Mise à jour de la législation provinciale - 31 mars 2023
Un aperçu des mises à jour législatives des provinces et des territoires pour le 31 mars 2023.

Écrit par
Wes McLean
Nouveau Brunswick
- Le premier ministre Blaine Higgs refuse de faire la lumière sur les détails d'une éventuelle vente de la centrale nucléaire Point Lepreau d'Énergie NB à une société de la Couronne de l'Ontario. Les partis d'opposition ont exigé jeudi que M. Higgs donne aux Néo-Brunswickois une meilleure idée de la place qu'occuperait la vente de Lepreau dans la stratégie énergétique à long terme de la province, ainsi que des avantages et des coûts d'une telle transaction.
- Le premier ministre Blaine Higgs fait miroiter aux Premières nations un important potentiel de revenus si elles acceptent d'autoriser l'exploitation du gaz de schiste au Nouveau-Brunswick. Mais au moins un chef mi'kmaq s'oppose déjà à toute nouvelle fracturation potentielle en raison de préoccupations environnementales et parce qu'il craint qu'elle ne soit utilisée comme monnaie d'échange politique.
- Le gouvernement Higgs a introduit des modifications à la Loi sur les langues officielles qui élimineraient l'exigence légale d'une révision de la loi tous les dix ans. Il s'agit du seul changement majeur apporté à la loi, qui a été une source de controverse pour le premier ministre Blaine Higgs depuis qu'une révision obligatoire a commencé en 2021. Le projet de loi, présenté par M. Higgs à l'assemblée législative mercredi, autorise également la création d'un secrétariat des langues officielles au sein de l'exécutif pour coordonner le respect de la loi dans la fonction publique.
- L'Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick suit l'exemple de la Nouvelle-Écosse en facilitant l'accès des infirmières d'autres régions du Canada à la province, dans l'espoir de remédier à la pénurie d'infirmières. Elle travaille également sur un plan visant à accélérer les demandes d'infirmières du monde entier. Le conseil d'administration de l'organisme de réglementation a approuvé la modification des règles afin d'accélérer la reconnaissance au Nouveau-Brunswick des titres de compétence des infirmières autorisées d'autres provinces et territoires, à compter de mercredi.
Nouvelle-Écosse
- Le premier ministre Tim Houston affirme qu'il n'a pas l'intention de compromettre la sécurité publique avec la nouvelle loi visant à améliorer l'accès des patients aux fournisseurs de soins de santé, mais il s'est montré réticent face aux questions sur la possibilité d'amender le projet de loi pour répondre aux préoccupations soulevées par les organismes de réglementation. "Il s'agit d'une insinuation assez remarquable de la part de quelqu'un qui laisse entendre qu'un gouvernement en place ferait quoi que ce soit pour mettre en péril la sécurité de ses citoyens", a-t-il déclaré à la presse à Province House mardi.
- Face à la crise sanitaire croissante dans notre province, le NPD demande au gouvernement de Houston de créer des équipes de santé familiale. Il s'agit de cliniques de soins collaboratifs composées d'une équipe de professionnels de la santé, notamment d'infirmières praticiennes, de pharmaciens et de physiothérapeutes. Les patients recevraient des soins de la personne qui répond le mieux à leurs besoins.
- Le premier ministre Tim Houston s'est joint au premier ministre Justin Trudeau, aux familles des victimes, aux survivants et aux membres de la communauté à Truro jeudi après-midi pour la présentation du rapport final de 3 000 pages et des 130 recommandations de la Commission sur les pertes massives. Dans une déclaration, le premier ministre a indiqué ce qui suit : "Tous les Néo-Écossais attendent des gouvernements provincial et fédéral et des agences concernées qu'ils tirent les leçons de ces événements dévastateurs et qu'ils apportent des changements afin d'éviter qu'une telle situation ne se reproduise. Nous devons continuer à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider à construire des communautés plus sûres".
- L'opposition néo-écossaise et un important groupe syndical de la province réclament une réforme fiscale afin que les travailleurs puissent garder plus d'argent dans leurs poches alors qu'ils sont confrontés à l'augmentation du coût de la vie. Les libéraux de Nouvelle-Écosse et un membre indépendant de la législature ont tous deux présenté des projets de loi visant à ajuster automatiquement les tranches de l'impôt provincial sur le revenu en fonction de l'inflation annuelle. L'indexation des tranches d'imposition garantit que les augmentations de salaire correspondant à la hausse annuelle du coût de la vie ne font pas passer les contribuables dans des tranches d'imposition plus élevées.
