Analyse de la santé - Canada atlantique et Manitoba - 3 novembre 2023
Analyse de l'état de santé du Canada atlantique et du Manitoba pour la semaine du 27 octobre au 3 novembre 2023. Préparé par Wes McLean, consultant principal au groupe Capital Hill.

Écrit par
Wes McLean
Avis : Réunion des Premiers ministres du Canada et Sommet sur la santé
- Les premiers ministres du Canada se réuniront les 5 et 6 novembre à Halifax.
- "J'ai hâte d'accueillir mes collègues en Nouvelle-Écosse. Cette réunion permettra aux premiers ministres de travailler ensemble sur des questions clés et de discuter des innovations en matière de soins de santé visant à améliorer la prestation des soins de santé aux Canadiens", a déclaré le premier ministre Tim Houston, président du Conseil de la Fédération.
- Les discussions des premiers ministres porteront sur les grandes priorités des Canadiens, notamment le logement, les infrastructures et le personnel de santé. Le 6 novembre, les premiers ministres tiendront un sommet sur la santé afin de mieux comprendre comment les provinces et les territoires améliorent les soins de santé grâce à des initiatives novatrices et tournées vers l'avenir.
- Les premiers ministres tiendront une conférence de presse dans l'après-midi du 6 novembre.
- Le Conseil de la Fédération est composé des 13 premiers ministres provinciaux et territoriaux. Il permet aux Premiers ministres de travailler en collaboration, de nouer des liens plus étroits, de favoriser des relations constructives entre les gouvernements et de faire preuve de leadership sur les questions importantes qui comptent pour les Canadiens.
Manitoba
- Le Syndicat des infirmières et infirmiers du Manitoba affirme qu'il faut faire quelque chose au sujet des attaques violentes contre le personnel du Centre des sciences de la santé de Winnipeg. Le syndicat a déposé un grief contre Shared Health, l'organisme qui supervise la prestation des soins de santé dans la province, en invoquant des problèmes de sécurité pour ses membres. Darlene Jackson, présidente du MNU, déclare que le syndicat "porte ce problème à l'attention de l'employeur depuis très longtemps". Les infirmières voient régulièrement leurs véhicules cambriolés dans le parking du personnel et, au cours de la semaine dernière, deux attaques violentes ont été perpétrées contre le personnel à l'intérieur de Health Sciences, a-t-elle déclaré.
- Le gouvernement du Manitoba reconnaît le mois de novembre comme le Mois de la sensibilisation aux handicaps indigènes en faisant mieux connaître les obstacles particuliers auxquels sont confrontés les peuples indigènes vivant avec des handicaps, a annoncé aujourd'hui la ministre de la Famille, Nahanni Fontaine, qui est responsable de l'accessibilité. La ministre a fait remarquer que les peuples autochtones du Canada connaissent un taux d'incapacité nettement plus élevé que la population générale, un membre des Premières nations et des Métis sur trois et un Inuit sur cinq souffrant d'une incapacité. Mme Fontaine a déclaré que les autochtones handicapés sont confrontés à des obstacles supplémentaires dans leur vie quotidienne en raison du racisme systémique et de la discrimination sociale, ce qui aggrave encore l'exclusion économique et sociale dont ils font l'objet.
- Le premier ministre Kinew a publié cette semaine des lettres de mandat supplémentaires à l'intention des ministres, et la priorité suivante a été identifiée pour le ministre du Logement, des Dépendances et des Sans-abri et la ministre responsable de la Santé mentale, l'honorable Bernadette Smith.
- Travailler avec les municipalités pour mettre fin au sans-abrisme chronique au cours de deux mandats en mettant les gens en contact avec un logement et un soutien global, en accordant la priorité aux enfants.
