Les négociations commerciales entre le Canada et les États-Unis achoppent alors qu'Ottawa prépare des droits de douane de rétorsion

Vue d'ensemble

Les négociations commerciales entre le Canada et les États-Unis ont été suspendues à la suite d'un échec de dernière minute pour parvenir à un accord. Dans un Déclaration du 21 août, le Premier ministre Mark Carney a déclaré que les modifications apportées à la proposition américaine étaient “ injustes, non viables économiquement ” et remettaient en question la fiabilité de tout accord. L'équipe de négociation du Canada est rentrée à Ottawa.

Perspective du Canada

Du point de vue du gouvernement canadien, l'accord proposé n'a pas apporté suffisamment de progrès par rapport à ses principaux objectifs. Ceux-ci comprenaient la préservation de l'accès en franchise de droits pour la plupart des entreprises canadiennes, la réduction des tarifs douaniers américains sur l'acier, l'aluminium, les automobiles et d'autres secteurs stratégiques, la protection des petites et moyennes entreprises, ainsi que le maintien de l'indépendance économique et de la marge de manœuvre politique du Canada. M. Carney a souligné que le Canada n'accepterait pas un accord à n'importe quel prix ou simplement pour respecter une date limite imposée par les États-Unis. Les exigences de dernière minute des États-Unis, incluant des dispositions qui limiteraient la capacité du Canada à conclure d'autres accords commerciaux avec d'autres pays, ont constitué des sources d'irritation majeures pour le Canada. 

De nouveaux droits de douane américains de 50 % sont entrés en vigueur le 22 août, touchant environ C$28 milliards, soit US$20 milliards, d'exportations canadiennes. Les produits concernés comprennent les boissons alcoolisées, les produits laitiers, les produits du bois et du papier, le ciment, les vêtements, les meubles, les appareils électroniques, les équipements sportifs et d’autres biens de consommation et industriels. Contrairement aux mesures américaines antérieures, ces droits de douane peuvent s’appliquer aux produits visés même s’ils sont conformes à l’Accord sur l’ACC. L’énergie, la potasse, les minéraux critiques, le poisson et les marchandises déjà soumises à certains droits de douane sectoriels font partie des exemptions.

Le Premier ministre Carney a annoncé que le Canada répliquerait dollar pour dollar. Les droits de douane de rétorsion du Canada sur les marchandises américaines doivent entrer en vigueur le mardi 8 septembre, au lendemain de la fête du Travail. Ce délai offre aux entreprises une courte période de mise en œuvre et laisse peu de place à l'engagement politique, bien qu'aucune nouvelle session de négociation n'ait été annoncée. Les détails de la liste définitive des produits canadiens et de tout processus de remise seront importants pour les entreprises dotées de chaînes d'approvisionnement nord-américaines intégrées.

Les prochaines étapes

Ottawa prépare également des aides supplémentaires pour les travailleurs et les entreprises touchés, en s'appuyant sur les quelque $25 milliards de soutien lié aux droits de douane mis en place au cours des 18 derniers mois. Les organisations professionnelles canadiennes devraient faire pression sur le gouvernement pour obtenir des injections de liquidités ciblées, des exonérations de droits de douane, une aide à la diversification des exportations et des mesures visant à prévenir des dommages durables à la capacité industrielle du Canada.

Sur le plan politique, la réponse fédérale a reçu l'appui du premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, qui a réclamé une riposte tarifaire du tac au tac, dollar pour dollar. Cependant, les différences régionales et sectorielles resteront importantes. L'Ontario et le Québec font face à une exposition manufacturière importante, tandis que les provinces de l'Ouest continueront de scruter de près toute proposition concernant l'énergie, les minéraux critiques ou les restrictions à l'exportation.

Les États-Unis contestent la version des faits du Canada. Le représentant au Commerce des États-Unis, Jamieson Greer a déclaré que le Canada était revenu sur ses engagements antérieurs et avait introduit de nouvelles exigences. Selon Greer, l'offre américaine comprenait des réductions de tarifs douaniers sur l'acier, l'aluminium, les automobiles et le bois d'œuvre canadiens, ainsi qu'une coopération dans les secteurs de l'aérospatiale, des minéraux critiques et des futures négociations de l'ACEUM.

Ce qu'il faut regarder

La liste définitive des tarifs de rétorsion du Canada ; la mise en œuvre le 8 septembre ; les mesures fédérales d'allègement et de remise ; les mesures provinciales concernant les marchés publics ou l'alcool américain ; une éventuelle escalade américaine ; et la question de savoir si l'un ou l'autre des gouvernements établit une voie de retour aux négociations.

Le différend accroît également l'incertitude entourant les futures discussions sur l'ACEUM et renforce l'accent mis à plus long terme par Ottawa sur le développement économique national et la diversification des échanges commerciaux. Nous partagerons l'information dès qu'elle sera disponible.

Restez à jour avec les nouvelles tendances

Comment pouvons-nous aider votre organisation à travailler avec le gouvernement ?

Vous souhaitez travailler pour l'État ou lui vendre des produits ? Ou vous souhaitez vous tenir informé de l'évolution constante de la situation au sein du gouvernement ?

Prenons le temps de discuter pour voir si nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs.

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible lors de votre visite.