Le gouvernement du Canada publie son plan Ambition numérique 2022

Il y a peu de temps, le gouvernement fédéral a publié l'Ambition numérique du gouvernement du Canada, qui sert de cadre à la façon dont le gouvernement du Canada entend favoriser et accélérer ses aptitudes numériques en fournissant des outils modernisés et accessibles pour soutenir la prestation de services à tous les Canadiens.

Une vue d'ensemble

Élaborée par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, l'Ambition numérique du GC est conforme aux normes numériques du gouvernement du Canada et complète les responsabilités du dirigeant principal de l'information du Canada. Reconnaissant que les Canadiens ont augmenté leurs interactions numériques depuis le début de la pandémie de COVID-19, et que le gouvernement du Canada a fait face à des défis en matière de modernisation numérique et de systèmes de TI vieillissants, ce plan prospectif vise à fournir des solutions en mettant en œuvre une approche axée sur les résultats, orientée vers l'action et à l'échelle de l'entreprise.

Plus précisément, l'Ambition numérique du GC vise à réaliser quatre thèmes stratégiques au cours des trois prochaines années :

1. Excellence en matière de technologie et de fonctionnement

Tout d'abord, le gouvernement souhaite atteindre l'excellence en matière de technologie et d'opérations grâce à un paysage technique dépourvu de risques et à des pratiques modernes, agiles et centrées sur l'homme. Cet objectif sera atteint en amplifiant l'efficacité et la fiabilité de l'ensemble des actifs technologiques du gouvernement. Afin d'identifier où les améliorations doivent être dirigées et si des risques de sécurité sont situés, le bureau du directeur général de l'information effectuera une évaluation structurelle de tous les inventaires, propriétés, solutions et meilleures pratiques technologiques.

2. Capacités numériques

Deuxièmement, des capacités rationalisées et fiables axées sur le numérique, soutenues par l'intégration et la gestion des données à l'échelle du gouvernement, seront développées. Une approche normalisée des données et des solutions communes seront mises en œuvre dans l'ensemble du gouvernement afin d'offrir des services gouvernementaux numériques de qualité supérieure. Cet effort d'intégration et de gestion sécurisées des données à l'échelle du gouvernement sera dirigé par le dirigeant principal des données du Canada, qui travaille au sein du Bureau du dirigeant principal de l'information.

3. Des politiques et des stratégies numériques prêtes à l'action

Troisièmement, le gouvernement aspire à établir un cadre de gouvernance pour les politiques et stratégies numériques qui sont prêtes à l'action et compatibles avec un gouvernement moderne, sécurisé et centré sur la vie privée. Les efforts de modernisation doivent être permanents pour suivre l'évolution constante du paysage numérique et l'utilisation de technologies plus propres. Le Comité des sous-ministres sur les services de base sera chargé de faciliter la tâche considérable que représentent la transformation et la modernisation des services de base du gouvernement.

4. Des talents numériques de premier ordre

En tant que dernière priorité stratégique, le gouvernement souhaite développer et obtenir des talents numériques de premier ordre dans l'ensemble de sa main-d'œuvre, optimisés, perfectionnés et habilités. Un changement de culture axé sur le numérique se produira à l'échelle du gouvernement et sera soutenu par des talents et des financements complémentaires. Les moyens de renforcer cette main-d'œuvre numérique seront évalués et dirigés par le bureau du directeur général de l'information.

En conclusion

En tant que document d'orientation pour faire progresser le gouvernement numérique du Canada au cours des trois prochaines années, l'Ambition numérique du GC aura une présence intégrée et durable. Les ministères du gouvernement devront élaborer leurs propres plans numériques qui s'harmonisent avec l'Ambition numérique du gouvernement du Canada et qui sont complémentaires à leurs mandats ministériels préétablis. L'Ambition numérique du gouvernement du Canada sera également mise à jour chaque année pour refléter les priorités numériques en constante évolution et les résultats détaillés dans un rapport d'étape annuel.

Tout bien considéré, il est immédiatement clair que la demande du gouvernement du Canada en matière de services et de produits informatiques, cybernétiques et en nuage augmentera considérablement au cours des trois prochaines années. Il est maintenant temps pour les acteurs de l'industrie technologique de s'engager avec le gouvernement du Canada sur la façon dont ils peuvent compléter et fournir des solutions aux priorités et initiatives de l'Ambition numérique du GC.

Restez à jour avec les nouvelles tendances