Mise à jour législative nationale - 27 janvier 2023

Le Parti libéral effectue une retraite du cabinet.

Nouvelles fédérales

Le Parti libéral organise une retraite du cabinet

Après la retraite du cabinet du NPD la semaine dernière, le cabinet libéral fédéral a effectué sa propre retraite annuelle du cabinet cette semaine. La retraite libérale s'est tenue à Hamilton, en Ontario, un lieu choisi selon le Premier ministre en raison des nouvelles initiatives fédérales passionnantes qui s'y déroulent. Celles-ci comprennent des subventions fédérales pour faire passer les aciéries de Hamilton aux fours à arc électrique plutôt qu'aux systèmes basés sur les combustibles fossiles, ainsi qu'une importante contribution fédérale au projet d'expansion du train léger de Hamilton.

La retraite avait un ton bien différent de celui du NPD, puisque les libéraux représentent le parti au pouvoir, leurs communiqués de presse étaient beaucoup plus retenus et prudents, mais il y a tout de même eu quelques gros titres. La plus grosse manchette n'a peut-être pas été publiée par le parti lui-même, mais plutôt générée par les protestations qui ont eu lieu autour de la conférence. Les manifestants ont scandé des slogans et exigé la démission du Premier ministre alors qu'il les dépassait pour entrer dans le centre de conférence. Un groupe de manifestants a également tiré des feux d'artifice en direction de l'hôtel où se trouvait le cabinet libéral. Interrogé plus tard sur les événements, le Premier ministre a défendu leur droit de manifester, disant que tant que les forces de l'ordre maintenaient les protestations pacifiques, ils avaient le droit d'exprimer leur mécontentement.

En ce qui concerne les déclarations officielles sur la politique, la retraite en a eu plusieurs également. La déclaration la plus concrète était la promesse de $23.5 millions pour l'aéroport de Hamilton, afin d'étendre ses opérations et de lui permettre de plus que doubler sa capacité de vol, d'étendre considérablement ses installations de dégivrage et de financer la construction d'une nouvelle entrée qui permettra un trafic routier plus efficace vers et depuis l'aéroport.

La retraite a également abordé des questions plus larges, bien que sans engagements concrets. Le Premier ministre a déclaré que son parti est extrêmement satisfait de la façon dont se déroule l'accord d'approvisionnement et de confiance. Cela contraste avec la réponse du NPD lorsqu'on lui a posé une question similaire la semaine dernière. La semaine dernière, Singh a exprimé des sentiments mitigés à l'égard de l'accord, célébrant ses succès, mais exprimant aussi sa frustration et allant jusqu'à lancer un ultimatum menaçant de retirer le soutien de son parti si l'assurance-médicaments n'est pas mise en place d'ici la fin 2023.

La ministre des Finances a répondu aux questions concernant le prochain budget de cette année, affirmant qu'il sera plus sobre sur le plan financier tout en faisant avancer les priorités du gouvernement, notamment en matière de réduction des émissions. Freeland a également déclaré que la lutte contre l'inflation reste l'une des principales priorités du gouvernement pour la nouvelle année.

Le gouvernement a également pu se vanter d'avoir éliminé environ 85% de l'arriéré de passeports qui existait à la mi-2022, en grande partie grâce au doublement du nombre d'employés travaillant sur le dossier.

Le ministre associé des finances a également laissé entendre qu'il y aura de la place dans le budget pour un nouvel accord sur les dépenses de santé avec les provinces. Un tel accord est toujours en cours de négociation et a rencontré des problèmes dans un passé récent, bien qu'il semble maintenant s'accélérer.

Conclusion

Dans l'ensemble, la retraite du cabinet libéral semble signaler un maintien du statu quo. Le parti libéral n'apportera pas de changements politiques majeurs par rapport à ses priorités déjà énoncées.

S'il y a de nouvelles initiatives majeures à annoncer, elles seront probablement gardées pour le prochain budget fédéral, qui est en cours d'élaboration et sera publié vers la fin février ou le mois de mars.

Restez à jour avec les nouvelles tendances

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible lors de votre visite.

Logo CHG.