Mise à jour de la législation provinciale - 21 juillet 2023
Un aperçu des mises à jour législatives provinciales et territoriales pour la semaine du 17 au 21 juillet 2023.

Écrit par
Wes McLean
Nouveau Brunswick
- À un jour près, les premiers ministres de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick ont décidé de demander un financement national pour aider à protéger l'isthme de Chignectou, une parcelle de terre cruciale qui relie les deux provinces. La nouvelle a été annoncée à l'issue d'une réunion du comité de direction sur la Stratégie de croissance pour l'Atlantique, qui s'est tenue dans un hôtel du centre-ville de Moncton.
- Le premier ministre Blaine Higgs affirme qu'il n'a pas l'intention de laisser les parents du Nouveau-Brunswick détourner l'argent de leurs impôts du système scolaire public s'ils optent pour des écoles privées ou l'enseignement à domicile pour leurs enfants. Il s'agit d'une proposition du groupe 4 My Canada, l'une des organisations qui défendent M. Higgs contre les critiques concernant sa position sur la politique 713 et les protections pour les étudiants LGBTQ.
- Un enquêteur a jugé qu'un gardien de la prison de Saint John avait abusé de son autorité en donnant des coups de poing répétés à un détenu qui était déjà face contre terre et maîtrisé par quatre autres agents. La décision a été rendue par Sue Evans, une enquêtrice de l'unité des normes professionnelles du ministère de la Justice et de la Sécurité publique, qui a été chargée d'examiner les actions de deux gardiens impliqués dans une altercation avec Scott Morrison alors qu'il était en détention provisoire au centre correctionnel de Saint John en septembre dernier.
- Six semaines avant le début de l'année scolaire, le gouvernement du Nouveau-Brunswick et le syndicat représentant les enseignants des écoles publiques n'ont toujours pas conclu d'accord contractuel. Le ministre du Conseil du Trésor, Ernie Steeves, dont le ministère gère toutes les négociations contractuelles, espère toutefois qu'un accord sera conclu avant la reprise des cours en septembre, ce qui permettrait d'éviter une éventuelle grève. La province a accepté les recommandations d'un bureau de conciliation pour une convention collective avec la Fédération des enseignants du Nouveau-Brunswick, a annoncé M. Steeves mardi.
Nouvelle-Écosse
- Dix mille infirmières de Nouvelle-Écosse peuvent s'attendre à des augmentations de salaire substantielles si elles votent en faveur d'une offre de contrat de cinq ans négociée avec le gouvernement de Houston. L'accord de principe, annoncé vendredi par les syndicats qui représentent les infirmières en Nouvelle-Écosse, est rétroactif à 2020 et expire en 2025. Il s'applique aux infirmières représentées par le Nova Scotia Nurses' Union, le SCFP, Unifor et le Nova Scotia Government and General Employees Union.
- La province et l'association représentant les médecins de Nouvelle-Écosse ont conclu deux nouveaux contrats pour le financement des médecins et des universités cliniques. Ces accords, d'une durée de quatre ans, ajouteront environ $177 millions d'euros au budget provincial dès la quatrième année. Le contrat relatif aux médecins prévoit des modifications visant à attirer et à retenir les médecins de famille.
- Le gouvernement de Houston a demandé à la Cour d'appel de Nouvelle-Écosse de se prononcer sur la question de savoir si Ottawa a la responsabilité "exclusive" d'entretenir les digues et autres structures mises en place pour protéger la liaison terrestre entre la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick. Dans les documents judiciaires déposés mercredi, le ministère de la Justice demande à la Cour de répondre à une question simple : "L'infrastructure qui protège les liens interprovinciaux de transport, de commerce et de communication à travers l'isthme de Chignectou relève-t-elle de l'autorité législative exclusive du Parlement du Canada ?
Île-du-Prince-Édouard
- Le Parti vert de l'Île-du-Prince-Édouard a nommé Karla Bernard au poste de chef intérimaire. La députée de la circonscription 12 (Charlottetown-Victoria Park) remplacera Peter Bevan-Baker, qui a annoncé qu'il serait le nouveau chef intérimaire du Parti vert de l'Île-du-Prince-Édouard. il se retirait lors de l'assemblée générale annuelle du parti le mois dernier. La décision a été prise par le conseil provincial du parti, ont indiqué les Verts dans un communiqué de presse jeudi. Le parti a déclaré que le chef intérimaire marquera un "nouveau chapitre" pour le parti. "Bernard apporte à son nouveau poste une grande expérience et de solides antécédents en matière de leadership", a déclaré le parti.