Île-du-Prince-Édouard - Jour du scrutin : Lundi 3 avril
- La pénurie de main-d'œuvre de l'Île-du-Prince-Édouard, qui touche tous les secteurs, des soins de santé à l'agriculture en passant par les petites entreprises, est devenue un enjeu majeur à l'approche des élections provinciales du 3 avril. Le taux de chômage de la province a toujours été l'un des plus élevés du pays, mais les données de Statistique Canada montrent que la croissance de la main-d'œuvre de l'île n'a pas suivi le taux de croissance du nombre d'emplois ces dernières années.
- Le chef du Parti progressiste-conservateur de l'Île-du-Prince-Édouard a été mis sur la défensive sur des questions telles que les soins de santé et le changement climatique, mais il n'a pas mordu à l'hameçon lors du seul débat télévisé des chefs avant les élections provinciales du 3 avril. Le premier ministre sortant, Dennis King, a plutôt répondu aux attaques de ses adversaires lundi soir en leur rappelant son esprit de collaboration et, à certains moments, en les complimentant même.
- L'agence électorale de l'Île-du-Prince-Édouard qualifie le taux de participation au premier vote par anticipation de " très élevé ", après que plus de 13 000 personnes ont voté samedi. Selon Elections P.E.I., cela représente environ 13 % de l'électorat de 105 000 personnes ayant le droit de voter aux élections provinciales du 3 avril. Les bureaux de vote ont été ouverts pendant environ 10 heures samedi, et le taux de participation a varié considérablement d'un district à l'autre.
- Une organisation qui a co-organisé un forum pour les leaders politiques de l'Île-du-Prince-Édouard afin de discuter des questions de race et d'immigration mercredi soir se dit déçue que le chef du Parti progressiste-conservateur ne se soit pas présenté. Dennis King est le seul chef des quatre principaux partis de l'Île à avoir manqué l'événement. Les progressistes-conservateurs ont déclaré dans un communiqué que le parti avait proposé à Tim Keizer, leur candidat dans le district 12, de les représenter au forum à la place de Dennis King, ce que d'autres partis ont fait pour des événements similaires lors de la campagne de 2023.
Terre-Neuve et Labrador
- Les contribuables de Terre-Neuve-et-Labrador ont été frappés par une facture de près de $200 millions pour couvrir le manque à gagner dans le paiement de la centrale de Muskrat Falls et maintenir les tarifs d'électricité stables. Le gouvernement provincial a annoncé vendredi que les "mesures initiales" visant à maintenir les tarifs d'électricité à un niveau abordable à l'époque de Muskrat Falls - une stratégie appelée "atténuation des tarifs" - nécessiteront un paiement de 190,4 millions de livres sterling. Cet argent servira à limiter les augmentations futures des tarifs et à réduire les coûts de financement qui s'accumulent dans ce que l'on appelle le compte de report de l'écart des coûts d'approvisionnement.
- La défenseure des personnes âgées de Terre-Neuve-et-Labrador affirme qu'un processus d'engagement public impliquant les personnes âgées, les familles et les aidants a permis d'identifier une lacune "alarmante" dans les ressources affectant les personnes vulnérables âgées de 65 ans et plus. Lors d'une conférence de presse tenue jeudi, Susan Walsh a déclaré que les personnes âgées et les aidants qui ont participé aux séances d'engagement public ont identifié deux domaines systémiques de préoccupation. "Les personnes âgées de cette province luttent non seulement pour accéder aux soins de santé, mais aussi sur le plan financier", a-t-elle déclaré.
- L'organisme indépendant de protection de la vie privée de Terre-Neuve-et-Labrador affirme que le roulement du personnel et le temps nécessaire pour obtenir des réponses des autorités sanitaires provinciales ont ralenti son enquête sur la cyberattaque de 2021. Mais le bureau souligne qu'une enquête "solide" est en cours, avec des délais qui suggèrent qu'un rapport final pourrait être publié au printemps.
- En début de semaine, le premier ministre Andrew Furey a annoncé son intention de lancer en mai un appel à propositions pour la construction de plus de 850 nouveaux logements abordables sur le marché locatif de la province. Cette annonce s'inscrit dans le cadre d'un nouveau programme triennal de logements abordables, doté d'un budget de $70 millions d'euros, qui comprendra des partenariats avec les secteurs privé et à but non lucratif, les municipalités et les organisations autochtones.
