Mise à jour de la législation provinciale - 2 juin 2023
Un aperçu des mises à jour législatives provinciales et territoriales pour la semaine du 2 juin 2023.

Écrit par
Wes McLean
Nouveau Brunswick
- Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs, se dit déçu des commentaires d'une mère de famille de Saint John concernant ses relations avec le ministre de l'Éducation, Bill Hogan, dans le cadre de la révision d'une politique scolaire sur les élèves LGBTQ. Nicole Paquet a déclaré à CBC News la semaine dernière que M. Hogan lui avait demandé de l'aider à remanier une section sur la question de savoir si les parents devraient être informés du fait que leurs enfants expriment leur orientation sexuelle ou leur identité de genre à l'école.
- Le ministre de l'éducation a assuré aux parents qu'il n'envisageait pas d'obliger les enfants à sortir de l'école s'ils souhaitent utiliser des noms et des pronoms différents. Bill Hogan a déclaré qu'il envisageait en fait d'empêcher les enseignants d'utiliser le nom et le pronom préférés de l'enfant jusqu'à ce que les parents y consentent.
- Le mois prochain, les conducteurs du Nouveau-Brunswick devront probablement faire face à deux nouvelles taxes liées au carbone qui pourraient ajouter jusqu'à 12,4 cents par litre au prix de l'essence et 14,2 cents au prix du diesel, en tenant compte de tous les changements, y compris l'effet de la TVH. Dans une province qui consomme 1,4 milliard de litres de ces deux carburants chaque année, cela représente un coût potentiel pour les consommateurs de plus de $175 millions, dont moins d'un tiers fera l'objet de remboursements.
Nouvelle-Écosse
- Les résidents dont les maisons ont été endommagées ou détruites par un incendie de forêt qui continue de brûler à l'extérieur d'Halifax ont eu la chance de voir leurs propriétés vendredi lors d'une visite en autobus du paysage carbonisé. Dans un courriel envoyé aux résidents concernés par le bureau de gestion des urgences de la municipalité régionale d'Halifax peu après 20 heures jeudi, les responsables ont indiqué que la visite de quelque 200 maisons partirait du Centre des Jeux du Canada à Halifax à 11 heures.
- Le chef libéral de la Nouvelle-Écosse, Zach Churchill, demande l'arrêt complet des activités forestières et autres activités commerciales dans les forêts de la province jusqu'à ce que les conditions météorologiques changent, mais le ministre responsable affirme qu'il y a suffisamment de mesures de sécurité en place pour permettre la poursuite de certaines activités. M. Churchill a lancé cet appel jeudi, alors que les pompiers continuaient à lutter contre les incendies de forêt. des feux de forêt hors de contrôle dans le comté de Shelburne, Comté de Yarmouth et municipalité régionale de Halifax.
- Le gouvernement fédéral a approuvé des ressources supplémentaires pour aider à lutter contre les incendies de forêt qui ravagent certaines parties de la Nouvelle-Écosse. Le ministre de la protection civile, Bill Blair, a annoncé cette aide jeudi matin à Ottawa. Les Forces armées canadiennes fourniront un soutien en matière de planification et de coordination, ainsi que des pompiers et des spécialistes du feu pour aider à maîtriser les incendies. Les pompiers seront utilisés pour soulager les équipes qui travaillent sur le terrain depuis des jours.
- En raison des incendies de forêt, les compagnies d'assurance ont cessé d'émettre de nouvelles polices d'assurance habitation, automobile et autres dans certaines parties de la Nouvelle-Écosse. Cette restriction a été déclenchée par la déclaration d'urgence de la province et restera en vigueur jusqu'à ce que l'ordre soit levé. Elle retarde la fermeture de certaines maisons et la vente de voitures dans des zones situées jusqu'à 50 kilomètres à l'extérieur des zones touchées par les incendies.
Île-du-Prince-Édouard
- Depuis trois jours, l'opposition officielle de l'Île-du-Prince-Édouard demande au ministre de la Sécurité publique, Bloyce Thompson, de déposer les plans de la province pour faire face à une future évacuation rendue nécessaire par un feu de forêt ou une autre situation d'urgence. Lorsque le ministre a finalement déposé deux documents jeudi, le chef de l'opposition Hal Perry a fait savoir qu'il n'était pas impressionné. "Nous voulions un plan pour rassurer les habitants de l'île en cas de catastrophe", a déclaré M. Perry aux journalistes.
