Mise à jour de la législation provinciale - 23 juin 2023

Un aperçu des mises à jour législatives provinciales et territoriales pour la semaine du 18 au 23 juin 2023.

Nouveau Brunswick

  • Un autre ministre du Nouveau-Brunswick a démissionné, alors que l'on réclame une révision du leadership du premier ministre Blaine Higgs. Trevor Holder, qui représente la circonscription de Portland-Simonds et qui était ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, a déclaré dans une lettre vendredi qu'il devait "faire un examen de conscience important après une carrière législative de 24 ans".
  • Un mouvement visant à pousser le premier ministre Blaine Higgs à quitter son poste de chef du Parti progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick prend de l'ampleur. Un membre du conseil provincial du parti affirme que 25 présidents d'associations de circonscription du Parti progressiste-conservateur ont signé des lettres demandant un vote de révision de la direction. Il s'agit d'une majorité sur les 49 circonscriptions. Cela dépasse également un seuil clé dans la constitution du parti pour déclencher le processus.
  • Le premier ministre Blaine Higgs reçoit l'appui de certains membres de son cabinet et de son caucus alors qu'il fait face à une pression croissante pour le démettre de ses fonctions de chef du Parti progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick. La députée PC de Moncton-Sud-Ouest, Sherry Wilson, affirme que le bilan de M. Higgs en matière de gestion financière et d'amélioration des soins de santé est solide et que les membres du caucus PC qui n'aiment pas son leadership devraient démissionner.
  • Les actifs gérés par la société de Fredericton qui s'occupe des fonds de pension des employés du gouvernement du Nouveau-Brunswick ont perdu $1,1 milliard de dollars en valeur dans l'économie turbulente de 2022, selon le rapport annuel de la société publié cette semaine. Il s'agit de la première baisse enregistrée par Vestcor en 13 ans, mais les pertes sont bien inférieures à la moyenne de l'industrie canadienne, ce qui a contribué à augmenter les primes controversées du personnel de Vestcor pour la deuxième année consécutive.

Nouvelle-Écosse

  • Mardi, le Premier ministre Justin Trudeau a rencontré le Premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, pour discuter des feux de forêt, de l'énergie propre et des investissements dans les infrastructures. Le Premier ministre Trudeau et le Premier ministre Houston ont discuté du rétablissement et de la reconstruction après les récents incendies de forêt, à la suite de la visite du Premier ministre avec les premiers intervenants et les résidents de la région de Tantallon. Ils ont reconnu la nécessité d'une reconstruction rapide et ont convenu de poursuivre les discussions sur ce sujet.
  • Le Premier ministre Justin Trudeau a déclaré lundi qu'il restait persuadé que son gouvernement finirait par soutenir une boucle connectée d'électricité entre l'Atlantique et le Québec, permettant ainsi aux Maritimes de ne plus dépendre du charbon. Cette promesse a toutefois été rapidement critiquée par le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, qui a déclaré qu'Ottawa n'avait pas investi suffisamment d'argent dans cette idée pour qu'elle fonctionne.
  • Le logement est de plus en plus inabordable pour les habitants de la province, a déclaré le NPD de la Nouvelle-Écosse. Le secteur du logement de notre province doit être stabilisé et des mesures immédiates et soutenues doivent être prises pour résoudre la crise du logement. Le NPD de la Nouvelle-Écosse demande au gouvernement de Houston de publier la stratégie de logement qu'il a promise et de prendre des mesures immédiates pour s'assurer que tout le monde a un logement qu'il peut se permettre.
  • Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse offre des subventions de secours à court terme aux résidents qui ont perdu leur revenu à la suite des récents incendies de forêt dans le comté de Shelburne et la municipalité régionale de Halifax. La subvention d'aide d'urgence pour les particuliers fournira $275 ou $550 par semaine, en fonction de l'étendue de l'impact, a annoncé le gouvernement provincial jeudi.

