Mise à jour de la législation provinciale - 14 avril 2023

Un aperçu des mises à jour législatives provinciales et territoriales pour le 14 avril 2023.

Nouveau Brunswick

  • Le gouvernement provincial a remis à l'ombudsman des copies des documents détaillant l'analyse de rentabilisation de la dépense de plus de $40 millions de dollars pour la construction d'une prison à Fredericton. Cette décision fait suite au refus initial du ministère de fournir les documents au bureau du médiateur, sous prétexte qu'il s'agit de documents confidentiels du cabinet.
  • En raison d'un arriéré croissant au Tribunal de la location résidentielle du Nouveau-Brunswick, les personnes qui contestent l'augmentation de leur loyer pour 2023 doivent attendre longtemps avant d'obtenir une décision sur ce qu'elles devront payer pour leur logement cette année. Et ce, malgré les promesses faites par le gouvernement, pas plus tard que ce mois-ci, selon lesquelles les révisions et les jugements sur les augmentations de loyer interviendraient rapidement.
  • Le gouvernement Higgs a exclu la création d'une force de police provinciale pour remplacer la GRC. Le ministre de la Sécurité publique, Kris Austin, a déclaré jeudi matin à un comité de la législature qu'il n'y a pas d'argent dans son budget de cette année pour mettre en place une telle force parce que la province a choisi de ne pas le faire.
  • Trente des 37 écoles du Nouveau-Brunswick qui ont enregistré des pics de dioxyde de carbone supérieurs au niveau "souhaitable" lors des tests de qualité de l'air effectués il y a plus d'un an ne disposent toujours pas de systèmes de ventilation adéquats, selon des données publiées discrètement par le ministère de l'Éducation. Parmi elles, une école a enregistré un pic plus de deux fois supérieur au maximum visé de 1 500 parties par million, et une autre a également enregistré une moyenne générale supérieure à cette limite maximale.

Nouvelle-Écosse

  • Le gouvernement conservateur du premier ministre Tim Houston a conclu une session de printemps rapide comme l'éclair à l'assemblée législative de la Nouvelle-Écosse en adoptant un budget qui comprend des milliards de dollars pour les soins de santé, mais pas d'augmentation des taux d'aide au revenu. Les députés ont siégé pendant 14 jours au total et le gouvernement a adopté six textes législatifs, ainsi que les projets de loi nécessaires à la mise en œuvre du budget provincial.
  • Le gouvernement provincial a infligé une amende de $10 millions à Nova Scotia Power pour avoir manqué ses objectifs en matière d'électricité renouvelable, une décision que l'entreprise a l'intention de contester. Le ministre des ressources naturelles et des énergies renouvelables, Tory Rushton, a confirmé l'amende lors d'une interview jeudi, déclarant qu'il ne pensait pas que l'entreprise avait fait suffisamment d'efforts pour tenter d'atténuer le manque d'énergie renouvelable.
  • Un syndicat représentant des milliers de travailleurs de soutien scolaire de Nouvelle-Écosse déclare qu'ils pourraient se mettre en grève la semaine prochaine après que les négociations salariales aient abouti à une impasse. Le Nova Scotia School Board Council of Unions du SCFP représente environ 5 400 travailleurs dans toute la province, notamment des chauffeurs de bus, des nettoyeurs, du personnel d'entretien, des assistants de programmes éducatifs et des éducateurs de la petite enfance, ainsi que d'autres fonctions.
  • Le port de Halifax a été victime d'une cyberattaque par déni de service qui a entraîné la fermeture de son site web public, mais n'a pas compromis les données internes ni interrompu les opérations. Les autorités portuaires de Montréal et du Québec enquêtent sur des problèmes similaires concernant leurs sites web. Lane Farguson, porte-parole de l'Autorité portuaire de Halifax, indique que les problèmes du site Web ont été constatés mercredi matin.