Québec
- Un jour après avoir déposé son énorme projet de loi sur la réforme des soins de santé, le gouvernement Legault du Québec est sur la défensive. Alors que la CAQ affirme que son plan rendra le système plus efficace, l'opposition l'accuse d'ajouter de la bureaucratie et de faire peu pour aider les patients.
- La répression du gouvernement québécois contre Airbnb a bouleversé le marché de la location à court terme à Montréal, certains se réjouissant des changements et d'autres s'empressant d'échapper aux nouvelles règles. La semaine dernière, à la suite d'un incendie dans le Vieux-Montréal qui a tué sept personnes, dont six qui logeaient dans des locations de courte durée sans licence, Airbnb a déclaré qu'il retirerait de son site les annonces illégales du Québec. Le gouvernement du Québec a déclaré qu'il présenterait un projet de loi pour obliger les autres plateformes à faire de même.
- La tentative du gouvernement Trudeau de moderniser la loi sur les langues officielles a fait sourciller les milieux juridiques, a suscité des réactions négatives de la part des défenseurs des droits linguistiques et a incité quatre députés libéraux à prendre position contre un projet de loi déposé par leur propre parti.
- Le gouvernement du Québec veut se retirer du programme fédéral de soins dentaires et demandera une compensation. Le ministre des Finances, Eric Girard, a déclaré mercredi matin que le Québec disposait déjà de son propre programme de soins dentaires. M. Girard précise que des négociations devront avoir lieu avec le gouvernement fédéral, mais estime que le Québec pourrait recevoir environ $3 milliards sur cinq ans. Selon le ministre, il serait préférable de financer adéquatement les programmes existants avant d'en créer de nouveaux.
- Le Québec est l'une des rares provinces à ne pas avoir d'âge minimum pour travailler et le gouvernement cherche à changer cela. Le ministre québécois du travail a présenté cette semaine un projet de loi fixant l'âge minimum à 14 ans. Il affirme vouloir protéger les enfants québécois contre les accidents du travail et le risque de décrochage scolaire. Il cherche également à limiter les heures de travail des moins de 16 ans à 17 heures par semaine.
Ontario
- Le gouvernement de l'Ontario augmentera le salaire minimum à $16,55 de l'heure cet automne. L'augmentation entrera en vigueur le 1er octobre, selon une déclaration du gouvernement vendredi (31 mars). Le gouvernement affirme qu'il s'agit d'une augmentation de salaire de 6,8 % pour les travailleurs à faible revenu. Un travailleur gagnant le salaire minimum général et travaillant 40 heures par semaine bénéficiera d'une augmentation de salaire annuelle de près de $2.200, selon le gouvernement.
- Le premier ministre Doug Ford qualifie le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, de "véritable tâcheron" à la suite des remarques publiques qu'il a faites, suggérant que l'Ontario n'a "aucun plan pour lutter contre le changement climatique". M. Ford a fait ce commentaire lors d'une conférence de presse à Hamilton jeudi, au cours de laquelle il a été interrogé sur les dernières critiques du ministre de l'environnement.
- Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a déclaré que Toronto ne pouvait pas continuer à demander des fonds à d'autres gouvernements "chapeau bas", alors que la ville est confrontée à un manque de liquidités de plus de $900 millions de dollars dû à la pandémie de COVID-19. Ces commentaires ont été faits lors d'une annonce à Hamilton, en Ontario, où le premier ministre a réitéré un engagement budgétaire pour 2023 visant à embaucher plus d'infirmières. Interrogé sur ce manque à gagner, M. Ford a déclaré que les fonctionnaires devraient "réaliser des gains d'efficacité" et "se concentrer sur des pratiques allégées".
- Deux chefs de Premières nations ont été priés de quitter la tribune de l'assemblée législative de l'Ontario après avoir interrompu la période des questions le 29 mars, signe d'une tension entre le gouvernement de Doug Ford et certains groupes autochtones qui pourrait entraver les efforts visant à stimuler le secteur crucial des minerais de la province. "Pas de Cercle de feu sans consentement", ont scandé Chris Moonias, chef élu de Neskantaga, et Wayne Moonias, chef actuel, lorsqu'ils ont été escortés hors de la tribune.
- Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, la ministre de la santé, Sylvia Jones, et le ministre des finances, Peter Bethlenfalvy, étaient à Hamilton jeudi pour mettre en avant un investissement budgétaire. M. Ford a annoncé "$33 millions de dollars pour ajouter 100 places supplémentaires dans les écoles de médecine de premier cycle et 154 places de formation médicale post-graduée". La priorité sera donnée aux résidents de l'Ontario, afin qu'un plus grand nombre d'entre eux puissent suivre des études de médecine ici, chez eux.
Manitoba
- Aucune date officielle n'a encore été annoncée pour les élections provinciales, mais les Manitobains auront pour la première fois l'occasion d'entendre les chefs des partis provinciaux s'affronter en public. L'Association des municipalités du Manitoba (AMM) a confirmé à CTV News qu'elle prévoyait d'organiser un forum des chefs provinciaux dans le cadre de son congrès de printemps. Le forum mettra en vedette les chefs des partis qui ont des sièges à l'Assemblée législative du Manitoba - la première ministre Heather Stefanson pour les progressistes-conservateurs, le chef du NPD, Wab Kinew, et le chef du Parti libéral, Dougald Lamont.
- Candice Bergen s'est engagée à coprésider la campagne électorale du Parti progressiste-conservateur du Manitoba, quelques semaines après avoir démissionné de son siège à la Chambre des communes. Mme Bergen, qui a été députée de Portage-Lisgar pendant 15 ans, affirme qu'elle vise à unir les conservateurs provinciaux avant les élections prévues pour le 3 octobre.
- La répudiation par le Vatican de ce que l'on appelle la doctrine de la découverte est bienvenue, mais il reste un long chemin à parcourir pour se réconcilier avec les peuples autochtones, estime un survivant des pensionnats manitobains. Jeudi, le Vatican a officiellement répudié la doctrine - un concept juridique et religieux qui a été utilisé pendant des siècles pour justifier les conquêtes coloniales et qui constitue aujourd'hui la base de certaines lois sur la propriété.
- La réapparition de maladies respiratoires a entraîné une augmentation du nombre de patients à l'unité de soins intensifs pédiatriques du HSC Children's au cours de la semaine dernière, et certaines procédures non urgentes pourraient être reportées, selon Shared Health. Jeudi matin, il y avait 17 patients pédiatriques dans l'unité de soins intensifs, et un nombre considérable d'entre eux avaient déjà des problèmes de santé qui ont été aggravés par la maladie respiratoire. Le nombre normal de patients dans l'unité est de neuf, a indiqué Shared Health dans un communiqué de presse publié jeudi.
Saskatchewan
- Les politiciens de la Saskatchewan s'inquiètent après qu'un rapport ait recommandé que l'académie de formation de la GRC à Regina soit progressivement supprimée au profit d'un nouveau système diplômant. Un rapport publié jeudi sur la fusillade de 2020 en Nouvelle-Écosse, qui a fait 22 morts, recommande que l'école soit fermée d'ici 2032 et que les provinces mettent en place des programmes de trois ans menant à un diplôme de policier. La GRC forme des recrues à la Division Dépôt depuis 140 ans. Elle a des liens étroits avec Regina et est une source de patrimoine, d'emploi et de tourisme dans la province.
- Derek Meyers, député provincial de Regina Walsh Acres, est décédé à la suite d'une bataille contre le cancer, selon la province. Il était âgé de 45 ans. Le premier ministre Scott Moe a annoncé la nouvelle dans un message sur les médias sociaux mardi. "Aujourd'hui est une journée difficile, car nous pleurons la perte de notre ami et collègue Derek Meyers, député provincial de Regina Walsh Acres", peut-on lire dans le tweet. M. Moe a décrit M. Meyers comme une "voix forte pour sa circonscription" et un "défenseur infatigable" des personnes confrontées à des problèmes de santé mentale.
- Les Premières nations revendiquent tous les minéraux essentiels et les terres rares de la Saskatchewan, à la suite de l'annonce par la province, lundi, de sa nouvelle stratégie en matière de minéraux essentiels. La Saskatchewan possède 23 des 31 minéraux essentiels figurant sur la liste canadienne des minéraux essentiels. La stratégie du gouvernement vise à porter à 15 % la part de la Saskatchewan dans les dépenses d'exploration minière au Canada et à doubler la production de minéraux critiques d'ici à 2030. Elle vise également à accroître la production de potasse, d'uranium et d'hélium de la Saskatchewan et à faire de la province une plaque tournante pour les minéraux des terres rares.
