Mise à jour de la législation provinciale - 28 avril 2023
Un aperçu des mises à jour législatives provinciales et territoriales pour le 28 avril 2023.

Écrit par
Wes McLean
Nouveau Brunswick
- Alliance de la fonction publique du Canada ont mené le piquet de grève jusqu'à la Nouveau Brunswick jeudi, après que le Parlement européen a adopté une loi sur les Premier ministre Blaine Higgs a fait des déclarations demandant au gouvernement fédéral de ne pas céder à la du syndicat Les revendications. Au début de la semaine, M. Higgs a déclaré au Telegraph-Journal que le gouvernement fédéral "devrait tenir bon", en parlant de l'offre qu'il a faite au syndicat.
- Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs, affirme que la piètre performance de son parti lors de l'élection présidentielle de lundi est une bonne nouvelle. trois élections partielles est un signe de l'aggravation de la division politique selon les lignes linguistiques dans la province. Le premier ministre a déclaré lors d'une conférence de presse mardi qu'il ne s'attendait pas à ce que ses progressistes-conservateurs remportent l'une ou l'autre de ces circonscriptions, qui constituent traditionnellement une partie solide de la base francophone des libéraux.
- La chef du Parti libéral du Nouveau-Brunswick, Susan Holt, a été élue à l'Assemblée législative pour la première fois, en remportant une circonscription du nord-est de la province considérée comme sûre pour son parti. La chef de l'opposition officielle de la province a remporté l'une des trois élections partielles qui ont eu lieu lundi pour combler les vacances dans la législature de 49 sièges.
- Le ministre des Affaires autochtones du Nouveau-Brunswick affirme que la province ne changera pas le nom de la rivière Saint-Jean pour celui de Wolastoq, car ce n'est pas une priorité. Les chefs des Premières nations réclament ce changement de nom depuis des années. L'année dernière, le commissaire au racisme systémique du Nouveau-Brunswick a recommandé d'inclure Wolastoq dans le nouveau nom de la rivière. Mercredi, le chef du Parti vert, David Coon, a interrogé Arlene Dunn, ministre des Affaires autochtones, sur cette idée lors d'une réunion de comité à l'Assemblée législative.
Nouvelle-Écosse
- Alors que la Nouvelle-Écosse et le Canada sont confrontés à une pénurie d'infirmières, le premier ministre et le ministre de la santé de la Nouvelle-Écosse se sont joints aux infirmières lors de l'assemblée générale annuelle de leur syndicat. Loin de leurs patients ou d'une salle d'urgence, les infirmières ont souligné ce qui nécessitait des soins urgents. "Le respect des infirmières", a déclaré Susan Dobbin, infirmière diplômée. "Souvent, les infirmières ne sont pas respectées sur leur lieu de travail.
- L'une des entreprises qui tentent d'exploiter la puissance des marées record de la baie de Fundy a annoncé qu'elle retirait sa plate-forme de turbines flottantes des eaux au large de la Nouvelle-Écosse. Énergie marine durable Canada affirme que les obstacles bureaucratiques dressés par le ministère fédéral de la pêche et des océans ont essentiellement contraint l'entreprise à mettre fin à ses activités.
- La municipalité régionale du Cap-Breton ne recevra pas plus d'argent - pour l'instant - du gouvernement provincial. Confrontés à un manque à gagner de plusieurs millions de dollars dans leur projet de budget, les responsables de la MRCB ont rencontré le ministre des Affaires municipales et son adjoint la semaine dernière pour voir si la province augmenterait la subvention de fonctionnement de la municipalité afin qu'elle puisse assurer ses services.
Île-du-Prince-Édouard
- Les infirmières de l'Île-du-Prince-Édouard s'apprêtent à vivre un autre été difficile, sachant qu'il y a encore 300 postes vacants dans le système à l'approche de la haute saison des vacances. Comme elle l'a fait par le passé, la province a confirmé qu'elle prévoyait de faire appel à des infirmières itinérantes - des infirmières diplômées indépendantes qui travaillent pour des agences de recrutement indépendantes - afin d'alléger temporairement la charge de travail. Barbara Brookins, présidente du syndicat des infirmières de l'Île-du-Prince-Édouard, reconnaît que les infirmières itinérantes sont nécessaires, mais elle estime qu'il ne faut y recourir qu'après avoir exploré toutes les autres ressources.
- Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard a donné lundi un aperçu de son processus de recrutement et d'embauche des travailleurs de la santé. Le taux de vacance des emplois dans le secteur de la santé de la province est d'environ 20 pour cent, et même plus élevé pour certains postes. Les responsables affirment qu'ils s'efforcent de ramener ce taux à 7 %, soit un niveau proche du taux de chômage de l'ensemble de la population active. En 2022, 13 médecins de l'Île-du-Prince-Édouard ont pris leur retraite et 17 ont démissionné, bien que sept d'entre eux aient été affectés à d'autres postes au sein de l'autorité sanitaire.
- Le maire de Summerside a organisé une réunion publique mercredi soir, donnant aux habitants l'occasion de s'entretenir avec certains des principaux responsables de la santé de l'Île-du-Prince-Édouard. "La conversation est souvent axée sur les réponses aux crises", a déclaré le maire Dan Kutcher. "Je voulais m'assurer que nous soyons optimistes et pleins d'espoir, que nous voyions la voie à suivre et que nous comprenions la vision de l'avenir des services de santé dans notre communauté. L'Île-du-Prince-Édouard connaît une pénurie de professionnels de la santé. À Summerside, des inquiétudes ont été soulevées récemment à la suite d'informations selon lesquelles deux médecins spécialistes en médecine interne quitteront leur poste l'hôpital du comté de Prince (PCH).
Terre-Neuve et Labrador
- Le premier ministre Andrew Furey a déclaré qu'il s'engageait à réévaluer le financement du gel des frais de scolarité de l'université Memorial lors d'une réunion à huis clos avec les étudiants, le corps enseignant et l'administration. L'université a connu de nombreuses crises au cours des derniers mois, à commencer par la grève des enseignants qui a duré près de deux semaines au cours du semestre d'hiver et qui a suscité de l'animosité entre l'administration, les enseignants, le personnel et les étudiants.
- Le ministre du Tourisme, Steve Crocker, a déclaré que Terre-Neuve-et-Labrador envisageait une action en justice après que Marine Atlantique eut annoncé qu'elle augmenterait son supplément carburant - répercuté sur le prix du billet - afin de lutter contre la hausse du coût du carburant. La compagnie a annoncé jeudi que le supplément passera de 13 % à 17 % à compter du 1er juin.
- Le gouvernement provincial ne mettra pas en œuvre la régionalisation formelle à Terre-Neuve-et-Labrador, rejetant ainsi les recommandations formulées dans un rapport datant de 2022. Ce rapport, rédigé par Municipalities N.L., Professional Municipal Administrators N.L. et des représentants du gouvernement, recommandait la création d'environ 25 régions pour administrer les services municipaux. S'adressant aux journalistes mercredi, la ministre des Affaires municipales et provinciales, Krista Lynn Howell, a déclaré que cette approche n'avait pas de sens dans la province en raison de l'étendue de son territoire et de la faible densité de sa population.
- Lors de la première séance de l'Assemblée législative de Terre-Neuve-et-Labrador après le congé de Pâques, l'opposition officielle a martelé le gouvernement au sujet d'informations selon lesquelles des enfants autistes auraient été retirés de garderies en raison d'un manque de personnel. Au cours de la période de questions de mardi après-midi, le critique des services à l'enfance et à la jeunesse, Barry Petten, a noté que la société provinciale de l'autisme affirme que des dizaines d'enfants ont dû quitter des garderies qui n'ont pas le personnel d'inclusion requis, et a demandé au ministre de l'Éducation, John Haggie, ce que le gouvernement prévoit de faire à ce sujet.
Québec
- Le premier ministre François Legault a remis en question l'élection du chef du Parti québécois (PQ), Paul St-Pierre Plamondon, en pleine période de questions au Salon bleu, mardi. "Si demain matin il y avait une élection dans Camille-Laurin sans un dépliant volé au Parti québécois, est-ce que le député de Camille-Laurin serait le député qui est ici devant nous aujourd'hui ?" a déclaré M. Legault. La candidate de Québec Solidaire (QS), Marie-Eve Rancourt, a été éliminé de la course dans la circonscription après avoir été filmé en train de voler un tract du PQ. St-Pierre Plamondon a remporté le siège avec une avance de 2 800 voix sur le candidat de la Coalition Avenir Québec (CAQ), Richard Campeau.
