Résistance aux antimicrobiens

À la suite de son rapport de 2015 sur le même sujet, le Bureau de l'auditeur général (OAG) a publié un rapport sur la résistance aux antimicrobiens.

Dans les nouvelles récentes

À la suite de son rapport de 2015 sur le même sujet, le Bureau de l'auditeur général (OAG) a publié la semaine dernière un rapport sur la résistance aux antimicrobiens (Rapport complet Rapport 6-Résistance aux antimicrobiens). L'une des raisons pour lesquelles le BVG s'est penché sur ce sujet est que non seulement la résistance aux antimicrobiens rend les antimicrobiens existants moins efficaces, mais qu'elle oblige également le système de soins de santé à recourir à des médicaments de dernier recours plus coûteux, qui peuvent également devenir moins efficaces au fil du temps. L'audit a porté sur l'élaboration d'un plan d'action pancanadien sur la résistance aux antimicrobiens, la collecte et l'analyse de données sur la résistance et l'utilisation des antimicrobiens, les efforts visant à préserver l'efficacité des antimicrobiens existants et les efforts visant à améliorer l'accès aux antimicrobiens. Une vue d'ensemble de son rapport est présentée ci-dessous :

Pourquoi est-ce important ?

  • Selon une recherche financée par l'Agence de santé publique du Canada (ASPC), on estime qu'en 2018 :
    • Au Canada, 26% des infections n'ont pas répondu aux antimicrobiens de première intention, et 5 400 décès sont imputables à la résistance aux antimicrobiens ;
    • la résistance aux antimicrobiens a coûté au Canada 1,4 milliard de dollars en dépenses de santé supplémentaires, en raison de séjours hospitaliers plus longs et plus complexes, et a réduit le produit intérieur brut du Canada de 1,4 milliard de dollars, dont 1,4 milliard de dollars associés à l'industrie de l'élevage, en raison de la baisse de la productivité de la main-d'œuvre.
  • Selon le Conseil des académies canadiennes, d'ici 2050, le taux de résistance aux antimicrobiens devrait atteindre 40%, avec une augmentation du nombre de décès annuels au Canada estimée à 13 700.
  • Les Canadiens n'ont pas accès au marché de 19 des 29 médicaments antimicrobiens que l'OMS a classés comme antimicrobiens de réserve ou antimicrobiens de dernier recours.

Résultats

  • Dans l'ensemble, le gouvernement fédéral n'a pas fait assez pour lutter contre la résistance croissante aux médicaments antimicrobiens, tels que les antibiotiques, afin de préserver la santé des Canadiens.
  • En juin 2023, l'ASPC a publié le Plan d'action pancanadien sur la résistance aux antimicrobiens. Ce plan manque de résultats concrets, d'échéances et de détails sur les responsables. Sans ces éléments clés, il est peu probable que le plan débouche sur des actions significatives et produise les résultats souhaités.
  • L'ASPC et Santé Canada n'ont pas fait assez pour améliorer l'accès au marché des nouveaux médicaments antimicrobiens disponibles dans d'autres pays.
  • Santé Canada a renforcé sa surveillance en mettant en œuvre des changements réglementaires et politiques pour préserver l'efficacité des antimicrobiens, mais il n'a pas évalué si ces changements fonctionnent comme prévu.

Recommandations

  • L'ASPC devrait collaborer avec Santé Canada, l'Agence canadienne d'inspection des aliments et Agriculture et Agroalimentaire Canada, afin de s'engager avec les partenaires et parties prenantes fédéraux, provinciaux et territoriaux à achever, exécuter et suivre le plan d'action pancanadien sur la résistance aux antimicrobiens.
  • Santé Canada devrait finaliser son examen des antimicrobiens vétérinaires dont la durée d'utilisation est indéterminée ou prolongée et donner la priorité aux modifications de l'étiquetage des produits en tenant compte, par exemple, de l'importance de ces antimicrobiens pour la médecine humaine et de la fréquence à laquelle ils sont vendus.
  • L'Agence de santé publique du Canada, en collaboration avec Santé Canada et les partenaires et parties prenantes fédéraux, provinciaux et territoriaux, devrait utiliser les données nationales sur la résistance aux antimicrobiens pour déterminer quels sont les antimicrobiens dont les Canadiens ont le plus besoin et mettre en œuvre des mesures pour soutenir l'accès au marché de ces médicaments.

Restez à jour avec les nouvelles tendances

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible lors de votre visite.

Logo CHG.