Mise à jour de la législation provinciale - 14 juillet 2023
Un aperçu des mises à jour législatives provinciales et territoriales pour la semaine du 10 au 14 juillet 2023.

Écrit par
Wes McLean
Nouveau Brunswick
- Un groupe conservateur chrétien qui soutient le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs, a maintenant suffisamment de signatures pour être un facteur décisif lors d'un vote sur la révision du leadership. Ce groupe et une autre organisation soutenant le leader progressiste-conservateur en difficulté ont fait jouer leurs muscles au cours du mois dernier, rassemblant suffisamment de noms pour faire basculer le vote en sa faveur.
- Deux des 13 recommandations formulées dans un rapport visant à assurer une meilleure protection des personnes âgées dans les établissements de soins de longue durée ont été entièrement mises en œuvre depuis la publication de ce rapport en janvier 2022. Le rapport "Il méritait mieux : Les derniers jours d'un homme dans un établissement de soins de longue duréeL'ancien défenseur des aînés, Norm Bossé, a publié un document intitulé "Le rôle des aînés" à la suite du décès de Peter DeMerchant, âgé de 91 ans.
- Les chèques de paie n'apparaissent pas sur les comptes de certains clients de la coopérative de crédit du Nouveau-Brunswick. Pour la quatrième journée consécutive, les clients d'UNI Financial Cooperation rencontrent des problèmes avec la coopérative d'épargne et de crédit.
- Le premier ministre Blaine Higgs a menacé de poursuivre le gouvernement fédéral en justice s'il n'accepte pas de couvrir 100% du coût du projet de protection de l'isthme de Chignecto. Le premier ministre a fait cette déclaration dans une lettre adressée le 4 juillet au ministre fédéral de l'infrastructure, Dominic LeBlanc. Toutefois, dans la même lettre, le premier ministre se réserve également le droit d'accepter une formule hypothétique de financement par le gouvernement fédéral à hauteur des deux tiers.
Nouvelle-Écosse
- À l'approche de la date limite de dépôt des demandes de financement fédéral pour l'atténuation des effets des catastrophes afin de protéger les terres qui relient la Nouvelle-Écosse au Nouveau-Brunswick, le premier ministre Tim Houston et le premier ministre Blaine Higgs rencontreront le ministre fédéral de l'Infrastructure, Dominic LeBlanc, afin d'avoir une "discussion adulte" à ce sujet. La réunion doit avoir lieu lundi, deux jours avant la réunion du Conseil de l'Europe. 19 juillet la demande doit être déposée.
- Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse n'aurait pas dû révoquer le juge chargé de l'enquête sur Lionel Desmond, a déclaré jeudi une proche parente de l'ancien soldat au centre de cette enquête très médiatisée. La sœur de Desmond, Chantel, a déclaré qu'elle et d'autres membres de la famille voulaient que le juge de la cour provinciale Warren Zimmer termine son travail, qui a commencé il y a plus de cinq ans. M. Zimmer a été nommé en juillet 2018 pour diriger une enquête sur les décès qui a examiné pourquoi Lionel Desmond, un vétéran de la guerre d'Afghanistan, a tué trois membres de sa famille et lui-même dans leur maison rurale de Nouvelle-Écosse en 2017.
- Fin de la réunion du Conseil de la Fédération, le premier ministre Houston en devient le président. "J'ai hâte de faire avancer les dossiers qui comptent le plus pour les Néo-Écossais au cours de la prochaine année", a déclaré le premier ministre Houston. "J'ai également hâte d'accueillir mes homologues dans la province pour un sommet sur la santé et l'année prochaine, alors que nous travaillerons ensemble pour créer des opportunités pour tous les Canadiens.