- L'Île-du-Prince-Édouard doit s'attaquer à la discrimination si elle veut récolter les fruits d'une vague de nouveaux immigrants, selon un groupe de pression. Les participants à la conférence nationale des petits centres, qui a duré deux jours et demi, ont discuté cette semaine des défis et des opportunités que la migration offre aux petites communautés et aux communautés rurales. La conférence, qui s'est tenue à l'hôtel Delta de Charlottetown, s'est concentrée sur ce que les petites villes comme la capitale de l'Île-du-Prince-Édouard doivent faire pour retenir les nouveaux arrivants.
- La présidente du syndicat des infirmières de l'Île-du-Prince-Édouard demande à la province de revoir son service mobile de santé mentale et sa ligne téléphonique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 consacrée à la santé mentale et à la toxicomanie. "Nous fonctionnons avec une à trois infirmières diplômées dans le programme ainsi qu'avec des postes de travailleurs sociaux", a déclaré Barbara Brookins. "Nous voulons simplement savoir quel est le suivi et qui sait réellement si des infirmières diplômées et des travailleurs sociaux ont effectué les tâches. La province a lancé le service mobile d'intervention en santé mentale en octobre 2021, en confiant son fonctionnement à Medavie Health Services Inc.
- L'Île-du-Prince-Édouard doit mettre en place une meilleure protection de l'emploi pour les insulaires qui subissent des traitements contre le cancer, selon le chef du Parti vert Peter Bevan-Baker. Au cours de la période de questions de jeudi, M. Bevan-Baker a interrogé le ministre de la Santé, Mark McLane, sur un certain nombre de recommandations récemment formulées par la Société canadienne du cancer. L'une d'entre elles concernait la prolongation du congé de protection de l'emploi pour qu'il corresponde aux 26 semaines de prestations offertes dans le cadre de l'assurance-emploi fédérale.
Terre-Neuve et Labrador
- Un ministre fédéral de Terre-Neuve-et-Labrador s'en prend à un géant pétrolier norvégien pour ce qu'il appelle le timing "sadique" de sa décision de retarder un projet pétrolier offshore en eaux profondes au large de la côte est du Canada. Equinor a annoncé mercredi qu'elle mettait en veilleuse le projet Bay du Nord pour une période pouvant aller jusqu'à trois ans, en invoquant des "conditions de marché difficiles". La nouvelle est tombée dans un communiqué de presse publié au beau milieu de la conférence industrielle Energy N.L. à St.
- Le chef des opérations de Suncor à Terre-Neuve-et-Labrador a fait le point lors de la conférence Energy N.L. mercredi, mais n'a pas donné beaucoup d'informations sur le blocage de Terra Nova. Brent Miller a déclaré que la priorité absolue de l'entreprise à Terre-Neuve-et-Labrador est de remettre Terra Nova en production. Il n'a pas précisé quand cela devrait se produire, ni pourquoi cela n'a pas encore eu lieu.
- L'entreprise qui prévoit de produire de l'électricité à partir d'énergie éolienne renouvelable dans l'ouest de Terre-Neuve a acheté le port de Stephenville pour servir de plate-forme d'expédition pour l'hydrogène et l'ammoniac verts. World Energy GH2 affirme que l'acquisition du port est une étape importante pour amener l'hydrogène et l'ammoniac produits à Terre-Neuve sur les marchés mondiaux. Les pourparlers en vue de l'acquisition du port sont en cours depuis au moins un an. En mai 2022, John Risley, président de World Energy GH2, a conclu un accord avec des partenaires des Premières nations en vue de l'acquisition du port.
- Le gouvernement fédéral consacre $86 millions d'euros à la raffinerie Come By Chance pour l'aider à passer d'une installation de raffinage du pétrole à une installation de production de biocarburants. Le ministre fédéral des ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, a ainsi déclaré qu'il préparait "l'économie de demain". Braya Renewable Fuels, propriétaire de la raffinerie, s'associe à ABO Wind, une société allemande spécialisée dans l'énergie éolienne, dans le cadre de ce projet. ABO espère alimenter la raffinerie en hydrogène vert d'ici 2027, commencer à exporter vers les marchés étrangers d'ici 2028 et parvenir à une exploitation à grande échelle au début de la prochaine décennie.
