Le programme de modernisation de la fourniture des prestations

Le programme de modernisation de la fourniture des prestations d'Emploi et Développement social Canada est le plus grand projet de technologie de l'information entrepris à ce jour par le gouvernement fédéral.

Résumé :

Le programme avait deux objectifs principaux :

  • Migrer les prestations de la sécurité de la vieillesse, de l'assurance-emploi et du régime de pensions du Canada vers une plateforme moderne basée sur l'informatique en nuage ; et
  • Transformer la fourniture des prestations et l'expérience des utilisateurs afin de répondre aux besoins de divers groupes, notamment les personnes âgées, les personnes vivant dans des régions éloignées, les populations autochtones et les réfugiés.
  • Face aux retards persistants, aux augmentations de coûts et aux problèmes de personnel, le département a fait preuve de souplesse en adaptant son approche, qui consistait à travailler en tandem sur les deux objectifs du programme et à donner la priorité à la migration des systèmes vieillissants afin de réduire le risque de défaillance du système. Toutefois, le ministère a fait preuve de souplesse en adaptant son approche, cette approche a entraîné un retard dans la mise en œuvre du volet "transformation" du programme, qui était pourtant indispensable, qui vise à améliorer les modalités d'accès et de perception de ces prestations, notamment en réduisant le nombre d'erreurs de paiement. Le programme est plus qu'à mi-chemin de son calendrier initial, et les trois prestations fonctionnent encore sur des systèmes obsolètes et limités.
  • À mesure que le temps passe et que les coûts estimés continuent d'augmenter, on craint que les décideurs ne réduisent ou n'éliminent la composante de transformation des 3 prestations, ce qui aboutirait à un produit final qui ne tiendrait pas compte des besoins des millions de Canadiens qui dépendent de ces prestations. Le programme de modernisation de l'exécution des prestations est l'occasion pour le gouvernement fédéral de montrer comment il pourrait améliorer la planification et l'exécution de grands projets pluriannuels de technologie de l'information.

Faits et résultats clés :

  • Le programme de modernisation de la fourniture des prestations a été lancé en 2017 et devait s'achever en 2030. Depuis son lancement, Emploi et Développement social Canada a rencontré de nombreux obstacles et retards dans sa mise en œuvre. Par exemple, le ministère a révisé sa date estimée pour la migration des prestations de la Sécurité de la vieillesse vers une nouvelle plateforme de décembre 2023 à décembre 2024 et a déclaré à l'audit général que tout retard rencontré au cours de la migration pourrait reporter la date d'achèvement à décembre 2025. L'examen a montré qu'il existe un risque important que cela se produise.
  • En 2017, le ministère a estimé le coût initial du programme à $1,75 milliard. Cette estimation a augmenté à deux reprises depuis lors et est susceptible d'augmenter à nouveau. Lors de la dernière estimation en avril 2022, le coût avait augmenté de 43% pour atteindre $2,5 milliards, alors qu'aucune prestation n'avait encore été transférée vers la nouvelle plateforme.

 

Constatations et recommandations :

Constat : Les retards et les dépassements de coûts pourraient compromettre les plans de transformation du programme de modernisation visant à améliorer la fourniture des prestations.

  • La migration doit se faire le plus rapidement possible pour que les Canadiens puissent continuer à recevoir leurs prestations. En effet, les systèmes informatiques actuels datent de plusieurs dizaines d'années et risquent de tomber en panne. Les retards augmentent le risque d'une panne majeure qui pourrait interrompre le versement des prestations et, en fin de compte, accroître le coût total du programme de modernisation. La migration vers une plateforme cloud moderne fournira également les capacités techniques nécessaires à la transformation.
  • Depuis le lancement du programme de modernisation de la fourniture des prestations en 2017, Emploi et Développement social Canada a rencontré de nombreux obstacles et retards dans sa mise en œuvre du programme et a dû faire des choix difficiles quant à la séquence des étapes clés. Un examen du programme réalisé en juin 2022 par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a mis en évidence des préoccupations importantes dans plusieurs domaines, notamment les délais, la portée et les coûts. L'examen a recommandé qu'Emploi et Développement social Canada se concentre sur la migration des systèmes existants avant la transformation. Le ministère a réagi en choisissant de consacrer d'abord son temps et ses ressources à la composante migration, reportant les étapes suivantes de la transformation à une étape ultérieure.
  • Selon l'AOG, l'accent mis sur la migration des systèmes existants vers la nouvelle plateforme est raisonnable, car la migration est essentielle pour assurer la continuité des prestations et doit être effectuée soigneusement et correctement, même si elle prend plus de temps que prévu. Toutefois, il est à craindre que des changements continus (entraînant des retards) et des augmentations de coûts ne compromettent la partie du projet relative à la transformation, en particulier si le département tente de s'en tenir rigoureusement à la date d'achèvement initiale (2030) en dépit des difficultés qui se présentent. Par exemple, les décideurs peuvent décider de supprimer des aspects de la transformation ou de prendre des raccourcis afin de respecter les délais ou le budget, ce qui s'est produit lors de la mise en œuvre du système de paye Phénix (voir le rapport du vérificateur général de 2018 sur l'élaboration et la mise en œuvre du système de paye Phénix).
  • Les examens réalisés ou commandés par le gouvernement ont mis en évidence des retards, des augmentations de coûts et des ajustements aux plans de mise en œuvre. Par exemple, en 2021, en réponse à un examen du calendrier, le ministère a fait passer la Sécurité de la vieillesse (le plus ancien des trois anciens systèmes) avant l'assurance-emploi dans le calendrier de migration afin de tenir compte du risque de défaillance plus élevé de ce système. Cette mesure a permis au ministère de se concentrer sur la priorité à accorder à la migration du système le plus ancien, mais elle a également entraîné un retard dans les composantes de mise en œuvre et de transformation qui avaient été prévues pour l'assurance-emploi.
  • Emploi et Développement social Canada avait initialement estimé que les prestations de la Sécurité de la vieillesse pourraient être entièrement migrées et fonctionner sur la nouvelle plateforme en nuage dès 2023. Un affinement du plan de migration a montré que cela n'était pas possible, et le ministère a fixé la date de mise en service à décembre 2024. Le ministère a indiqué que tout retard rencontré au cours de la migration affecterait la date de mise en service, la reportant éventuellement à décembre 2025. L'examen de l'AOG a montré qu'il existe un risque important que cela se produise. Par exemple, en janvier 2023, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a identifié le besoin de mettre en œuvre un niveau plus élevé de contrôle de la sécurité de l'informatique en nuage pour la nouvelle plateforme que ce qu'Emploi et Développement social Canada avait prévu. L'AOG a constaté que le ministère a encore du travail à faire pour comprendre et traiter les risques de sécurité associés à la mise en œuvre de la Sécurité de la vieillesse sur la nouvelle plateforme. Cela s'ajoute au travail que le ministère doit effectuer pour la migration.
  • Selon l'AOG, outre les retards décrits précédemment, l'augmentation constante des coûts a mis en péril le volet transformation du projet. Les prévisions financières d'Emploi et Développement social Canada pour le programme de modernisation du versement des prestations ont augmenté de 43% depuis l'estimation initiale de $1,75 milliard en 2017, alors même qu'aucune prestation n'a encore été transférée dans le nouveau système. Les prévisions financières ont augmenté deux fois depuis 2017 et sont susceptibles d'augmenter à nouveau