- Le premier ministre du Québec, François Legault, a récemment entendu des membres de son caucus exprimer la colère de leurs électeurs face à la décision du gouvernement de rompre une promesse électorale majeure. La décision du gouvernement Legault, la semaine dernière, de revenir sur sa promesse de construire un tunnel pour véhicules à usages multiples reliant la ville de Québec à sa rive sud a dominé la politique québécoise. Le député d'arrière-ban Jean-François Simard affirme que les électeurs de sa circonscription de la région de Québec sont scandalisés par l'annonce selon laquelle le tunnel sera réservé au transport en commun.
- Les écoles privées anglophones du Québec contournent les lois linguistiques et évitent le financement public pour augmenter leurs effectifs. Un nombre croissant d'écoles privées anglophones ont utilisé une faille dans les lois linguistiques de la province. Elles renoncent discrètement aux subventions de l'État pour se placer hors de portée de la Charte de la langue française du Québec, permettant ainsi à n'importe qui de s'inscrire - c'est-à-dire à n'importe qui ayant les moyens de le faire.
- Selon des données publiées cette semaine, le gouvernement du Québec a payé beaucoup plus cher pour certaines procédures effectuées dans des cliniques privées que pour celles réalisées dans le cadre du système public. Les chiffres, rendus publics grâce à une demande d'accès à l'information de l'Institut de recherche et d'informations socio-économiques (IRIS), un organisme indépendant, ont examiné les différences de coûts pour cinq procédures effectuées dans des établissements publics et privés dans le cadre d'un projet pilote provincial. Les données "ne pourraient être plus claires", selon Guillaume Hébert, chercheur à l'IRIS.
- Des avocats parlent de poursuivre le gouvernement du Québec s'il ne met pas en place le registre public d'information environnementale prévu par la loi. Le Centre québécois du droit de l'environnement (CQDE) prévient qu'il utilisera tous les moyens légaux pour s'assurer que le registre public d'information environnementale soit mis en place. "S'il faut aller en cour, c'est ce que nous ferons. Les enjeux sont trop importants pour que ce registre reste lettre morte", a déclaré Marc Bishai, avocat du CQDE.
Ontario
- L'Ontario investit des millions de dollars pour renforcer le système de mise en liberté sous caution de la province et s'assurer que les délinquants à haut risque et les récidivistes violents respectent les conditions de leur mise en liberté sous caution. Le premier ministre Doug Ford a annoncé jeudi $112 millions seront consacrés à la mise en place d'équipes de libération sous caution pour les crimes violents, Les nouvelles technologies, la mise à disposition des procureurs de ressources pour les audiences complexes de mise en liberté sous caution et le renforcement de la brigade d'application des mesures de libération conditionnelle pour les récidivistes (ROPE) de la police provinciale de l'Ontario (OPP).
- Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a déclaré jeudi que les retards accumulés par une ligne de métro léger dans le centre-ville de Toronto étaient frustrants, mais qu'il ne voulait pas que la ligne soit construite à la hâte, de peur qu'elle ne devienne une autre ligne de métro léger à Ottawa. Le métro léger d'Eglinton Crosstown devait initialement ouvrir en 2020, mais il n'y a pas de date d'ouverture actuellement prévue, bien que sa construction ait duré une décennie.
- Les arbitres ont accordé Ontario Les infirmières hospitalières bénéficieront d'augmentations de salaire supplémentaires pendant les trois années au cours desquelles elles ont été soumises à une loi de modération salariale, après que celle-ci a été jugée inconstitutionnelle. La loi de 2019, connue sous le nom de Projet de loi 124En outre, le gouvernement a plafonné les augmentations salariales pour les infirmières et les autres travailleurs du secteur public à un pour cent par an pendant trois ans.
- L'Ontario supprimera l'obligation de suivre des études postsecondaires pour devenir agent de police, augmentera le nombre d'inscriptions à son programme de formation de base et supprimera les frais de scolarité à l'école de police de l'Ontario. Collège de police de l'OntarioLe premier ministre a déclaré mardi. Ces mesures visent à augmenter le nombre de policiers dans les communautés, Doug Ford a déclaré. "Nous avons besoin de renforts, nous avons besoin de plus de policiers dans nos rues", a déclaré M. Ford au Toronto Police College. Il y a eu une augmentation des vols de voitures, des agressions, des entrées par effraction et des actes de violence aléatoires en Ontario au cours de l'année écoulée, a déclaré M. Ford.
Manitoba
- Le déraillement d'un train a entraîné la fermeture d'un tronçon d'une artère très fréquentée de Winnipeg vendredi dernier et a incité le gouvernement progressiste-conservateur du Manitoba à relancer l'idée d'un déplacement des lignes ferroviaires hors de la ville, qui coûterait un milliard de dollars. Plusieurs wagons transportant du bitume ont quitté la voie près d'un viaduc ferroviaire qui passe au-dessus de la rue McPhillips, un axe majeur pour les banlieusards du nord-ouest de la ville.