- Le lac Pisiquid près de Windsor, en Nouvelle-Écosse, qui a été rempli d'eau à la suite d'une ordonnance d'urgence provinciale le mois dernier, ne sera pas vidé de nouveau de sitôt, selon le premier ministre Tim Houston. "Le lac restera plein parce que c'est dans l'intérêt de la sécurité publique et c'est ainsi que les choses se passent", a déclaré M. Houston à la presse à l'issue d'une réunion du cabinet à Halifax jeudi. Le lac artificiel Pisiquid s'est asséché à la suite d'une ordonnance de Pêches et Océans Canada en 2021 exigeant que les portes d'un aboiteau - un type de canal d'eau - à l'extrémité du lac restent ouvertes pendant 10 minutes chaque jour lors des changements de marée pour permettre aux poissons de passer.
Île-du-Prince-Édouard
- Certains des médecins qui ont démissionné ou pris leur retraite du système Health P.E.I. au cours de l'année et demie écoulée ont déclaré que la charge de travail à laquelle ils étaient confrontés était déraisonnable. D'autres ont pointé du doigt ce qu'ils considèrent comme un système de santé trop bureaucratique, avec une trop grande implication du gouvernement. Ces sentiments sont exprimés dans des documents mis à la disposition de CBC News par le biais d'une demande d'accès à l'information qui demandait des rapports gouvernementaux et des courriels relatifs aux démissions de médecins depuis le début de l'année 2022.
- Quatre mois après la promesse électorale du gouvernement progressiste-conservateur de rendre les soins de santé virtuels gratuits pour tous les habitants de l'Île-du-Prince-Édouard, on ne sait toujours pas quand cela se produira, ni comment cela fonctionnera. Un porte-parole du gouvernement a dirigé CBC News vers Health P.E.I. pour obtenir des détails sur le plan, l'appelant "l'entité qui dirigera la mise en œuvre". Le directeur général de l'agence, le Dr Michael Gardam, affirme qu'il faudra probablement quelques années de planification et de recrutement de médecins pour que le projet soit réalisable.
- Le ministre du logement de l'Île-du-Prince-Édouard, Rob Lantz, a donné un avant-goût de la future politique de logement de la province, attendue cet été, lors d'une annonce sur le logement à Charlottetown mercredi. "La province est en train d'élaborer une stratégie de logement à long terme axée sur l'expansion de chaque composante du continuum de logement, depuis les refuges d'urgence jusqu'aux logements du marché", a déclaré M. Lantz.
Terre-Neuve et Labrador
- Après 17 ans de planification, le nouvel hôpital de Corner Brook devrait ouvrir ses portes au printemps prochain, mais certaines personnes s'inquiètent de ce qui sera réellement offert à l'intérieur du nouveau bâtiment de soins de courte durée. Les travaux de construction, d'une valeur de $723 millions de dollars, ont débuté en août 2019. La structure de sept étages en est à ses dernières étapes de construction, les équipes peignant des lignes sur le terrain de stationnement depuis cette semaine. L'hôpital, ainsi que le bâtiment de soins de longue durée de 145 lits qui lui est rattaché, sont visibles depuis tous les points d'observation de la ville vallonnée de la côte ouest de Terre-Neuve.
- Le gouvernement provincial a publié son rapport final Le ministre de la santé, Tom Osborne, a présenté mardi le plan d'action quinquennal de Terre-Neuve-et-Labrador en matière de santé mentale, intitulé Towards Recovery (Vers le rétablissement), en soulignant à la fois ce que la province considère comme ses réussites et les domaines qui nécessitent encore des améliorations. Si le ministre de la santé, Tom Osborne, reconnaît qu'il reste du travail à faire, notamment en ce qui concerne les soins de santé mentale à long terme, il a laissé entendre que la province avait fait des progrès.
- Au moins une des unités de production du barrage hydroélectrique de Muskrat Falls doit être entièrement démantelée pour subir des réparations - une "entreprise importante" dont le coût et le calendrier sont inconnus, selon un rapport soumis à la commission des services publics en juin. Le dernier rapport de contrôle indépendant de Liberty Consulting indique que des "problèmes de vibration" répétés affectant l'unité 2 ont été signalés depuis 2021, et que l'entretien annuel effectué plus tôt cette année a montré que certaines parties de l'unité étaient endommagées "en raison d'une fragilisation par l'hydrogène présumée", qui peut entraîner des fissures dans le métal soumis à des contraintes.
