Immigration Réfugiés Citoyenneté Canada Plan ministériel

Plan départemental de l'IRCC

Responsabilité essentielle 1 : Visiteurs, étudiants internationaux et travailleurs temporaires

Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) facilite l'entrée des migrants qui souhaitent venir au Canada temporairement, tout en protégeant la santé et la sécurité des Canadiens. Le ministère travaille avec des partenaires pour vérifier que les personnes répondent aux exigences d'admissibilité. L'IRCC traite les visas, les autorisations de voyage électroniques et les permis de travail et d'études des touristes, des voyageurs d'affaires, des étudiants étrangers et des travailleurs temporaires, dont les dépenses et la présence au Canada sont bénéfiques pour l'économie.

Résultat du ministère 1 : L'entrée au Canada des visiteurs, des étudiants internationaux et des travailleurs temporaires admissibles est facilitée

  • I 1. nombre total de visas et d'autorisations de voyage électroniques délivrés aux visiteurs, aux étudiants internationaux et aux travailleurs temporaires
  • I 2. pourcentage de demandeurs de visa de visiteur, d'étudiant étranger et de travailleur temporaire jugés interdits de territoire pour des raisons de santé et de ceux qui sont autorisés à entrer avec une condition de visa liée à la surveillance de la santé
  • I 3. pourcentage de demandeurs de visas de visiteur, d'étudiants étrangers et de travailleurs temporaires jugés interdits de territoire pour des raisons de sûreté et de sécurité
  • I 4. pourcentage des secteurs d'activité des résidents temporaires qui respectent les normes de service
  • I 5. Pourcentage de demandeurs de visa de visiteur, d'étudiant étranger et de travailleur temporaire qui se déclarent globalement satisfaits des services reçus

 

Résultat ministériel 2 : La facilitation de l'entrée temporaire contribue à générer des avantages économiques

  • I 6. contribution monétaire totale des visiteurs et des étudiants étrangers à l'économie canadienne
  • I 7. Nombre de travailleurs temporaires qui répondent à des besoins du marché du travail pour lesquels les Canadiens ne sont pas disponibles

Responsabilité essentielle 2 : Sélection et intégration des immigrants et des réfugiés

L'IRCC facilite l'admission et l'intégration économique et sociale des immigrants et des réfugiés qui ont l'intention de rester au Canada de façon permanente, tout en protégeant la santé et la sécurité des Canadiens. Le ministère sélectionne les candidats à l'immigration économique pour contribuer à l'économie canadienne, traite les demandes des membres de la famille pour réunir les familles et traite les demandes des réfugiés et des personnes protégées pour offrir un refuge aux personnes menacées de persécution. Le CICR travaille avec des partenaires pour vérifier que les personnes répondent aux critères d'admissibilité avant d'entrer au Canada. Afin de soutenir les immigrants et les réfugiés dans leur intégration à la société canadienne, l'IRCC offre une variété de services de soutien à l'établissement par le biais d'un réseau de fournisseurs de services.

Inventaire des programmes

  • Immigration économique fédérale
  • Immigration économique provinciale
  • Regroupement familial
  • Immigration humanitaire et discrétionnaire
  • Réinstallation des réfugiés
  • Asile
  • Règlement

 

Résultat ministériel 3 : Les résidents permanents potentiels sont sélectionnés pour l'immigration au Canada

  • I 8. Nombre total d'admissions de résidents permanents, par rapport au plan annuel des niveaux d'immigration
  • I 9. Pourcentage de résidents permanents admis au Canada, hors Québec, qui s'identifient comme francophones
  • I 10. Pourcentage de demandeurs de résidence permanente interdits de territoire pour des raisons de santé et de ceux qui sont autorisés à être admis sous réserve d'une condition de visa liée à la surveillance de leur santé
  • I 11. Pourcentage de demandeurs de résidence permanente interdits de territoire pour des raisons de sûreté et de sécurité
  • I 12. Pourcentage des secteurs d'activité des résidents permanents qui respectent les normes de service
  • I 13. Pourcentage de demandeurs de résidence permanente qui se déclarent globalement satisfaits des services qu'ils ont reçus

 