Île-du-Prince-Édouard

  • Le premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard, Dennis King, a dévoilé son nouveau cabinet vendredi. Il a tenu sa promesse d'inclure un nombre record de femmes et a fait ses adieux à certains ministres pour faire place à du sang neuf après que ses progressistes-conservateurs eurent accumulé un nombre record de voix. une victoire éclatante lors des élections du 3 avril. Les membres du cabinet ont prêté serment devant le lieutenant-gouverneur Antoinette Perry au Centre de la Confédération à Charlottetown. Voici les cinq nouveaux membres du cabinet :
    • Gilles Arsenault est ministre du Développement économique, de l'Innovation et du Commerce et ministre responsable des Affaires acadiennes et francophones.
    • Jill Burridge devient ministre des finances.
    • Rob Lantz est ministre du logement, des terres et des communautés.
    • Barb Ramsay est ministre du développement social et des personnes âgées.
    • Jenn Redmond est ministre de la main-d'œuvre, de l'enseignement supérieur et de la population
  • Darlene Compton, Jamie Fox et Matthew MacKay n'ont pas été réintégrés au cabinet. 
  • Un accord de principe a été conclu dans le cadre de la grève à l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard, a déclaré vendredi le syndicat représentant les membres du corps professoral. L'association des professeurs de l'UPEI est "encore en train de travailler" pour vérifier la formulation de l'accord, a déclaré la vice-présidente Margot Rejskind. L'administration de l'UPEI ne fait généralement pas de commentaires avant la signature de l'accord de principe, a déclaré Nicole Phillips, directrice des communications et des relations universitaires de l'université.
  • Certains locataires de l'île qui ont reçu un avis d'augmentation de loyer avant l'entrée en vigueur de la nouvelle loi provinciale sur la location résidentielle (Residential Tenancy Act) affirment qu'ils porteront leur combat devant l'Island Regulatory and Appeals Commission (IRAC) (Commission de réglementation et d'appel de l'île). La nouvelle législation permet à l'Island Regulatory and Appeals Board de fixer une augmentation de loyer annuelle ne dépassant pas trois pour cent, les propriétaires ayant le droit de demander une augmentation supplémentaire de trois pour cent par an. L'augmentation annuelle maximale du loyer est donc de six pour cent.

Terre-Neuve et Labrador

  • La FFAW souhaite rencontrer le premier ministre Andrew Furey et le ministre du Travail Bernard Davis à la suite d'un appel urgent hier soir avec le ministre provincial des Pêches Derrick Bragg sur les moyens de résoudre le problème du faible prix fixé pour le crabe des neiges cette saison. Le comité chargé de fixer le prix du poisson a fixé le prix à $2,20 la livre, un prix que le président de la FFAW, Greg Pretty, juge insoutenable. Il affirme que les pêcheurs ne pêcheront pas à ce prix. Il ne parle pas de grève, mais d'une décision fondée sur la situation économique.
  • Newfoundland and Labrador Hydro indique que les travaux et les essais nécessaires à la mise en service de la liaison Labrador-Island, qui acheminera l'électricité de Muskrat Falls, au Labrador, vers Terre-Neuve et au-delà, sont désormais terminés. Le deuxième et dernier essai de 700 mégawatts de la liaison Labrador-Island (LIL) s'est achevé avec succès au début du mois. Jennifer Williams, PDG de N.L. Hydro, a déclaré que le système fonctionnait comme prévu.
  • Les premiers intervenants de Terre-Neuve-et-Labrador auront plus facilement accès à leurs collègues à partir de cette année, grâce à la mise en place d'un nouveau système de radio d'urgence. Ce réseau est le fruit d'un partenariat entre le gouvernement provincial, les premiers intervenants de la province, y compris la police, Bell Canada et Motorola, qui permettra aux premiers intervenants de communiquer entre eux dans toute la province.
  • Le conseil d'administration de l'Université Memorial ne répond pas aux questions concernant sa décision de démettre Vianne Timmons de ses fonctions de présidente de l'université, alors que l'association des professeurs demande une enquête indépendante. Dans un courriel envoyé jeudi, le conseil d'administration de l'université Memorial a refusé une interview et a préféré poser des questions par courriel. CBC News a posé une liste de questions, notamment sur les raisons pour lesquelles le conseil d'administration n'accorde pas d'entrevues à la suite de la destitution de la présidente de l'université.

