Les syndicats d'employés fédéraux concluent un accord avec le gouvernement fédéral pour mettre fin à la grève

Nouvelles récentes sur la grève et l'accord syndical.

Nouvelles fédérales

Cette semaine, le gouvernement fédéral a conclu des accords de principe avec l'Alliance des fonctionnaires du Canada (AFPC) et le Syndicat des employés de l'impôt (SEI). Le SEI, qui est un sous-ensemble de l'AFPC et qui représente spécifiquement les travailleurs de l'ARC, a attendu un peu plus longtemps avant de conclure un accord, mais aujourd'hui, des accords ont été conclus avec le SEI et le syndicat des fonctionnaires en général. 

L'AFPC et ses syndicats affiliés ont déclenché la grève pour demander une augmentation salariale de 13,5% sur trois ans, avec effet rétroactif à 2021, étant donné que des négociations sont en cours depuis cette date pour obtenir des augmentations salariales. Le gouvernement fédéral avait répondu par une offre de 9%, rejetée par le syndicat, ce qui a conduit à la grève. Aujourd'hui, le gouvernement fédéral a accepté une augmentation salariale de 12,6% sur quatre ans, ainsi qu'une prime unique aux fonctionnaires pour compenser la stagnation des salaires depuis 2021, alors que les négociations sont en cours. 

L'autre point important sur lequel les parties se sont mises d'accord est la reformulation des termes relatifs au travail à distance. Le gouvernement fédéral a fait sensation au début de l'année lorsqu'il a annoncé qu'il exigerait de tous les employés qu'ils travaillent au moins partiellement au bureau, après plusieurs années pendant lesquelles la plupart des ministères ont rendu le travail en personne facultatif. Désormais, le gouvernement devra " évaluer les demandes de travail à distance individuellement, et non par groupe, et fournir des réponses écrites qui permettront aux membres et à l'AFPC de tenir l'employeur responsable de la prise de décisions équitables et justes sur le travail à distance ". L'accord prévoit également la création d'un groupe mixte syndicat-employeur chargé d'examiner les questions liées à l'application des politiques en matière de travail à distance.

Considérations sur le travail à distance

Il convient de noter que la décision d'adapter l'approche du travail à distance pas Les décisions relatives au travail à distance ne sont donc pas des questions pour lesquelles l'AFPC peut intenter une action en justice. 

Les décisions relatives au travail à distance restent des décisions qui relèvent entièrement du gouvernement, mais elles doivent être justifiées et ne pas appliquer des politiques à des départements entiers. 

Restez à jour avec les nouvelles tendances

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible lors de votre visite.

Logo CHG.