- L'organisme indépendant de surveillance financière de l'Île-du-Prince-Édouard a examiné d'autres programmes d'aide à la lutte contre la grippe aviaire COVID-19 mis en œuvre par le gouvernement de Dennis King et a relevé quelques problèmes. Le bureau de l'auditeur général Darren Noonan a été invité à s'assurer que le gouvernement respectait ses propres garanties financières lorsqu'il a commencé à offrir une aide financière aux citoyens et aux entreprises alors que la pandémie n'en était encore qu'à ses premières semaines, en avril 2020. Au total, la province a dépensé $67 millions de son fonds de prévoyance de $88,6 millions entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021, indique le rapport de M. Noonan.
- Un autre problème mécanique du MV Confederation a conduit Northumberland Ferries à annuler six des traversées prévues entre l'Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse vendredi. "Il s'agit d'un problème lié au système de contrôle de l'un des moteurs principaux", a déclaré Mark Wilson, vice-président principal de la compagnie, dans un courriel. "Il n'est pas du tout lié aux problèmes d'accouplement que nous avons eus au début du mois. "Nous travaillons avec diligence pour corriger le problème avec le moteur principal et nous espérons qu'il sera corrigé aujourd'hui.
Terre-Neuve et Labrador
- Les défenseurs du logement demandent au gouvernement d'agir à la suite d'un rapport du Centre canadien de politiques alternatives sur le logement et le salaire minimum. Le rapportL'étude, publiée mardi, révèle que les travailleurs à temps plein rémunérés au salaire minimum dans chaque province doivent consacrer plus de 30 % de leur revenu au logement. À Terre-Neuve-et-Labrador, où le salaire minimum était de $13,70 en octobre, les travailleurs devaient gagner plus de $2 de plus par heure pour consacrer moins d'un tiers de leur revenu au loyer d'un logement d'une chambre à coucher.
- Les taux d'itinérance à Terre-Neuve-et-Labrador ne sont pas suivis avec précision, selon plusieurs experts, qui affirment que les niveaux actuels sont bien plus élevés que ce que les chiffres révèlent sur le papier. Brenna Jarrar, directrice du logement à la Nunatsiavut Housing Commission, affirme qu'un logement sur six au Nunatsiavut est gravement surpeuplé - un taux cinq à six fois supérieur à la moyenne nationale. Bien que le chiffre officiel soit alarmant, elle affirme qu'il ne fait qu'effleurer la surface - une préoccupation partagée par les défenseurs du logement. "Je pense que le nombre de sans-abri dans l'ensemble du pays, et en particulier dans les zones rurales, est largement sous-estimé", a déclaré Mme Jarrar à CBC News.
- Le port d'Argentine bénéficie d'une importante injection de fonds fédéraux, dont le PDG espère qu'ils le transformeront en une centrale pour les projets liés à l'hydrogène et à l'énergie éolienne. Le ministre fédéral des transports, Omar Alghabra, a annoncé mercredi l'octroi d'une enveloppe de 1,43 milliard de dollars au port, qui sera utilisée dans le cadre d'un projet d'agrandissement de 1,4 milliard de dollars. Cet agrandissement permettra d'augmenter l'espace à quai d'environ 100 000 mètres carrés et d'ajouter 460 mètres d'espace d'accostage au port de Cooper Cove.
Québec
- Selon l'Institut de la statistique du Québec, 46,4 % des politiciens élus lors des élections de 2022 étaient des femmes, ce qui représente une augmentation de 16 % par rapport à 2005. "Depuis la dernière élection, nous avons la plus grande proportion de femmes élues à l'Assemblée nationale", a déclaré Marie-Andrée Gravel, experte-conseil et coordonnatrice du programme des indicateurs sociaux de l'Institut de la statistique du Québec. Cinquante-huit femmes occupent un siège à l'Assemblée législative du Québec après les élections d'octobre.
- De nouvelles données obtenues par Radio-Canada montrent que la crise des opioïdes atteint des niveaux sans précédent à Montréal et à Laval, les ambulanciers paramédicaux répondant à un plus grand nombre de surdoses. En 2022, les ambulanciers paramédicaux d'Urgences-Santé ont administré de la Naloxone à 291 reprises, un record, contre 194 en 2020 et 136 en 2018. Cette année s'annonce pire, avec 163 interventions enregistrées entre janvier et juin. "C'est inquiétant", déclare Stéphane Smith, porte-parole d'Urgences-Santé. "D'un autre côté, l'administration de Naloxone sauve des vies.