Québec
- Québec solidaire (QS) s'est retrouvé dans une situation délicate mardi, contraint de se défendre sur la question de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement. l'augmentation des salaires des députés. Le projet de loi 24 du gouvernement Legault, qui augmente le salaire de base des députés de $30 000, est présentement à l'étude à l'Assemblée nationale. QS a toujours dit qu'il voterait contre ce projet de loi. Cependant, le leader parlementaire de QS, Alexandre Leduc, a déposé une série d'amendements jeudi dernier, proposant d'abord une augmentation de $10 000, puis de $20 000.
- Le gouvernement du Québec a officiellement nommé Michael Sabia à la tête d'Hydro-Québec. Dans un tweet, le premier ministre François Legault a annoncé que M. Sabia occuperait le poste de président-directeur général de la société d'État, succédant ainsi à Sophie Brochu. M. Legault affirme que M. Sabia "est un homme d'expérience qui saura poursuivre et relever les défis de la transition énergétique du Québec", selon une traduction. M. Sabia est sous-ministre des Finances du Canada depuis 2020.
- General Motors Co. et Posco Future M Co., Ltd. ont obtenu des gouvernements provincial et fédéral la moitié du financement d'une usine de composants de batteries pour véhicules électriques au Québec, d'une valeur de $600 millions d'euros. En mars 2022, les entreprises américaine et sud-coréenne ont annoncé leur intention de créer une coentreprise baptisée Ultium Cam et de construire une usine de matériaux cathodiques à Bécancour, à mi-chemin entre Montréal et Québec
- Le gouvernement du Québec souhaite légiférer sur l'interdiction de l'obsolescence programmée afin de garantir que les produits achetés par les consommateurs puissent être réparés. Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a déposé aujourd'hui un projet de loi qui modifierait la Loi sur la protection du consommateur du Québec afin d'interdire la vente de tout produit dont l'obsolescence est planifiée. Il obligerait également les fabricants et les détaillants à s'assurer que les pièces de rechange et les services de réparation sont disponibles à un prix raisonnable pour les produits qu'ils vendent dans la province.
Ontario
- Le premier ministre Doug Ford a révélé jeudi que l'Ontario contribuera pour un tiers au coût de l'accord conclu avec Stellantis pour sauver l'usine de batteries pour véhicules électriques de Windsor, bien que le montant final de la contribution de la province ne sera pas rendu public avant la signature de l'accord. Lors de son annonce à Windsor-Essex, M. Ford a maintenu que l'accord avec Stellantis était du ressort du gouvernement fédéral.
- Le lendemain du jour où il a déclaré qu'il n'avait "aucun commentaire" à faire sur la décision controversée de ne pas augmenter le montant de l'impôt sur le revenu des personnes physiques. Drapeau de la fierté à un Région de York Après l'échec de la commission scolaire, le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a évité de commenter directement la controverse, réaffirmant à la place son engagement à célébrer la fierté. Répondant à une question de Marit Stiles, chef du NPD de l'Ontario, pendant la période de questions, M. Ford a déclaré que la Fierté était "un moment spécial pour nous de reconnaître et de célébrer la communauté LGBTQ+ de l'Ontario".
- Yasir Naqvi s'est lancé dans la course à la direction du Parti libéral de l'Ontario. Le député libéral d'Ottawa-Centre lancera officiellement sa campagne à la salle de banquet St. Anthony's à Ottawa samedi matin, a déclaré le porte-parole de la campagne de M. Naqvi à CTV News Ottawa. Il a également prévu un événement à Mississauga samedi soir. M. Naqvi, qui a déjà été député libéral d'Ottawa-Centre, a soumis ses documents pour entrer dans la course à la direction vendredi.
