Le gouvernement de la Colombie-Britannique publie un document de discussion sur la future stratégie relative aux minéraux essentiels
Afin de devenir un fournisseur mondial de minéraux critiques, le ministère de l'énergie, des mines et de l'innovation en matière de faibles émissions de carbone du gouvernement de la Colombie-Britannique a publié un document de discussion destiné à étayer sa stratégie provinciale naissante en matière de minéraux critiques.

Écrit par
Sonya Moore
Le paysage minier et minéral provincial
Actuellement, la Colombie-Britannique est le premier producteur de cuivre du Canada et possède des gisements connus de 16 des 31 minéraux critiques. En outre, l'exploration minérale et l'exploitation minière sont considérées comme des éléments fondamentaux et essentiels de l'économie provinciale, en particulier dans les communautés rurales et éloignées où elles offrent d'importantes possibilités d'emploi. La province vise à développer le fort potentiel géologique et les solides performances environnementales, sociales et de gouvernance du secteur minier, qui a contribué à hauteur de 1 4T17,5 milliards de dollars en valeur de production et de 1 4T7,3 milliards de dollars au produit intérieur brut de la province en 2022. En élaborant sa propre stratégie, la province vise à attirer de nouveaux investissements, à favoriser une réconciliation significative avec les peuples autochtones, à soutenir la transition vers l'énergie verte à l'échelle mondiale et à s'appuyer sur les atouts déjà louables de son industrie pour tirer parti de la transition mondiale vers une économie verte à forte intensité de minerais.
Stratégie poursuivie Approche
La stratégie de la Colombie-Britannique en matière de minéraux critiques vise à adopter une approche orientée vers l'avenir qui permettra d'enrichir l'ensemble de la chaîne de valeur et d'apporter des avantages générationnels à l'ensemble de la province. Elle y parviendra en prenant des mesures dans les six domaines d'action suivants :
1. Faire progresser la reconnaissance et la réconciliation avec les peuples autochtones
Faire progresser la reconnaissance et la réconciliation avec les peuples autochtones est une priorité absolue de la stratégie. Cet objectif sera renforcé par le respect de la loi sur la déclaration des droits des peuples autochtones et de la déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones. En outre, la stratégie mettra en évidence les possibilités de développement de la chaîne de valeur des minéraux essentiels, dans le but d'accroître la participation des Premières nations à l'exploitation des minéraux essentiels grâce au respect et à la reconnaissance de leurs droits et de leurs titres. Cet objectif sera soutenu par l'établissement de relations de confiance qui respectent et défendent les titres et les droits des communautés des Premières nations, par l'augmentation des possibilités de promouvoir de nouveaux partenariats et par la mise en place d'une base économique (comme les possibilités de créer des programmes provinciaux ciblés qui s'appuient sur le partage des revenus et sur les initiatives fédérales).
2. Améliorer les géosciences publiques
La géoscience publique étant considérée comme la première étape du cycle de vie minier et l'un des principaux moteurs de l'exploration minérale, la province continuera à soutenir et à améliorer l'information géoscientifique publique. Pour ce faire, elle soutiendra l'exploration minérale par l'intermédiaire du B.C. Geological Survey, qui recueille activement des données. En outre, cette démarche sera renforcée par la publication prochaine d'un Atlas des minéraux critiques de la Colombie-Britannique, qui contiendra des informations détaillées sur les minéraux de la province figurant sur la liste des minéraux critiques des principaux alliés et partenaires commerciaux et fournira des informations de base sur le potentiel minéral. En outre, le ministère entreprend une analyse économique et commerciale afin de s'appuyer sur les connaissances géoscientifiques fondamentales, ce qui permettra d'éclairer les efforts potentiels de priorisation précoce concernant les minéraux, les ressources, la croissance économique, les impacts des technologies à faible émission de carbone, les opportunités d'emploi et les avantages de la chaîne de valeur.