- La députée de la Coalition Avenir Québec, Joëlle Boutin, quitte ses fonctions, laissant la circonscription de Jean-Talon à Québec à pourvoir. Mme Boutin en a fait l'annonce mercredi après-midi, expliquant qu'elle avait pris la difficile décision de quitter son poste parce qu'elle trouvait que la vie politique exigeait trop de sacrifices pour sa famille. "Au cours des dernières années, j'ai choisi de passer trop peu de temps avec mes enfants pour servir mes concitoyens", a-t-elle déclaré, ajoutant toutefois qu'elle ne regrettait pas de s'être présentée aux élections.
- La majorité des forces de police du Québec refusent de répondre aux questions des enquêteurs de l'organisme indépendant de surveillance de la police de la province, après qu'un tribunal a affirmé le droit des agents de ne pas s'incriminer eux-mêmes. Cette situation, d'abord rapportée par le Globe and Mail, reflète une relation de plus en plus tendue entre les forces de police du Québec et l'organisme chargé de leur demander des comptes - et d'aider à maintenir la confiance du public dans l'institution de l'application de la loi.
Ontario
- Alors qu'OC Transpo a augmenté le nombre de bus R1 desservant les banlieusards frustrés jeudi, le premier ministre Doug Ford a qualifié le système de TLR d'Ottawa de "véritable désastre" et s'en est pris à l'ancien maire Jim Watson. "Nous avons investi énormément d'argent dans le TLR. Nous l'avons confié à la ville d'Ottawa et, je ne sais pas, c'était un gâchis, c'est tout ce que je peux dire. L'enquête a tout dit", a déclaré le premier ministre à la presse mercredi, alors qu'il se trouvait à Ottawa pour une annonce sans rapport avec le sujet.
- Un groupe de cinq Premières nations de l'Ontario a organisé un rassemblement à Toronto jeudi, pour protester contre le fait que le gouvernement de l'Ontario n'est pas en mesure d'assurer la sécurité de ses citoyens. Le premier ministre Doug Ford Ils l'accusent également de ne pas les avoir consultés de manière adéquate sur les questions de développement.
- L'Ontario investit $330 millions de dollars supplémentaires par an dans les services de santé pédiatriques pour permettre aux enfants et aux jeunes d'avoir accès à des soins pratiques et de haute qualité, plus près de chez eux, dans les hôpitaux, les cliniques et les établissements de santé communautaires de la province. Le premier ministre Doug Ford a fait cette annonce au CHEO à Ottawa. "Il ne s'agit pas d'un financement unique, mais d'un financement continu ", a déclaré M. Ford jeudi matin.
- Toronto ouvre des chambres d'hôtel pour 150 demandeurs d'asile après la ville a reçu une promesse de don de $97 millions de la part du gouvernement fédéral Le conseil municipal a approuvé à l'unanimité mercredi un plan visant à répondre au besoin croissant d'hébergement des demandeurs d'asile arrivant à Toronto. Le conseil municipal a approuvé à l'unanimité mercredi un plan présenté par Mme Chow pour répondre au besoin croissant d'hébergement des demandeurs d'asile arrivant à Toronto
- Le premier ministre de l'Ontario Doug Ford est confrontée à des appels à l'annulation de la Conseil du roi Le gouvernement a dévoilé le 30 juin une liste de 91 avocats qui recevront une désignation abandonnée depuis longtemps, leur permettant d'ajouter les initiales K.C. à leur nom afin de souligner leur "engagement envers la poursuite de l'excellence juridique". Le 30 juin, le gouvernement a dévoilé une liste de 91 avocats qui recevront la désignation abandonnée depuis longtemps, leur permettant d'ajouter les initiales K.C. à leur nom afin de souligner leur "engagement à poursuivre l'excellence juridique au service de la Couronne, du public et de leurs communautés".
Manitoba
- Les familles des régions rurales du Manitoba auront un meilleur accès aux services de garde d'enfants grâce à l'ouverture du premier des huit centres prêts à déménager, ont annoncé vendredi les gouvernements provincial et fédéral. Heather Stefanson, premier ministre du Manitoba, a déclaré que l'ouverture du centre Bright Beginnings Educare à Headingley - qui offrira 20 places pour les nourrissons et 54 places pour les enfants d'âge préscolaire - change la donne pour ce qui est de répondre aux besoins en matière de garde d'enfants.
