Le Canada annonce une nouvelle aide à l'Ukraine et les cyberattaques russes se poursuivent
Cette semaine, le Canada a accueilli des représentants du gouvernement ukrainien et a annoncé qu'il augmenterait l'aide qu'il envoie à l'Ukraine, qui comprend désormais plusieurs milliers de fusils et de mitrailleuses légères fabriqués par Colt Canada.

Écrit par
Wes McLean
Nouvelles fédérales
Il a été révélé qu'une série de cyberattaques relativement mineures a touché divers intérêts canadiens. Il s'agit notamment du site web du Premier ministre, des sites web d'Hydro Québec, de la Banque Laurentienne, ainsi que du Port de Québec. Toutes ces entités n'ont signalé aucun dommage durable, aucune information volée, et il semble que les dommages se soient limités à la mise hors ligne des sites web respectifs et d'une application mobile pendant quelques heures.
Dans le même ordre d'idées, mais sans lien, on a appris, grâce à une importante fuite de documents américains classifiés, que la Russie a, à un moment ou à un autre, piraté au moins un grand opérateur canadien de gazoducs. L'information a été révélée au public à la suite d'une fuite massive de 50 à 100 documents américains classifiés par un garde national américain. Les fuites portaient principalement sur la guerre en Ukraine, mais contenaient un certain nombre de bombes couvrant des problèmes dans le monde entier, en plus de la guerre en Europe de l'Est. Le ministère de la défense des États-Unis a confirmé que les fuites étaient au moins partiellement légitimes, bien que ce fait soit compliqué par le fait que des acteurs alignés sur la Russie ont lourdement édité de nombreux documents pour dépeindre la Russie sous un jour plus favorable.
Les Américains ont pris des mesures pour retirer tous les documents de la toile et ne confirment pas la légitimité de chacun d'entre eux, de sorte qu'il est difficile de savoir quels documents contiennent des informations exactes et lesquels ont été modifiés. L'article concernant le Canada semble toutefois légitime, ce qui signifie que le Canada doit rester vigilant, même si nous ne partageons pas un continent avec la fédération russe.
À cette fin, le CST et le ministre de la Défense nationale publient aujourd'hui une déclaration afin d'avertir les opérateurs d'infrastructures critiques en particulier de veiller à ce que tous leurs systèmes soient sécurisés. Le CST a également publié cette semaine un "cyber-flash", qui est envoyé aux opérateurs de systèmes critiques au Canada, afin de les informer de la situation actuelle. Bien que les dommages aient été mineurs, la coordination et le calendrier des attaques sont préoccupants. La situation est en cours.

À propos de
Wes McLean
Wes McLean est consultant principal au sein du groupe Capital Hill, qui a... a passé 18 ans à conseiller gouvernements conservateurs à Ottawa, au Nouveau-Brunswick et au Manitoba. Il a récemment occupé le poste de chef de cabinet adjoint du premier ministre Blaine Higgs.