Île-du-Prince-Édouard

  • Environ 70 fonctionnaires provinciaux se sont inscrits pour devenir des combattants du feu dans le cadre du plan du gouvernement provincial visant à mieux préparer l'Île-du-Prince-Édouard aux futures saisons des incendies. Si tous terminent la formation, le contingent de pompiers provinciaux de l'île aura plus que quadruplé.
  • La session de printemps de l'Assemblée législative de l'Île-du-Prince-Édouard s'est terminée mercredi soir avec le vote des deux partis d'opposition contre le budget de fonctionnement de plus de $3 milliards de dollars du gouvernement progressiste-conservateur de Dennis King. Même si six députés progressistes-conservateurs étaient absents, y compris le premier ministre, le parti au pouvoir disposait d'un nombre de voix plus que suffisant pour l'emporter, grâce à une majorité renforcée obtenue lors des élections générales du 3 avril dernier.
  • Le président du conseil d'administration de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard a démissionné, une semaine après la publication d'un rapport indépendant faisant état de problèmes majeurs survenus sur le campus au cours de la dernière décennie. "Je suis très attaché à l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard, à ses étudiants, à son corps enseignant et à son personnel", a déclaré Pat Sinnott dans une lettre distribuée à la communauté universitaire mercredi. "Cela dit, il est clair pour moi que, à l'heure actuelle, un nouveau leadership est nécessaire pour aborder les questions difficiles. La lettre, datée du 21 juin, indique que Pat Sinnott "se retire, à compter d'aujourd'hui".
  • Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard crée un nouveau bureau de lutte contre le racisme afin d'aider la province à atteindre son objectif d'élimination du racisme systémique et de promotion de la diversité. Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un plan quinquennal de lutte contre le racisme. plan d'action contre le racismeL'Assemblée législative de l'Île-du-Prince-Édouard a dévoilé mercredi, lors de la dernière journée de la session de printemps de l'Assemblée législative de l'Île-du-Prince-Édouard, son plan d'action, qui repose sur trois piliers :
    • Culture inclusive et cohésion communautaire.
    • Représentation et promotion des BIPOC.
    • Législation, leadership et examen des programmes et des politiques.

Terre-Neuve et Labrador

  • Le vérificateur général de Terre-Neuve-et-Labrador soulève des questions sur la manière dont les programmes d'aide COVID destinés aux entreprises ont été gérés, tandis que le ministre en charge défend le travail du personnel pour que l'argent parvienne aux personnes qui en ont besoin. Les programmes en question prévoyaient des subventions pour soutenir le secteur du tourisme et de l'hôtellerie et aider les petites entreprises à surmonter la tempête de la pandémie en 2020 et 2021.
  • Le PDG de l'aéroport international de St. John's affirme que le financement gouvernemental pourrait être la clé du retour des vols transatlantiques à Terre-Neuve-et-Labrador - et le ministre du Tourisme de la province affirme que l'idée n'est pas hors de question. Lors d'une réunion de la Chambre de commerce de St. John's consacrée à l'accès aérien, le PDG de l'aéroport, Dennis Hogan, a déclaré qu'il souhaitait que le gouvernement provincial envisage d'offrir une garantie de revenus.
  • Plus de 100 personnes se sont réunies pour la cérémonie annuelle du lever du soleil à St. John's afin de marquer le début de la Journée nationale des populations autochtones, mercredi, malgré le temps froid et brumeux. La cérémonie a commencé par la purification, le tambour et les prières des anciens. Marjorie Muise, une ancienne Mi'kmaq de Bay St. George, a déclaré qu'elle était fière d'être présente. "C'est tellement important", a-t-elle déclaré au cours de la cérémonie. "Tout le monde est venu ici pour nous soutenir et célébrer avec nous, et c'est en soi honorable.
  • La Cour fédérale a rejeté une demande d'appel de l'approbation par le gouvernement fédéral du projet pétrolier offshore Bay du Nord. La contestation est menée par le groupe environnemental Ecojustice, l'association québécoise à but non lucratif Équiterre et la Fondation Sierra Club Canada, qui ont tous demandé que le projet soit abandonné au nom de la crise climatique. Le géant pétrolier norvégien Equinor et ses partenaires prévoient d'exploiter le gisement de pétrole à Flemish Pass, à environ 500 kilomètres à l'est de St. John's, en forant à plus d'un kilomètre sous l'eau.

