Inclusion des employés racialisés sur le lieu de travail
Notre rapport sur l'inclusion sur le lieu de travail.
Résumé
- Aucune des initiatives prises dans la fonction publique au fil des décennies pour s'attaquer aux obstacles et aux inégalités connus sur le lieu de travail n'a abouti à la suppression totale des obstacles et à la réalisation de l'équité ;
- La responsabilité incombe aux hauts responsables pour guider les organisations fédérales dans l'identification et l'élimination des obstacles et des conditions désavantageuses que les employés racialisés et les autres groupes désignés déclarent rencontrer dans le service public ;
- 6 organisations sélectionnées : Agence des services frontaliers du Canada, Service correctionnel du Canada, Justice Canada, Service des poursuites pénales du Canada, Sécurité publique Canada et Gendarmerie royale du Canada ;
- Établir des plans d'action en matière d'équité, de diversité et d'inclusion, il n'y a pas eu de mesure ni de rapport complet sur les progrès réalisés par rapport aux résultats obtenus pour les employés racialisés dans chaque organisation ;
- Les organisations n'utilisent pas de données pour comprendre les expériences vécues par les employés racialisés sur le lieu de travail, Cela signifie que les organisations et le service public dans son ensemble manquent des occasions d'identifier et de mettre en œuvre des changements susceptibles d'améliorer les expériences d'emploi des employés racialisés ;
- Des problèmes connus de longue date concernant la qualité de l'infrastructure des technologies de l'information des organisations, en particulier les systèmes de ressources humaines et les outils de reporting, a continué à affecter la qualité et la disponibilité des données. Cela a eu une incidence sur l'efficacité et la qualité de l'analyse réalisée par les six organisations, ainsi que sur les travaux d'audit. Plusieurs initiatives à l'échelle du gouvernement sont en cours pour remédier à ces problèmes.
- Les six organisations ont continué à se concentrer sur la réalisation des objectifs de représentation de la main-d'œuvre, y compris l'alignement de la composition de leur main-d'œuvre sur celle de la société canadienne. ne modifie pas de manière tangible la culture organisationnelle.
Faits et résultats clés
- En 2022, un employé sur cinq de l'administration publique centrale du Canada s'identifiait comme membre d'une minorité visible.
- Dans les six organisations, un pourcentage plus élevé de répondants appartenant à une minorité visible que de répondants n'appartenant pas à une minorité visible ont indiqué dans l'enquête auprès des fonctionnaires (2018-2020) qu'ils avaient été victimes de discrimination au travail.
- Les six organisations n'utilisaient pas suffisamment les données disponibles pour identifier les obstacles rencontrés par leur personnel racialisé ou pour informer les stratégies d'équité et d'inclusion et les mécanismes de plainte.
- Au niveau des gestionnaires, la responsabilité du changement de comportement et de culture dans les différentes organisations était limitée et n'était pas mesurée de manière efficace.
Recommandations
- Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada devrait fournir des orientations et partager les meilleures pratiques qui aideront les organisations à établir des indicateurs de performance pour mesurer et rendre compte des résultats en matière d'équité et d'inclusion dans la fonction publique fédérale ;
- Les six organisations devraient entreprendre une analyse fondée sur des données afin de comprendre comment les employés racialisés vivent leur lieu de travail par rapport aux autres. En utilisant des données quantitatives ainsi que des données qualitatives, telles que les expériences vécues par les employés racialisés et d'autres groupes désignés, les organisations devraient prendre des mesures concrètes et mesurables pour corriger les situations de désavantage en matière d'emploi ;
- Toutes les organisations devraient entreprendre une analyse fondée sur les données afin de comprendre comment les employés racialisés vivent leur milieu de travail par rapport aux autres. En utilisant des données quantitatives ainsi que des données qualitatives, telles que les expériences vécues par les employés racialisés et d'autres groupes désignés, les organisations devraient prendre des mesures concrètes et mesurables pour corriger les situations de désavantage en matière d'emploi.
- Toutes les organisations sont d'accord.
- A noter, L'Agence des services frontaliers du Canada reconnaît que la collecte et l'utilisation des données relatives aux employés sont limitées par la loi sur la protection de la vie privée, l'actuelle loi sur l'équité en matière d'emploi et la technologie. Avec le soutien du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et sous réserve de la disponibilité des données, l'agence s'est engagée à adopter une approche de la prise de décision fondée sur les données.
- Chacune des six organisations et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada devraient définir les comportements attendus nécessaires à un environnement de travail antiraciste et inclusif et en fonction desquels les performances des employés devraient être évaluées. Ces comportements devraient être alignés sur les indicateurs de résultats spécifiques en matière d'équité et d'inclusion et sur les cadres de mesure des performances.
Conclusion
- L'objectif déclaré du gouvernement d'embaucher davantage d'informaticiens noirs canadiens n'a pas été mis en évidence dans le rapport ;
- Bien que les six organisations montrent des progrès dans le recrutement d'une main-d'œuvre diversifiée représentative de la société canadienne, les données basées sur l'expérience vécue de la discrimination ou sur les progrès réalisés par rapport aux résultats pour les employés racialisés dans chaque organisation ne sont pas collectées ;
- Des problèmes de longue date avec les services informatiques des organisations ont également entravé la collecte des données ;
- Il est difficile d'évaluer si la culture organisationnelle a évolué de manière tangible pour inclure de manière substantielle les employés racialisés ;
- Cependant, les organisations ont convenu de mettre en œuvre des analyses améliorées fondées sur des données, soutenues par la technologie.