- La lettre de mandat complète, qui comprend d'autres priorités à réaliser en collaboration avec d'autres collègues du cabinet, est incluse dans ce lien : Lettre de mandat au ministre du Logement, des Addictions et du Sans-abrisme et de la Santé mentale (gov.mb.ca)
Terre-Neuve et Labrador
- Un examen approfondi par une tierce partie visant à identifier les améliorations à apporter aux foyers de soins de longue durée et aux foyers de soins personnels de Terre-Neuve-et-Labrador a été attribué et est actuellement en cours. L'étude comprendra une analyse des principales et des meilleures pratiques qui soutiennent les soins centrés sur les résidents. Le gouvernement provincial a attribué à MNP un contrat d'une valeur de $397,500 pour la réalisation d'un examen complet des services à Terre-Neuve-et-Labrador. Cet examen s'ajoute aux travaux déjà en cours d'un groupe d'experts lancé en février 2023 pour améliorer la qualité et la disponibilité des soins de longue durée.
- Extrait de la déclaration faite à la Chambre d'assemblée par l'honorable Tom Osborne, ministre de la Santé, au sujet de la faculté des sciences infirmières de l'Université Memorial :
- Monsieur le Président, je prends la parole en cette honorable Chambre pour célébrer l'ouverture de nouveaux sites d'apprentissage de la Faculté des sciences infirmières de l'Université Memorial à Gander et à Grand Falls-Windsor. John's, tels que Gander, Grand Falls-Windsor, Corner Brook et Happy Valley-Goose Bay, permettent aux étudiants qui souhaitent devenir infirmiers de suivre leur formation plus près de chez eux.
- La déclaration complète peut être consultée sur ce lien : Déclaration ministérielle - Le ministre Osborne célèbre l'agrandissement de la faculté des sciences infirmières de l'Université Memorial - Communiqués de presse (gov.nl.ca)
- Une étude qui fournira au gouvernement des recommandations sur les moyens d'améliorer les services de fertilité, y compris l'accès aux services de fécondation in vitro (FIV), est en cours. Un contrat d'une valeur de $122,435 a été attribué à Thinkwell Research Inc. Dans le cadre de ce contrat, Thinkwell Research Inc. devra.. :
- Réaliser une analyse de la demande prévue pour les services de fertilité existants et les services supplémentaires ;
- Consulter les parties prenantes, notamment les médecins spécialistes, le personnel des services de fertilité de Terre-Neuve-et-Labrador et d'autres personnes désignées par le comité directeur ;
- Examiner les meilleures pratiques et réaliser une analyse des services de fertilité fournis dans d'autres régions du Canada.
- Recommander des possibilités d'amélioration et fournir des recommandations accompagnées de conseils sur la mise en œuvre.
Nouvelle-Écosse
- Lorsqu'il s'agit de recruter des professionnels de la santé, le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, pense que les provinces devraient se tourner vers l'extérieur du Canada plutôt que vers d'autres provinces et territoires. "Je ne suis pas favorable à l'idée d'essayer de recruter des professionnels de la santé dans une autre province", a déclaré M. Houston à la presse, vendredi, à Province House. "Je pense qu'il y a d'autres endroits où recruter". M. Houston a indiqué qu'il avait l'intention de soulever la question lors des réunions avec les autres premiers ministres provinciaux lorsqu'ils seront à Halifax dimanche et lundi. "Le monde est vaste et il y a beaucoup de personnes qualifiées. Nous voulons nous assurer que nous recrutons de manière appropriée".
- Les médecins du Royaume-Uni, d'Australie et de Nouvelle-Zélande peuvent désormais franchir un obstacle important pour obtenir une licence leur permettant de travailler en Nouvelle-Écosse. Jusqu'à présent, les médecins étrangers souhaitant travailler en Nouvelle-Écosse devaient s'adresser au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada pour faire évaluer leur formation avant de passer un examen approfondi, même s'ils étaient titulaires d'une licence médicale valide dans leur pays. Le Collège des médecins et chirurgiens de Nouvelle-Écosse permettra désormais aux médecins du Royaume-Uni, d'Australie et de Nouvelle-Zélande de sauter cette étape de la procédure. C'est la première province canadienne à renoncer à cette exigence.