- Sous la pression des agriculteurs, le gouvernement du premier ministre Doug Ford envisage de revenir sur des propositions qui permettraient de construire davantage de logements sur les terres agricoles de l'Ontario qui se raréfient, a appris CBC News. Les dirigeants de divers groupes agricoles ont rencontré des hauts fonctionnaires du gouvernement la semaine dernière pour leur faire part de leurs préoccupations concernant les changements proposés à la politique provinciale d'utilisation des terres qui, selon M. Ford et ses ministres, stimuleront la construction de nouvelles maisons.
- Le gouvernement de Doug Ford va accélérer l'adoption d'un projet de loi visant à diviser la région de Peel en trois villes indépendantes. Une motion devrait être déposée mardi qui permettrait aux progressistes-conservateurs de faire passer le projet de loi en troisième lecture sans passer par un comité.
Manitoba
- La première ministre du Manitoba, Heather Stefanson, a présenté jeudi à l'Assemblée législative des excuses officielles aux anciens pensionnaires du Centre de développement du Manitoba, l'un des derniers grands établissements du pays pour les personnes souffrant de déficiences intellectuelles. Les excuses de Mme Stefanson, qui s'inscrivent dans le cadre du règlement d'un recours collectif de $17 millions de dollars conclu plus tôt cette année, portent en partie sur les abus et la négligence dont ont été victimes les anciens pensionnaires. Mais elles ont également abordé la question plus large de l'hébergement des personnes dans de grandes institutions plutôt que dans la communauté avec des soutiens personnels.
- L'Assemblée législative du Manitoba a terminé ses travaux jeudi, avant les vacances d'été et une campagne électorale qui devrait se concentrer sur les soins de santé, les impôts et la criminalité. Lors de la dernière séance avant le vote prévu le 3 octobre, les progressistes-conservateurs au pouvoir ont adopté des dizaines de projets de loi. Il y a eu des projets de loi relatifs au budget, qui ont vu le gouvernement augmenter fortement les dépenses après des années de lutte contre les déficits. Il y a eu des mesures de lutte contre la criminalité, telles que l'octroi aux municipalités de plus de pouvoirs pour affecter du personnel de sécurité dans les transports en commun, et une législation visant à permettre aux victimes de pornographie vengeresse de poursuivre plus facilement ceux qui publient leurs images intimes.
- Pierre Poilievre est au Manitoba pour rallier les partisans conservateurs avant une élection partielle dont Maxime Bernier espère qu'elle le ramènera au Parlement. M. Bernier, chef du Parti populaire du Canada, a perdu son siège au Québec lors des élections fédérales de 2019, puis de nouveau lors des élections de 2021. La circonscription de Portage-Lisgar a été mise en jeu après que la députée conservatrice de longue date Candice Bergen, qui a occupé le poste de chef intérimaire du parti avant que M. Poilievre ne prenne la relève, a décidé de démissionner.
Saskatchewan
- Le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé jeudi qu'il accordait $40 millions de dollars supplémentaires aux divisions scolaires de la province pour soutenir la croissance des effectifs et "la complexité des salles de classe d'aujourd'hui" pour l'année 2023-24. Cette décision intervient après que les enseignants ont réclamé plus d'argent pour faire face à l'inflation, aux inscriptions et aux besoins complexes de certains élèves. La Fédération des enseignants de la Saskatchewan (STF) a déclaré à CBC News jeudi après-midi qu'elle était très déçue du montant du financement.
- Les résidents à haut risque du village nordique de La Loche fuient leur communauté pour la deuxième fois en mai, alors qu'un feu de forêt se rapproche de la communauté. L'état d'urgence a été décrété pour ce village situé à environ 510 kilomètres au nord-ouest de Saskatoon. Des bus emmènent les habitants vers le sud, à Regina, mercredi. Un ordre d'évacuation obligatoire est en place pour les résidents de La Loche de priorité 1 et 2. Il s'agit des personnes souffrant de troubles cardiaques et respiratoires, des personnes âgées, des personnes à mobilité réduite, des enfants de 5 ans et moins, des femmes enceintes et des personnes nécessitant des soins particuliers.
