Les élections au Manitoba - Après deux jours
Les élections officielles au Manitoba ont commencé le 5 septembre, et ce qui était considéré comme une victoire assurée pour le Nouveau Parti Démocratique est maintenant une véritable course.

Écrit par
Wes McLean
Vue d'ensemble
Les chiffres de la chef du PC, Heather Stefanon, ont augmenté au cours des derniers mois, et les derniers sondages accessibles au public montrent que la course entre le PC et le NPD est de plus en plus serrée. Mainstreet Research a publié des résultats datant de la fin du mois de juillet qui montrent que les PC sont à 36 % parmi tous les électeurs, et le NPD à 32 %. Parmi les électeurs décidés et indécis combinés, les PC étaient à 40 pour cent, et le NPD à 36.
Le champ de bataille de chaque élection provinciale est la ville de Winnipeg, où les PC ont réalisé des gains historiques en 2016 et, dans une moindre mesure, en 2019 sous l'ancien premier ministre Brian Pallister. Le NPD a obtenu un pourcentage nettement plus élevé que les PC au cours de plusieurs périodes de sondage. Pour maintenir le gouvernement, les PC devront se concentrer en particulier sur les circonscriptions suburbaines qu'ils détiennent actuellement.
Cette élection, quel que soit le parti qui l'emportera, marquera un tournant historique. Si le NPD forme le gouvernement, Wab Kinew deviendra le premier Premier ministre autochtone d'une province canadienne. Si les PC l'emportent, Heather Stefanson deviendra la première femme à être élue premier ministre dans l'histoire du Manitoba. (Bien qu'elle soit déjà la première femme premier ministre de la province, elle n'a pas encore obtenu de mandat propre, ayant remporté la direction du parti au pouvoir en 2021).
Les libéraux du Manitoba, dirigés par Dougald Lamont, député de Saint-Boniface, détenaient trois sièges à l'Assemblée législative au cours de la législature précédente, ce qui les empêchait d'être un parti politique reconnu. Les libéraux ont eu du mal à s'implanter au Manitoba, n'ayant formé qu'une seule fois l'opposition officielle sous la direction de l'ancienne chef Sharon Carstairs dans les années 1980.
Mises à jour de la surveillance
Le groupe Capital Hill surveille les promesses de campagne de tous les partis, et depuis mardi, les principaux partis ont annoncé ce qui suit :
- Le NPD a annoncé un plan visant à ouvrir cinq nouvelles cliniques pour les maladies et les blessures dans les quartiers, avec des heures d'ouverture prolongées.
- Les PC promettent de réduire de moitié le taux d'imposition de la tranche la plus basse de l'impôt provincial sur le revenu au cours des quatre prochaines années, ce qui représente une réduction d'impôt de 1,35% par an. Ils s'engagent également à limiter les droits de mutation pour les acheteurs d'une première maison.
- Le Parti libéral a déjà publié son programme, qui comporte des engagements allant de la prise en charge de la santé mentale et de la psychothérapie réglementée dans le cadre de l'assurance-maladie, à la fin du vote stratégique par la mise en place de scrutins classés, en passant par la création d'un fonds vert de $300 pour lutter contre le changement climatique.
Les dirigeants, selon leurs propres termes :
"Il y a beaucoup d'instabilité dans le monde, mais il y a une chose sur laquelle vous pouvez compter : un gouvernement PC réélu garantit que, chaque année, vos impôts diminueront. Les Manitobains peuvent également être assurés que ces économies ne se feront pas au détriment des services dont ils ont besoin, qu'ils veulent et qu'ils méritent.
~ Chef du PC Heather Stefanson
"L'une de mes convictions politiques fondamentales est que le cheval économique tire la charrue sociale, ce qui signifie que nous avons de bonnes idées en matière de soins de santé, d'éducation et d'initiatives communautaires. Mais pour que ces choses se réalisent, l'économie doit être forte".
~ Wab Kinew, chef du NPD
"Je pense que ce que fait le NPD du Manitoba est en fait préjudiciable aux mouvements progressistes partout dans le monde, y compris aux libéraux, parce qu'il appose le sceau d'approbation du NPD sur des politiques de droite qui ne fonctionnent tout simplement pas.
~ Dougald Lamont, chef de file des libéraux

À propos de
Wes McLean
Wes McLean est consultant principal au sein du groupe Capital Hill, qui a... a passé 18 ans à conseiller gouvernements conservateurs à Ottawa, au Nouveau-Brunswick et au Manitoba. Il a récemment occupé le poste de chef de cabinet adjoint du premier ministre Blaine Higgs.