement au nom de la ministre des Aînés et des Soins de longue durée, Barbara Adams, aujourd'hui, le 22 novembre.
  • Davantage de personnes âgées de Shelburne et des communautés environnantes qui ont besoin de soins de longue durée y auront accès grâce à l'ajout de 48 chambres au nouveau Manoir Roseway. Le nouveau foyer de soins moderne, qui remplacera l'actuel Roseway Manor et devrait ouvrir ses portes en 2027, comptera désormais 112 chambres. Le député de Shelburne, Nolan Young, a annoncé l'agrandissement au nom de la ministre des Aînés et des Soins de longue durée, Barbara Adams, aujourd'hui, le 21 novembre, au Manoir Roseway.
  • Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé jeudi qu'il créait une nouvelle source de financement pour soutenir les bénéficiaires de l'aide au revenu souffrant d'un handicap ou d'une maladie grave. À partir d'avril 2024, le Supplément d'invalidité de l'aide au revenu fournira $300 de plus par mois aux bénéficiaires de l'aide au revenu qui ne participent pas actuellement au Programme de soutien à l'invalidité.

Nouveau Brunswick

  • Un nouveau centre de traitement d'urgence a ouvert ses portes à Fredericton, offrant aux patients davantage d'options pour les besoins médicaux non vitaux et améliorant l'accès aux soins primaires. "Les partenaires du système de santé s'efforcent de faire en sorte que les patients aient accès aux soins primaires dont ils ont besoin", a déclaré le ministre de la Santé, Bruce Fitch. "Cela signifie qu'il faut donner aux gens l'accès à un plus grand nombre de points de service lorsqu'ils n'ont pas besoin de se rendre dans une salle d'urgence. Le centre de traitement d'urgence de Fredericton, situé dans le centre commercial Brookside, est doté de médecins, d'infirmières autorisées et d'infirmières auxiliaires autorisées et permettra d'alléger la pression sur les salles d'urgence des hôpitaux locaux.
  • Un nouveau centre de traitement d'urgence a ouvert ses portes à Fredericton, offrant aux patients davantage d'options pour les besoins médicaux non vitaux et améliorant l'accès aux soins primaires. "Les partenaires du système de santé s'efforcent de faire en sorte que les patients aient accès aux soins primaires dont ils ont besoin", a déclaré le ministre de la Santé, Bruce Fitch. "Cela signifie qu'il faut donner aux gens l'accès à un plus grand nombre de points de service lorsqu'ils n'ont pas besoin de se rendre dans une salle d'urgence. Le centre de traitement d'urgence de Fredericton, situé dans le centre commercial Brookside, est doté de médecins, d'infirmières autorisées et d'infirmières auxiliaires autorisées et permettra d'alléger la pression sur les salles d'urgence des hôpitaux locaux.
  • Dès sa première semaine d'existence, le Réseau de santé Horizon constate une forte demande pour un centre de consultation sans rendez-vous destiné à traiter les patients de la région de Fredericton souffrant de maladies et de blessures qui ne mettent pas leur vie en danger. Le centre a ouvert ses portes lundi au Brookside Mall de Fredericton, offrant un service de jour selon le principe du premier arrivé, premier servi. Le traitement comprend un médecin, des infirmières, un radiographe et un technicien en échographie, a déclaré le Dr Krishna Pulchan, chef du service de médecine d'urgence d'Horizon pour la région de Fredericton.
  • Un nouveau programme destiné aux étudiants de l'Université du Nouveau-Brunswick et de l'Université St. Thomas promet de leur donner accès à un soutien en matière de santé mentale 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le programme est ouvert à tous les étudiants de premier et deuxième cycles des deux établissements. "Nous voulons que les gens sachent que s'il est trois heures du matin et qu'ils veulent vraiment parler à quelqu'un, il y a une option pour eux", a déclaré April Kennedy, directrice des services de conseil de l'UNB. "Les gens se sentent isolés dans leurs luttes, et parfois il faut attendre un rendez-vous de conseil, ou le moment où l'on a envie d'en parler n'est pas le même que celui où l'on a un rendez-vous. 

Île-du-Prince-Édouard

  • L'Île-du-Prince-Édouard a publié son budget d'investissement en début de semaine. Les dépenses liées aux soins de santé comprennent :
    • Poursuite de l'engagement en faveur de la santé mentale - $167M sur 5 ans
    • Espace pour les étudiants en médecine - $17.5M sur 5 ans   
    • Modernisation des installations de soins de santé - $125,5M sur 5 ans 
    • Soins primaires - $57M sur 5 ans 
    • Améliorations technologiques - $18.3M sur 5 ans 
  • Une épidémie de COVID-19 a été déclarée dans l'unité d'hospitalisation du Kings County Memorial Hospital à Montague. "Pendant cette période, les patients de l'unité d'hospitalisation sont limités à trois partenaires de soins, avec un seul partenaire de soins présent à la fois", a déclaré Health P.E.I. dans un communiqué de presse jeudi. "Les restrictions concernant les visiteurs resteront en vigueur jusqu'à ce que l'épidémie soit déclarée terminée.
  • Le ministre de la Santé de l'Île-du-Prince-Édouard a fait l'objet de nombreuses questions à l'Assemblée législative, mercredi, alors que les députés ont soulevé de nombreuses préoccupations au sujet de l'état du système de santé de l'Île, qui est en difficulté. Plus des deux tiers de la période de questions quotidienne ont été consacrés aux questions ou aux réponses du ministre de la Santé, Mark McLane. Les sujets abordés allaient des soins psychiatriques au recrutement et aux primes des infirmières ; du nombre d'embauches de médecins et des temps d'attente aux urgences aux salaires des dirigeants du secteur de la santé ; des toxicomanies, des centres de désintoxication et des sites de prévention des overdoses aux temps d'attente pour des services tels que Maple.

Restez à jour avec les nouvelles tendances

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible lors de votre visite.

Logo CHG.