- Le programme d'agents scolaires de Regina, qui prévoit la présence de policiers dans les écoles, fait toujours l'objet d'un examen par les divisions des écoles publiques et catholiques de la ville. Le partenariat entre la police et les divisions existe depuis 43 ans. Actuellement, 15 agents sont postés dans les écoles primaires et secondaires de Regina. Les divisions scolaires ont engagé Praxis Consulting pour procéder à un examen périodique du programme. Ils ont mené une enquête en ligne et organisé des journées portes ouvertes dans plusieurs écoles élémentaires pour recueillir l'avis des élèves et de la communauté. Des groupes de discussion pour les élèves ont également été organisés en décembre 2022.
Alberta
- Danielle Smith est confrontée à sa première grande épreuve en tant que nouveau premier ministre de l'Alberta : la constitution d'un nouveau cabinet après la perte de plusieurs députés de haut rang. "Vous allez voir un cabinet très différent", a déclaré Duane Bratt, politologue à l'université Mount Royal. Six ministres, dont le ministre de la santé Jason Copping, le ministre de la justice Tyler Shandro et le vice-premier ministre Kaycee Madu, n'ont pas été réélus. Le ministre de la santé mentale et des toxicomanies, Nicholas Milliken, le ministre des personnes âgées, des services communautaires et sociaux, Jeremy Nixon, et le ministre de la culture, Jason Luan, ont également perdu leur siège.
- Dans l'une de ses premières interviews depuis qu'elle a pris la tête du Parti conservateur unifié à un gouvernement majoritaire En Alberta, la première ministre Danielle Smith a déclaré qu'elle considérait les marges du vote populaire lors des élections de lundi - 52,6 % pour l'UCP et 44 % pour le NPD - comme un mandat clair. Je pense que cela montre que les gens ont pris tous les aspects en considération et qu'ils ont décidé qu'ils aimaient le programme de l'UCP", a déclaré Mme Smith à l'émission "CBC's Pouvoir et politique.
- Après avoir remporté une majorité historiquement faible, le premier ministre de l'Alberta, Danielle Smith, doit maintenant faire face à la tâche difficile de naviguer dans un paysage politique farouchement divisé selon des lignes géographiques et idéologiques. Comme prévu, l'élection de lundi a vu l'UCP dominer l'Alberta rurale, le NPD balayer Edmonton, et les deux partis se partager presque le champ de bataille de Calgary, avec au moins deux circonscriptions si proches qu'elles nécessiteront des recomptages. Cela signifie qu'il n'y aura pas d'élu d'Edmonton au sein du gouvernement provincial et que le caucus de M. Smith comptera un grand nombre de députés ruraux.
- Après avoir mené le Parti conservateur unifié de l'Alberta à une victoire majoritaire lundi soir, la première ministre Danielle Smith déclare vouloir "réinitialiser" ses relations avec le gouvernement fédéral, tout en se préparant à invoquer la loi sur la souveraineté de la province concernant les objectifs d'émissions, si nécessaire.
Colombie-Britannique
- Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, se rend en Asie dans le cadre d'une mission commerciale qui fera étape au Japon, en Corée, à Singapour et au Viêt Nam. Toutefois, l'itinéraire de la tournée du premier ministre, rendu public jeudi, n'inclut pas la Chine. M. Eby a déclaré que cette mission à l'étranger renforcerait les liens commerciaux et d'investissement de la Colombie-Britannique dans la région indo-pacifique, la zone économique qui connaît la croissance la plus rapide au monde. "Nous savons que les routes commerciales peuvent être perturbées par des événements mondiaux", a déclaré M. Eby lors d'une conférence de presse tenue samedi, ajoutant qu'il était le premier premier ministre à se rendre en mission dans la région depuis la pandémie de grippe aviaire COVID-19.
- L'intérêt n'a pas manqué jeudi, lorsque le gouvernement de la Colombie-Britannique a ouvert les candidatures pour son programme d'aide à l'emploi. nouveau programme de rabais pour les vélos électriques. Le gouvernement provincial a créé un fonds de $6 millions, disponible à partir du 1er juin, pour compenser le coût des vélos électriques. Dans le cadre de ce programme, les personnes âgées de 19 ans et plus peuvent bénéficier de remises allant de $350 à $1 400 sur les vélos dont le prix est égal ou supérieur à $2 000.