Québec

  • Le premier ministre du Québec, François Legault, est accusé d'hypocrisie pour un tweet du lundi de Pâques dans lequel il attribue au catholicisme le mérite d'avoir "engendré en nous une culture de la solidarité qui nous distingue à l'échelle continentale". M. Legault citait une chronique du Journal de Montréal du chroniqueur Mathieu Bock-Côté intitulée Éloge de notre vieille culture catholique.”
  • Des groupes musulmans s'élèvent contre l'intention du gouvernement québécois d'interdire les espaces de prière dans les écoles publiques et déclarent qu'ils surveilleront la manière dont le ministère de l'éducation appliquera ses nouvelles règles. En réponse à des rapports indiquant qu'au moins deux écoles de la région de Montréal avaient réservé des espaces de prière pour les élèves musulmans, le ministre de l'éducation Bernard Drainville a promis la semaine dernière d'interdire aux écoles de le faire. Le ministre a toutefois précisé qu'il n'interdirait pas complètement la prière ; les élèves qui souhaitent prier doivent le faire "discrètement" et "silencieusement", a-t-il déclaré aux journalistes.
  • La Cour suprême du Canada doit se prononcer aujourd'hui sur la constitutionnalité de l'interdiction faite au Québec de cultiver des plants de cannabis à domicile. La décision concerne une affaire portée pour la première fois devant les tribunaux en 2019 par Janick Murray-Hall. L'avocat de Murray-Hall a fait valoir que l'interdiction du Québec de posséder et de cultiver des plantes pour un usage personnel est inconstitutionnelle et contredit la loi fédérale sur le cannabis promulguée en 2018.
  • Un groupe de pirates informatiques pro-russes a revendiqué la responsabilité d'une cyber-attaque contre le fournisseur d'électricité public du Québec. Hydro-Québec a déclaré jeudi qu'elle s'efforçait de rétablir le fonctionnement de son site web à la suite de la cyberattaque. La compagnie d'électricité de la province a déclaré avoir été victime d'une attaque par déni de service vers 3 heures du matin (heure de l'Est).

Ontario

  • Le premier ministre Doug Ford a semblé faire une annonce sur l'avenir de la Place de l'Ontario qui pourrait voir la fusion de deux attractions populaires de la ville. M. Ford a exprimé son soutien à l'idée de déménager le Centre des sciences de l'Ontario au bord de l'eau et a pratiquement confirmé qu'une annonce serait faite prochainement. Il a fait ce commentaire lors d'une annonce sur l'emploi à Kitchener jeudi matin.
  • Des questions continuent de circuler sur les raisons qui ont poussé le premier ministre Doug Ford à retirer Ron Chatha, loyaliste conservateur de longue date, de la commission des services de police de la région de Peel. "Nous allons procéder à la nomination d'un nouveau président et, malheureusement, je ne peux pas le révéler pour l'instant", a déclaré M. Ford à la presse jeudi, après que M. Chatha a été démis de ses fonctions. l'Étoile a révélé La nomination de M. Chatha avait été abruptement révoquée cette semaine.
  • Les 40 nouveaux arbitres ajoutés à la Commission de la location immobilière (CLI) de l'Ontario dans le cadre d'une nouvelle loi provinciale présideront des audiences virtuelles seulement et ne seront pas désignés pour desservir une région particulière de la province, selon Tribunaux Ontario. Le ministre du logement Steve Clark a annoncé le personnel supplémentaire dans le cadre de la Aider les acheteurs de logement, protéger les locataires Agir introduite mercredi, qui renforce le système quasi-judiciaire de résolution des litiges entre propriétaires et locataires, y compris les expulsions.
  • Le ministre ontarien des soins de longue durée, Paul Calandra, a reconnu mardi que le gouvernement savait depuis un certain temps qu'un certain nombre de maisons de soins à but lucratif avaient l'intention de quitter le secteur et qu'il se tournait vers les hôpitaux pour combler le vide.
  • Le nouveau plan de tarification "ultra-basse" de l'électricité pour la nuit de l'Ontario est présenté comme une bonne option pour les personnes qui utilisent de l'électricité pendant la nuit, comme les propriétaires de véhicules électriques (VE) et les travailleurs postés. Mais les experts affirment que, selon la longueur des trajets quotidiens, ce nouveau forfait n'est peut-être pas la meilleure solution. Les clients peuvent opter pour le nouveau tarif de nuit très bas, qui sera inférieur de 67 % au tarif actuel hors pointe, en échange d'un tarif de pointe plus élevé pendant la journée. 