- Quatre partis fédéraux ont présenté des candidats à l'élection partielle de Winnipeg-Centre-Sud, une circonscription vacante depuis le décès du député libéral Jim Carr en décembre. Le Parti libéral a désigné l'éducateur Ben Carr pour suivre les traces de son défunt père, a déclaré le candidat vendredi. Personne ne s'est présenté contre M. Carr après que la politicienne municipale Sherri Rollins se soit retirée d'une éventuelle course à l'investiture.
- Le médecin légiste en chef de la province affirme qu'il est "indéniable" que le Manitoba connaît une crise liée à la drogue, car le nombre de décès dus à la drogue dans la province continue d'augmenter. Le Dr John Younes a fait ce commentaire dans un courriel adressé à la CBC, quelques jours avant que les dernières données sur les décès liés à la drogue ne soient disponibles au Manitoba. Le nombre officiel de décès par surdose pour 2022 ne sera pas connu tant que tous les rapports toxicologiques n'auront pas été finalisés, mais les données préliminaires du Bureau du médecin légiste en chef indiquent qu'au moins 418 personnes sont décédées d'un décès lié à la drogue au Manitoba l'année dernière.
- Les récents commentaires du ministre de l'Éducation du Manitoba comparant le chef de l'opposition officielle à un acteur des Premières nations sont enracinés dans le racisme et constituent la dernière d'une série d'attaques personnelles, selon des experts en matière de diversité et d'inclusion. Wayne Ewasko a comparé le chef du NPD, Wab Kinew, à l'acteur Adam Beach, né au Manitoba, au cours de la période de questions de mardi à l'Assemblée législative. Cette comparaison visait à rappeler à certains électeurs progressistes-conservateurs que M. Kinew, tout comme M. Beach, est membre des Premières nations, selon un professeur agrégé d'études autochtones de l'Université du Manitoba.
Saskatchewan
- Le premier ministre Scott Moe a annoncé son intention de se présenter à nouveau au poste suprême de la province lors des élections provinciales de 2024. Dans un communiqué de presse publié sur Twitter par le Parti de la Saskatchewan, M. Moe a déclaré qu'il prévoyait également de briguer un quatrième mandat en tant que député de Rosthern-Shellbrook et premier ministre. "L'économie de la Saskatchewan est forte, des milliers d'emplois sont créés dans tous les secteurs et notre population croît à son rythme le plus rapide depuis plus d'un siècle", a déclaré M. Moe dans le communiqué. M. Moe a également déclaré que c'était un honneur de servir les habitants de Rosthern-Shellbrook en tant que député provincial et qu'il avait hâte de se présenter aux élections.
- Les agriculteurs canadiens s'attendent à planter cette année la plus grande récolte de blé depuis plus de vingt ans, en raison de la forte demande de blé. Statistique Canada a déclaré mercredi que les agriculteurs prévoient de planter 23 millions d'acres de blé, soit une augmentation de 6,2 % par rapport à l'année précédente. Selon le rapport de l'agence fédérale sur les principales zones de grandes cultures, la croissance prévue est probablement due à des prix favorables et à une forte demande de blé. L'invasion de l'Ukraine par la Russie il y a plus d'un an a fait grimper les prix mondiaux du blé, l'Ukraine étant l'un des principaux exportateurs de blé au monde.
- L'école secondaire Dene High School à La Loche, en Saskatchewan, doit rouvrir ses portes lundi avec de nouvelles mesures de sécurité après qu'un élève et un assistant d'enseignement ont été blessés lors d'une agression à l'arme blanche survenue jeudi dernier. L'école sera équipée de détecteurs de métaux et de deux agents de sécurité supplémentaires - ce qui portera le total à quatre - lorsque les élèves reviendront. Les cours ont été annulés cette semaine pendant que la Northern Lights School Division No. 113 mettait au point un nouveau plan de sécurité pour l'école, mais le bâtiment reste ouvert pour les services de conseil. La Loche se trouve à environ 600 kilomètres au nord-ouest de Saskatoon.