Québec

  • François Legault entend s'assurer que personne ne se retrouvera à la rue le 1er juillet. Interrogé lundi sur l'évaluation des besoins du gouvernement lors d'une conférence de presse dans les Laurentides, le premier ministre a refusé de chiffrer le nombre de logements nécessaires au Québec pour soulager la pression sur le marché locatif.
  • Le premier ministre du Québec, François Legault, a défendu l'intégrité de son gouvernement mercredi après que sa ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a fait l'objet d'une enquête du commissaire à l'éthique. "Je ne pense pas que nos ministres se mettent dans des situations où quelqu'un pourrait faire un détournement de fonds, profiter d'un avantage ou quoi que ce soit d'autre. Je pense que tous les membres de mon cabinet sont là pour les bonnes raisons", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse matinale.
  • Le gouvernement du Québec soutient un fournisseur de batteries pour chariots élévateurs à l'aide de $3,2 millions, et UgoWork déclare qu'elle utilisera les nouveaux fonds pour créer plus de 60 emplois. dans la province au cours des 36 prochains mois dans le domaine de la fourniture de batteries lithium-ion pour les applications de manutention. Plus précisément, le financement permettra à l'entreprise créée il y a huit ans d'accélérer ses efforts de recherche et de développement, d'optimiser davantage ses systèmes logiciels et d'étendre ses activités afin de répondre à la demande croissante de solutions énergétiques propres, efficaces et rentables, a déclaré UgoWork.
  • Le gouvernement Legault adopte une nouvelle politique d'égalité en matière d'emploi visant à favoriser la diversité au sein des conseils d'administration de ses 47 sociétés. Dans les deux ans suivant la date d'entrée en vigueur de la politique, le 1er juin, chaque conseil d'administration devra comprendre au moins une personne appartenant à l'un des quatre groupes visés par la Loi sur la gouvernance des sociétés d'État.
  • La famille de Koray Kevin Celik, décédé à la suite d'une altercation avec la police en 2017, exige que le gouvernement du Québec intervienne et reconsidère la preuve dans la mort de leur fils. Lundi matin, les Celik ont demandé au ministère de la Justice d'ordonner un examen indépendant des faits de l'affaire, à la suite de la décision du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) du Québec de ne pas porter d'accusations contre les agents impliqués dans la mort du jeune homme de 28 ans.

Ontario

  • Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a déclaré que si la favorite Olivia Chow est élue maire de Toronto, ce sera un "désastre total" pour la ville. Le premier ministre a fait ces commentaires de manière relativement spontanée lors d'une annonce sans rapport avec le sujet, à Burlington, mercredi après-midi. À ce moment-là, un journaliste lui a posé une question au sujet de l'ancien maire de Toronto, M. Chow. Le maire de Toronto, John Tory, soutient la candidate Ana Bailao. Après avoir dit à quel point il admirait M. Tory, le premier ministre a parlé des autres candidats à la mairie.
  • Le remaniement ministériel imminent à Queen's Park a fait couler beaucoup d'encre lundi, alors que presque tous les ministres du cabinet de Doug Ford se sont réunis pour écouter le discours de leur patron. Le sujet d'un remaniement, la direction qu'il pourrait prendre et le moment où il pourrait se produire ont été des sujets de conversation incontournables autour des tables et dans les couloirs.
  • L'appel du gouvernement de l'Ontario contre une décision de justice qui a annulé le projet de loi 124 - un texte législatif controversé qui plafonne les salaires du secteur public pour une période de trois ans - a débuté mardi. L'affaire est l'aboutissement de plusieurs années de débats juridiques qui ont débuté en 2019, lorsque le gouvernement de Doug Ford a proposé le projet de loi pour la première fois.
  • Le gouvernement du premier ministre Doug Ford impose des restrictions sur les maisons flottantes, un nouveau type d'hébergement sur le lac qui a déclenché une controverse dans la région des chalets de l'Ontario, a appris CBC News. Les bateaux - construits à partir de conteneurs d'expédition convertis - ont suscité l'indignation des propriétaires de chalets et ont été qualifiés de "laids" par au moins deux maires locaux. La province interdira aux maisons flottantes de passer la nuit sur les voies navigables publiques. Les restrictions entreront en vigueur le 1er juillet, selon un règlement publié par le ministère des ressources naturelles et des forêts. 
  • Le gouvernement de l'Ontario déclare qu'il dépense $2,7 millions de dollars pour améliorer les compétences de 65 travailleurs de l'électricité dans l'est de l'Ontario. Le premier ministre Doug Ford a fait cette annonce mardi matin chez KE Electrical à Kanata. "Ce projet, dirigé par KE Electrical, permettra aux participants d'acquérir les compétences dont ils ont besoin pour passer du statut d'apprenti à celui de manœuvre, et de manœuvre à celui de compagnon", a déclaré M. Ford. "Des programmes comme celui-ci contribuent à garantir que nous disposons de la main-d'œuvre qualifiée nécessaire pour construire les maisons, les écoles, les hôpitaux et les projets d'infrastructure dont notre province en pleine croissance a besoin.