Manitoba

  • Le ministre manitobain Obby Khan a accusé le chef du NPD de l'opposition, Wab Kinew, de l'avoir injurié et bousculé lors d'un événement public à l'intérieur de la législature, jeudi, et a déclaré qu'il en avait été ébranlé. M. Kinew a nié l'accusation, affirmant qu'il n'y avait eu qu'un "échange verbal tendu". M. Kinew et M. Khan ont reconnu que des mots avaient été échangés lors d'un événement public à l'intérieur de la législature. une cérémonie marquant la journée du turbanLe festival est une commémoration des cultures sikhe et pendjabi.
  • L'opposition officielle du Manitoba exige la transparence quant à la participation de la première ministre Heather Stefanson à un fonds destiné aux investisseurs fortunés, malgré le fait qu'aucune loi n'oblige les politiciens provinciaux à divulguer les entreprises dans lesquelles ils investissent. Le NPD note que Mme Stefanson est cliente de la société de gestion de capitaux Manitou Investment Management Ltd, ce qu'elle a révélé dans sa déclaration de conflit d'intérêts. La société a déclaré lors d'une conférence téléphonique qu'elle avait augmenté les portefeuilles de ses clients d'un quart de milliard de dollars en 2021. 
  • L'Assemblée des chefs du Manitoba est en train de réimaginer ce à quoi pourrait ressembler un système judiciaire pour les peuples des Premières nations de la province, avec des plans pour tester dans deux communautés des tribunaux dont les procédures sont basées sur les traditions juridiques des Premières nations. Alors que les populations autochtones continuent de représenter un nombre disproportionné de personnes en détentionSi l'on considère que les enfants de moins de 18 ans sont emprisonnés plus jeunes, qu'on leur refuse plus souvent la liberté sous caution et qu'ils bénéficient moins souvent d'une libération conditionnelle, il est urgent de mettre en place un tel système au Manitoba, a déclaré le grand chef Cathy Merrick.
  • Une veille d'inondation a été émise pour Winnipeg et l'est du Manitoba vendredi, car le dégel printanier a commencé et 20 millimètres de précipitations sont attendus. La veille sera en vigueur pour les régions situées à l'est de l'autoroute 75 du Manitoba de 0 h 01 à 12 h vendredi, a indiqué le Centre de prévision hydrologique du ministère des Transports et de l'Infrastructure du Manitoba dans un communiqué de presse. Les inondations terrestres menacent ces régions parce que le sol est partiellement gelé et plein d'humidité, selon le communiqué.

Saskatchewan

  • La nation crie d'Onion Lake (OLCN) a entamé une action en justice contre le gouvernement provincial, arguant que le Saskatchewan First Act, adopté en mars, viole les droits issus des traités et déroge à la relation conventionnelle. La Saskatchewan a déclaré que la loi défendait l'autonomie économique de la province et sa compétence en matière de ressources naturelles contre les "ingérences fédérales". Cependant, les dirigeants autochtones se sont opposés à l'intention de la loi et affirment qu'elle a été élaborée sans véritable consultation. 
  • Le Premier ministre Justin Trudeau a déclaré jeudi que son gouvernement ne modifierait pas les accords qui donnent aux provinces des Prairies le contrôle des ressources naturelles, après que les remarques du ministre de la Justice ont suscité des critiques de la part des premiers ministres de l'Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba. "En tant que premier ministre, je suis heureux de pouvoir dire ici même que nous ne toucherons pas aux [accords de transfert de ressources naturelles]", a déclaré M. Trudeau lors d'une conférence de presse.
  • Un groupe d'étudiants en médecine de la Saskatchewan souhaite que le gouvernement provincial mette gratuitement à disposition des contraceptifs sur ordonnance. "Nous demandons au gouvernement de mettre en place une couverture de la contraception sur ordonnance afin de réduire les obstacles à l'accès", a déclaré Natisha Thakkar, étudiante en médecine à l'université de la Saskatchewan et cofondatrice de Universal Access to Contraception Saskatchewan (UACSask).
  • Swift Current restera en état d'urgence locale pendant les 10 à 14 prochains jours. Selon le dernier communiqué publié par la ville, les niveaux d'eau de Swift Current Creek devraient fluctuer pendant cette période, car l'Agence de sécurité de l'eau gère les niveaux d'eau du barrage Duncairn, situé à proximité. Le chef des pompiers, Ryan Hunter, a déclaré qu'il restait encore du chemin à parcourir avant que la ville ne soit tirée d'affaire.