- Le ministère de l'environnement de la Colombie-Britannique a annoncé un nouveau financement de 1,4 milliard de tonnes pour le nettoyage des côtes et la restauration de l'environnement marin. Cela porte l'investissement total pour le Clean Coast, Clean Waters Initiative Fund à environ $50 millions. Le ministre de l'environnement, George Heyman, a déclaré lors d'une conférence de presse mardi que les débris de plus de 4 600 kilomètres de côtes ont été enlevés jusqu'à présent, ce qui a permis de créer plus de 1 700 emplois.
- Certaines municipalités de la région métropolitaine de Vancouver, de la vallée du Fraser, de la région métropolitaine de Victoria et de l'intérieur du pays font partie des dix premières juridictions municipales qui seront soumises à l'application de la directive sur l'eau. La nouvelle loi sur l'approvisionnement en logements du gouvernement de la Colombie-Britannique. Le ministre du logement de la Colombie-Britannique, Ravi Kahlon, a fait cette annonce mercredi matin, marquant la première grande étape de la législation depuis son introduction à la fin de 2022.
Territoires du Nord-Ouest
- Les Territoires du Nord-Ouest n'accueilleront pas les Jeux d'hiver de l'Arctique 2026 à Yellowknife, a déclaré le ministre des Affaires municipales du territoire. Le ministre Shane Thompson a déclaré cette semaine à l'Assemblée législative que l'idée avait été envisagée, mais que la ville de Yellowknife avait décidé de ne pas donner suite à la proposition du gouvernement territorial. "En fin de compte, c'est la ville de Yellowknife qui a pris la décision, et je la respecte", a déclaré M. Thompson. "Je peux confirmer que le [gouvernement territorial] a fait savoir au Comité international des Jeux d'hiver de l'Arctique qu'il ne souhaitait pas accueillir les Jeux d'hiver de l'Arctique en 2026.
Yukon
- La tension commence à retomber à Mayo, au Yukon, quelques mois après que la Première nation des Na-Cho Nyäk Dun a tiré la sonnette d'alarme face à l'escalade de la violence et de la drogue dans la communauté. Le chef et le conseil de la Première nation ont adopté une résolution à la mi-mars déclaration de l'état d'urgence La ville de Mayo a été déclarée en état d'urgence pour des raisons liées aux opioïdes, quelques jours seulement après un double homicide. Aujourd'hui, alors que cette déclaration doit prendre fin le 14 juin, les habitants de Mayo disent qu'ils se rassemblent et organisent à nouveau des célébrations.
- Adeline Webber, membre du conseil des Tlingits de Teslin et défenseur de longue date des droits des autochtones, a été nommée commissaire du Yukon. Le Premier ministre Justin Trudeau a annoncé cette nomination mercredi matin, déclarant dans un communiqué de presse que Mme Webber "a une compréhension remarquable des besoins uniques des peuples autochtones et de tous les habitants du Yukon". "Je suis convaincu qu'elle continuera à bien les servir dans ses nouvelles fonctions", a ajouté M. Trudeau. Mme Webber succédera à Angélique Bernard, dont le mandat de cinq ans en tant que commissaire du territoire prend fin mercredi.
Nunavut
- Une députée du Nunavut affirme que le territoire abandonne les enfants qui lui sont confiés et que le manque de ressources du gouvernement n'est pas une excuse. Les commentaires de Janet Pitsiulaaq Brewster, députée d'Iqaluit-Sinaa, font suite à un rapport cinglant. publié par l'Auditeur général Karen Hogan mardi. Selon ce rapport, le territoire n'a pas réagi de manière adéquate aux signalements de cas présumés de maltraitance d'enfants placés, n'a pas mené à bien de nombreuses enquêtes, n'a pas suffisamment contrôlé le bien-être des enfants placés, n'a pas respecté ses obligations en matière de santé et de sécurité des employés et n'a pas été en mesure de fournir des chiffres exacts sur les enfants placés.

À propos de
Wes McLean
Wes McLean est consultant principal au sein du groupe Capital Hill, qui a... a passé 18 ans à conseiller gouvernements conservateurs à Ottawa, au Nouveau-Brunswick et au Manitoba. Il a récemment occupé le poste de chef de cabinet adjoint du premier ministre Blaine Higgs.