- Une députée de Winnipeg demande l'aide de l'Organisation des Nations unies (ONU) dans sa lutte pour qu'une décharge du Manitoba soit fouillée afin de retrouver les restes de deux femmes autochtones. Leah Gazan, députée de Winnipeg-Centre, a déposé une demande auprès du rapporteur spécial des Nations unies sur les droits des peuples autochtones pour ce qu'elle qualifie d'échec des gouvernements provincial et fédéral.
- Les dirigeants autochtones affirment que la recherche des restes de deux femmes des Premières nations dans une décharge de la région de Winnipeg peut être effectuée en toute sécurité et qu'elle doit avoir lieu. Kyra Wilson, chef de la Première nation de Long Plain, a déclaré qu'elle n'acceptait pas le refus du gouvernement manitobain de financer les recherches en raison des risques pour la santé et la sécurité des chercheurs. "Il n'est pas exact de dire que les recherches ne peuvent pas être effectuées en toute sécurité. Cela peut être fait en prenant les précautions nécessaires et en formant les personnes concernées", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse lundi.
Saskatchewan
- Cela fait un mois que la Fédération des enseignants de la Saskatchewan (STF) a déclaré la Northern Lights School Division "en conflit" après avoir accusé son directeur de l'éducation de "tenter de saper le processus de négociation" avec les enseignants. Il n'y a toujours pas de solution. Le 19 juin, la STF a déclaré dans un communiqué de presse communiqué de presse que Jason Young a contourné le comité de négociation local de la division - avec lequel il négocie depuis 2021 - en transmettant au personnel les termes d'un accord potentiel qui n'ont pas encore été discutés à la table des négociations.
- Les producteurs de certaines régions du sud de la Saskatchewan sont déjà confrontés à la sécheresse cet été. Aujourd'hui, les sauterelles s'ajoutent à la liste de leurs maux. La situation est si grave au sud de Saskatoon que la municipalité rurale de Dundurn a déclaré un état d'urgence. catastrophe agricole. "En ce qui concerne le bétail, nous avons dû parcourir nos pâturages beaucoup plus rapidement que d'habitude. Et certaines choses que nous essayions de sauver ont été nettoyées par les sauterelles avant que je ne puisse y mettre du bétail", a déclaré Ben Wilson, éleveur de la région et préfet adjoint, à l'émission "CBC Radio". L'édition de l'après-midi la semaine dernière.
- Les dirigeants autochtones demandent au service de police de Prince Albert et à ses instances dirigeantes de mettre rapidement en œuvre les dizaines de recommandations issues d'une étude indépendante sur le maintien de l'ordre dans cette ville du nord de la Saskatchewan. Le gouvernement de la Saskatchewan a publié mardi la liste des 45 recommandations issues de ce rapport. Mais la Federation of Sovereign Indigenous Nations (FSIN), qui représente 74 Premières nations de la Saskatchewan, demande au gouvernement de publier le rapport complet.
Alberta
- La première ministre de l'Alberta a déclaré que tous ceux qui peuvent renoncer à l'option des tarifs réglementés (ORR) pour l'électricité devraient le faire, tandis que son gouvernement travaille sur les moyens d'aider les personnes aux prises avec des factures d'électricité élevées. Danielle Smith a déclaré à la presse à Edmonton jeudi que, bien qu'elle apprécie le marché libre de la province pour la production et la vente au détail de l'électricité, la distribution et le transport "réglementés" ne "fonctionnent pas très bien".
- La nouvelle ministre de la santé de l'Alberta se voit confier un nouveau mandat par le premier ministre Danielle Smith. En une lettre à Adriana LaGrange publié mardi, Smith souhaite voir de la "créativité, de la réactivité" et "une volonté de réformer la gestion et la structure de l'Union européenne". Services de santé de l'Alberta pour mieux décentraliser la prise de décision et les ressources".
- Quand Nathan Neudorf a été assermenté en tant que ministre de l'Abordabilité et des Services publics de l'Alberta le mois dernier, il s'est vu confier un portefeuille portant sur un élément central de la promesse électorale du Parti conservateur uni : la réduction du coût de la vie. Mercredi, le gouvernement provincial a publié les détails de la lettre de mandat que M. Neudorf s'est vu confier par le premier ministre de l'Alberta. Danielle SmithIl s'agit de mettre en évidence les questions qu'on lui demande d'aborder pour atteindre les objectifs du gouvernement.
- Premier ministre de l'Alberta Danielle Smith s'est déclarée "déçue" par les propositions du gouvernement fédéral concernant les mandats "net-zéro" et "net-zéro". pétrole et gaz des réductions de production. Dans une déclaration faite samedi, M. Smith a qualifié les mandats proposés d'"inconstitutionnels" et d'"extrêmement nocifs" pour les économies de l'Alberta et du Canada.