Manitoba

  • Les habitants de Dauphin, au Manitoba, se sont rassemblés jeudi soir pour pleurer les victimes de l'accident de bus mortel survenu la semaine dernière dans le sud-ouest de la province. Des centaines de personnes ont rempli l'auditorium orthodoxe ukrainien pour une veillée multiconfessionnelle qui a permis aux membres de la communauté de faire leur deuil ensemble. Des représentants des églises de la ville s'étaient réunis en début de semaine pour planifier l'événement.
  • Le gouvernement du Manitoba consacre $2,9 millions de dollars de plus au financement de 513 places supplémentaires de traitement de la toxicomanie à Winnipeg, a annoncé le vice-premier ministre Cliff Cullen lors d'une conférence de presse tenue jeudi. "Ce financement permettra de donner de l'espoir aux proches et aux personnes qui luttent contre la toxicomanie en leur montrant que le rétablissement est possible", a déclaré Shane Sturby-Highfield, une personne en rétablissement, lors de la conférence qui s'est tenue au River Point Centre, sur l'avenue Magnus.
  • Un nouveau sondage de Probe Research suggère que les progressistes-conservateurs au pouvoir sont à égalité en termes de popularité avec l'opposition du NPD, moins de quatre mois avant les prochaines élections provinciales. Le sondage commandé par le Winnipeg Free Press auprès de 1 000 adultes manitobains, réalisé entre le 31 mai et le 13 juin, indique que les progressistes-conservateurs de Heather Stefanson et le NPD de Wab Kinew jouissent chacun de l'appui de 41 pour cent des électeurs décidés au Manitoba. Cela suggère que l'appui au NPD a chuté de trois points de pourcentage depuis mars et de cinq points depuis décembre. 

