Résumé du budget provincial 2024-25 de la Nouvelle-Écosse

Le vice-premier ministre et ministre des Finances, Allan MacMaster, a présenté le budget provincial 2024-25 de son gouvernement ; il s'agit du troisième budget présenté par le gouvernement progressiste-conservateur dirigé par le premier ministre Tim Houston.

Vue d'ensemble

Le vice-premier ministre et ministre des Finances, Allan MacMaster, a présenté le budget provincial 2024-25 de son gouvernement ; il s'agit du troisième budget présenté par le gouvernement progressiste-conservateur dirigé par le premier ministre Tim Houston.
Intitulé "Building Nova Scotia, Faster" (Construire la Nouvelle-Écosse, plus vite), il contient une série de mesures visant l'axe politique prioritaire du gouvernement, à savoir les soins de santé, ainsi que diverses mesures relatives à l'accessibilité financière. Il prévoit un déficit de $467,4 millions.
En ce qui concerne les soins de santé, le gouvernement a augmenté les dépenses globales de 1,9 milliard de tonnes au cours des trois dernières années, pour un budget total des soins de santé de 1,4 milliard de tonnes.

Les dépenses de santé représentent 44 % des dépenses du gouvernement de la Nouvelle-Écosse. Parmi les initiatives spécifiques, on peut citer

  • $360,7 millions de plus pour Nova Scotia Health et IWK Health afin de fournir leurs programmes et services à une population croissante.
  • $184,3 millions d'euros supplémentaires pour poursuivre les progrès du plan "Action pour la santé", notamment :
    • $59,2 millions d'euros pour des initiatives en matière de soins de santé primaires, y compris le développement de parcours de soins pour les maladies chroniques et la poursuite de l'élargissement de l'accès aux options de soins.
    • $19,8 millions d'euros pour des initiatives visant à accélérer le passage des patients dans le système de soins de santé
    • $19,6 millions d'euros pour l'amélioration des soins contre le cancer et de la médecine de précision, y compris la mise en œuvre d'un programme de soins contre le cancer "à domicile" et l'avancement du dépistage de l'amyotrophie spinale.
  • $36,2 millions de plus pour les initiatives qui font progresser la province vers des soins de santé mentale et de toxicomanie universels pour tous les Néo-Écossais.
  • Le gouvernement de Houston consacre des ressources en particulier à l'amélioration de la main-d'œuvre dans le secteur de la santé, notamment en finançant le programme paramédical de soins primaires, les intervenants médicaux d'urgence, le programme de soins infirmiers de l'Université Acadia, le programme de soins infirmiers auxiliaires du NSCC et les techniciens de laboratoire médical. 

Les points forts en matière d'accessibilité sont les suivants :

  • À partir du 1er janvier 2025, l'indexation des tranches de l'impôt sur le revenu des particuliers, du montant personnel de base et de certains crédits d'impôt non remboursables sur le taux d'inflation de la Nouvelle-Écosse. Il s'agira de l'allègement fiscal le plus important de l'histoire de la province, qui permettra aux Néo-Écossais d'économiser environ $150- $160 millions d'euros d'impôts par an d'ici à 2028.
  • Un financement accru pour réduire la pauvreté des enfants, des suppléments de loyer supplémentaires, un crédit d'impôt pour la fertilité et la maternité de substitution, un crédit d'impôt foncier et un financement pour éliminer la TVH 10% sur le chauffage des habitations.
  • $5 millions supplémentaires, soit un total de $23,8 millions, pour le programme de réparation et d'adaptation des logements afin d'aider davantage de propriétaires à faibles revenus
  • $1,2 million d'euros pour le crédit d'impôt pour la fertilité et la maternité de substitution afin d'aider à compenser les dépenses liées à la fertilité et à la maternité de substitution.
  • $3,2 millions pour le crédit d'impôt pour le sport et l'art des enfants de $500 pour soutenir les enfants participant à des programmes sportifs et artistiques
  • $26,5 millions de dollars cette année pour fournir la subvention pour les soins aux personnes âgées afin d'aider les Néo-Écossais âgés à rester chez eux et dans leur communauté.
  • $18,2 millions pour rembourser l'impôt provincial sur le revenu payé par plus de 10 000 personnes âgées qui reçoivent également le Supplément de revenu garanti
  • $1,2 million de plus, soit un total de $10,4 millions, pour le remboursement de l'impôt foncier, qui offre aux personnes âgées éligibles un remboursement de la moitié de leur impôt foncier, jusqu'à concurrence de $800.
  • $60,9 millions d'euros pour environ 200 000 familles grâce au crédit d'impôt pour un logement abordable
  • $144,2 millions pour le programme Your Energy Rebate afin d'éliminer la 10% TVH provinciale sur le chauffage domestique
  • $84,6 millions pour des initiatives visant à réduire le nombre de sans-abri, y compris davantage d'unités de logement supervisé, un financement opérationnel pour les refuges, et $102,3 millions pour donner suite au recours en matière de droits de l'homme en apportant des changements significatifs au sein du programme d'aide aux personnes handicapées et en aidant les personnes handicapées à mieux répondre à leurs besoins. 

Les initiatives en matière de logement ont également occupé une place importante, certains éléments ayant été présentés dans le plan d'investissement.

  • $80-$100 millions estimés annuellement pour le remboursement de la 10% TVH provinciale sur les nouvelles constructions d'appartements collectifs construits à cet effet
  • $27,1 millions pour les projets de logements pour étudiants du NSCC à différents stades de développement (plan d'investissement)
  • $14,8 millions cette année pour les projets de la Nouvelle-Écosse afin de tirer parti du financement du plan d'action de la stratégie nationale pour le logement 2022-25.
  • $5 millions pour étendre le programme de développement du logement abordable de $28,6 millions afin d'inclure des propositions de projets de logements pour étudiants
  • $3,6 millions d'euros pour une initiative de logement rapide visant à créer de nouvelles unités de logement abordable à Halifax
  • $35,3 millions pour la construction de nouvelles unités de logement public et pour l'augmentation des réparations et de l'entretien des logements publics existants (Plan d'investissement)
  • $11,8 millions pour un nouvel investissement dans le logement public modulaire (Plan d'investissement)

En clôture

Le gouvernement Houston reste populaire auprès des Néo-Écossais, deux ans et demi après le début de son mandat. Narrative Research a publié un sondage plus tôt cette semaine qui indique ce qui suit : "Les PC continuent de mener en termes d'intentions de vote, avec des résultats stables par rapport à il y a trois mois. La moitié des électeurs décidés (49%, contre 52% en novembre 2023) voteraient pour les PC si une élection avait lieu aujourd'hui. Un quart d'entre eux voteraient pour les libéraux (25%, contre 21%), tandis qu'un cinquième voterait pour le NPD (20%, contre 22%). Peu d'électeurs décidés soutiendraient le Parti vert (5%, contre 3%). Le soutien aux PC est plus élevé dans la partie continentale de la Nouvelle-Écosse, à l'extérieur d'Halifax, que dans le reste de la province. (Source : NS : Les PC conservent leur avance en termes de soutien électoral. - Recherche narrative)

Un aperçu complet des engagements budgétaires est disponible ici :
Budget 2024 à 2025 - Gouvernement de la Nouvelle-Écosse, Canada

Restez à jour avec les nouvelles tendances

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible lors de votre visite.

Logo CHG.