Le discours du trône du Nouveau-Brunswick
Le discours du trône du Nouveau-Brunswick a été prononcé cet après-midi par la lieutenante-gouverneure Brenda Murphy, dans le contexte d'une éventuelle élection anticipée.

Écrit par
Wes McLean
Paysage politique
Qu'il y ait des élections à court terme ou à l'automne 2024, c'est le dernier discours du Trône qui sera prononcé au cours de ce mandat. Le gouvernement PC du premier ministre Blaine Higg a obtenu une majorité de sièges à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick en 2020, après avoir gouverné dans un contexte minoritaire depuis 2018.
Au cours des dernières semaines, les spéculations allaient bon train sur le fait que le premier ministre pourrait vouloir aller aux urnes, en raison de l'agitation qui règne parmi certains membres du caucus du Parti progressiste-conservateur. Le premier ministre a déclaré au début du mois d'octobre : "La question à laquelle nous sommes confrontés est de savoir si l'accent sera mis sur l'obtention de résultats pour les Néo-Brunswickois ou s'il s'agira de 12 mois de drame politique entraînant l'instabilité et la stagnation du gouvernement".
Élections Nouveau-Brunswick s'est préparé à l'éventualité d'un vote imminent en embauchant du personnel électoral temporaire et en louant des locaux pour les bureaux des directeurs de scrutin.
Toutefois, le caucus PC s'est réuni en début de semaine et les spéculations électorales s'amenuisent.
Ce discours du Trône réaffirme les domaines prioritaires du gouvernement, et la mise à jour ci-dessous se concentre sur les mesures nouvelles ou modifiées.
Dynamiser le secteur privé
- Envisager des améliorations supplémentaires à la Loi de l'impôt sur le revenu du Nouveau-Brunswick et à la Loi sur l'impôt foncier.
- Recours accru aux décisions de passation de marchés afin d'exercer le pouvoir d'achat pour travailler avec les entreprises de télécommunications sur l'amélioration des services à large bande et des services cellulaires dans les zones rurales.
- Une stratégie énergétique intégrée à venir pour fournir au Nouveau-Brunswick une voie de transition vers un avenir plus propre tout en positionnant notre province comme une porte d'entrée énergétique pour le développement économique.
- Diversifier le bouquet énergétique de la province en y incluant l'énergie éolienne, l'énergie solaire, les petits réacteurs modulaires (SMR) et l'hydrogène.
Des communautés dynamiques et durables
- Sur 10 ans, engagement de $60 millions par l'intermédiaire des commissions de services régionaux pour soutenir le développement économique local, le développement de la main-d'œuvre et les services de rétention des nouveaux arrivants.
- Un mécanisme législatif de protection contre les pointes pour toutes les propriétés éligibles pour l'année d'imposition 2025.
- Une augmentation de la prestation pour les personnes âgées à faible revenu.
- D'ici la fin de l'exercice, chaque détenu de chaque prison provinciale aura accès à des programmes de réadaptation.
- Habiliter les juges et les officiers d'audience à ordonner un traitement pour les troubles graves liés à l'abus de substances par le biais de la nouvelle loi sur l'intervention compassionnelle (Compassionate Intervention Act). Cette loi vise à aider, dans les cas extrêmes, les personnes qui luttent contre la toxicomanie et sont incapables de subvenir à leurs besoins fondamentaux.
- Améliorer le traitement des adultes en doublant la capacité de réhabilitation des toxicomanes grâce à 50 nouveaux lits résidentiels.
- Accroître la visibilité et l'efficacité des forces de l'ordre dans les communautés rurales ; améliorer la formation et l'accès aux outils, y compris les carabines et les pistolets à impulsion électrique (Taser), et perturber la vente illégale de drogues, de cannabis et de produits du tabac.
- Un nouveau modèle de services d'aide aux personnes handicapées pour offrir un service unique aux personnes souffrant d'un handicap permanent.
Des soins de santé publics fiables
- Travailler à la création d'un fonds et d'un processus de reconnaissance des titres de compétences pour les professionnels de la santé formés à l'étranger.
- Travailler à la diminution du pourcentage de médecins travaillant dans un modèle d'exercice en solo.
- Les investissements se poursuivent pour aider les personnes âgées à vieillir sur place. Le modèle des maisons de retraite sans murs a été étendu à 14 sites supplémentaires et atteindra 20 sites d'ici décembre. Par ailleurs, un projet pilote visant à améliorer les soins cliniques dispensés dans les établissements résidentiels pour adultes a été mis en œuvre dans 102 localités, et d'autres sont à venir.
Construire un meilleur système éducatif
- Un engagement à créer un environnement d'apprentissage sûr et accueillant pour tous les élèves, tout en respectant le rôle des parents.
- Accroître les possibilités d'exploration des parcours éducatifs et professionnels.
- En réintroduisant le programme d'apprentissage pour adolescents dans les métiers spécialisés, en construisant une classe de soudage mobile qui se rend dans les écoles de la province, et en lançant un nouveau programme en partenariat avec l'Association des constructeurs de routes du Nouveau-Brunswick qui offre un apprentissage pratique de la conduite d'équipement lourd.
- Au cours des prochaines années, de nouvelles écoles ouvriront leurs portes dans toute la province, à Fredericton, Moncton et Saint John, ainsi qu'à Campbellton, Florenceville et Shediac.
Environnement
- Poursuite de l'extension des programmes de responsabilité élargie des producteurs à d'autres produits.
- Encourager les Néo-Brunswickois à participer à des activités de plein air, telles que la chasse et la pêche. Le gouvernement a apporté un certain nombre de modifications à la loi sur le poisson et la faune et à ses règlements afin que davantage de personnes puissent participer à des activités plus diversifiées et en réduisant les frais pour les mineurs.
Conclusion
Le chef de l'opposition répondra au discours du trône dans le courant de la semaine et le débat se poursuivra jusqu'à vendredi prochain, le 27 octobre.th. À ce moment-là, le premier ministre clôt le débat et un vote s'ensuit. Le vote sur le discours du Trône est un vote de confiance envers le gouvernement. Le groupe Capital Hill continuera à surveiller la dynamique de la scène politique du Nouveau-Brunswick et à fournir des mises à jour.

À propos de
Wes McLean
Wes McLean est consultant principal au sein du groupe Capital Hill, qui a... a passé 18 ans à conseiller gouvernements conservateurs à Ottawa, au Nouveau-Brunswick et au Manitoba. Il a récemment occupé le poste de chef de cabinet adjoint du premier ministre Blaine Higgs.