The Hill Update :

Déclaration économique d'automne 2018

Le ministre des Finances, Bill Morneau, présente l'énoncé économique de l'automne

Aujourd'hui, le gouvernement canadien a publié son énoncé économique d'automne qui devrait servir de bilan à mi-parcours de l'état de l'économie nationale. Le gouvernement a présenté les prochaines étapes de la croissance économique en investissant dans les emplois de la classe moyenne, en mettant l'accent sur l'attraction des investissements et la stimulation de la croissance des entreprises. Dans la mise à jour budgétaire de l'automne, le ministre des finances Bill Morneau a salué la solide performance économique du Canada, mais a averti que l'incertitude mondiale, l'imprévisibilité des prix du pétrole, les différends commerciaux qui perdurent et les importantes réductions d'impôts mises en place par le président américain Donald Trump posent tous de sérieux problèmes.

Le gouvernement libéral dépense des milliards pour aider les entreprises canadiennes à concurrencer les États-Unis et pour soutenir les organisations de presse en difficulté qui se montrent prêtes à s'enfoncer davantage dans le déficit sans aucun calendrier de retour à l'équilibre budgétaire.

Le gouvernement a clairement indiqué qu'il suivait de près les réalisations du mandat, notant que sur les 289 engagements pris en novembre 2015, 97 ont été réalisés et 189 ont fait l'objet de mesures et de progrès.
Quelques chiffres clés :

  • Le ratio de la dette au PIB devrait diminuer chaque année, de 28,5 d'ici 2023-2024
  • Le déficit révisé pour 2017-2018 est désormais de $19 milliards, en baisse de $0,9 milliards
  • Le déficit prévu pour l'année fiscale en cours est de $18,1 milliards
  • La dette devrait augmenter de $96,7 milliards pour atteindre $765 milliards d'ici 2023-2024
  • La croissance économique devrait atteindre 2 % (contre 1,6 %) et l'inflation légèrement plus élevée
  • Cliquez ici pour accéder à la déclaration économique complète.

Voici votre top 5 des plats à emporter de l'annonce d'aujourd'hui :

Aider les innovateurs canadiens
Pour accélérer le soutien à l'innovation des entreprises au Canada, le gouvernement propose une nouvelle $800 millions sur cinq ans pour le Fonds d'innovation stratégiquequi continuera à être disponible pour soutenir les investissements innovants dans tout le pays et dans tous les secteurs économiques.

Accélérer l'investissement des entreprises
Le gouvernement propose des changements immédiats au système fiscal canadien afin de renforcer la confiance des entreprises au Canada à hauteur de $14,4 milliards. Premièrement, en permettant aux entreprises amortir immédiatement le coût de certaines machines et de certains équipements en ce qui concerne les industries manufacturières et les technologies propres. Deuxièmement, en introduisant l'incitation accélérée à l'investissement, une déduction pour amortissement accéléré pour les entreprises qui font des investissements en capital.

Faciliter la croissance des entreprises
Le gouvernement va créer un Comité consultatif externe sur la compétitivité réglementaire, qui permettra aux régulateurs d'identifier les changements qui promouvoir la croissance économique et l'innovationet contribuer à la croissance. Avec un investissement pouvant atteindre $11,4 millions sur 5 ans et $3,2 millions en cours, le gouvernement ? crée également le Centre pour l'innovation réglementaire.

Élimination des obstacles au commerce à l'intérieur du Canada
Le gouvernement propose une action accélérée pour supprimer les obstacles réglementaires et autres dans quatre domaines spécifiques : le transport de marchandises entre les juridictions, l'harmonisation des réglementations alimentaires, l'alignement des réglementations de construction et la facilitation du commerce interprovincial d'alcool.

Soutien aux communautés du Nord
Afin de garantir que les familles du Nord aient accès à une alimentation saine et abordable, le gouvernement investir $62,6 millions sur cinq ans à partir de 2019-2020, avec $10,4 millions en coursdans le cadre du programme Nutrition Nord Canada.

Plusieurs nouveaux investissements ont été dévoilés dans la déclaration d'aujourd'hui, pour un montant total de $17,6 milliards sur 6 ans :

  • $14,4 milliards pour permettre aux entreprises d'amortir plus rapidement certains coûts en capital.
  • Infrastructure : Les dépenses ont augmenté et d'autres mesures ont été prises pour promouvoir le commerce. L'objectif est d'augmenter les exportations à l'étranger de 50 % d'ici 2025.
  • Soutien au journalisme : Statut d'organisme de bienfaisance pour les organisations à but non lucratif, crédit d'impôt pour les informations locales et déduction fiscale pour les abonnements.
  • Les médias francophones : $14,6 millions sur 5 ans pour créer une plate-forme numérique pour les radiodiffuseurs publics français.
  • Fonds d'innovation stratégique : $800 millions supplémentaires sur 5 ans, dont $100 millions pour le secteur forestier.
  • Fonds de financement social : $755 millions sur 10 ans pour aider les organisations caritatives et à but non lucratif à financer des projets sociaux.
  • Les stocks de poissons sauvages : $202 millions supplémentaires sur 5 ans pour soutenir la durabilité.
  • Nutrition Nord : $62,6 millions sur 5 ans et $10,4 millions par an par la suite pour le programme de sécurité alimentaire.
  • Avalanche Canada : $25 millions de dotation unique pour promouvoir la sécurité en matière d'avalanches.


Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur l'un de ces points ou sur la déclaration économique de l'automne, notre équipe de consultants se tient à votre disposition pour vous fournir de plus amples détails.