- Le gouvernement de la Saskatchewan a exigé qu'un homme retire un tweet qu'il avait posté et qui utilisait le logo du gouvernement, affirmant qu'il s'agissait d'une violation du droit d'auteur, mais un avocat spécialisé dans le droit d'auteur et le droit des marques affirme que le tweet était légal. Le nouveau slogan du gouvernement de la Saskatchewan est "une croissance qui fonctionne pour tout le monde". Il figure sur des publicités, des panneaux d'affichage et sur les canaux de médias sociaux du gouvernement et des députés provinciaux. Iain MacDonald a posté une image du slogan et du logo du gouvernement, mais avec la ligne "qui fait un don au Sask. Party".
Alberta
- Alors que les élections provinciales de l'Alberta approchent à grands pas et que les campagnes doivent débuter lundi, les Albertains hésitent quant à la personne qu'ils souhaitent voir prendre la tête de la province. D'après Abacus DataEn ce qui concerne l'UCP et le NPD, les Albertains restent divisés. Parmi les personnes interrogées, 36 % ont déclaré qu'elles allaient voter pour l'UCP et 36 % pour le NPD.
- Parti conservateur unifié chef de file Danielle Smith a posé pour des photos avec des partisans de sa campagne mercredi soir, dont trois personnes qui ont été condamnées à une amende ou inculpées pour leur rôle dans ce qu'il est convenu d'appeler "l'affaire de la drogue". Convoi de la liberté à Ottawa. Les événements politiques attirent des gens de tous horizons et les politiciens ne sont pas connus pour gaspiller les occasions de s'assurer des votes, mais un analyste de l'Alberta a déclaré que ce n'était pas la première fois que M. Smith rencontrait des partisans qui avaient des opinions extrêmes.
- La première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, affirme que sa promesse pré-électorale de financement d'un centre événementiel à Calgary n'est pas en contradiction avec sa position antérieure contre le bien-être des entreprises. Mme Smith a annoncé mardi que, si elle est élue, un gouvernement UCP investira $330 millions dans les infrastructures environnantes dans le cadre d'un accord de principe avec la ville et les propriétaires des Calgary Flames pour la construction d'une nouvelle arène de $1,2 milliards de dollars.
- La société française TotalEnergies a signé un accord pour la vente de ses activités canadiennes à Suncor Energy Inc. dans le cadre d'un accord d'une valeur maximale de 1,4 milliard de tonnes. Selon les termes de l'accord, Suncor paiera 1,5 milliard de dollars en espèces, ainsi qu'un montant supplémentaire de 1,4 milliard de dollars qui dépendra du prix du pétrole de référence Western Canadian Select et de la réalisation de certains objectifs de production. TotalEnergies EP Canada Ltd. détient une participation directe de 31,23 % dans le projet de sables bitumineux de Fort Hills et une participation directe de 50 % dans l'actif in situ de Surmont. Suncor affirme que l'accord ajoutera 135 000 barils par jour de capacité de production nette de bitume et 2,1 milliards de barils de réserves prouvées et probables au portefeuille de sables bitumineux de Suncor.
- L'Association canadienne du transport urbain (ACTU) a publié une liste de recommandations à la suite d'une recrudescence d'incidents violents dans les réseaux de transport public du pays. L'association a partagé 27 recommandations avec le public cette semaine, demandant aux différents niveaux de gouvernement de travailler ensemble et de donner la priorité à la sécurité des membres du personnel et des usagers des transports en commun.
Colombie-Britannique
- Le premier ministre David Eby a déclaré que son gouvernement soutient les personnes qui se mobilisent aujourd'hui pour la sécurité publique dans toute la Colombie-Britannique. M. Eby a fait ces commentaires à Delta quelques heures avant le début des rassemblements à Victoria (devant la législature provinciale), Surrey (Holland Park), Nanaimo (Diana Krall Plaza), Kamloops (City Hall), Prince George (Walkway Along Hwy 16 Between Treasure Cove Casino and SD 57), Dawson Creek (Northern Alberta Railway Park), et Penticton (Riverside Drive).
- La province doit publier vendredi son rapport sur l'avenir du maintien de l'ordre à Surrey, mais le premier ministre de la Colombie-Britannique laisse entendre qu'il ne s'agit peut-être pas d'une réponse définitive sur la voie à suivre. L'hypothèse était que le gouvernement de la Colombie-Britannique déciderait de conserver la GRC, comme le demande la maire de Surrey, Brenda Locke, ou de procéder à une transition vers le service de police de Surrey (SPS).