Alberta

  • Rachel Notley, chef de file de l'opposition néo-démocrate en Alberta, déclare que le premier ministre Danielle Smith doit expliquer si elle partage les "opinions extrémistes" du prédicateur de rue de Calgary Artur Pawlowski et celles de son "principal groupe de soutien", Take Back Alberta.
  • Aucun premier ministre ne s'est jamais lancé dans une campagne électorale en faisant l'objet d'une enquête pour une éventuelle violation de l'éthique. Danielle Smith restera probablement dans cette situation jusqu'au jour du scrutin, le 29 mai, à moins que la commissaire Marguerite Trussler ne batte son record de plusieurs mois de retard dans la production d'un rapport. Le sujet est bien plus sérieux que l'examen habituel visant à déterminer si un député a voté pour un avantage personnel. La sonde Il s'agit de savoir "si le premier ministre a interféré avec l'administration de la justice dans le cadre d'une affaire COVID", selon le bureau de M. Smith.
  • La première ministre Danielle Smith, lors d'un événement de type électoral, a déclaré que son Parti conservateur uni n'obligerait pas les Albertains à payer de leur poche pour consulter leur médecin de famille ou recevoir un traitement médical. Mme Smith affirme que son parti, s'il remporte les élections générales du mois prochain, ne retirera pas non plus du financement public les procédures médicales ou les prescriptions futures. Mme Smith a fait cette annonce mardi lors d'un événement organisé par son parti devant une clinique médicale de Sherwood Park, à l'est d'Edmonton.
  • Le NPD de l'Alberta pourrait réaliser des gains considérables à Calgary et remporter le vote populaire, selon un nouveau sondage, mais il perdrait quand même les élections. L'opposition pourrait remporter le vote populaire et la plupart des sièges à Calgary, mais perdre l'élection. Un nouveau sondage commandé par CBC News indique que la ville de Calgary reste très disputée et qu'elle aura des répercussions importantes sur le nombre final de sièges lors des prochaines élections.