- Le gouvernement de la Saskatchewan a déposé un projet de loi visant à octroyer une licence aux assistants médicaux (AM) dans la province. L'initiative a été annoncée dans le budget de la semaine dernière et coûtera $1,3 million en 2023-24 pour 12 nouveaux postes au sein du système de santé. Les assistants médicaux travaillent sous la supervision d'un médecin agréé pour aider à la prestation des soins de santé.
Alberta
- L'opposition albertaine demande à nouveau une enquête indépendante sur les allégations d'ingérence du premier ministre dans le système judiciaire. Il s'agit de savoir si le premier ministre de l'Alberta, Danielle Smith, a été en contact avec le service des procureurs de la Couronne de l'Alberta dans le cadre d'affaires judiciaires concernant des personnes qui ont enfreint les mesures de santé publique au début de la pandémie de COVID-19 et des manifestations contre ces mesures.
- À moins qu'un grand nombre d'Albertains ne changent d'avis très rapidement, la province se dirige vers une élection serrée le 29 mai. "Je pense qu'il s'agit vraiment d'une égalité parfaite", déclare Ian Large, vice-président exécutif de Leger Research. Le nouveau sondage de Léger pour Postmedia montre que le NPD a 47 % d'appuis dans la province. L'UCP a 44 pour cent. Ces chiffres se situent à l'intérieur de la marge d'erreur, qui est de 3,1 % 19 fois sur 20.
- La semaine dernière, vendredi après-midi, le ministre des finances Travis Toews et la ministre de l'environnement Sonya Savage ont tous deux annoncé qu'ils préféraient passer plus de temps avec leur famille plutôt que de se présenter à nouveau aux prochaines élections provinciales. Dans son émission de radio de samedi sur QR770, la première ministre Danielle Smith a souligné la capacité de M. Toews à gérer la pandémie et à présenter deux budgets équilibrés consécutifs. Elle a dit de M. Savage qu'il était sa "personne-ressource pour traiter avec Ottawa".
- La première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, a demandé à CBC News de retirer un article et de présenter des excuses après que le média a publié des allégations selon lesquelles des membres de son cabinet avaient contacté des procureurs de la Couronne. "La semaine dernière, la CBC a publié un article diffamatoire contenant des allégations sans fondement selon lesquelles le personnel du bureau du premier ministre avait envoyé une série de courriels aux procureurs de la Couronne de l'Alberta concernant les accusations liées à la manifestation de Coutts et à d'autres affaires liées à la pandémie devant les tribunaux", a déclaré Mme Smith dans un communiqué publié mercredi.
Colombie-Britannique
- Le gouvernement néo-démocrate de la Colombie-Britannique - dont le premier ministre David Eby a déclaré que la province prendrait en charge le quartier en difficulté du Downtown Eastside de Vancouver - a présenté un plan préliminaire pour s'attaquer aux problèmes croissants des sans-abri, de la pauvreté, de la santé mentale et de la toxicomanie. Ce plan met l'accent sur les dangers des camps de sans-abri à Vancouver, qu'il juge "dangereux et intenables", et prévoit une approche axée sur le logement, soutenue par des équipes multidisciplinaires fournissant des services sociaux et de santé à une population de plus en plus assiégée dans la rue.
- Le premier ministre David Eby a promis que son gouvernement publierait dès que possible les conclusions d'un audit judiciaire potentiellement préjudiciable à BC Housing, sans toutefois donner de date. "Je me suis engagé devant cette Assemblée à publier autant de parties du rapport que la loi nous le permettait", a déclaré M. Eby lors de la période de questions du lundi 27 mars. "Nous y travaillons et nous le ferons dès que possible. Je tiendrai cet engagement.
- La ministre des Finances du Canada défend l'absence de nouveaux fonds pour la construction de logements abordables dans le budget fédéral 2023, affirmant que les politiques annoncées dans le budget de l'année dernière répondent à la crise de l'immobilier et des loyers inabordables qui frappe de nombreuses communautés à travers le pays. S'exprimant aux côtés du premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, lors d'une conférence de presse sur l'énergie propre à Surrey, en Colombie-Britannique, jeudi, Chrystia Freeland a vanté les $1,9 milliard sur cinq ans - passant à $4 milliards sur sept ans - pour une stratégie de logement autochtone urbain, rural et nordique afin de combler le "fossé honteux" du Canada en matière de réponse à ce besoin.