- La Colombie-Britannique dépensera près de $90 millions de dollars pour aider les entreprises et les organisations à retirer de la circulation les camions gourmands en carburant et à les remplacer par des véhicules lourds à zéro émission. Le premier ministre David Eby a fait remarquer que la Colombie-Britannique est en tête de toutes les provinces en ce qui concerne le passage à des véhicules de tourisme à zéro émission, qui est passé de 5 000 en 2016 à plus de 100 000 aujourd'hui, mais que le secteur des véhicules commerciaux est confronté à une transition plus difficile.
- Les infirmières de Colombie-Britannique ont ratifié une nouvelle convention collective de trois ans couvrant environ 51 000 infirmières autorisées, psychiatriques et auxiliaires autorisées dans la province. La nouvelle convention prévoit des augmentations de salaire et s'accompagne d'une promesse du gouvernement de faire de la Colombie-Britannique la première province canadienne à adopter un ratio infirmier/patient afin d'améliorer les normes de charge de travail dans le domaine de la santé publique.
Territoires du Nord-Ouest
- La Première nation Łutsel K'e Dene (LKDFN) et son chef accusent le responsable de l'organe de développement économique de la communauté d'avoir détourné des millions de dollars de la société au profit de ses propres entreprises. Ces accusations n'ont pas été prouvées devant les tribunaux, mais dans un mémorandum déposé auprès de la Cour suprême des Territoires du Nord-Ouest et de la rapporté pour la première fois par Cabin RadioLa Première nation et le chef James Marlowe affirment que la conduite de Ron Barlas "se situe à l'extrémité la plus flagrante du spectre des actes répréhensibles commis par les entreprises".
- Le président allemand se rend dans les Territoires du Nord-Ouest pour la dernière étape de sa visite officielle de quatre jours au Canada. Frank-Walter Steinmeier et son épouse, Elke Budenbender, ont été accueillis à l'aéroport de Yellowknife mercredi matin par la commissaire des T.N.-O. Margaret Thom, la maire adjointe Stacie Smith et le chef de la Première nation des Dénés Yellowknives Ndilǫ Fred Sangris, parmi d'autres dignitaires.
- Certains habitants de Yellowknife, Ndilǫ et Dettah sont sceptiques quant à la réussite de la réhabilitation du site de la mine Giant. C'est ce qui ressort d'un récent sondage réalisé par le Conseil de surveillance de la mine Giant (CSMG). Environ un tiers des personnes interrogées ont déclaré qu'elles n'étaient "pas très confiantes" ou "pas du tout confiantes" dans la réussite de l'assainissement du site. Un autre tiers s'est dit "très confiant" ou "assez confiant".
Yukon
- Les députés du Yukon ont voté mardi en faveur de la création d'une assemblée de citoyens chargée d'étudier la manière dont le territoire pourrait modifier son système électoral. Cette recommandation est l'une des nombreuses qui ont été formulées par les députés de l'Assemblée législative du Yukon. un rapport final par la commission spéciale du territoire sur la réforme électorale, qui a été présentée à l'assemblée législative cette semaine. La commission ne recommande pas d'alternative au scrutin majoritaire à un tour, mais elle propose des pistes pour en trouver une.
- Les temps d'attente pour une opération de remplacement d'une articulation au Yukon ont augmenté et, dans certains cas, doublé. Selon une lettre adressée aux patients par les médecins de la Yukon Surgical Clinic, le temps d'attente pour un remplacement d'articulation était auparavant d'environ un an. Les médecins affirment que les patients attendent maintenant entre 18 et 24 mois pour leur opération.
Nunavut
- Une nouvelle société de télécommunications a vu le jour au Nunavut et prévoit d'offrir des services commerciaux à l'ensemble des 25 communautés. Baptisée InukNet, elle appartient à la Qikiqtaaluk Corporation et est gérée par Galaxy Broadband et PanArctic Inuit Communications. Les trois sociétés ont annoncé le nouveau service lors du symposium minier du Nunavut, qui s'est tenu jeudi à Iqaluit. Harry Flaherty, président-directeur général de Qikiqtaaluk Corp. a déclaré que les sociétés travaillaient sur le nouveau service depuis cinq ans.

À propos de
Wes McLean
Wes McLean est consultant principal au sein du groupe Capital Hill, qui a... a passé 18 ans à conseiller gouvernements conservateurs à Ottawa, au Nouveau-Brunswick et au Manitoba. Il a récemment occupé le poste de chef de cabinet adjoint du premier ministre Blaine Higgs.
Restez à jour avec les nouvelles tendances
Étiqueté législationprovincialmise à jour