Colombie-Britannique

  • La province a annoncé l'emplacement de 12 centres communautaires destinés à lutter contre la récidive violente dans les régions de la province. Ces centres font partie de la "Repeat Violent Offending Intervention Initiative", qui vise à renforcer la répression ciblée des récidivistes, ainsi qu'à améliorer les enquêtes et le suivi de ces types de crimes. Les nouvelles installations réuniront la police, les procureurs et les responsables des services correctionnels, qui s'attacheront tous à cibler des délinquants prolifiques spécifiques.
  • La violence dans les transports publics et dans les espaces urbains à travers le Canada a augmenté depuis la pandémie de COVID-19, a déclaré Mark Neufeld, chef de la police de Calgary, à propos d'une vague d'agressions dans sa ville, ainsi qu'à Edmonton, dans la région métropolitaine de Vancouver et à Toronto. M. Neufeld a déclaré qu'il s'était entretenu avec ses homologues d'autres villes et qu'il était difficile de savoir ce qui était à l'origine de la violence, mais que les appels liés à la santé mentale étaient en hausse.
  • En politique, deux idées contradictoires peuvent être vraies en même temps, et il suffit de regarder la Colombie-Britannique pour s'en convaincre. Une nouvelle étude de l'institut à but non lucratif Angus Reid Institute révèle que, d'une part, les habitants de la Colombie-Britannique expriment un mécontentement généralisé à l'égard de leur gouvernement sur les questions les plus importantes auxquelles la province est confrontée. En fait, au moins deux tiers d'entre eux estiment que le NPD de la Colombie-Britannique ne fait pas un bon travail en ce qui concerne la crise du coût de la vie, les soins de santé et l'accessibilité du logement. D'autre part, le premier ministre David Eby reste populaire et son parti détient une avance confortable et continue dans les intentions de vote. M. Eby est entré en fonction à un moment opportun, en reprenant un excédent de $5,7 milliards, ce qui a permis au gouvernement d'annoncer une pléthore de priorités en matière de dépenses.
  • Mark Kenney, président-directeur général de Canadian Apartment Properties Real Estate Investment Trust (CAPREIT), le plus grand bailleur du Canada, a approuvé le fonds controversé de $500 millions du premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, destiné à acheter de vieux immeubles d'habitation et à les conserver en tant qu'actifs à but non lucratif. En annonçant le Fonds de protection des loyers en février dernier, le premier ministre a déclaré qu'il était destiné à "protéger les locataires vulnérables contre les spéculateurs qui peuvent faire grimper les loyers et expulser les locataires qui vivent là depuis des années". M. Eby a expressément désigné les grandes sociétés, telles que les sociétés d'investissement immobilier, comme étant les méchants potentiels.

Territoires du Nord-Ouest

  • Il est temps de mettre en place un programme de revenu de base dans les T.N.-O., affirment les défenseurs des droits de l'homme. Alternatives North, une coalition pour la justice sociale, a publié mercredi un rapport contenant six recommandations pour un programme de revenu de base garanti dans le territoire. Le rapport de 87 pages demande, entre autres, une sensibilisation accrue du public, un investissement du gouvernement fédéral et des mesures concrètes de la part du gouvernement territorial pour mettre en œuvre ou piloter un programme.

Yukon

  • Le conseil municipal de Whitehorse soutient l'octroi du droit de vote aux résidents permanents. Selon Jocelyn Curteanu, conseillère municipale de Whitehorse, les résidents permanents non citoyens vivant au Yukon méritent d'avoir leur mot à dire sur le fonctionnement de leur communauté. "Nous avons beaucoup de gens qui viennent d'autres pays dans le territoire, dit-elle, et qui apportent leur contribution. Ils ont décidé de vivre ici de façon permanente. Ils investissent dans notre communauté. Ils investissent leur argent dans des maisons. Ils paient des impôts. Ils devraient avoir leur mot à dire sur leur gouvernance".
  • Le Canada et le Yukon ont considéré la consultation des Kaska sur un projet minier dans le sud-est du territoire comme une "case à cocher" au lieu d'un dialogue significatif, ont soutenu les avocats cette semaine devant la Cour suprême du Yukon. Les avocats de la nation Kaska ont présenté leurs arguments mardi et mercredi, au début d'une audience de six jours sur l'approbation de la mine Kudz Ze Kayah. Ils ont déclaré à la Cour que le projet minier avait été approuvé sans que les préoccupations des Premières nations locales n'aient été suffisamment prises en compte. 

Nunavut

  • L'autorité éducative du district d'Iqaluit affirme que le ministère de l'Éducation du Nunavut empêche certains travailleurs de soutien d'aider les élèves dans le besoin. L'autorité éducative dit avoir identifié 28 élèves qui ont besoin d'une aide supplémentaire pour des problèmes émotionnels et comportementaux. Dans un communiqué de presse publié mercredi, l'administratrice Lynda Gunn explique que l'autorité a obtenu des fonds fédéraux pour engager des personnes chargées d'aider ces élèves, mais que le ministère de l'Éducation interdit désormais à ces personnes d'entrer dans les écoles.

Restez à jour avec les nouvelles tendances

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible lors de votre visite.

Logo CHG.