Résultat du ministère 4 : Les résidents permanents sont les bienvenus et bénéficient d'une aide à l'établissement

  • I 14. Pourcentage de Canadiens qui soutiennent le niveau actuel d'immigration
  • I 15. Pourcentage des clients de l'établissement qui ont amélioré leurs compétences dans les langues officielles
  • I 16. Pourcentage de clients de l'établissement qui ont acquis des connaissances et des compétences pour s'intégrer au marché du travail canadien

 

Résultat ministériel 5 : Les immigrés et les réfugiés acquièrent une indépendance économique et contribuent à la croissance de la population active

  • I 17. Pourcentage des nouveaux arrivants qui ont un emploi
  • I 18. Pourcentage d'immigrants et de réfugiés qui ont un revenu moyen ou supérieur
  • I 19. Pourcentage de la population active canadienne composé d'immigrants et de réfugiés

 

Résultat ministériel 6 : Les immigrants et les réfugiés se sentent intégrés et participent à la société canadienne

  • I 20. Pourcentage d'immigrants et de réfugiés qui ont un fort sentiment d'appartenance
  • I 21. Pourcentage d'immigrants et de réfugiés qui font du bénévolat au Canada

Responsabilité essentielle 3 : Citoyenneté et passeports

L'IRCC promeut les droits et les responsabilités liés à la citoyenneté canadienne et délivre des documents de voyage et de citoyenneté canadiens sûrs et reconnus à l'échelle internationale, afin que les Canadiens puissent participer pleinement à la société civile et que les déplacements transfrontaliers soient facilités tout en contribuant à la sécurité internationale et nationale.

Résultat ministériel 7 : Les résidents permanents éligibles deviennent des citoyens canadiens

  • I 22. Pourcentage de résidents permanents qui deviennent citoyens canadiens
  • I 23. Pourcentage des demandes de citoyenneté qui sont traitées dans le respect des normes de service
  • I 24. Pourcentage de demandeurs de la citoyenneté qui déclarent être globalement satisfaits des services qu'ils ont reçus

 

Résultat du ministère 8 : Les voyages internationaux des Canadiens sont facilités

  • I 25. Pourcentage de conformité du passeport canadien avec les normes internationales
  • I 26. Pourcentage de demandes de passeport traitées dans le respect des normes de service
  • I 27. Pourcentage de demandeurs de passeport qui déclarent être globalement satisfaits des services qu'ils ont reçus

Services internes : Résultats escomptés

Les services internes sont les groupes d'activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme des services à l'appui des programmes et/ou nécessaires pour répondre aux obligations générales d'une organisation. Les Services internes font référence aux activités et ressources des 10 services distincts qui soutiennent la prestation des Programmes dans l'organisation, quel que soit le modèle de prestation des Services internes dans un ministère. 

 

L'excellence du service aux clients

Un aspect essentiel de l'amélioration du service à la clientèle consiste à comprendre comment les clients interagissent avec le ministère et à réfléchir à leur parcours dans l'ensemble des services offerts par les IRCC, depuis le moment où un client cherche des informations jusqu'au moment où il reçoit une décision ou arrive au Canada. L'IRCC continuera à transformer son approche de la conception des services en améliorant sa compréhension des besoins des clients, en développant des prototypes et en testant ces nouveaux produits avec les clients avant de les lancer, en mettant l'accent sur des services simples, numériques et accessibles à tous. 

 

Main d'œuvre et transformation du lieu de travail

Le Ministère continuera d'adapter et de transformer ses locaux, son infrastructure informatique et ses pratiques de gestion des personnes afin de mieux soutenir ses employés ainsi que les clients qu'ils servent. En 2020 et à l'avenir, le IRCC continuera de s'appuyer sur son plan stratégique de locaux pour 2018?2023 et sa stratégie de gestion des personnes pour faire face à la croissance continue et émergente du ministère, créer un lieu de travail plus moderne et plus souple et attirer une main-d'œuvre hautement performante, adaptable et diversifiée.

L'IRCC dépend de ses systèmes de technologie de l'information et de ses plates-formes numériques pour fournir efficacement des services à des millions de personnes au Canada et dans le monde tout en protégeant la santé, la sûreté et la sécurité de tous les Canadiens. 

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