Saskatchewan

  • Mardi matin, au Canada's Farm Show de Regina, le premier ministre Scott Moe a parlé à la foule rassemblée des progrès réalisés dans le domaine de l'agriculture. Il a expliqué que, grâce à ces progrès, le régime alimentaire d'un monarque est moins impressionnant que l'offre quotidienne de n'importe quelle épicerie coopérative ou Costco. "Dans la plupart des pays du monde, nous avons beaucoup de chance, tout simplement parce que nous avons assez à manger", a déclaré M. Moe. Prenant l'exemple du roi Louis XIV, M. Moe a déclaré qu'il "manquait de beaucoup de choses que nous tenons pour acquises et auxquelles nous sommes habitués". M. Moe a déclaré que le monarque français serait "très choqué" par l'abondance.
  • Le ministre de l'Éducation, Dustin Duncan, a ordonné à son ministère d'examiner les documents explicites relatifs au programme d'études sur l'adolescence et prévoit d'ordonner aux conseils scolaires de suspendre toute présentation à venir avec Planned Parenthood Regina. Il a annoncé ces directives jeudi après-midi après avoir appris qu'un élève de 9e année avait ramassé des documents explicites sur l'éducation sexuelle laissés par Planned Parenthood après que des membres de l'organisation eurent fait une présentation à son cours de santé.
  • Un homme de la Saskatchewan affirme que l'utilisation d'un dispositif de contention corporelle pendant sa détention pour mineurs l'a brisé. Connu sous le nom de Wrap, les experts et ceux qui ont subi ce dispositif affirment qu'il peut causer des traumatismes durables. Une vidéo obtenue en exclusivité par CBC News montre des adolescents dans un centre de détention pour jeunes de la Saskatchewan qui sont contraints d'utiliser une contention corporelle.
  • Lors d'une réunion controversée du conseil municipal qui a vu le public interdit d'accès à l'hôtel de ville de Regina, deux membres du gouvernement municipal ont essuyé des critiques, mais n'ont pas été sanctionnés pour leur action en justice visant à mettre fin au problème des sans-abri dans la ville. Des manifestants ont été escortés hors du bâtiment par la police de Regina après que certains d'entre eux aient interrompu le conseil à plusieurs reprises au cours d'un débat sur le sort de Dan LeBlanc, conseiller municipal du quartier 6, et Andrew Stevens, conseiller municipal du quartier 3.

Alberta

  • Le premier ministre Danielle Smith a présenté ses excuses à l'assemblée législative mardi pour avoir contacté l'ancien ministre de la Justice Tyler Shandro en janvier au sujet des accusations criminelles portées contre le prédicateur de rue Artur Pawlowski de Calgary. "Bien que je n'aie eu aucune mauvaise intention, le commissaire à l'éthique a estimé qu'il n'était pas correct de ma part de contacter le ministre de la justice comme je l'ai fait, et je m'excuse auprès de tous les membres de l'assemblée et de tous les Albertains pour cette erreur", a déclaré Mme Smith. 
  • Il n'y a pas de ligne dans le sable entre son gouvernement et celui de l'Alberta en ce qui concerne les politiques énergétiques et climatiques, mais il y a encore beaucoup d'écart entre leurs visions respectives, a déclaré le ministre des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, le 19 juin. M. Wilkinson était à Calgary avec le ministre des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc, pour une rencontre en personne avec la première ministre de l'Alberta, Danielle Smith. Il s'agissait de la première rencontre entre l'Alberta et Ottawa depuis la réélection du Parti conservateur uni de Mme Smith le mois dernier.
  • La première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, et les membres élus de son caucus du Parti conservateur uni (PCU) ont été officiellement assermentés en tant que députés provinciaux mardi matin, qualifiant cette journée de "jour heureux pour la démocratie". La lieutenante-gouverneure Salma Lakhani a présidé la cérémonie d'une heure qui s'est déroulée dans la salle de l'assemblée législative et au cours de laquelle 48 membres du PCU, dont 11 nouveaux venus, ont prêté serment ou fait une déclaration ou une affirmation solennelle. Nathan Cooper, trois fois député, a été élu par ses collègues à la présidence de l'assemblée pour un second mandat consécutif.