- Un nouveau centre de santé mentale géré par des étudiants en counseling de l'Université Acadia a ouvert ses portes au public dans le but d'offrir un accès gratuit et équitable aux communautés mal desservies de la vallée de l'Annapolis. Le Red Spruce Mental Health Centre a procédé en septembre à un lancement progressif dans deux établissements, l'un à Willett House, sur le campus de Wolfville de l'Université Acadia, et l'autre au Red Door Sexual Health Centre, à Kentville (N.-É.).
Nouveau Brunswick
- Des médecins chevronnés de Fredericton demandent au gouvernement provincial de s'engager immédiatement à procéder à l'ouverture d'un bloc opératoire spécialisé à l'Hôpital régional Dr Everett Chalmers. La Greater Fredericton Area Physician Staff Organization a publié une rare déclaration publique, avertissant que " les coûts de l'inaction s'accumulent rapidement ". Selon la déclaration, signée lundi soir par le président et l'ancien président de l'organisation, ainsi que par 10 chefs de service, les coûts comprennent une attente de six semaines pour les biopsies permettant de diagnostiquer le cancer, ce qui retarde le début du traitement " au-delà des délais acceptables ".
- Le COVID-19 a tué au moins quatre nouveaux Néo-Brunswickois, mais les hospitalisations et les épidémies restent "stables" et les nouveaux cas de virus confirmés en laboratoire ont diminué, selon les chiffres publiés par la province mardi. "L'activité du COVID-19 reste modérée. Rapport de veille respiratoire Les quatre nouveaux décès signalés sont survenus entre le 15 et le 21 octobre et concernaient tous des personnes âgées de 65 ans ou plus, selon le rapport. Seuls les cas confirmés qui meurent à l'hôpital sont comptabilisés comme des décès dus au COVID, après que la province a récemment a modifié sa définition. Ces derniers décès portent le bilan de la pandémie à au moins 953 morts.
- Un nouveau programme lancé ce mois-ci par le Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick vise à augmenter le nombre de médecins formés à l'étranger autorisés à exercer dans la province. Nicole LeBlanc, registraire adjointe du collège, a déclaré que ce programme est le résultat d'une collaboration qui a débuté en 2018 avec la province, les réseaux de santé, la Société médicale du Nouveau-Brunswick et les facultés de médecine. "C'est un programme qui fournit vraiment une voie alternative à l'obtention du permis d'exercice pour les médecins formés à l'étranger en médecine familiale", a déclaré LeBlanc.
Île-du-Prince-Édouard
- Lorsque des fermetures de salles d'urgence et d'autres problèmes liés au système de santé de l'Île-du-Prince-Édouard surviennent, la responsabilité en incombe souvent à Health P.E.I., déclare son directeur général, le Dr Michael Gardam. Il a déclaré que lui et d'autres médecins et membres du personnel "se réveillent la nuit en s'inquiétant" du système de santé et de ce qui se passera si un autre médecin décide de fermer son cabinet. Il est donc logique qu'ils jouent un rôle plus important dans la résolution de ces problèmes, a déclaré le Dr Gardam. "Nous subissons tout ce stress sur le plan opérationnel. L'outil numéro un dont nous disposons pour faire disparaître une grande partie de ce stress est d'embaucher plus de médecins et, historiquement, je n'ai pas eu la responsabilité de le faire", a-t-il déclaré.
- La pression sur les hôpitaux de l'île s'est un peu relâchée mercredi après que Health P.E.I. ait averti mardi soir que tous les hôpitaux de la province étaient en surcapacité. Health P.E.I. n'a pas fourni de chiffres précis sur le nombre de fois où tous les hôpitaux ont dépassé leur capacité. Mais son directeur général, Michael Gardam, a déclaré : "Cela arrive certainement, et cela arrive plus souvent aujourd'hui qu'il y a cinq ans". "La principale raison en est que notre système ne s'est pas vraiment développé, mais que notre population a augmenté à pas de géant.

À propos de
Wes McLean
Wes McLean est consultant principal au sein du groupe Capital Hill, qui a... a passé 18 ans à conseiller gouvernements conservateurs à Ottawa, au Nouveau-Brunswick et au Manitoba. Il a récemment occupé le poste de chef de cabinet adjoint du premier ministre Blaine Higgs.