 

Recommandation

Fort de son expérience dans le cadre du programme de modernisation de la distribution des prestations, Emploi et Développement social Canada devrait collaborer avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada pour :

  • développer et mettre en œuvre une approche plus réaliste et plus précise de l'estimation et de la communication des coûts pour les grands projets pluriannuels dans le domaine des technologies de l'information, qui sera utilisée par le programme à l'avenir et par d'autres services gouvernementaux planifiant des projets similaires
  • veiller à ce que toute modification future (y compris des estimations de coûts ou des calendriers) n'entraîne pas la réduction ou l'élimination de la composante "transformation".

 

Réponse d'Emploi et Développement Social Canada. La réponse du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a été acceptée. Réponse du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Nous sommes d'accord.

Constat : Défis en matière de ressources

  • L'AOG a constaté qu'au moment de l'audit, Emploi et Développement social Canada n'avait pas encore une idée claire des lacunes et des besoins en personnel pour le programme et qu'il travaillait sur un plan visant à recruter et à conserver le personnel nécessaire à la mise en œuvre du programme.
  • Le ministère a indiqué à l'auditeur général qu'il n'était pas en mesure de préciser le nombre de postes vacants dans le cadre du programme parce qu'il s'efforçait d'aligner les employés sur les priorités et les calendriers changeants du programme. Le ministère a également indiqué que ces changements étaient entrepris en réponse aux conclusions d'un examen du programme effectué en juin 2022 par le TBCS, qui a également constaté que le programme présentait des problèmes de ressources. En juillet 2022, le ministère avait déjà donné suite à une recommandation de l'examen en nommant un sous-ministre chargé de superviser le programme de modernisation de la fourniture des prestations.
  • En décembre 2022, Emploi et Développement social Canada a élaboré un cadre et une feuille de route de 12 mois pour améliorer le maintien en poste et la relève du personnel travaillant sur le programme. En janvier 2023, le ministère a également élaboré un plan pour faire appel au Bureau du dirigeant principal des ressources humaines du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada afin de l'aider à relever les défis en matière de recrutement et de maintien en poste. L'examen de ces documents par l'AOG a révélé qu'Emploi et Développement social Canada reconnaissait que seul un nombre limité de candidats possédait les compétences techniques requises par le programme, ce qui rendait intrinsèquement difficile le recrutement et le maintien en poste du personnel pour ces postes.
  • Le ministère a indiqué à la vérificatrice générale que, d'ici l'exercice 2023-2024, il devrait avoir déterminé ses besoins en personnel pour le reste du projet et avoir mis en place les processus, les outils et les mesures de rendement dont il aura besoin pour améliorer le maintien en poste du personnel et la relève.

Conclusion :

  • Emploi et développement social Canada a modifié son approche de la gestion de la mise en œuvre du programme de modernisation de la fourniture des prestations en changeant la portée et le calendrier afin de donner la priorité à la migration de la sécurité de la vieillesse vers un système moderne pour assurer la continuité des prestations aux bénéficiaires.
  • Toutefois, cette approche a retardé le volet "transformation" du programme, qui vise à améliorer l'efficacité, la qualité des services, la rapidité et l'exactitude de la distribution des prestations.
  • Le retard de la transformation rend plus complexes les phases ultérieures de mise en œuvre de la modernisation des prestations de la Sécurité de la vieillesse, de l'assurance-emploi et du Régime de pensions du Canada. Compte tenu de l'augmentation des coûts et des retards, le programme de modernisation risque de ne pas être en mesure d'atteindre son objectif de transformation, qui est de mieux répondre aux besoins des Canadiens qui ont droit à ces prestations.

Restez à jour avec les nouvelles tendances

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible lors de votre visite.

Logo CHG.