Colombie-Britannique

  • Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, juge "répréhensibles" les banderoles "haineuses" visant les personnes transgenres qui sont accrochées depuis des mois sur l'une des autoroutes de la province, et souhaite que les manifestants concernés "rentrent chez eux". Les commentaires du premier ministre interviennent plus d'un mois après qu'un juge de la Cour suprême de la Colombie-Britannique a accordé au gouvernement une injonction interdisant les signes ou les rassemblements dans la zone entourant le passage supérieur de l'autoroute Mountain au-dessus de l'autoroute 1 à North Vancouver.
  • Les néo-démocrates ont remporté une victoire le mois dernier lorsque le gouvernement fédéral a présenté un projet de loi visant à réformer le système de mise en liberté sous caution du pays. Après en avoir approuvé le contenu, le procureur général a appelé "le parlement fédéral à adopter rapidement ces amendements - les communautés ne peuvent pas attendre". Le premier ministre David Eby a fait écho à son sentiment d'urgence. "Il ne peut s'agir d'un projet de loi de nature partisane", a-t-il déclaré aux journalistes après la publication du communiqué de presse du procureur général. "Il faut que tout le monde soit sur le pont pour s'assurer qu'il réponde aux besoins que nous constatons dans tout le pays.
  • Le premier ministre David Eby affirme que la Colombie-Britannique reste aux prises avec la crise de santé publique causée par les drogues non réglementées. Il a fait ce commentaire lundi (19 juin) après que le service des coroners de la Colombie-Britannique a publié les chiffres de mai 2023 concernant les décès présumés causés par des drogues non réglementées. Ces chiffres montrent que 176 personnes ont perdu la vie, soit une diminution de 19 % par rapport à avril 2023 et une diminution de 16 % par rapport à mai 2022.
  • Le musée provincial de la Colombie-Britannique pourrait retrouver une certaine normalité fonctionnelle d'ici la fin de l'année, alors que le gouvernement néo-démocrate met soigneusement de l'ordre dans le désordre qu'il a laissé à la suite d'une rénovation bâclée de trois ans. La ministre du tourisme, Lana Popham, a déclaré qu'elle s'attendait non seulement à ce que l'exposition populaire "Old Town" rouvre fin juillet, mais aussi à ce que la réplique du navire du capitaine George Vancouver soit de nouveau accessible au public d'ici Noël.

Territoires du Nord-Ouest

  • Le gouvernement fédéral et la Première nation des Dénés Yellowknives ont signé un accord-cadre de passation de marchés pour l'assainissement de la mine Giant, l'un des sites les plus contaminés du Canada. Ottawa affirme que l'accord confirme son engagement à accroître les possibilités d'approvisionnement pour les peuples autochtones dans le cadre du projet d'assainissement de la mine Giant, d'une valeur de plus de $4 milliards de dollars, notamment en accordant la priorité aux contrats conclus avec des entreprises appartenant à des autochtones.
  • Charles Davison, avocat de la défense à Yellowknife, imagine une publicité dans les médias locaux en son nom et au nom de ses collègues : "nous ne voulons pas de vos affaires". Cette publicité viserait un groupe spécifique : les conducteurs en état d'ébriété. "La conduite en état d'ébriété est un phénomène qui touche un grand nombre de personnes qui ne se considèrent pas comme des criminels", explique M. Davison. "Nous en voyons de plus en plus, semble-t-il.

Yukon

  • Depuis des décennies, de nombreux habitants de Dawson City, au Yukon, discutent de cette question. Faut-il construire un pont sur le fleuve Yukon pour relier le site historique de la ville à West Dawson, à Sunnydale et à la route Top of the World ? "Rien n'est sur la table pour en discuter", a déclaré Jim Regimbal, directeur de la zone nord du département des routes et des travaux publics du territoire. "Nous sommes ouverts à la meilleure solution pour tout le monde.
  • Dans l'ensemble, le gouvernement du Yukon a fait du bon travail en distribuant les vaccins COVID-19 pendant la pandémie, selon un nouveau rapport du bureau du vérificateur général. Toutefois, le rapport indique que le gouvernement a trébuché sur certains détails, notamment en matière de communication. Le rapport constate que le gouvernement territorial a rapidement mis en place un programme de vaccination, aidé en partie par la décision du gouvernement fédéral d'accorder aux territoires un accès prioritaire aux vaccins.

Nunavut

  • Près de deux emplois sur cinq ne sont pas pourvus dans la fonction publique du Nunavut, en raison d'un taux de vacance de 38 % à l'échelle du gouvernement, selon un rapport daté de décembre 2022. Ce rapport indique que seuls 49 % des postes du département de la santé sont pourvus, tandis que plusieurs autres affichent une capacité d'accueil de l'ordre de 50 %. Le taux de vacance de 38 % conduit les employés à faire plus d'un travail, ce qui nuit au bien-être et à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, a déclaré le député d'Iqaluit-Manirajak, Adam Arreak Lightstone, qui a été ministre des ressources humaines du territoire jusqu'en mars 2022.

Restez à jour avec les nouvelles tendances

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible lors de votre visite.

Logo CHG.