3. Un environnement fiscal et réglementaire compétitif
Le gouvernement de la Colombie-Britannique souhaite que sa stratégie reflète les initiatives de la version fédérale qui attireront le marché mondial, accéléreront le développement des projets et apporteront un soutien ciblé à l'industrie des investissements miniers, parfois considérée comme à haut risque. Afin de créer un tel environnement concurrentiel et réglementaire, la province s'engage dans un large éventail d'activités qui soutiendront l'avancement des projets miniers à court terme vers des décisions d'investissement finales et la réconciliation avec les Premières nations. D'autres mesures incitatives ont été mises en place, notamment le crédit d'impôt sur les actions accréditives et le crédit d'impôt sur l'exploration minière en Colombie-Britannique. Le ministère étudie et explore plus avant la question de savoir s'il existe d'autres outils fiscaux qui pourraient aller au-delà des aides fédérales pour faire progresser le secteur des minéraux essentiels dans la province.
4. Innovation, formation et gestion de l'environnement
La province reconnaît que le secteur minier se transforme en raison de la numérisation, de l'automatisation, de la transformation de la main-d'œuvre, d'une meilleure gestion de l'environnement et de la transition vers un avenir moins pollué par le carbone. Cela offre la possibilité d'améliorer la compétitivité, d'attirer les investissements et de créer une croissance économique tout en minimisant les impacts sur l'environnement. Bien que certains efforts provinciaux similaires aient été déployés, tels que la feuille de route pour l'innovation minière et le plan d'action "Future Ready", l'importance de la collaboration entre l'industrie, les établissements d'enseignement et les agences gouvernementales reste reconnue, notamment en ce qui concerne l'élaboration d'initiatives de formation visant à répondre aux besoins spécifiques du secteur des minéraux essentiels.
5. Infrastructures et action pour le climat
Guidé par les objectifs de la feuille de route CleanBC, le gouvernement de la Colombie-Britannique souhaite investir dans les infrastructures destinées au secteur minier. Les supports potentiels d'intérêt comprennent les systèmes de transmission et de distribution d'énergie, les routes, les installations portuaires et les communautés situées à proximité des mines.
6. Sensibilisation du public et des investisseurs
Face à l'augmentation des investissements et de l'analyse des risques dans le domaine de l'environnement, de la société et de la gouvernance (ESG), le gouvernement de la Colombie-Britannique met actuellement en place un centre d'excellence ESG afin d'attirer dans la province des investisseurs diversifiés et soucieux de l'environnement et de la société. L'ESG a été jugée essentielle à l'expansion provinciale de l'industrie des minéraux critiques et un moyen de rectifier le décalage constaté dans la conscience du public entre le soutien communautaire généré par les avancées technologiques et les matières premières utilisées pour les construire. La province cherche donc à susciter le soutien du public, à le sensibiliser et à accroître le dialogue sur le rôle optimiste de l'industrie provinciale des minéraux essentiels.
Collaboration avec le gouvernement du Canada
Le gouvernement de la Colombie-Britannique a l'intention de collaborer en permanence avec le gouvernement fédéral en ce qui concerne les opportunités et les investissements dans la province dans le domaine des minéraux critiques. En outre, il souhaite que sa stratégie soit complémentaire de la stratégie canadienne sur les minéraux critiques en ce qui concerne les priorités, les opportunités et les objectifs poursuivis.
Les prochaines étapes
La province tiendra compte des commentaires reçus sur le document de travail et maintient son ambition de publier sa stratégie officielle et finalisée sur les minéraux critiques de la Colombie-Britannique au début de l'année 2024. Pour faire avancer ce calendrier, un comité consultatif spécialisé sera coprésidé par des fonctionnaires du ministère et le First Nations Leadership Council, et comprendra également la participation au comité d'une douzaine d'experts du secteur. Ce comité consultatif collaborera également à l'examen d'un projet de stratégie.
L'intégralité du document de discussion sur la stratégie des minéraux critiques du gouvernement de la Colombie-Britannique peut être consultée à l'adresse suivante Minéraux critiques-Discussion-Paper2.pdf

À propos de
Sonya Moore
Sonya est une jeune professionnelle qui détient un baccalauréat ès arts, avec une majeure en sciences politiques et une mineure en droit et société de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC), et une maîtrise ès arts de l'Université de Toronto (U de T) - Munk School of Global Affairs & Public Policy. Pendant ses études, Sonya a eu l'occasion de mener divers projets de recherche pour son département, notamment une enquête sur les dépenses de défense de la Grèce pour le compte de la Munk School of Global Affairs & Public Policy - Centre for European, Russian, and Eurasian Studies.