- Judy White, originaire de Terre-Neuve, raconte qu'elle a vécu une expérience surréaliste en répondant au téléphone pour apprendre qu'elle avait été nommée au Sénat canadien. "Lorsque vous êtes assis chez vous un vendredi soir - morne et pluvieux - à Terre-Neuve et que vous décrochez le téléphone et que le premier ministre est à l'autre bout du fil, c'est assez bouleversant", a-t-elle déclaré. Mme White, une Mi'kmaq née et élevée à Flat Bay, dans l'ouest de Terre-Neuve, est une avocate du cabinet King's, spécialisée dans les questions relatives aux droits de l'homme et à la gouvernance autochtone. Selon elle, son rôle au Sénat consiste à contribuer de manière indépendante et non partisane.
Québec
- Le gouvernement fédéral a autorisé le déploiement de Rangers des Forces armées canadiennes pour aider à l'évacuation des feux de forêt dans le nord du Québec. Le ministre fédéral de la protection civile, Bill Blair, en a fait l'annonce. le vendredi matin. Il a indiqué qu'il répondait à une demande d'aide fédérale. Vendredi matinLa SOPFEU (Société de protection des forêts contre l'incendie) a dénombré 93 incendies actifs dans la zone nord, soit cinq de plus que 24 heures plus tôt.
- Après un violent orage, les Québécois se remettent encore des inondations, des pannes d'électricité et des chutes d'arbres. Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a déclaré que le front orageux qui a frappé la région de Montréal jeudi après-midi a provoqué Deux tornades ont touché le sol, l'une à Ottawa et l'autre à Mirabel, au Québec, alors que des pluies torrentielles tombaient et que des vents violents soufflaient. La tornade d'Ottawa a endommagé 125 maisons, mais Mirabel n'a subi aucun dommage. Les vents violents, qui ont atteint une vitesse de 98 kilomètres, ont brisé des arbres et endommagé des équipements d'Hydro-Québec.
- Trois communautés cries du nord du Québec ont commencé à évacuer certains de leurs habitants en raison de la fumée et des feux de forêt qui sévissent dans la région. Des avis d'évacuation ont été émis pour les personnes vulnérables des nations cries de Nemaska, Eastmain et Wemindji, car la fumée des feux de forêt voisins a englouti les terres traditionnelles des Eeyou Istchee et les incendies ont bloqué certaines des seules routes permettant d'entrer et de sortir de la ville. Manon Cyr, présidente du gouvernement régional Eeyou Istchee de la Baie James, a déclaré que les personnes évacuées étaient transportées par avion jusqu'à L'Ancienne-Lorette, dans la banlieue de Québec, où elles sont hébergées dans un hôtel avec l'aide de la Croix-Rouge.
- La police de Montréal a effectué une descente dans un magasin vendant des champignons hallucinogènes illégaux le jour même de son ouverture, mardi. La porte-parole de la police de Montréal, Const. Jeanne Drouin, porte-parole de la police de Montréal, a déclaré que quatre personnes ont été arrêtées. Elles seront interrogées par les enquêteurs et pourraient faire l'objet d'accusations criminelles. "L'enquête est en cours et des accusations pourraient suivre", a-t-elle déclaré. Le magasin, FunGuyz, se présente comme un "dispensaire médical" qui vend des champignons magiques, un type de champignon considéré comme hallucinogène.
Ontario
- Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, affirme que la vérificatrice générale de la province outrepasse ses pouvoirs en demandant des entrevues et des documents à deux promoteurs importants qui profitent de la décision du gouvernement de retirer des terres de la ceinture verte protégée. Les promoteurs Silvio De Gasperis et Michael Rice ont récemment déposé des requêtes auprès des tribunaux afin d'annuler les assignations distinctes émises par la vérificatrice générale Bonnie Lysyk, qui entreprend une enquête sur la ceinture de verdure. un audit d'optimisation des ressources de "l'impact financier et environnemental" de la décision du gouvernement concernant la ceinture verte.