Colombie-Britannique
- Le premier ministre David Eby a demandé une nouvelle fois au gouvernement fédéral de clarifier le rôle futur de la GRC, alors que des rapports indiquent que la police montée pourrait devenir une agence de police fédérale comme les G-Men du Federal Bureau of Investigation. "Nous avons besoin de clarté de la part du gouvernement fédéral à ce sujet, car s'il ne poursuit pas le contrat, nous devons commencer à planifier dès maintenant", a-t-il déclaré jeudi (20 juillet) lors d'un événement sans rapport avec le sujet.
- L'International Longshore and Warehouse Union (ILWU) Canada déclare avoir conclu un accord de principe avec la B.C. Maritime Employers Association (BCMEA) pour la mise en place d'un système de gestion de l'emploi. deuxième fois en une semaine. Le caucus du syndicat local annoncée Jeudi soir, un accord de principe a été conclu mercredi, et le groupe de travail sur les conventions collectives votera lors d'une réunion d'urgence vendredi sur la question de savoir si l'accord doit être soumis à la ratification des membres.
- Le premier ministre David Eby a déclaré qu'il recherchait une "solution rapide" à la reprise du conflit de travail dans les ports de la Colombie-Britannique, mais a fait part de son opposition à une législation fédérale. M. Eby a déclaré, lors d'une annonce sans rapport avec le sujet, mercredi 19 juillet à Campbell River, que la BC Maritime Employers Association et l'International Longshore and Warehouse Union Canada devront faire preuve de bonne foi pour résoudre le conflit, qui semblait avoir été résolu après une grève de près de deux semaines, avant de reprendre de plus belle.
- La Colombie-Britannique attend l'arrivée de 100 pompiers brésiliens vendredi, qui viendront s'ajouter à la flotte de pompiers de l'Union européenne. la force internationale de lutte contre les incendies de forêt de la province, qui ne cesse de croître. Cliff Chapman, porte-parole du B.C. Wildfire Service, explique qu'environ 500 pompiers internationaux se trouvent déjà dans la province, venant renforcer les rangs des plus de 2 000 membres du personnel provincial en première ligne pour lutter contre des centaines d'incendies. Il précise que les nouveaux arrivants du Brésil rejoindront les pompiers du Mexique, des États-Unis et de l'Australie qui se trouvent actuellement en Colombie-Britannique.
Territoires du Nord-Ouest
- Le gouvernement des T.N.-O. a pris l'initiative extraordinaire, jeudi, de décréter une interdiction de feu pour la quasi-totalité de la région de South Slave, une mesure à laquelle le territoire n'avait jamais eu recours auparavant. L'interdiction est nécessaire pour se protéger contre "un danger d'incendie extrême et continu et des conditions météorologiques extraordinaires afin de protéger les communautés et les ressources de lutte contre les incendies de forêt en limitant les incendies évitables causés par des personnes", indique un communiqué de presse.
Yukon
- Selon une nouvelle étude de l'université du Yukon, les travailleurs de la santé ont été poussés à bout pendant la pandémie, ce qui a exacerbé les problèmes existants qui persistent encore. L'article, publié cette semaineL'étude, intitulée "La pandémie de COVID-19", examine les effets de la pandémie de COVID-19 sur les travailleurs de la santé du Yukon. "Les difficultés liées à la prestation de soins dans le Nord sont aggravées par la pandémie de COVID-19, ce qui contribue à accroître le stress", concluent les auteurs. Ces défis comprennent le recrutement et la fidélisation des professionnels de la santé, les ressources limitées et la desserte des communautés rurales et isolées.
Nunavut
- Le taux de chômage du Nunavut s'élevait à 12,9 % en avril 2023, contre 11,7 % en avril 2022. En avril, le taux d'emploi était de 54,8 % et le taux de participation à la population active de 62,9 %. Le taux de chômage était de 10,6 % chez les femmes et de 15 % chez les hommes. Le Bureau des statistiques du Nunavut a déterminé que l'emploi des Inuits a augmenté de 10,7 % en 2022 par rapport à 2021, alors que la reprise après la pandémie de Covid-19 se mettait en place.

À propos de
Wes McLean
Wes McLean est consultant principal au sein du groupe Capital Hill, qui a... a passé 18 ans à conseiller gouvernements conservateurs à Ottawa, au Nouveau-Brunswick et au Manitoba. Il a récemment occupé le poste de chef de cabinet adjoint du premier ministre Blaine Higgs.