- La Colombie-Britannique souhaite que le gouvernement fédéral renforce les règles de prescription après que des milliers de doses de l'Ozempic, un médicament hypersensible pour la perte de poids, ont été délivrées à des Américains par un seul praticien en Nouvelle-Écosse. Le ministre de la santé, Adrian Dix, a déclaré mardi qu'il demandait aux régulateurs provinciaux et fédéraux d'examiner deux pharmacies de Metro Vancouver et le praticien de Nouvelle-Écosse responsable de milliers d'ordonnances d'Ozempic délivrées à des Américains au cours des deux premiers mois de l'année 2023.
Territoires du Nord-Ouest
- Après des mois de débats, de critiques et de négociations, la loi des Territoires du Nord-Ouest modifiant la loi sur les produits pétroliers et la taxe carbone a été adoptée mercredi soir. Neuf députés ont voté en faveur du projet de loi et huit s'y sont opposés. Les députés ont critiqué le projet de loi qui punit les résidents pour leur dépendance aux combustibles fossiles alors que les alternatives énergétiques ne sont pas une option réaliste pour les habitants du Nord. "Nos routes d'hiver sont de moins en moins fiables, notre climat change et on nous impose cette taxe comme si c'était notre faute, à nous qui sommes à l'origine de ces émissions. Ce n'est pas juste", a déclaré Jane Weyallon Armstrong, députée de Monfwi, avant le vote de mercredi.
- La première ministre des Territoires du Nord-Ouest, Caroline Cochrane, affirme qu'une nouvelle loi sur les droits des Autochtones "donne du mordant" aux lois exigeant que le gouvernement territorial consulte les groupes autochtones. Mercredi, le gouvernement des T.N.-O. a présenté une loi visant à mettre en œuvre la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA). Cette déclaration, adoptée par les Nations unies en 2007, comprend des droits culturels, fonciers et économiques. La présentation d'un projet de loi sur la DNUDPA à l'assemblée législative des T.N.-O. est le fruit de trois années d'efforts.
Yukon
- Un député du Yukon a fait une annonce historique lors d'une question de privilège personnelle à l'Assemblée législative du territoire, mercredi. Le député de Whitehorse Centre a informé l'Assemblée législative de son changement de nom en Lane Tredger ainsi que de son utilisation des pronoms " ils " et " elles ". Ce faisant, M. Tredger est devenu le premier député non binaire de l'histoire du Yukon. Dans l'avenir prévisible, le NPD du Yukon affirme que Mme Tredger sera appelée Lane (Emily) Tredger jusqu'à ce que les gens reconnaissent son nom.
- Les premières recherches de tombes anonymes dans un ancien pensionnat du Yukon débuteront cet été à Carcross. Selon la Commission de vérité et de réconciliation, au moins 20 enfants autochtones sont morts au pensionnat indien de Chooutla entre 1911 et 1969. Le groupe de travail qui dirigera les recherches sur place affirme que ce nombre pourrait atteindre 42. Sur ces 42 enfants, les recherches préliminaires n'ont pas permis d'en identifier 13. L'école était gérée par l'Église anglicane et a été démolie en 1993.
Nunavut
- Le premier ministre du Nunavut, P.J. Akeeagok, affirme que son gouvernement prend très au sérieux la sécurité et le bien-être des personnes les plus vulnérables du territoire. C'est pourquoi il a lancé un examen interne, qui débutera immédiatement, afin de déterminer comment huit jeunes pris en charge par le gouvernement ont été envoyés dans des foyers de groupe non agréés en Alberta. "Lorsque j'ai été mis au courant de la situation hier soir, j'ai immédiatement travaillé avec mes fonctionnaires pour m'assurer que des mesures étaient en place pour garantir la sécurité des enfants concernés ", a-t-il déclaré jeudi à l'émission Qulliq, diffusée le matin sur CBC Nunavut.

À propos de
Wes McLean
Wes McLean est consultant principal au sein du groupe Capital Hill, qui a... a passé 18 ans à conseiller gouvernements conservateurs à Ottawa, au Nouveau-Brunswick et au Manitoba. Il a récemment occupé le poste de chef de cabinet adjoint du premier ministre Blaine Higgs.