- Le premier ministre Doug Ford a déclaré qu'il consulterait le ministère de l'environnement après l'adoption de la loi sur la protection de l'environnement. des produits chimiques cancérigènes ont été détectés dans l'air de Hamilton, en Ontario. "Je vais devoir examiner cela de plus près", a déclaré M. Ford lorsqu'il a été interrogé par les journalistes sur la détection mardi. "J'en parlerai au ministre de l'Environnement [David Piccini]. Depuis environ deux ans, la ville de Hamilton - avec l'aide financière de Santé Canada - a surveillé la qualité de l'air au moyen de plus de 60 moniteurs. attachés aux poteaux des rues de la ville. Les recherches ont révélé des concentrations de benzo(a)pyrène, une substance chimique cancérigène, supérieures aux lignes directrices de la province en matière de qualité de l'air.
- Premier Doug Ford La Commission européenne estime qu'un projet controversé d'exploitation d'une zone riche en minerais de l'Afrique du Sud est en cours. Nord de l'Ontario est surveillé de près dans le monde entier. Le gouvernement Ford est confronté à un recours en justice de la part de certaines communautés locales des Premières nations, qui affirment ne pas avoir été consultées comme il se doit sur les projets d'aménagement du cercle de feu.
- Le premier ministre Doug Ford n'est pas impressionné par les commentaires de la nouvelle mairesse de Toronto, Olivia Chow, mais il s'attend à ce qu'elle travaille en "collaboration" avec la province. "Les commentaires sont décevants - vous savez, ses premiers commentaires portent déjà sur le fait d'aller au tribunal", a-t-il déclaré mercredi. Mme Chow a déclaré que la ville poursuivrait la province en justice si elle expropriait des terrains pour ses projets de Place de l'Ontario, tout en qualifiant la province et le gouvernement fédéral de "...".des partenaires réticents"lorsqu'il s'agit de financer la ville de Toronto.
Manitoba
- Le ministre des Relations Couronne-Indigènes, Marc Miller, a critiqué mercredi le Manitoba pour ce qu'il a appelé la décision "sans cœur" du gouvernement provincial de ne pas rechercher dans une décharge au nord de Winnipeg les restes de deux femmes des Premières nations qui auraient été victimes d'un tueur en série. La semaine dernière, la première ministre Heather Stefanson a déclaré que le Manitoba n'apporterait pas son soutien à la recherche des restes de Morgan Harris et Marcedes Myran dans la décharge de Prairie Green, située dans la municipalité rurale de Rosser. La police pense que leurs restes se trouvent sous la surface de la décharge privée située juste au nord de Winnipeg.
- Une guerre des mots s'est engagée entre la première ministre du Manitoba, Heather Stefanson, et le ministre fédéral des Relations entre la Couronne et les Autochtones, Marc Miller. Après que M. Miller a qualifié mercredi de "sans cœur" la décision du gouvernement provincial de ne pas rechercher des restes humains dans une décharge du Manitoba, Mme Stefanson a répliqué dans un communiqué jeudi. "Lorsque le jugement et la sensibilité sont nécessaires, il a choisi d'enflammer et de déformer les faits", a déclaré M. Stefanson. "Ce qui ne devrait pas arriver - ne doit pas arriver - c'est la politisation continue de cette terrible tragédie. Dans sa déclaration, elle explique une nouvelle fois les raisons de la décision de la province, notamment l'impact sur la sécurité et les risques professionnels.
- Un juge du Manitoba a exhorté les deux parties au blocage d'une décharge à tenter de parvenir à un compromis jeudi, alors que le gouvernement fédéral a renouvelé ses critiques à l'encontre de la première ministre Heather Stefanson pour son refus de soutenir la recherche des restes de femmes indigènes. La mairie de Winnipeg demande une injonction du tribunal pour lever le blocus mis en place la semaine dernière à la décharge de Brady Road, gérée par la ville, après que Mme Stefanson a déclaré que la province ne soutiendrait pas les recherches à la décharge privée de Prairie Green, située au nord de la ville.
Saskatchewan
- Regina Coronation Park, Regina Walsh Acres et Lumsden-Morse auront des élections partielles pour combler leurs sièges vacants. le 10 août. Premier ministre de la Saskatchewan Scott Moe appelé le élections partielles pour les trois circonscriptions Jeudi matinLa semaine de vote se déroulera de la manière suivante du 3 août à 10. Les bureaux de vote seront ouverts de 12 à 20 heures le 3 août, 4, 5, 6, et 8, et de 9 heures à 20 heures le 10 août. "Les électeurs de ces trois circonscriptions auront la possibilité de choisir le candidat qui veillera à ce que la forte croissance de la Saskatchewan se poursuive et à ce que cette croissance profite à tous", a déclaré M. Moe.
- Le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, a évoqué mercredi, lors de la réunion des premiers ministres du Canada à Winnipeg, la nécessité pour le Canada, selon lui, de développer les infrastructures dans toutes les provinces. M. Moe a déclaré qu'il demandait la tenue d'une réunion des premiers ministres afin d'examiner l'importance des réseaux de transport pour continuer à acheminer les exportations vers le marché mondial.
- Jeudi, la chef du NPD de la Sask. Carla Beck, chef du NPD, a critiqué le premier ministre Scott Moe et son gouvernement pour avoir réglé un procès pour $11,6 millions avec l'un de leurs plus grands donateurs, et pour avoir ensuite signé un accord de non-divulgation. Mme Beck a déclaré que les contribuables sont tenus dans l'ignorance de ce " marché de dupes " et qu'ils sont contraints de payer près de $12 millions pour compenser une erreur du Sask. Party.
Alberta
- Danielle Smith, premier ministre de l'Alberta, a déclaré que sa province avait entamé des discussions avec la Colombie-Britannique dans le cadre d'une initiative visant à étendre la portée du gaz naturel canadien à davantage de marchés étrangers. S'exprimant le dernier jour de la conférence internationale LNG 2023 à Vancouver, Mme Smith a déclaré que les délégués lui avaient dit que de nombreux pays d'Asie ne pouvaient pas atteindre leurs objectifs de réduction des émissions sans gaz naturel, et que l'objectif devrait être que le Canada comble cette lacune - et en tire profit.
- Le gouvernement de l'Alberta a attribué un contrat de $1,5 million à une agence de marketing dont l'ancien directeur de la campagne du premier ministre Danielle Smith est copropriétaire et producteur exécutif, comme le montrent les dossiers du gouvernement. Le contrat a été attribué à l'agence Nordic Media, basée à Edmonton. Selon un porte-parole du gouvernement, l'entreprise a battu cinq autres sociétés de relations publiques. Le producteur exécutif de Nordic Media est Matthew Altheim, directeur de campagne de Mme Smith lorsqu'elle briguait la direction du Parti conservateur unifié. Il est également décrit comme copropriétaire de Nordic Media sur son site web.
- Premier ministre de l'Alberta Danielle Smith déclare que l'amélioration des soins de santé n'est pas seulement une question d'argent et de transferts d'Ottawa aux provinces. Lors de la conférence annuelle des premiers ministres à Winnipeg, Mme Smith a déclaré que le gouvernement fédéral pourrait apporter sa contribution en rationalisant le recrutement de travailleurs à l'étranger. Elle affirme également qu'Ottawa pourrait contribuer à garantir que les professionnels de la santé puissent se déplacer sans heurts d'une province à l'autre.
Colombie-Britannique
- Le premier ministre David Eby se félicite de l'accord de principe conclu entre les débardeurs de Colombie-Britannique et leurs employeurs. Environ 7 400 débardeurs étaient en grève depuis le 1er juillet, ce qui a eu des répercussions sur les activités des ports de la province, notamment le port de Vancouver et le port de Prince Rupert, qui sont respectivement le plus grand et le troisième du Canada. L'association des employeurs maritimes de Colombie-Britannique Jeudi matin a annoncé qu'elle avait conclu un accord avec l'International Longshore and Warehouse Union Canada.
- Lors de la conférence annuelle des premiers ministres provinciaux qui s'est tenue mardi à Winnipeg, David Eby, premier ministre de la Colombie-Britannique, a déclaré que la province et le Canada étaient confrontés à la pire saison d'incendies de forêt depuis 100 ans. M. Eby affirme que la Colombie-Britannique connaît déjà des niveaux de sécheresse qui ne se manifestent habituellement qu'à la fin de l'été, ce que confirme la déclaration faite lundi par la ministre de la gestion des urgences, Bowinn Ma, qui a expliqué que 17 des bassins hydrographiques de la province se trouvaient déjà à un niveau quatre sur cinq ou plus dans la classification des niveaux de sécheresse.
- Le premier ministre de la Colombie-Britannique réplique à la Banque du Canada après sa dixième hausse de taux depuis mars 2022. Lors d'une conférence de presse commune avec ses homologues, David Eby a fait part de ses préoccupations concernant la hausse des taux d'intérêt à 5 %, décidée mercredi et destinée à ralentir l'inflation. Le premier ministre s'est demandé si la Banque du Canada tenait compte de l'impact des hausses de taux avant de les appliquer. "Nous n'avons pas encore vu tous les effets. Les gens n'ont pas encore renouvelé leur prêt hypothécaire et les entreprises qui croulent sous les dettes n'ont pas encore commencé à faire faillite - mais elles le feront", a déclaré M. Eby.
- Le gouvernement de la Colombie-Britannique a fait volte-face et mettra désormais fin à la plupart des publicités sur Facebook et Instagram. Cette décision fait suite aux mesures prises la semaine dernière par les gouvernements fédéral et québécois pour suspendre la publicité avec Meta - le conglomérat technologique de la Silicon Valley qui possède également Facebook, Instagram, Threads et WhatsApp - après que l'entreprise a mis à exécution sa menace de bloquer les actualités canadiennes sur ses services.
Territoires du Nord-Ouest
- Un programme fédéral supprime la couverture de la boisson nutritionnelle d'un survivant du cancer à Tuktoyaktuk. Patrick Kuptana perd du poids après que la couverture de ses boissons nutritives a été refusée. CBC a demandé à Indigenous Services Canada d'expliquer pourquoi la couverture a été à nouveau annulée. Dans un courriel attribué à la porte-parole Carolane Gratton, le ministère a déclaré qu'il ne pouvait pas faire de commentaires sur des cas particuliers pour des raisons de confidentialité.
Yukon
- La Cour suprême du Yukon déclare que les avocats du territoire doivent informer le tribunal lorsqu'ils utilisent l'intelligence artificielle pour produire des documents judiciaires ou effectuer des recherches juridiques. La Cour a publié ces instructions le mois dernier, citant des "préoccupations légitimes concernant la fiabilité et l'exactitude des informations générées par l'utilisation de l'intelligence artificielle" et faisant spécifiquement référence à Chatbot, ou ChatGPT.
Nunavut
- Les premiers ministres du Canada se disent "très unis" sur la nécessité d'une planification stratégique des infrastructures avec le gouvernement fédéral et affirment que le logement devrait être inclus dans ces discussions. "Le logement est notre première priorité", a déclaré le premier ministre du Nunavut, P.J. Akeeagok, dans une interview accordée à Nunatsiaq News. "Cela fait des décennies que l'on en parle. Il y a 3 000 personnes [au Nunavut] qui n'ont pas de logement. Pour que le Canada soit une nation arctique forte, a-t-il déclaré, "il faut des communautés fortes" et cela commence par des logements de bonne qualité et en nombre suffisant.

À propos de
Wes McLean
Wes McLean est consultant principal au sein du groupe Capital Hill, qui a... a passé 18 ans à conseiller gouvernements conservateurs à Ottawa, au Nouveau-Brunswick et au Manitoba. Il a récemment occupé le poste de chef de cabinet adjoint du premier ministre Blaine Higgs.